Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Viewtiful Joe Double Trouble

Console : Nintendo DS
Éditeur : Capcom
Développeur : Capcom
Date de sortie : 24 février 2006
Multijoueurs : non
Public : 12 ans et +

Note des membres
6 votes (4.33 / 5)
Posté le Lundi 13 Mars 2006 par TipuleDS
Viewtiful Joe possède déjà une certaine renommée dans l'univers du jeu vidéo. Il a su attirer et séduire par un concept novateur qui paraissait un peu foufou au lancement. Mais en réalité, c'est tout le concept qui est loufoque et c'est ce délire qui plait. C'est la première fois qu'il déboule sur la DS et l'on se demande bien ce que va nous produire cette rencontre tant attendue entre une console pleine de nouveautés et un jeu d'un genre si particulier... C'est simple cela nous a donné Viewtiful Joe Double Trouble.

L'histoire:

Joe est un ado fan des films et des BD de super héros. Dans les opus précédents, il devenait Viewtiful lorsqu'il rentrait dans la pellicule. Le problème c'est que le Wadow (les méchants) a volé la pellicule du dernier film du Captain Blue dans le monde réel. Pour faire appel à ses pouvoirs, il doit être filmé par la nouvelle caméra: la V caméra (c'est sa petite amie qui filme...). L'histoire en elle-même est peu intéressante au début, mais la fin (que je ne vous dévoilerai pas) est vraiment excellente. Si le jeu peut paraître linéaire dans les premiers niveaux, le scénario rebondit à plusieurs reprises. À noter que l'histoire est totalement nouvelle: ce n'est ni une reprise, ni une adaptation, ni une suite d'un autre Viewtiful Joe.


Ce qui n'a pas changé:

Attention: les remarques dans cette rubrique sont des atouts et non des reproches. En effet on ne peut que remarquer l'excellente réalisation graphique du jeu; les décors et les personnages sont simplement sublimes et tout ceci se passe à une vitesse folle; notamment dans les phases d'action. Le cell shading qui donnait son charme à la série a été merveilleusement repris et adapté à cette nouvelle console; c'est du très joli travail. La bande son est elle aussi d'une remarquable qualité et l'on augmentera avec plaisir le son de sa DS pour écouter les bruitages et les musiques qui collent si bien au personnage. Pour une fois qu'on ne coupe pas le son, autant en profiter.
Pour le gameplay, on retrouve certains pouvoirs et possibilités, mais allez plutôt regarder du côté des nouveautés pour voir ce qui vaut la peine d'être vu.


Les nouveautés:

Il est là le point fort du jeu; les développeurs ont réussi à garder la simplicité d'action, tout en y ajoutant une ribambelle de nouveautés. Le jeu a été finement adapté à la console et spécialement conçu pour elle. Toutes les nouvelles caractéristiques sont très bien exploitées (sauf le micro). De nouveaux pouvoirs sont apparus, mais ils sont si simples à utiliser qu'on s'y fait en un rien de temps. La prise en main est on ne peut plus simple et l'entraînement aussi simple soit-il est suffisant pour apprendre toutes les possibilités et se faire la main. Juste une petite remarque tout de même pour dire qu'il n'est pas aisé d'utiliser le stylet et tous les boutons en même temps. Une troisième main ne serait pas de trop une fois de plus, mais on lâchera au bout de quelques scènes le stylet pour le remplacer par les doigts qui sont bien plus pratiques.
Joe possède une panoplie de coups époustouflants, ainsi que des pouvoirs VFX. On enchaîne les combos en faisant une combinaison de pouvoirs avec aisance et on se fait les crocs en ratatinant les hordes de robots ennemis. Il peut encore ralentir l'action, mais contrairement aux volets précédents, on ne peut plus l'accélérer. Un point en moins. Heureusement, tout ceci est compensé par l'arrivée massive de nouveautés. Il est désormais possible de couper l'écran en deux pour simplement déplacer la moitié du haut. Ceci est utile pour déplacer des objets en hauteur, traverser des murs, ou encore sauter sur une plateforme trop éloignée. Autre grande nouveauté, le "scratch". Il faut pour cela agiter son stylet (ou son doigt) dans tous les sens sur l'écran tactile pour faire tomber des objets du ciel: haltères, poêles à frire, et casseroles sont au rendez-vous pour assommer et blesser. Ce pouvoir permet aussi de briser des rochers ou de casser des plafonds fragiles. Autre pouvoir, autre possibilité : on peut aussi intervertir les deux écrans pour interagir avec le décor: actionner des leviers, faire tourner une roue, ou encore tuer certains ennemis insensibles aux coups comme les chiens ou les chauve-souris... Bref à vous de combiner tout cela pour tuer vos ennemis et résoudre les différentes énigmes.
Vous gagnez des points V lorsque vous tuez un ennemi, lorsque vous ouvrez une boite secrète ainsi qu'a la fin de chaque tableau en fonction de vos performances. Ces points vous servent à améliorer votre Joe en achetant des nouveaux combos, des nouvelles combinaisons de pouvoirs, de donner un cœur de plus ou encore d'acheter une vie supplémentaire. Les possibilités de coups et de combos sont vraiment larges, la variété est de la partie même si on a toujours ses combos préférés.


Pour finir:

La difficulté du jeu est plutôt faible et l'on en viendra à bout du mode facile en peu de temps. Un deuxième mode de difficulté est disponible et le mode Viewtiful est déblocable en ayant fini les deux autres. Et pour finir celui-ci, vous aurez un peu plus de mal. Les tableaux sont souvent courts et l'on ne profite pas du décor car en finissant rapidement, on gagne des points supplémentaires. Certaines énigmes nécessitent un certain temps de réflexion et, on pourra rester bloqué plusieurs minutes au même endroit en cherchant quelle combinaison de pouvoirs il faut utiliser, mais une fois le jeu fini il n'y a plus de surprise. Viewtiful Joe n'utilise nullement la connexion sans fil, aucun jeu à deux, aucun échange, rien du tout... L'équipe serait-elle en manque d'imagination? On peut remarquer qu'il est possible de sauvegarder 10 fichiers différents ce qui est pratique lorsqu'on est plusieurs à jouer sur une même console à la maison. Viewtiful Joe Double trouble est un excellent jeu qui reste tout de même limité à long terme.

VERDICT

Avantages

- Graphiqmes superbes
- Bande son d'excellente qualité
- Large éventail de possibilités

Inconvénients

- Durée de vie trop courte

Graphismes
5 étoiles
9.5 / 10
Les graphisme sont d'excellent qualité, le cel shading à un très beau rendu sur la console et le jeu n'a rien à envier à ceux sortis sur Game cube.
Jouabilité
4 étoiles
8.0 / 10
La prise en main est plutôt intuitive ais nécessite tout de même un temps d'adaptation. Au début on s'emmêle les pinceaux, mais après une heure de jeu, on enchaîne les combos comme un pro.
Durée de vie
2 étoiles
4.0 / 10
C'est le gros (et le seul) point faible de ce jeu
Bande Son
4,5 étoiles
9.0 / 10
On a rarement pris autant de plaisir à écouter un jeu.
Scénario
3 étoiles
6.0 / 10
Même s'il n'a rien de remarquable, il structure toute l'action et la fin est digne des meilleurs films de Captain Blue.
Note Globale
4 étoiles
8.0 / 10
Totalement innovateur et unique en son genre sur la console portable de Nintendo, il surprend pas ses possibilités; le jeu est époustouflant du début jusqu'a la fin même si on pet lui reprocher d'être un peu court.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

14 Mar. 2006 | 21h34


TipuleDS
Pour plus d'images allez voir la fiche du jeu...

14 May. 2006 | 19h47


the_jules
Pour moi qui suis detenteur d'une ds, ce jeu me semble parfait et si en plus les graphismes sont beau sur ds je prend tout de suite mais la durée de vie c'est fondamentale dommage

12 Jun. 2006 | 18h40


razak
Ce jeu ne me plait pas mais reste tout à fait très bon

07 Mar. 2007 | 17h16


le link du 57
JE PREND!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU