Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Unsolved Crimes

Console : Nintendo DS
Éditeur : Empire interactive
Développeur : NC
Date de sortie : 6 novembre 2008
Multijoueurs : non
Public : 12 ans et +

Note des membres
aucun vote :-( votez !
Posté le Vendredi 21 Novembre 2008 par philyra
Question jeux d’enquête, les capacités tactiles de la DS n’ont plus à faire leur preuve, et Empire Interactive s’est empressé d’exploiter de nouveau ce filon. En résulte une série de crimes qui se succèdent et que vous êtes amené à résoudre uniquement par l’intermédiaire du stylet dans une ville de New-York à l’aube de l’année 1976. Un bon moment à passer ? Le mot d’ordre de l’inspecteur en chef c’est travailler, travailler, fouiner et réfléchir aux indices. Pour votre plus grand plaisir bien sûr, même si cela va se vérifier dans ce qui suit.

Le bleu fait des merveilles

Vous incarnez le petit nouveau de la division criminelle de police. Après un parcours en ville décrit sous forme de plusieurs artworks, vous arrivez enfin à votre bureau. Marcy Blake, une de vos collègues, vous accueille chaleureusement en compagnie de sa petite sœur Betsy. Mais trêve de bavardages, le grand patron Abbot arrive et il s’agit de se mettre dans le bain rapidement. Pour commencer celui-ci vous propose un dossier simple avant de vous attaquer aux homicides. En tant que débutant qui se respecte nous décidons d’en passer par cette étape pour découvrir comment les choses fonctionnent. Comme avant tout bonne enquête il y a la séance de brief, histoire de vous mettre au parfum. Pour cela vous aurez parfois besoin de prendre des notes, un mémo étant accessible à cette intention en bas à gauche de l’écran tactile. Très utile, vous y reviendrez également pour les mises à jour des descriptifs des suspects, pour étudier les pièces à conviction sous tous les angles ainsi que les éléments clés des interrogatoires. Un rappel du dossier en cours sera aussi consultable, au cas où vous auriez oublié le fin mot de l’affaire en cours. Autrement vous pourrez avoir accès à un tableau dans le bureau qui vous permet de revoir le briefing si besoin est.
Mais parlons maintenant du cœur du jeu, la phase d’investigation qui suit cette mise en bouche. Dans le didacticiel c’est Marcy qui se charge des explications. Au départ les choses sont relativement simples, il faut fureter dans tous les coins et examiner chaque objet douteux. L’intérêt est de récupérer un maximum d’indices avec lesquels vous pourrez comprendre le déroulement du crime, et par extension découvrir le coupable.

New-York section criminelle

Le jeu nous propose de parcourir divers environnements urbains créés en 3D qui se veulent réaliste au possible (tout comme le design des personnages), avec pour fond sonore des bruitages associés aux ambiances des lieux de la ville visités. Pas de musiques donc, sauf lors des écrans de menus du jeu qui proposent quelques thèmes rythmés et bien dans le ton. En ce qui concerne les déplacements ils s’effectuent par l’intermédiaire de touches directionnelle sur l’écran tactile, et les objets sur lesquels on peut interagir se mettent à briller une fois qu’on les a touché. Tous ne sont pas dignes d’attention mais on aura toujours droit à un petit commentaire de circonstance sur leur aspect. En effet, vous êtes très guidé et secondé pendant vos enquêtes ce qui rend l’ensemble en soi assez linéaire, d’autant plus que chaque élément se révèle selon un ordre précis qu’il est inutile d’essayer accélérer. Ce n’est pas un mal pour les débutants mais les plus perspicaces d’entre vous pourrons reprocher ce manque de liberté. D’ailleurs les zones d’investigation sont toujours en espace clos. Pas question de se perdre ici non plus donc.
Le jeu est découpé en missions, onze en tout vous attendent avec comme entrée en matière pour les huit meurtres une cinématique relatant les évènements à la manière d’un vieux film. La difficulté est relativement constante et vous pouvez, une fois que vous avez enregistré votre partie, voir le pourcentage de votre avancement dans le jeu à partir du menu principal. A ce propos d’ailleurs, l’ensemble des enquêtes devrait vous prendre une dizaine d’heures.

Innocent jusqu’à preuve du contraire

Chaque investigation se doit d’apporter des preuves tangibles amenant à une conclusion irrévocable. Pour cela, Marcy vous proposera de répondre à une série de question mettant à l’épreuve votre observation, votre intelligence et votre sens de déduction selon des niveaux divers. Trois mauvaises réponses de votre part et vous verrez disparaître vos étoiles de détective pour passer à l’écran de Game Over. Mais le jeu est tendre avec le joueur puisqu’il est possible de revenir à la séquence qui a aboutit à l’échec avec la totalité de vos étoiles. Au fur et à mesure de l’avancée de l’enquête vous aurez à rendre des rapports auprès d’Abbot pour l’informer sur vos avancées. Le rapport final se doit de boucler l’enquête sans qu’il ne reste une seule zone d’ombre. Le doute est en effet à exclure si vous voulez espérer répondre correctement aux questions qui déterminent de manière précise le coupable par raisonnement logique. Les intrigues sont variées et certaines sont agréablement tordues. On apprécie également l’histoire d’enlèvement de la sœur de Marcy, à savoir Betsy, qui se superpose assez habilement aux affaires que vous êtes amenés à résoudre.
Une chose est sûre, le suspens est toujours à son comble et nos intuitions sont parfois mises en déroute. Comme quoi les jeux avec peu d’aura et de moyens peuvent être du plus grand des intérêts pour un joueur avide de faire marcher ses méninges dans le cadre d’enquêtes de premier ordre. Et la bonne nouvelle reste que le crime ne paie toujours pas, question de talent.

VERDICT

Avantages

- Bonne ambiance années 70
- Enquêtes variées
- Le système de questions
- Superposition des intrigues
- Environnements 3D réussis

Inconvénients

- Ensemble trop dirigiste
- Assez peu de missions
- Espaces totalement clos
- Pas si facile de se mouvoir

Graphismes
4 étoiles
8.0 / 10
La 3D est de bonne facture et les environnements s'avèrent variés. Un véritable effort est à noter en ce qui concerne la recherche d'une ambiance année 70 assez bien trouvée.
Jouabilité
3,5 étoiles
7.0 / 10
Tout se contrôle au stylet de façon assez instinctive. On regrettera juste les déplacements hasardeux.
Durée de vie
3 étoiles
6.0 / 10
Le jeu est court, une dizaine d'heures si vous avancez bien. Mais cela reste une moyenne honorable pour un jeu basé uniquement sur des enquêtes. Mais une fois fini direction les oubliettes...
Bande Son
3,5 étoiles
7.0 / 10
Difficile à noter puisqu'il s'agit autant de musiques que de bruitages. Disons que dans l'ensemble rien d'exceptionnel à l'horizon mais les thèmes sont réussis et les bruits d'ambiance en adéquation avec l'univers.
Scénario
4 étoiles
8.0 / 10
Les scénarii des enquêtes sont généralement bien pensés et bien conçus. On apprécie particulièrement la trame de fond (le kidnapping), qui nous pousse à aller de l'avant pour comprendre la situation.
Note Globale
3,5 étoiles
7.0 / 10
Unsolved Crime : Affaires non classées fait partie de ces titres d’enquête comme on aimerait en voir plus souvent sur DS, tellement le genre est adapté aux capacités tactiles de la console. En clair, l’intrigue principale vous tiendra en haleine jusqu’à la fin du jeu tandis que diverses enquêtes se grefferont en attendant qu'un évènement faisant avancer l’histoire survienne. Le seul gros regret restera la linéarité globale malgré une ambiance réussie. Et puis bien sûr, il s'agit d'un genre de jeu qui une fois fini demeure à jamais dans le placard...
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU