Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Watchmen : The End is Nigh

Console : Xbox 360
Éditeur : Warner Bros. Interactive Entertainment
Développeur : Deadline Games
Date de sortie : 4 mars 2009 (XBox live)
Multijoueurs : oui
Public : 16 ans et +

Note des membres
1 vote (1.50 / 5)
Posté le Jeudi 02 Avril 2009 par Zefi
Le Xbox Live arcade regorge de nombreux titres et dans tous genres de jeux, quelle que soit votre envie, vous trouvez toujours un titre vous permettant d'assouvir votre désir. Certes quelques voyages vidéoludiques sortent de l'ordinaire et arrivent à être considéré comme des chefs-d’œuvre (Braid sort de là !), mais certains noms semblent proposer un fond ou une forme plutôt bonne, pour faire passer un bon moment. C'est le "moitié-cas" de Watchmen -adaptation d'une BD- qui malgré une forme convenable, ne plaira pas à tout le monde du à son côté archaïque.

Le principe est classique et sans réelles difficultés de compréhension : Défoncer du méchant, avancer, gagner une compétence, défoncer du méchant, avancer... L'impression de revenir vingt ans en arrière n'est pas fausse, tout comme l'obtention de nouveaux combos dû à l'acquisition de médaillons placés le long "du chemin". Point D'expériences, ni de level, rien de tout cela, mais un système d'évolution, nous remémorant les bons vieux titres ayant bercés notre enfance.

La « beauté » ne fait pas tout !
Un parti pris assumé qui en amusera certains, mais dont les défauts ne peuvent que nous sauter aux yeux. D'une part la répétitivité s'installe après seulement quelques minutes à "tabasser" du gangster et autres prisonniers, sans renouvellement mais aussi à cause d'une linéarité affligeante, on en vient à faire exactement la même chose du début jusqu’à la fin. Le level-design s'avère pauvre et sans aucunes surprises tour comme les décors que vous arpenterez, Prison, chantier en construction dont un seul et unique chemin vous permettra d'atteindre le but de la mission.

Dommage, surtout que le côté technique s'en sort plutôt bien, avec des modèles 3D agréables et des décors certes peu originaux mais (plus ou moins) plaisants à regarder. Les textures n'agressent en rien le joueur, mais on peut regretter que le jeu soit un peu trop sombre, bien que l'univers et l'ambiance soient les grands responsables. Néanmoins les effets de lumières réussis illuminent l'écran et mettent en valeurs la gestuelle de nos deux gaillards. De ce côté-là, je regrette un manque de "punch", certes volontaire mais en contrepartie permet une fluidité parfaite et une animation réaliste vraiment sympathique, un "mal" pour un bien. (Comme le dirait...)

Et « le tout » ne fait pas toujours un bon titre…
Ce manque de rapidité dans les affrontements (et lors de la marche de notre protagoniste), permet un côté technique lors des combats, dont les combos auront une importance à ne pas oublier car certains enchaînements permettront de se sortir d'une situation dangereuse. Tout comme les projections, envoyant valdinguer un opposant sur ses alliés qui seront par la suite déstabilisés, sans oublier la contre-attaque (quoi que le timing reste bien trop simple) renversant une situation à notre avantage. Des finish-moves classieux -ou non- finiront un adversaire dans le sang et la violence, bien qu'elles différents énormément selon le personnage choisi, le Hibou (qui ne tue jamais ses victimes) ou Rorschach (qui se fait un malin plaisir de les assassiner), elles sont néanmoins redondantes à cause de leur faible nombre.

Question son, l'ambiance s'avère plutôt sympathique, les musiques plutôt discrètes ne posent aucuns problèmes et les bruitages un brin soulant ne nous feront pas baisser le son durant les quelques heures de jeu... Et venons-en à ce qui fâche, le tarif ainsi que la durée de vie. Si vous accrochez, vous vous amuserez qu'un temps bien trop court, pour donner un sens à mes propos, sachez qu'un succès, peut être débloqué si l'on finit le titre en 1 heure et 20 petites minutes, néanmoins la première fois, il faudra environ 3 à 5 heures pour en voir le bout (180 minutes pour ma part). Cependant, si vous êtes du genre -prédateur à succès- le jeu vous invitera pas mal de fois à terminer le titre pour les débloquer dans leur totalité, comme exemple de récompenses, en voici quelques unes : Finir l'aventure avec chaque super-héros ; en coopération... Seulement ce procédé, ne nous fait pas oublier le rapport : durée de vie/tarif.

En parlant de ce dernier, la somme de 1200 points vous sera demandée lors de l'obtention du titre sur le système online de Microsoft, un brin trop chère au vu des chefs d'œuvres que l'on trouve pour un prix bien moins élevé. Il faut aussi prendre en compte que le scénario se passe avant le comic books, et qu'un futur second opus est d’ore et déjà prévu et qu'il faudra repasser à la caisse (Ceci est une image) d'ici quelques mois. Le titre a beau être court, le fait de pouvoir partager l'aventure avec un(e) ami(e), reste un plus bien agréable renouant un peu plus avec des sensations vieilles de l'époque : "Double-dragon, Street Of Rage". Ne vous inquiétez pas, l'IA prend le contrôle du second personnage si vous n'avez pas la possibilité de jouer à deux. Ce n'est pas le manque d'un mode Online qui arrangera le tout, surtout que c'est à plusieurs que le titre procure un réel plaisir, dommage en espérant que la suite en propose un.

Verdict :Pas très ambitieux malgré un univers sombre et violent, ce Watchmen surprend par son "retour vers le passé", qui laissera pas mal de monde dubitatif. Se basant plus sur la forme que sur le fond, le côté technique du jeu ne le sauve pas d'un classicisme et d'un manque de renouveau impardonnable. Certes, on prend du plaisir avec un partenaire mais pour un temps trop limité, pas moyen de se faire l'aventure d'une seule traite sous peine d'une overdose assez indigeste et au vu de la somme demandé, il serait bien dommage de louper d''autres perles présents sur le Xbox Live Arcade.

VERDICT

Avantages

-Techniquement correct
-Défoulant un petit moment
-Mode coop

Inconvénients

-Trop court
-Trop limité
-Trop répétitif
-Succés abusé
-une suite ?

Graphismes
3,5 étoiles
7.0 / 10
Ce n'est pas moche, loin de là, mais les décors restent trop sombre et sans grande originalités.
Jouabilité
2 étoiles
4.0 / 10
Trop classique, trop peu de coups, répétitifs... Cependant, il reste défoulant et plutôt plaisant lors de très courtes sessions.
Durée de vie
1,5 étoiles
3.0 / 10
Trois heures, c'est une blague ? Certes on y revient peut-être une nouvelle fois à deux, mais l'aventure n'est pas plus longue et la rejouabilité est quasi-nul !
Bande Son
3 étoiles
6.0 / 10
Voix excellentes, malgré des musiques un brin "inexistantes", dommage...
Scénario
2 étoiles
3.5 / 10
Le scénario en lui même est assez risible et ne donne pas vraiment envie de découvrir la bd, peut-être que j'aurais du lire celle-ci avant pour réellement l'apprécier... Cependant dans le sens où cette dernière vous est inconnue, l'histoire n'en vaut pas la chandelle...
Note Globale
1,5 étoiles
3.0 / 10
Le second opus a de quoi améliorer son ainé, et si vous êtes du genre à ne pas avoir lu la BD ou de ne pas apprécier, ce n'est pas son homologue vidéoludique qui vous donnera envie d'en découvrir plus.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU