Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Xenosaga Episode II : Jenseits von Gut und Böse

Console : Playstation 2
Éditeur : Namco
Développeur : Monolith software
Date de sortie : 15 Février 2005 (USA) - 24 Juin 2004 (Japon)
Multijoueurs : oui
Public : 12 ans et +

Note des membres
1 vote (4.00 / 5)
Posté le Mardi 05 Avril 2005 par Blairioch
Le deuxième opus de cette série est bon, mais hélas, c'est plus une demi suite qu'autre chose. Je m'explique: on ne nous donne presque aucun réponse posée par l'épisode I, et on a l'impression que le jeu stagne et n'avance pas, en bref, il faudra attendre le numéro III pour voir la trame décoller, et c'est un peu dommage.


Une trame gigantesque!
Comme on pouvait s'y attendre, le scénario reste fidèle à lui-même, c'est à dire grandiose, avec toujours le Zohar au centre de tout, ainsi que les conflits opposant l'U-TIC, la fédération, et les immigrants. Ce jenseits von gut und böse reste axé à 90% sur les URTV, et plus particulièrement sur la relation Jr/Albedo. A noter l'apparition d'un personnage qui fera très certainement beaucoup parler de lui... Par contre, on pourra regretter que les relations Jin/Shion/KOS-MOS ne soient pas plus approfondies, et que les gnosis aient un rôle aussi restreint.

Une technique qui exploite bien les capacités de la console
Première chose qui frappe: le changement du chara design. Fini les persos manga, et welcome les persos plus matures! Personnellement j'adore, et cela conforte vraiment ce jeu dans son enveloppe adulte (pour une fois que les héros de RPG n'ont pas 16/17 ans...). Après les décors restent à l'identique du un (un poil plus beaux), les cut-scenes/cinématiques aussi. Tout est très sobre et réaliste, la palette de couleurs peut-être pas assez vaste et surtout pas assez flash. Lors des combats le peu de magies/skills sont bien faits, mais pas de quoi fouetter un chat (on aimerait qu'entre les épisodes de vraies avancées techniques soient faites).
Pour finir citons quand même l'excellente modélisation des personnages, mais je voudrais aussi pousser un coup de gueule sur les bugs de textures: ils foutent quoi les debuggers? A chaque cut-scene on a droit à des mains qui passent au travers des manteaux ou autre, et c'est franchement gonflant à force (surtout quand on fait gaffe aux détails comme moi...).

Pas assez varié et parfois lourd
Le jeu se divise en 3 parties distinctes: les déplacements scénaristiques, et les combats mano a mano ou en E.S (remplaçant les A.G.W.S, et hélas toujours autant inutiles...).
Lors de vos pérégrinations, vous devrez parler à beaucoup de monde, faire des quêtes de samaritain (ça prend bien 1/4 du jeu, c'est chiant à accomplir, mais les récompenses sont hallucinantes!), et surtout gérer vos compétences: en effet, à défaut d'équipement vous deviendrez plus fort en activant des skills passifs ou actifs (3/4 skills maximum à choisir par perso, dur dur). Évidemment, les skills les plus vitaux ne pourront être accessibles qu'une fois un certain nombre de skills appris (hp+10%, medica 2, slot+1, etc.).

A part ça rien à signaler, si ce n'est que le jeu est ultra linéaire et que les pièges de combats sont toujours présents (commencer une bataille en boost max ou en charge max).

Parlons des combats justement, en commençant par les E.S: ils ont leur propre niveau d'exp et leur propre équipement, et vous aurez droit à des super attaques si vous décidez de perdre des tours de jeu au profil de la charge de votre barre de fury (à noter que vous devrez assigner 2 persos par E.S, et que les fury varient selon les persos), vous pourrez aussi attaquer physiquement ou à l'éther, à part ça, ces combats durent une plombe, et on s'ennuie un peu à la longue...

A noter aussi la présence d'une jauge boost, qui lorsqu'elle se remplit, vous permet d'activer un tour supplémentaire vous permettant de continuer votre offensive (3 boosts au max). J'allais oublier, vous pourrez également intervertir vos E.S en cours de combat (vu que vous n'en n'avez que 3 ça limite un peu la chose). Pour ce qui est des persos, vous pourrez aussi les changer en cours de bataille (c'est même quasi obligatoire pour les boss). Vous aurez des coup courtes et longues distances, physiques ou d'éther (aura, flamme, etc.).

Comme pour les E.S, le boost reste présent, et c'est là que le côté tactique du jeu entre en scène. Déjà, à chaque tour, vous aurez une règle instaurée par défaut et aléatoire qui durera le temps d'une action: augmente votre barre de boost, double les effets de l'éther, multiplie vos points de skills, etc... .
Ensuite, vous aurez droit à 2 coups maximum en temps normal, mais si vous stockez (comme pour les E.S), vous pourrez monter jusqu'à 5/6 attaques. Tout l'intérêt réside dans le stock et dans le boost: chaque ennemi possède une zone de break, que vous devrez découvrir en le touchant grâce à divers combos (triangle triangle, carré carré, triangle carré rond, etc...); une fois cette break zone découverte, le but sera, avant d'entamer un boost, de donner le dernier coup avec la touche rond, ce qui aura pour effet de projeter l'ennemi à terre ou de l'envoyer se lover dans les airs ( avec des dégâts monstrueux à la clé).
Imaginez donc le carnage en un tour de jeu tout en gardant votre initiative d'attaque: 3 persos avec 3 stocks et 3 boosts chacun: KOS-MOS frappe 3 fois et projette l'ennemi en l'air, Shion booste et le touche 5 fois en l'air, avant le dernier coup Ziggy booste et le frappe 5 fois à terre, entre temps, grâce aux coups portés, le boost sera revenu à 1 voire 2, ce qui fera au total entre 10 et 20 coups portés en un tour: cette technique est indispensable pour gagner, même si vous devez perdre 3/4 tours pour stocker au préalable.

A près vous disposez des éthers (magies), qui sortis des sorts de récupération/soin, sont totalement obsolètes. Pour finir, citons les attaques combinées (un peu comme Chrono Trigger), et les effets malfaisants, qui seront light ou heavy, avec des effets plus graves selon la condition (L ou H).

On aurait aimé des musiques plus prononcées
Les musiques sont de qualité, quoique très effacées le plus souvent. La mélodie qui introduit le jeu est superbe, typée celtique pour notre plus grand bonheur (enfin pour le mien lol). La musique des combats est fort heureusement bien faite et ne gonfle pas, et celles des cut-scenes sont admirables. Les doublages des voix restent les mêmes que dans l'épisode I, donc excellentes, mais, les voix (entre autres) de MOMO ou KOS-MOS sont à s'arracher les cheveux (par contre celle d'Albedo est splendide!). Les bruitages sont normaux, rien à voir de ce côté-là donc.

Pourvu que le 3ème soit plus long…
Alors pour la durée de vie, c'est soit vous avancez normalement et en 25 heures c'est réglé, soit vous faîtes le plus de quêtes annexes possibles et le compteur monte alors à 40..., donc constat mitigé à ce niveau, on aurait pu mieux faire (surtout le CD I qui est vraiment court!).


Ce deuxième épisode me laisse un goût amer. Identique au premier sur des bien des points, il remonte le niveau grâce à des combats plus pêchus, mais, trois fois hélas, nous laisse sur notre faim avec un scénario qui n'évolue pas ou peu, et une durée de vie ridiculeusement courte. J'attends avec impatience le numéro III, qui je l'espère, comblera toutes nos attentes et fera décoller des persos trop mis en retrait (Ziggy et Chaos par exemple), et surtout fera réapparaître nos amis les Gnosis!

VERDICT

Avantages

-La continuité du scénario magnifique
-Le style du jeu en épisodes

Inconvénients

-Trop court!
-Scénario pas assez développé dans cet opus
-Les combats en E.S ne servent toujours à rien

Graphismes
4,5 étoiles
9.0 / 10
excellents, persos très bien modélisés !
Jouabilité
4,5 étoiles
9.0 / 10
assez intuitive, on ne galère jamais pour contrôler ses persos ou entrer les commandes.
Durée de vie
3 étoiles
6.0 / 10
25 heures pour un RPG...
Bande Son
4 étoiles
8.0 / 10
Musiques de qualité, bruitages bof.
Scénario
5 étoiles
9.5 / 10
bah c'est Xenosaga, même si celui-ci ne décolle pas, cela reste dans la série!
Note Globale
4 étoiles
7.5 / 10
Décevant, cet opus ne développe pas assez le scénar, et n'offre aucun changement significatif niveau gameplay. Qu'importe, le scénario autour des URTV est grandiose, et gageons que les épisodes futurs répondront à nos attentes.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

06 Apr. 2005 | 09h59


Alucard
dommage qu'il soit si décevant ,les xenosaga avait l'air si prometteur , et on était en droit d'attendre qqch de grand àprès xenogears !

06 Apr. 2005 | 13h11


Vinz
Oué c'est sur 25h c'est du vite fait je trouve. Enfin il semble totu de même sympa a jouer si on a pas grand chose a faire :)

06 Apr. 2005 | 17h22


blairioch
Même s'il est moins bon que le 1, il reste quand même dans la saga, et est de ce fait indispensable. Quand à xenogears, le jour où un jeu le dépassera, hahaha ^^

06 Apr. 2005 | 23h00


Alucard
lol comme tu dis blairioch , xenogears fait partie du top 5 "meilleurs rpgs de tous les temps" pour beaucoup de rolistes :)

07 Apr. 2005 | 07h20


Blackspook
(for intérieur)"faut vraiment que je me remette aux rpg :s"

07 Apr. 2005 | 12h18


blairioch
Blackspook en plus en ce moment c'est la fête yen a au moins 2 bons par mois qui sortent!

07 Apr. 2005 | 18h17


Daroude
Oui, faut aussi que je fasse le plein, mais y'a tellement plein à acheter!

Mais c'est vrai qu'il est attirant le jeu, dommage pour la durée de vie! Mais si c'est 25 heures de pure pure bonheur, ca peu peut etre passer^^!

05 Jul. 2005 | 15h55


vacnor
J'aime bien le 15 suivit du décevant ;)

10 Aug. 2005 | 09h49


blairioch
Il est décevant par rapport au I mais ça ne l'empêche pas d'être un bon jeu :-)
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU