Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

XIII

Console : Xbox
Éditeur : Ubi Soft
Développeur : Ubi Soft
Date de sortie : 27 Novembre 2003
Multijoueurs : oui
Public : 16 ans et +

Note des membres
4 votes (3.25 / 5)
Posté le Vendredi 04 Mars 2005 par BlueHunter
Je ne sais pas quel genre de changements ont été opérés au sein d’Ubi Soft mais depuis plusieurs mois ils nous pondent un nombre impressionnant de Hits !
Ainsi après Splinter Cell, Rainbow six 3, Rayman 3, Beyond Good & evil, Prince of Persia et autres ghost recons la dernière production made in France se nomme XIII. L’adaptation d’une bande dessinée voilà qui est original ! Sous forme de FPS en cel shadding qui plus est ! Il n’en fallait pas plus pour éveiller ma curiosité de gamer et de fan de la BD ! N’écoutant que mon courage je décidai de me lancer corps et âme dans un jeu qui, disons-le tout de suite, ne déroge pas à la règle de qualité actuelle d’ubi !

Un scénario en béton !

Les amateurs de l’œuvre de Van Hamme ne me contrediront certainement pas !
Pour les autres il est utile de rappeler que le belge Jean Van Hamme est à l’heure actuelle l’un des meilleurs scénaristes du monde de la BD mature avec à son actif quelques séries déjà cultes (XIII, Largo Winch, Thorgal…) plus quelques BD récentes (Wayne Shelton…) toutes aussi attrayantes, à lire obligatoirement en somme.
En fait le grand atout du monsieur est principalement de savoir créer des univers à la fois plausibles, complexe et prenants, animés à chaque fois par des personnages d’une profondeur extrême mais le tout reste parfaitement compréhensible pour peu que l’on se donne le mal de suivre un minimum.
Bon l’histoire du jeu, bien qu’inédite, est ici directement inspirée des 5 premiers albums de la série et respecte en tous points l’esprit de la BD avec une intrigue qui ne vous lâche plus et qui se met progressivement en place à grands coups de rebondissements et trahison, juste comme on aime ; -)
Donc pour ne pas pondre 12 pages et par la même occasion gâcher tout l’effet de surprise je ne donne que le point de départ du jeu, la suite vous la découvrirez vous-même : -P

Vous ouvrez ainsi péniblement les yeux avec un mal de crâne absolu. Le sable frais vous chatouille la nuque alors que l’écume des vagues vient mourir au creux de vos jambes…Vous portez la main à votre tête et ressentez la douleur intense produite par un impact de balle ! Donc légitimement vous cherchez à vous rappeler les circonstances de votre arrivé sur cette plage mais un grand voile blanc surgit couvrant tous vos souvenirs : Amnésie totale ! Vous avez oublié jusqu'à votre nom mais vous ne tardez pas à comprendre que vous êtes recherché par une concentration anormale de personnes cherchant à vous descendre ! Vous voilà donc traqué et en quête de votre identité avec pour seuls indices une clé d’un coffre dans une banque de New York, le numéro XIII tatoué sur votre clavicule et des réflexes de tueur qui vous reviennent peu à peu…

Un corps de jeu classique mais efficace

« Classique mais efficace » est en effet l’adage qui sied le mieux à beaucoup (trop ?) de points du jeu.

A commencer par la jouabilité largement inspirée d’Halo (comme tous les FPS xbox en fait…) elle permet de contrôler son personnage avec les deux sticks, de tirer avec les gâchettes, de sauter avec A etc… La recette de Bungie est donc appliquée à la lettre et si vous n’êtes pas manchot ce n’est pas un point qui risque de vous poser problème !

La progression dans les niveaux est elle aussi classique avec un objectif précis à remplir à chaque fois et qui se met à jour au cours de la mission. Du fait de l’importance du scénario la marge de manœuvre est assez limitée et les actions sont souvent ultra scriptées ! Mais la mise en scène soignée et les rebondissements font oublier sans peine ce petit désagrément 

Les niveaux parlons-en justement car là encore l’originalité n’a, semble-t-il, pas été l’occupation principale du studio de Montreuil : Forêt enneigée, Asile psychiatrique, prison, toits d’une cité américaine… Tout du déjà certes vu mais du rarement aussi bien vu ! Car ici la forêt enneigée donne vraiment l’impression d’être vaste et l’asile fait réellement froid dans le dos avec ses cris venants des cellules !

Tient l’ambiance sonore quant à elle est très réussi avec des musiques agréables et des voix sonnant très juste : on est loin des traductions faites à là va-vite qu’on à malheureusement trop l’habitude d’entendre dans les jeux !
Ici les dialogues sont lâchés naturellement et immergent totalement dans l’ambiance notamment parce que 80% d’entre eux ne sont pas fondamentaux à l’avancée de l’histoire mais juste pour le plaisir de la variété !
Les sons d’armes sont corrects mais loin des explosions hallucinantes de Rainbow six 3.

Ces armes sont nombreuses et variées, mais là encore archi classique !
Toutes ont déjà été vues ailleurs : le shotgun, le fusil de sniper, le calibre .44, le M-16… Oui on peut faire face à toutes les situations, mais bon y a comme un goût de déjà vu ;-)

Enfin c’est au tour du multi joueur d’être avare en innovations !
Les maps bien qu’agréables ne font pas preuve d’une once d’originalité de même que les modes disponibles d’une affligeante conventionalité : deathmatch, team deathmatch, Capture du drapeau et sabotage (copie du mode bombe de counter strike)
A noter que le manuel fait état d’un mode « Couvrez-moi » mais je n’en ai pas vu la couleur, si quelqu’un a des infos qu’il le fasse savoir.
Ces modes restent très agréables car rapides et nerveux mais quand même assez bourrin et pas vraiment fins comme un counter ou un rainbow^^ !
Ils sont tous jouables jusqu'à 8 en link et en Live ou a 4 sur une console. Il est intéressant de préciser que les bots sont de la partie pour combler les éventuels trous dans une équipe 

Quelques idées tout de même…

Arf ben oui y a quand même pas que du classique !

Et si le fond est connu c’est la forme qui innove avec un emballage qui tend à se rapprocher de la BD ! On a donc l’honneur de bouffer encore et toujours du cel shadding, cette fameuse technique très en vogue actuellement, initiée par jet set radio et permettant de donner une apparence « plate » à des graphismes en 3 dimensions via de complexes effets d’ombres .
Si pas mal de jeux utilisent cet outil à tort et à travers, XIII lui l’exploite judicieusement et avec brio !
Même si les décors sont parfois franchement vides, les animations d’une rare fluidité et le frame rate constant assurent un bon niveau du côté purement technique !

Toujours dans l’esprit BD on aperçoit très fréquemment des cases dans les coins de l’écran illustrant des passages du jeu comme un head-shot, une conversation lointaine, ou encore un évènement important pressenti par le 6e sens du héros.

Dans le même cadre des Onomatopées illustre visuellement les bruitages du jeu, ainsi des « tap tap » indiquent la position des pieds d’un ennemi (et par conséquent leur propriétaire) ou encore des « AAAHHHH » et autres « ARGH ! » accompagnant des cris de douleurs ! L’effet est particulièrement réussi et fait toujours bien rigoler !

BD toujours on peut noter que tous les dialogues apparaissent dans une bulle avec une flèche pointée vers le personnage qui parle ce qui est utile et pratique ; que demande le peuple !
D’ailleurs les dialogues font partis des gros points forts du jeu. Toujours inspirés souvent marrants il tapent juste et instaurent une ambiance particulièrement agréable qui donne envie d’avancer.

Le personnage étant amnésique divers éléments au cours de l’aventure lui révèleront des souvenirs plongeant le joueur dans des flash-back incolores du meilleur effet 

Une autre innovation sympathique réside dans les phase d’infiltrations qui mettent une bonne tension!
Malheureusement et malgrès la très bonne IA il est généralement plus facile (tout du moins en normal) de tuer les gardes avant qu’ils ne declanchent l’alarme que de se planquer réelement!

VERDICT

Avantages

-L'aspect graphique original.

-Le respect de la BD.

-Les dialogues.

Inconvénients

-Manque d'originalité.

-Pas bien long.

-Pas de joueurs en Live

Graphismes
4 étoiles
7.5 / 10
Du très bon cell shading, original, varié et muni d’effets spéciaux sympatoche bien qu’un peu vide sur certaines maps.
Jouabilité
4,5 étoiles
8.5 / 10
Aucun problème pour qui a déjà joué à un FPS xbox dans sa vie.
Durée de vie
3,5 étoiles
6.5 / 10
Pas franchement énorme elle reste honnete et le jeu se recommence avec un plaisir non dissimulé.
Bande Son
4 étoiles
8.0 / 10
Musique et bruitages corrects. Voix excellentes.
Scénario
4,5 étoiles
9.0 / 10
Terriblement bon, la concpiration vous tiendra en haleine jusqu'a la splendide fin ouverte du jeu.
Note Globale
4,5 étoiles
8.5 / 10

Bon en définitif ce jeu est réellement une bonne surprise que l’on soit ou non un fan de la BD et il saura captiver les joueurs par son scénario très bien écrit et sa mise en scène réfléchie !
Maintenant si votre seule envie est de jouer sur le live Rainbow six 3 et Halo 2 proposent des modes autrement plus tendus et captivants.

En tout cas pour moi XIII est un excellent FPS, bien sympa et proposé à petit prix
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

04 Mar. 2005 | 14h43


Vinz
*munit de drapeaux et se balade dans la rue* ON VEUT LE 2, ON VEUT LE 2 ^_^

08 Mar. 2005 | 19h12


BlueHunter
Carrément!

05 Aug. 2005 | 21h58


Zefi
Je pense me le procurer même si il est sortit il y a un bon moment. Graphiquement c'est toujours suerbe j'adore ce style.

03 Jan. 2006 | 16h52


baptiste1994
Il a l'air d'etre bien car bluehunter le note 17/20,on veut le 2(Vinz),il doit etre peut-etre dans le meme principe que Killer 7
?Ai-je raison?????

06 Jun. 2006 | 23h03


Giggs
Très bon test, même si la durée de vie aurai pu être légèrement vue à la hausse, parce que le mode multi-joueur est très riche et tient le joueur en haleine encore de longues heures...
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU