Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Uncharted 2 : Among Thieves

Console : Playstation 3
Éditeur : Sony
Développeur : Naughty Dog
Date de sortie : 23 octobre 2009
Multijoueurs : oui
Public : 16 ans et +

Note des membres
2 votes (5.00 / 5)
Posté le Samedi 24 Octobre 2009 par Joe
Nouvelle exclue, nouveau jackpot ! La PS3 revient sur le devant de la scène avec le dernier né de chez Naughty Dog. Un jeu très attendu des joueurs Sony et en particulier des fans ayant terminé le premier volet des aventures de Drake. Un épisode qui possède tout pour plaire…

Comme dans Uncharted, vous incarnez Nathan Drake chercheur de trésor beau-gosse au cœur tendre, toujours malchanceux et rempli d’un humour totalement insouciant. Vous partez sur la trace de la pierre de Chintamani, perdue dans l’immensité glacée de l’Himalaya. Bien entendu il ne s’agit pas d’une promenade de santé et un gros méchant sans foi ni loi compte bien s’approprié le butin !


Du neuf...

Côté gameplay, pas de grande surprise. Les joueurs pour qui la prise en en main du pad sur le précédent volet était un jeu d’enfant ne rencontreront guère plus de difficultés ! Cependant quelques nouveautés toutefois appréciables font leurs apparitions : la grenade s’offre une commande dédiée (L2), il n’est donc plus nécessaire de sélectionner sa grenade comme les autres armes, utile lorsque les ennemis ont tendance à vous entourer d’un peu trop près. En ce qui concerne les armes justement, de nouvelles sortes de mitraillettes, de pistolets et une arbalète viennent renforcer l’arsenal du premier titre. En tout une vingtaine d’armes seront disponibles sans compter les tourelles et autres armes fixes.

Dans cette nouvelle aventure, Nathan sera encore plus agile que dans Drake’s Fortune et il pourra interagir avec des éléments du décor plus nombreux et de nouveaux mouvements seront présents.

Les combats au corps à corps se voient également offrir une jeunesse et deviennent plus intenses notamment grâce à l’apparition d’un système de contre. Le côté « infiltration » est d’avantage développé avec des passages ou la discrétion est de rigueur (ok je vous accorde qu’ils restent rares et durent 35 secondes chacun mais bon…on ne s’appel pas Sam Fisher que diable !).

Les cinématiques sont également plus présentent que chez son aîné. Il s’agit là vraiment des goûts de chacun, à voir si l’on aime mélanger le jeu au cinéma et donc, dans ce cas, avoir l’impression d’incarner un héro de film.


Du bon...

Et graphiquement alors ? Impeccable ! Naughty Dog nous offre un travail vraiment impressionnant. Des décors somptueux et extrêmement détaillés. En haut d’une tour, prenez le temps d’admirer la paysage…Tout y est. Des couleurs vraiment bien gérées, des textures modélisées à la perfection, des mouvements fluides, vraiment il n’y a pas grand-chose à redire. J’accorde même un bonus à l’eau omniprésente dans le jeu qui gère des effets sublimes. On regrette peut-être que le décor ne soit pas vraiment destructible, ne vous acharnez donc pas sur une pauvre chaise en bois à l’AK47, ça ne servira à rien. Cependant le jeu affichera une résolution de 720p (qui permet largement de vous scotcher à l’écran) mais le full HD de la PS3 ne sera pas au rendez-vous. Une seule question : Pourquoi ?

Une incroyable diversité de paysages vient pimenter le tout ! Vous aurez donc la possibilité d’évoluer dans des univers très différents. Que ce soit les sommets enneigés du Tibet, des villages en ruines, ou des univers tous-terrains, il y en a vraiment pour tous les goûts.

Cet opus est moins linéaire que son grand frère. Là ou le premier Uncharted offrait majoritairement des phases de combats et de plateformes (si c’est ça aussi dans Among Thieves évidemment) mais le deuxième épisode de la saga donne de l’action encore plus intense. Entre les courses poursuites, les quelques phases d’infiltrations, exploser un hélicoptère de plusieurs façon, et les aléas de la chasse au trésor, le joueur ne s’ennuie pas une seule seconde.

Les phases de combats sont cependant beaucoup moins prévisibles. On enchaîne pas une phase de plateforme, (oh tiens une grande place) une phase de combat…même si les « arènes » sont présentes à certains endroits, l’enchainement s’accorde mieux et il ne sera pas rare d’utiliser son arme suspendu à une poutre, ou faire basculer un adversaire dans le vide à la Splinter Cell lorsqu’on est suspendu à un balcon. L'alternance combats / plateforme est dans tous les cas vraiment fluides et moins répétitives.


Et le reste…

Nathan aura également l’occasion de venir à bout d’énigmes tout comme le premier volet. Même si ils sont plaisants, ils ne vous donneront cependant pas beaucoup de fil à retordre. Le carnet de bord de Marco Paulo trouvé par notre héro vous aidera à trouver la solution aisément.

L’aventure compte 26 chapitres mais une petite dizaine d’heures suffit à en venir à bout. Pensez à augmenter le challenge avec les différents niveaux de difficultés que propose le jeu pour rallonger la durée de vie.

Coté bande son, Greg Edmonson est encore dans le coup. Toujours efficace, digne des plus grands films et des bruitages réalisés d’une main de fée ! Un régal !

Le scénario quand à lui tient la route et c’est plutôt efficace. Vous reprenez la quête de Marco polo pour trouver une pierre précieuse d’une valeur inestimable. En dehors l’aventure proprement dite, les personnages sont convaincants même si certaines scènes ne présentent pas beaucoup de surprises.

Among Thieves se voit également doté d’un mode multi-joueurs. Pas moins de 10 modes sont proposés : Match à mort, élimination, 2 modes mise à sac, guerre des territoires, roi de la colline, réaction en chaîne, survie, Coopération et un mode Machinima. Le tout sur sept quartes différentes.
Rien de spécial donc dans ces modes mais qui permettent de rallonger la durée de vie du jeu et de continuer à se faire plaisir au-delà des dix heures du mode solo.

VERDICT

Avantages

- Graphismes ++
- Histoire bien ficelée qui tient le joueur en haleine
- Un gameplay efficace

Inconvénients

- Un peu court
- Enigmes parfois trop simples

Graphismes
4,5 étoiles
9.0 / 10
De quoi faire pleurer la rétine, mais ce serait dommage de plus voir les paysages.
Jouabilité
4 étoiles
8.0 / 10
Efficace et facile à prendre en main. Les phases de plateformes sont en plus assez précises.
Durée de vie
3,5 étoiles
7.0 / 10
Vue la qualité du jeu, on aurait aimé une aventure plus longue
Bande Son
4,5 étoiles
9.0 / 10
Du grand art et des voix toujours convaincantes
Scénario
4 étoiles
8.0 / 10
Une chasse au trésor quoi...Il y a ce qu'il faut et ça marche
Note Globale
4,5 étoiles
8.5 / 10
Naughty Dog nous livre ici un vrai bonheur. Tout y est, graphisme au top, gameplay varié, une aventure passionnante et un multi-joueur qui est le bienvenu. Uncharted 2 : Among Thieves s'inscrit vraiment dans les titres à posséder sur playstation 3 et Sony compte bien faire le plein en sortant ce titre majeur deux mois avant noël.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

24 Oct. 2009 | 20h24


Zefi
Le meilleur jeu de l'année pour ma part ! Même si Call of 6 n'est pas sorti, je ne m'attends vraiment pas à prendre un pied aussi monstrueux !
Une note un peu basse à mes yeux néanmoins, pour un titre tout simplement grandiose !

Je donnerais mon avis ce week-end, donc si vous voulez le poster à la suiee de ce test comme avec OST, n'hésitez pas !

25 Oct. 2009 | 16h39


Joe
Ce titre est vraiment classe tu as tout à fait raison. D'ailleurs mon test est plutôt flatteur ;)
Au niveau de la note j'ai hésiter à mettre 9 mais même si il n'y a pas de grande différence cela me parait correct.
Je pense que le 10 n'existe pas (il y aura toujours quelque chose à redire) et donc je réserve le 9 pour les titres exceptionnels (donc rares) même si j'ai pris un grand plaisir à y joué et qu'il s'agit bien de l'un des meilleurs jeu du moments.
Après il s'agit d'un avis personnel et je comprends tout à fait le tien.

26 Oct. 2009 | 18h01


Zefi
"9 pour les titres exceptionnels (donc rares)"
Ça l'est puisque c'est tout simplement le meilleur titre de la PS3 (voir de la génération actuelle...), et on est pas prêt de se reprendre une telle claque !
Il me fait penser à Resident Evil 4, techniquement quasi-parfait, rythme fantastique, gameplay fendar, et là tout est dit !

27 Oct. 2009 | 00h29


Vinz
J'y ai pas beaucoup joué mais je n'ai pas trop accroché. Après je nie pas du tout la claque technique & co. Y'a un truc qui me gène, je ne saurai pas quoi dire ^^
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU