Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

X-Men Origins : Wolverine

Console : Playstation 3
Éditeur : Activision
Développeur : Raven Software
Date de sortie : 30 avril 2009
Multijoueurs : non
Public : 18 ans et +

Note des membres
1 vote (4.00 / 5)
Posté le Mardi 12 Mai 2009 par nonokyo
La saga des héros Marvel est une véritable institution aux Etat-Unis (un peu comme en France avec « plus belle la vie », bon ok j’abuse…). Derrière cette enseigne se cache des monstres sacrés comme Spiderman, Daredevil, Hulk ou même les 4 fantastiques. Mais de toutes, il y a une véritable saga qui est sortie du lot : les X-Men.

Bon je vous arrête tout de suite, rien à voir avec les films proposés sur notre chère chaîne cryptée le premier samedi de chaque mois. Noonnn, les X-Men sont des mutants vivants dans une époque contemporaine de la nôtre et qui découvrent leurs pouvoirs bien malgré eux en grandissant. Rejetés par la société, ils n’ont d’autre choix que de se cacher, adhérant soit à la bonne école du Professeur Xavier (donc les gentils), soit en rejoignant le groupe obscur de Magneto prônant l’indépendance et la liberté pour les mutants (les méchants).

Parmi toute cette pléiade de mutants, il en existe un du nom de Logan (ou Wolverine de son nom de code) ayant la particularité d’être quasi invincible et d’avoir des griffes qui découpent aussi facilement une jambe qu’un bon steak Charal. Reprenant quasiment la trame du film (avec quelques petits bonus), le jeu s’en va vous compter les origines de ce mutant hors norme, solitaire et pourvu d’un fichtre mauvais caractère.

Kratos chez les X-Men

Le jeu s’ouvre très sommairement sur un écran titre avec très peu d’options. Au début seuls les modes facile et normal vous seront proposés. On débute alors sur une cinématique nous montrant un Wolverine déchaîné et bestial empalant et découpant toutes présences ennemies se présentant sous ses yeux (attention ça saigne). Un flashback s’opère alors nous propulsant des années en arrière, où Logan et son frère sont dans un hélicoptère qui se fait détruire par un missile. Logan tombe alors dans une brousse et l’on prend ici le contrôle du héros.
Dés la première prise en main, on ne peut s’empêcher de comparer le gameplay du jeu à God of War. En effet, Wolverine enchaîne les coups avec rapidité se débarrassant ainsi de ses adversaires avec une facilité déconcertante. Le début, vous propose donc une petite promenade au sein de cette jungle et fait surtout office de tutorial. On y découvre au fil de notre progression les différentes facultés de Logan. Ainsi vous apprendrez à accrocher vos ennemis et les jeter au loin, leur bondir dessus (la « Fente »). En fait vous aurez à débloquer tout au fil de l’aventure pas moins de 10 compétences, et presque une quarantaine d’attaques comme des furies, des attaques au sol ou aériennes, attaques uppercut ou même des esquives (le tout est accessible via le menu « personnage » en faisant « START »). Vous aurez donc de quoi faire et maîtriser la quasi-totalité des combos ne sera pas une mince affaire.

Le petit côté aventure ne s’arrête pas là. En effet, à chaque fois que vous déchiquèterez un gros méchant, vous cumulerez des points d’expériences qu’il vous faudra répartir en fonction de votre style de jeu. Ainsi vous pouvez choisir entre améliorer vos griffes, votre santé ou votre rage. En plus de tout cela, on peut aussi accéder à de nouvelles compétences en trouvant des mutagènes un peu partout dans les décors et qui sont souvent cachés. Ces mutagènes vous permettront d’accroître, par exemple, votre vie ou même avoir une capacité de régénération accrue (attention seul 3 mutagènes pourront être activés). Mais pas d’affolement, dans les multitudes de compétences, Logan en possède une qui lui permet de déceler les bonus et accès cachés : le sens sauvage.

Wolverine a aussi la particularité d’être invincible (enfin quasiment sinon le jeu serait beaucoup trop facile), ainsi quand votre héros commence à ne plus avoir de vie, il vous suffit de se mettre à couvert et attendre un petit instant à l’abri afin que sa faculté de régénération s’active et qu’il puisse retrouver toute sa vie. Ce qui est plaisant est de voir en temps réel les blessures sur Logan, l’impact ne sera pas le même si ce sont des balles, des brûlures ou des coups de sabre et les blessures deviendront de plus en plus profondes en fonction de votre niveau de vie. Enfin, pour clôturer le tout, on récolte des particules (en tuant des ennemis ou en cassant des éléments du décor) qui font grimper votre barre de « Rage » qui une fois pleine vous permet de déclencher une attaque dévastatrice.
La similitude avec le titre de SONY ne s’arrête pas là, en plus de nombreuses compétences à débloquer, d’une action quasi ininterrompue sur un parcours linéaire, le jeu est d’une violence extrême. On prend rapidement plaisir à couper des bras, des jambes d’autant plus que, souvent, le jeu nous montre l’action au ralenti tel un Heavenly Sword.

Le principe du jeu est on ne peut plus simple, d’une grande linéarité c’est-à-dire que l’on a que très peu de liberté au niveau du parcours, les programmeurs ont foutu des murs invisibles un peu partout vous empêchant de vous déplacer librement. Ainsi vous avancerez d’objectif en objectif en trucidant les gros balèzes qui se mettent en travers de votre chemin et où vous devrez chercher des bonus et faire progresser votre personnage afin de le gaver en compétences et en force.

AILLEUUUUUUU !

Graphiquement le jeu est très beau, avec des décors divers et variés, vous traverserez ainsi une jungle à la Tomb Raider, le laboratoire, vous combattrez dans un bar le tout avec un sens du détail poussé sur les décors et les personnages (ainsi vos griffes laisseront des stigmates sur les murs et éléments entourant Logan). Parfois quelques bugs apparaissent et ainsi Wolverine se retrouve à marcher dans le vide voire passer à travers le décor, idem pour les ennemis. Bon, ces bugs ne sont pas fréquents mais embêtants quand ça se produit. Espérons qu’un prochain patch corrigera tout cela. Les cinématiques sont d’une grande qualité.

L’animation est impeccable, le jeu est ultra fluide, aucun ralentissement alors que parfois l’action est très soutenue sur l’écran. Le mouvement des personnages est aussi très détaillé et réaliste. Les mouvements de caméra posent parfois un peu problème quand on se retrouve acculé (non c’est pas un gros mot ^^) contre un mur, parfois pas évident de se dégager (surtout contre les boss).Que dire de la jouabilité qui est tout simplement parfaite. Le personnage se manie au doigt et à l’œil et les combos s’enchainent absolument sans problème. Logan peut courir et faire des roulades, faire des doubles-sauts, bondir sur les adversaires, escalader des murs, grimper une corde, le tout avec une facilité déconcertante. Le gameplay est intuitif ainsi les (rares) petits passages à la Tomb Raider ou Prince of Persia ne poseront pas beaucoup de difficulté.

Point noir du jeu, la durée de vie. En effet, le côté très linéaire des parcours, assorti d’un bestiaire qui tend à peu se renouveler donnent un côté lassant. Faudra compter une huitaine d’heures pour finir le jeu, bien entendu vous avez les 3 niveaux de difficulté (le finir en difficile débloquera un trophée d’or) et rechercher les quelques petits bonus (costumes pour Logan ou d’autre mode à débloquer). Le scénario est quand à lui très travaillé car il reprend tout simplement celui du film.
Les musiques reprennent également les thèmes du film. Pas de grande surprise, elles savent se faire discrètes et s’accentuer quand il faut. Les bruitages sont adaptés sans être exceptionnels, soulignons une bonne qualité du doublage (phénomène assez rare pour être noté).

Ras le bol des portiques de sécurité (Logan)

La première des choses qui nous vient à l’esprit quand on voit arriver une adaptation videoludique d’un film : « ah tiens, encore une bouse ». Et pourtant, ce X-Men Origins est l’exemple que l’on peut faire un jeu des plus sympathiques avec une grosse licence. Ce jeu, dans la plus grande lignée des Beat’em all, n’est pas exempt de défauts mais reste un très bon défouloir et possède de nombreuses qualités. Un achat vivement conseillé pour les inconditionnels de bastons sanguinolentes, les autres devraient quand même l’essayer.

VERDICT

Avantages

- Prise en main rapide
- Graphismes soignés
- Une bonne alternative à un GOW
- Jouissif au possible (arghhh)

Inconvénients

- Répétitif
- Durée de vie un peu courte
- Des bugs gênants

Graphismes
3,5 étoiles
7.0 / 10
Sans être le must, le titre s’en sort plus qu’honorablement, bien détaillé, comporte parfois quelques bugs graphiques. Animation fluide sans accrocs
Jouabilité
4 étoiles
8.0 / 10
Absolument parfaite, Logan se manie au quart de poil, des combos variés et faciles à sortir.
Durée de vie
3 étoiles
6.0 / 10
Seulement 8 heures pour le finir une première fois. Plusieurs parties seront nécessaires pour trouver tous les bonus et tout débloquer.
Bande Son
3,5 étoiles
7.0 / 10
Musiques discrètes reprenant les thèmes principaux du film. Bruitages soignés et doublage Français plus que correct.
Scénario
4 étoiles
8.0 / 10
Le jeu bénéficie d’une trame scénaristique soignés. Forcément c’est adapté du film.
Note Globale
3,5 étoiles
7.0 / 10
Au final, ce X-Men Origins est une excellente surprise (surtout pour l’adaptation d’un film), sans être le jeu de l’année, il se hisse dans le haut du tableau au milieu des meilleurs beat’em All. On regrette juste que l’équipe n’a pas pris le temps de le peaufiner mais on se doute bien que c’était pour faire concorder avec la sortie du film. Une très bonne alternative en attendant la sortie de God of War III et aussi pour assouvir notre soif de sang, ahhhh.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

18 May. 2009 | 14h36


Zefi
Le God Of War du pauvre... Mon avis avec un test de la version 360, bientôt !

22 May. 2009 | 13h46


philyra
Ou peut-être le God of War de celui qui a déjà finit les God of War ^^ Moi j'ai d'autres priorités mais je suis contente que les développeurs n'aient pas fait une bouse pour une fois. Les adaptations de film sont généralement si décevantes...
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU