Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Yakuza 4

Console : Playstation 3
Éditeur : SEGA
Développeur : SEGA
Date de sortie : 18 mars 2011
Multijoueurs : non
Public : 18 ans et +

Note des membres
3 votes (3.83 / 5)
Posté le Mercredi 30 Mars 2011 par TeddyWayne
Pas moins d'un an après l'épisode 3, Sega présente Yakuza 4 sorti le 18 mars 2011 et s'apprête bien à laisser les malfrats prendre le devant de la scène. Exclusif à la Playstation 3, on va y retrouver notre Kazuma mais également 3 autres protagonistes qui viendront se mêler à l'histoire. La rédaction de LJV s'est fait un plaisir de le tester pour vous. Il est temps de vous donner nos impressions sur une série encore discrète en France.


Bienvenue à Kamurocho !


Si vous avez suivit un peu les trailers ou les news à ce sujet, vous avez du comprendre très vite que le titre se déroulait dans les rues de Tokyo. Plus précisément dans le quartier de Kamurocho, un endroit fréquenté par les chefs de Yakuzas et donc assez chaud. L'histoire de Yakuza 4 se déroulera ici même avec le vécu de 4 persos. En effet, l'histoire se divise en 4 parties pour un total d'environ 20 heures. De nombreuses scènes cinématiques animeront le scénario avec des protagonistes accompagnés de voix japonaises de quoi nous plonger dans une immersion totale. On est plutôt satisfait du déroulement des scènes même si parfois on est contraint de faire quelques allers-retours dans le quartier pour assister à des séquences de 5 ou 10 min. Quoi qu'il en soit, on a clairement l'impression d'assister à un film. C'est incontestablement l'un des points fort du jeu. Pour vous parler du scénario de chacun sans trop spoiler, vous débuterez avec Akiyama Shun, l'un des hommes les plus riche de Kamurocho. Il va rencontrer la femme de sa vie et vous verrez que celle ci lui réclame 100 million de yens. L'amour coûte cher vous me direz .. Masayoshi Tanimura est un agent de police qui a mal tourner et qui souhaite venger la mort de son père. Taiga Saejima le fugitif condamné à mort s'échappe de prison et vous découvrirez au cours du jeu les raisons de son emprisonnement. Enfin, Kazuma Kiryu, ancien président du clan Tojo et aussi le héros principal des anciens Yakuza, va décider de vivre une vie normalement mais cela ne se passera pas tout à fait comme il le souhaite. Ce dernier laissera le beau rôle aux autres qui prendront ainsi le devant de la scène. Vous verrez que ces Yakuzas ont des points en commun et qu'ils se croiseront souvent.

Si la mise en scène et le scénario apparaissent comme l'un des points clés du jeu, il n'en ait pas moins de l'atmosphère qui demeurent très importante. Nos 4 bad boys disposent d'un charisme et d'une classe remarquable et très plaisante rendant le soft sympathique. Par ailleurs, on remarquera que Yakuza 4 mélangera action, humour et amusement à travers les scènes et vos actions. Et oui, c'est l'avantage de proposer 4 personnalités différentes. En terme de capacité graphique, on retrouvera un Kamurocho vivant tantôt le jour que la nuit avec du monde plein les rues et des lumières partout. Il faut avouer que pour les décors il n'y a rien d'exceptionnel mais l'animation comblera le manque de détail. En revanche, il faut avouer que les traits et expressions du visages durant les scènes sont soignés et souvent mis en premier plan ce qui fait que l'on ne fait pas forcément attention à ce qu'il y a autour. Néanmoins j'insiste sur le fait qu'une amélioration aurait pu être faite sur l'environnement.


Un Yakuza doit savoir se battre et faire la fête !


Il est temps de vous parler du gameplay. Souvent comparé à GTA, il est vrai que Yakuza 4 vous laissera une certaine liberté dans le quartier de Kamurocho. On ajoutera d'ailleurs que l'on a vite fait le tour de la map et que le jeu se veut un peu linéaire. Même si celui ci est en anglais vous serez plus ou moins guidé dans l'aventure. Notamment si vous ne bougez pas pendant quelques secondes, votre héros marmonnera ce qu'il doit faire. Contrairement à un gta-like vous vous déplacerez uniquement à pied ou en taxi (ce qui vous donne une idée de la taille de la carte). Bref revenons à nos moutons. Vous pouvez suivre le fil de l'histoire ou bien vous amusez à vous bagarrer ou profiter des mini jeux qui s'offre à vous. Un principe fidèle à la série et surtout digne de la culture Japonaise, vous pourrez disputer des parties de golfs, pêche aux thons, cartes, ping pong, booling, pachinko et bien d'autres. Les minis jeux sont toujours aussi sympathique et apportent toujours autant de charmes au soft. Par ailleurs, vous aurez davantage d'accessibilité dans ce nouvel opus comme la possibilité de monter sur les toits, les égouts, les sous sols etc... Kamurocho c'est également beaucoup de bastons. Lorsque vous vous baladez, des gangs viendront vous parler et essayeront de vous dépouiller pour ainsi finir avec une grosse bagarre. Les affrontements se déroulent n'importe où et seront entourés d'une zone vous contraignant ainsi à combattre. On retrouvera alors divers techniques de combat. Akiyama (riche) lui sera plutôt acrobatique et vif, Saejima (fugitif) sera un peu plus bourrin, Tanimura (policier) sera rapide sur ses esquives et les contre attaque et Kazuma dominera par la force. Après vos victoires, vous remporterez des points caractérisés sous forme de pièces dorés qui vous permettront de débloquer une liste de coups et des améliorations.

En effet, vous disposerez alors de plusieurs combos, de coup final pour chaque personnage. Durant les phases de combats vous aurez souvent des petites QTE pour pimenter un peu la scène et surtout pour la rendre dynamique et fluide. De plus, en fonction des coups portés vous serez en état de HEAT. Une sorte d'énergie bleue se dégage de votre corps et vous fera exécuter des techniques spéciales notamment avec des armes. Et oui, sabre, moto, panneau, chaise, batte de baseball etc. seront de la partie histoire d'infliger de gros dégâts à vos adversaires. En dehors des scènes de fight, vous aurez quelques petites courses poursuites amusantes dans lesquelles vous devrez échapper aux forces de l'ordres ou inversement, pourchasser quelqu'un. Voyez ça comme un moyen de varier les styles de gameplay.

Avec quelques améliorations par rapport à ses prédécesseurs, Yakuza 4 a de quoi plaire. Même s'il présente une certaine linéarité dans son mode histoire, un gameplay classique avec peu d'évolution, il faut reconnaître que le soft se rattrape sur son scénario et sur le charme qu'il dégage (univers et les mini-jeux). Varier les héros est certainement ce qui fait toute l'originalité de ce nouveau Yakuza. Pour ceux qui découvre le genre, vous ne serez certainement pas déçu du titre. Pour les anciens, vous aurez une impression de déjà vu mais qui se corrigera par les 4 aventures.

VERDICT

Avantages

- 4 personnalités
- L'histoire & l'intrigue
- L'univers, les minis jeux

Inconvénients

- Assez linéaire
- Sous titrage en anglais
- Un gameplay classique

Graphismes
4 étoiles
7.5 / 10
L'expression des visages pendant les scènes rendent le soft immersif. Le titre ne dispose pas d'une qualité graphique remarquable mais l'animation comble ce manque.
Jouabilité
3,5 étoiles
7.0 / 10
Pas de gros changements par rapports aux épisodes précédents. Néanmoins, il est intelligent d'ajouter 3 nouveaux persos qui vont ainsi varier le style de combat.
Durée de vie
4 étoiles
8.0 / 10
Une vingtaine d'heures pour le mode solo mais si
Bande Son
3,5 étoiles
7.0 / 10
Rien d'exceptionnel de ce coté là. On appréciera tout de même les bon doublage des voix japonaises qui donnent de la crédibilité au titre.
Scénario
4 étoiles
8.0 / 10
Un des points fort du jeu puisque celui ci tourne autour de 4 personnages qui ont chacun leur vécu et chacun leur personnalité.
Note Globale
4 étoiles
8.0 / 10
Sega a eu l'intelligence de nous proposer 3 nouveaux personnages qui vont ainsi éviter de rendre le soft répétitif. Yakuza 4 est un titre prenant par son histoire mais également sympathique par sa culture et son univers. Pour ceux qui n'ont jamais joué au titre, vous apprécierez beaucoup le genre et ne serez pas déçu de votre achat. Quant aux autres, il faut savoir que le gameplay restera identique même si celui ci est réussi. On rappel que Yakuza 4 est exclusif à la Playstation 3 et qu'il est traduit uniquement en anglais.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU