Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

WarioWare : Smooth Moves

Console : WII
Éditeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Date de sortie : 2 décembre 2006 (Japon)
Multijoueurs : oui
Public : NC

Note des membres
1 vote (3.00 / 5)
Posté le Mercredi 25 Avril 2007 par ennissay


Vous possédez une Wii? Vous trouvez que l'actualité vidéoludique de la console est quelque peu molle ces derniers temps ? Vous aimez les moustaches et les flatulences? WarioWare : Smooth Moves pourrait peut-être bien vous intéresser!
La série des WarioWare commence maintenant à être assez connue. Voilà maintenant 4 ans que le cousin maléfique du plombier moustachu nous propose ses mini-jeux déjentés, d'abord sur GBA, puis sur Game Cube et DS. Le concept est simple et terriblement accrocheur, des dizaines d'épreuves se succèdent les unes à la suite des autres dans lesquelles il vous faut comprendre rapidement l'action à faire pour gagner. Chaque mini-jeu ne dure pas plus de 5 secondes et le rythme ne cesse de s'accélérer jusqu'à ce vous perdiez. Le tout se déroule dans un univers très propre à celui de Wario, souvent très drôle, ridicule et parfois complètement absurde. Il semblait donc logique voire indispensable que la Wii possède elle aussi sa version. Bien évidemment, les fonctionnalités de la wiimote (ici élégamment appelée "bâton de style") sont utilisées dans tous les sens pour proposer un renouvellement du concept.

Le bâton de style et la pierre d'harmonie

De par sa manette qu'on ne présente plus, la Wii appelle naturellement de nombreux party-games comme Rayman contre les lapins crétins, ou Wiiplay. La qualité de ces deux softs sans être mauvaise avait rendu l'avis de la presse assez mitigé. On peut alors se demander ce qu'apporte de nouveau ce WarioWare pour justifier ses 50 euros d'achat!
A vrai dire c'est surtout de son ambiance générale que le jeu tire sa force. Pas de doute, les petits gars qui ont participé à sa création sont complètement déments et mériteraient bien une deuxième camisole pour leur tenir chaud! Hormis les différents petits scénarios assez "bateau" et souvent inintéressants ce sont les mini-jeux qui sont complètement décallés. La manette de la Wii n'y est pas pour rien. Vous devrez en effet apprendre pas moins d'une bonne dizaine de positions pour réaliser les différentes épreuves qui vous seront proposées. Le parapluie, le dessinateur, le chauffeur, l'haltère, autant de positions que vous devrez adopter rapidement entre chaque mini-jeu. Parmi les plus ridicules figurent sans aucun doute la position de l'éléphant et de l'Iroquois (je vous laisse imaginer). Pas la peine de préciser que pour jouer a WarioWare il ne faut pas avoir peur du ridicule et éviter de s'agiter devant les parents! Toutes ces positions vous sont bien sûr enseignées à chaque première utilisation par une sorte de maître zen dont les maximes sont souvent assez tordantes.

It's wii, Wario!

Les mini-jeux ne sont pas en reste et proposent eux aussi leur lot d'absurdité et de ridicule. Chacun d'entre eux dure en moyenne 3 ou 4 secondes, les situations proposées sont donc la plupart du temps assez impromptues et souvent complètement insensées! Il n'est donc pas rare de devoir arracher les poils de nez d'une jeune fille, frapper un vieux moine qui essaie de voler des fruits, tirer des bananes du bout de sa trompe d'éléphant pour venir à bout d'un nez géant. Wario oblige, les développeurs font apparemment une fixette obsessionnelle sur tout ce qui concerne de près ou de loin les gros nez et les moustaches. Bref, il n'est pas rare d'éclater de rire en plein jeu lorsqu'on prend la mesure de ce qu'on est en train de faire, surtout lorsque des amis sont là pour observer vos singeries.
La maniabilité quant à elle est juste excellente. Les situations mettant en scène votre petite télécommande sont extrêmement variées et se réalisent pour la plupart sans aucun mal. Le plus impressionnant reste la précision avec laquelle le jeu gère l'amplitude de nos gestes, leur vitesse, mais aussi les nombreuses rotations que l'on fait subir à la manette. WarioWare ne propose pas un seul et même jeu cohérent mais il laisse toutefois augurer du meilleur pour les futures utilisations de la wiimote. On a donc aucun mal à faire rôtir une énorme cuisse de mammouth ou à mettre le dentier à mamie. Il est à signaler qu'au bâton de style vient s'ajouter la pierre d'harmonie par la suite (c'est à dire le nunchuk), ce qui rend les épreuves légèrement plus compliquées mais toujours aussi amusantes. On regrette d'ailleurs que le nombre de ces épreuves rassemblant le bâton de style et la pierre d'harmonie soit assez réduit.

Quand les gros nez et l'art se rencontrent

En ce qui concerne le style graphique, ne cherchez pas l'exploit technique, Wario Ware n'en a d'ailleurs aucunement l'ambition. Le design général des petites cinématiques est assez commun et vous laissera probablement assez indifférent. Les mini-jeux quant à eux recèlent une immense richesse graphique. On sent bien que différents groupes de développeurs ont travaillé séparément sur leurs jeux tant les styles sont riches et variés. On trouve des jeux modélisés en 3D, d'autres au trait très simple, parfois même assez brouillon, chacun a sa propre personnalité ce qui participe beaucoup au charme général du jeu en évitant que s'installe un sentiment de déjà-vu. Notez qu'un niveau spécialement conçu pour les sales nintendo-boys (ou girls!) que vous êtes rassemble une compilation de situations tirées de jeux vidéo cultes de Nintendo (Mario, Pikmin, The Wind Waker et j'en passe!).
L'ambiance musicale est quant à elle à l'image du jeu, très rythmée et entraînante, tantôt disco, tantôt aux consonances orientales, sans atteindre des sommets de richesse elle colle très bien à l'ambiance générale du titre. La palette de bruitages ridicules est naturellement incroyablement vaste, passant du cri de bête sauvage au gémissement de grand père sans oublier les "pouet" et "iiih" très cartoon. Le haut-parleur de la wiimote est d'ailleurs assez judicieusement mis à contribution. Difficile de ne pas être surpris lorsqu'en mimant un décrochage de téléphone quelqu'un vous parle réellement et impossible de ne pas éclater de rire en entendant votre manette crier lorsque vous la lâchez!

Comme dit le proverbe, un gros nez annonce souvent l'orage

A m'entendre on dirait presque que WarioWare est un jeu excellent, marrant et frais, bref qu'il devrait être acheté sans hésitation. J'en viens donc justement au point qui fâche : la durée de vie. Le nombre de mini-jeu proposé est juste énorme mais ils s'enchaînent à un tel rythme qu'on en fait rapidement le tour. Comptez à peine 2h de jeux pour débloquer l'ensemble des différents scénarios et autres mini-jeux. C'est court, trop court. Bien évidemment quelques jeux alternatifs ont été mis à notre disposition pour rallonger un peu le temps de jeu. On trouve donc assez rapidement des jeux à plus "long" terme, tels qu'un jeu de tir ou un jeu qui consistera à faire des jongles avec une balle de ping-pong le plus longtemps possible tout en suivant un parcours. Ces jeux, sans pour autant être sans intérêt, sont assez limités et vous permettront tout juste d'essayer de battre des records entre copains. Le multijoueur quant à lui est assez marrant et ne demande qu'une seule manette. On peut ainsi s'affronter sur les mini-jeux du mode solo ou bien s'essayer aux 2 seuls jeux spécifiquement multijoueur, à savoir une course en coopération et un duel de nez volants , dans lesquels un joueur tient la wiimote et l'autre le nunchuk. Ces jeux sont assez bien réalisés et très marrants, on regrette donc d'autant plus que leur nombre soit si ridicule.

Bref, vous l'aurez compris, WarioWare : Smooth Moves est un jeu fun, décallé, stupide, ridicule et complètement absurde. Marrant en solo et hilarant à plusieurs ce jeu est idéal pour animer une petite soirée sous les chaumières car il est accessible tant aux gamers qu'aux non-joueurs. Son concept lui confère un rythme et une vitalité sans équivalent dans les autres party-games, ce qui aurait dû le rendre indispensable. Sa durée de vie ridicule m'oblige à revoir la note nettement à la baisse, d'autant plus que le jeu neuf coûte 50 euros. Si vous cherchez à tout prix un jeu fun pour vous amusez avec vos ami(e)s, gamers ou allergiques aux pads, il serait judicieux de vous le procurer en occasion.

VERDICT

Avantages

-Complètement décallé
-La wiimote est exploitée à 100% et avec brio!
-Idéal pour s'amuser entre amis, joueurs ou non.

Inconvénients

-Court
-Pas assez de jeux en multijoueur
-Décidément trop court!

Graphismes
4 étoiles
7.5 / 10
Certains diront que les graphismes sont indignes d'une console next-gen mais le style général est si décallé et si varié qu'il confère une immense richesse au jeu et participe beaucoup à son charme.
Jouabilité
4,5 étoiles
9.0 / 10
Quasiment rien à redire, les jeux exploitent à fond la manette de la Wii qui reconnaît vos mouvement avec précision et sans temps de latence.
Durée de vie
2 étoiles
4.0 / 10
Une note assez indulgente me direz-vous pour 2h de jeu en solo mais il est indéniable qu'on reviendra souvent sur le jeu entre potes.
Bande Son
3 étoiles
6.0 / 10
Pêchue, rythmée et entraînante la musique colle parfaitement au titre mais ne nous laissera toutefois pas un souvenir impérissable.
ScénarioLes scénarios sont si insignifiants qu'ils ne méritent même pas d'être notés ici, loins d'être l'intérêt du jeu.
Note Globale
3 étoiles
6.0 / 10
WarioWare : Smooth Moves est un jeu à l'humour complètement absurde, décallé et assez "montypythonesque" parfois! Son concept simple le rend accessible à quasiment n'importe qui, ce qui vous permettra d'animer vos soirées entre potes. Si l'envie vous en dit, procurez vous le à condition de le trouver en occasion et si par malheur vous n'avez pas d'amis, oubliez, le mode solo est bien trop court.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

25 Apr. 2007 | 20h30


Vinz
Il suit bien l'esprit wario :-) enfin il semble bien mieux en multi qu'en solo où la durée de vie est limité ! Bon test :-)

25 Apr. 2007 | 22h08


Guillaume
très beau test ;) le jeu a l'air sympa, j'y ai jamais joué, mais j'aime pas trop le contexte ^^

26 Apr. 2007 | 11h19


philyra
pareil ! très beau test, le jeu à l'air assez sympa à plusieurs, j'y ai jamais joué, mais j'aime pas trop le genre...

30 Apr. 2007 | 17h14


le link du 57
très beau test!!! Ce jeu est tout simplement GENIAL!

04 May. 2007 | 00h09


BlueHunter
Le concept du party game solo only m'étonne encore. Comme quoi même les concept les plus tordus ont une chance chez Nintendox!
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU