Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

UFC Undisputed 3

Console : Playstation 3
Éditeur : THQ
Développeur : Yuke
Date de sortie : 17 février 2012
Multijoueurs : oui
Public : 16 ans et +

Note des membres
2 votes (4.00 / 5)
Posté le Vendredi 24 Février 2012 par TeddyWayne
UFC Undisputed 3 est désormais disponible et s'apprête bel et bien à casser des bouches sur nos consoles. 2 ans après UFC 2010, les équipes THQ et Yuke's Media Creation reviennent avec un nouvel épisode. Avec les deux volets précédent considéré comme au top dans le genre, UFC Undisputed 3 est il paré pour un troisième round ? La réponse dans ce test.


Les stars à l'affiche !


Considéré depuis le premier opus comme la référence des jeux de simulation de Mixed Martial Arts, THQ compte bien le confirmer avec un troisième UFC encore plus fort. D'autant plus que son principal concurrent EA Sports MMA se présente comme un soft à la hauteur. Pour cela, on va retrouver quelques nouveautés à commencer par le casting des champions. Assez complète dans les précédents volets, on va retrouver un choix assez large de combattants. Pas moins de 130 participants sont proposés avec la présence de grandes stars très demandées comme Anderson Silva. D'autant plus que chaque fighters aura sa tenue officielle avec ses sponsors, ainsi que son entrée dans le ring.

Chose qui n'était pas présente auparavant. La grande nouveauté du jeu est la présence du mode PRIDE. What ? Il s'agit d'un mode de combat plus traditionnel avec des règles différentes de la compétition UFC. On retrouvera non pas une cage, mais un ring avec un round de 10 minutes et les coups de pieds/genoux au sol sont autorisés. La principale différence avec le ring, c'est que la zone de combat est plus petite. Par conséquent, vous aurez donc une nouvelle gestion de l'espace et surtout un combat au sol beaucoup plus dangereux ! Et oui un pied dans la tête ça fait des dégâts…


Du sang, de la sueur et du K.O !


Parlons en des dégâts justement. Comme vous avez pu vous en apercevoir sur les trailers, vidéo de gameplay, UFC Undisputed 3 est beau, très beau. Le moteur graphique a été revu et on prend beaucoup de plaisirs à voir ce qui se passe en combat sur le corps des participants. De la sueur, des saignements, des rougeurs seront très visibles au fur et à mesure que vous enchainerez de coups votre adversaire. Il faut avouer que la détérioration se voit plus au niveau du visage (le plus fragile) mais le réalisme est mis à l'épreuve et ça on aime ! Mais ce qui fait d'UFC un grand jeu de combat c'est bien évidement son gameplay. Semblable au 2010, les fans s'y retrouveront facilement. Qui dit semblable dit toujours aussi technique. Une liste de coups très complète et différente en fonction de vos personnages s’offre à vous. La tête, le corps, les jambes…

Chaque zone du corps à sa liste de coups particuliers que vous soyez debout ou au sol. Ainsi on soulignera la diversité des attaques, point fort de l’Ultimate Fighting Championship. Néanmoins, THQ a pensé aux néophytes en proposant une option lors des prises de soumissions. Auparavant, il fallait enchainer des quarts de cercles avec le stick pour pourvoir effectuer une transition. Un principe assez compliqué qui a été simplifié par la présence d’un mode qui apparaît à l’écran. Il s’agit du jeu du chat et la souris dans lequel le joueur 1 devra suivre le joueur 2 en fonction de sa situation. Le joueur 2 quant à lui devra l’esquiver. Une option facultative mais qui demandera de toute façon des heures de jeu avant de maitriser le mode combat. On appréciera par ailleurs les nombreux didacticiels présents pour ne pas perdre le fil.

Il est maintenant temps de vous parler du mode carrière. On aura l’opportunité de créer un combattant de toute pièce. On pourra choisir son apparence physique mais également son style de combat, sa tenue, sa façon de bouger, son terrain d’entrainement … Pour au final un rendu très proche des compétiteurs d’UFC. Vous devrez ensuite organiser des événements. Autrement dit, vous choisissez vos rencontres, parfois on pourra défier le titre des adversaires ou faire des combats de mise à niveau. La partie entrainement, très importante pour votre avatar permettra d’améliorer vos capacités et d’avoir de nouveaux coups. Il faudra donc passer du temps pour pouvoir affronter des challengers de plus en plus puissant. Le mode peut s'avérer un peu lassant par de nombreux temps de chargements. Pour les moins patients, il y a le mode exhibition classique, des tournois, le mode en ligne et le mode Ultimate Fight.

Ce dernier fera revivre les plus grands combats de la compétition avec parfois l’obligation d’accomplir des objectifs (exemple vaincre son adversaire avec une soumission). Le mode en ligne quant à lui est assez fluide et présente peu de laggs. On pourra disputer des matchs classiques ou avec classement mais je préfère vous dire honnêtement que le niveau est extrême. Vous aurez tout de même besoin d'un code pour pouvoir accéder au mode multi ce qui vous bloquera la plupart des joueurs ayant l'idée d'acheter de l'occasion. Un principe qui s'intègre de plus en plus auprès des éditeurs.

VERDICT

Avantages

- Le mode PRIDE
- 130 combattants
- Le gameplay technique
- Beaucoup de didacticiels

Inconvénients

- Des temps de chargements assez longs
- Peu de nouveauté

Graphismes
4 étoiles
8.0 / 10
La modélisation des personnages est réussi. Les détails sont très proches de la réalité notamment avec des dégâts visibles sur les combattants.
Jouabilité
4 étoiles
8.0 / 10
Un gameplay toujours aussi jouissif et technique. Même s'il propose une petite option simplifié pour les néophytes, UFC restera le jeu de simulation à posséder dans le genre.
Durée de vie
4 étoiles
8.0 / 10
UFC a de quoi vous occuper ! De longues heures en perspective avec le mode carrière mais également avec les autres modes.
Bande Son
3,5 étoiles
7.0 / 10
Les speakers anglais sont très bien adaptés et plonge naturellement le jeu dans l'ambiance de la compétition Ultimate Fighting Championship.
Scénario
Note Globale
4 étoiles
8.0 / 10
Vous l'aurez compris, UFC Undisputed 3 revient encore plus fort qu'avant avec un moteur graphique rafraichi, des modes complets et un gameplay toujours aussi nerveux. Ancien joueur comme nouveau, vous prendrez plaisir en jouant à ce troisième opus. On regrettera peut être un manque d'innovation mais le jeu est tellement complet qu'on a pas de quoi se lasser. Je vous conseille donc de vous le procurer si vous hésitez !
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

06 Mar. 2012 | 22h32


bouba
J'aime bien lesjeuvideo.com, les test son pas dur a comprendre :p

18 Apr. 2012 | 20h54


TeddyWayne
Pour ma part j'essaye de faire le plus simple possible en espérant que ça plaise ! :)
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU