Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

UFC Undisputed 2010

Console : Playstation 3
Éditeur : THQ
Développeur : Yuke
Date de sortie : 25 mai 2010
Multijoueurs : oui
Public : 16 ans et +

Note des membres
1 vote (4.00 / 5)
Posté le Samedi 12 Juin 2010 par LUDVAR
THQ nous avait tous surpris en frappant très fort l’année dernière avec la sortie d’UFC Undisputed 2009. Cette adaptation de la célèbre et plus prestigieuse compétition de free fight au monde sur nos consoles HD avait rencontré un franc succès auprès des joueurs. Il était donc tout à fait normal d’enfoncer le crochet pour s’imposer comme la référence du genre.

Fort du franc succès rencontré l’année dernière, le studio ne s’est pas reposé sur ses lauriers en nous proposant sa suite tout juste un an plus tard. Le MMA a enfin trouvé sa terre d’asile ce qui induit un épisode par an, comme d’autres simulations sportives. UFC 2010 nous promettait de ne pas être une simple amélioration graphique du précédent...

Are you ready?

Une nouvelle édition qui promettait sur le papier et qui s’avère finalement plus que réussie. Sortie depuis le 28 mai 2010 dans nos boutiques, THQ nous livre là un successeur digne de ce nom, couplant les bonnes bases appliqués dans le premier opus, tout en améliorant chaque points en s’inspirant des conseils judicieux des joueurs. Le nombre de combattants proposé a plus que doublé puisqu’en rajoutant les 60 nouveaux, UFC Undisputed 2010 nous permet de sélectionner au total plus de 100 joueurs différents dans les 5 catégories de la discipline. Les différents styles de combats pratiqués sont toujours aussi variés, MMA oblige. On remarque cependant, que les combattants sont plus polyvalents dans leurs coups même s’il existe certaines limites (un pur boxer ne lèvera pas sa jambe, à part quelques exceptions comme Rashad Evans, puisqu’il l’a déjà fait durant sa carrière) ce qui rend le jeu plus réaliste, l’univers de l’UFC étant remplis de surprises !

Fight !!!

Une fois sur le ring, le jeu s’avère plus fluide. THQ a eu la bonne idée d’écouter les joueurs et de rendre le jeu un temps soit peu plus rapide, mais juste assez pour ne pas tomber dans le n’importe quoi. Ce jeu se situe entre la simulation et l’arcade avec un système de combat complexe mais assez bourrin et intuitif au final. Après le didacticiel exhaustif, les mécanismes de combats deviennent évidents et jouissifs. Chaque personnage possède des facultés qui lui sont propres et la façon de combattre sur le ring s’en ressent fondamentalement. Il s’agira donc de maîtriser les différentes compétences des combattants en affrontement debout, mais aussi au sol et de bien étudier son adversaire avant de se lancer. Le système de santé est le même que dans la précédente version. Toujours aussi efficace : le fait de ne pas avoir d’indication sur son l’état de son personnage que ce que l’on peut voir dans son animation générale (le joueur ralenti s’il s’essouffle), rend le jeu très immersif. Ainsi, une bonne défense face à un bourrin payera si l’adversaire se fatigue et que vous saisissez votre chance au bon moment ! (A noter qu’il est possible d’afficher la barre d’endurance dans les options).

THQ a fait de gros efforts sur le gameplay afin de le rendre plus jouissif et immersif. La possibilité d’esquiver les coups en étant debout a d’ailleurs été rajoutée pour plus d’élégance et de reversement de situation, le nombre de transitions au sol a doublées. Vous pourrez aussi vous aider de la cage pour réaliser de fabuleux Take Down, les soumissions sont aussi plus nombreuses et il est dorénavant possible de passer d’une soumission à une autre (selon la position et les capacités du combattant). Bref, les développeurs nous régalent : le jeu est plus fluide, polyvalent et complet.

Les modes de jeu ne sont pas une grosse surprise puisque l’univers ne permet pas les excentricités, mais ils restent nombreux et complets. Ainsi vous pourrez faire les habituels combats libres pour vous fritter contre l’ordinateur ou un copain, le mode Event vous permettra de créer vos propres rencontres.On note aussi la présence d’un mode « jouer le titre» qui une fois finit vous permet d’accéder à un autre mode : « défense du titre » qui comme son nom l’indique, mettra à rude épreuve votre champion dans des combats de plus en plus difficiles. Un nouveau mode fait son apparition : les combats ultimate qui permettent de revivre les plus gros combat de l’histoire de l’UFC et de débloquer des bonus vidéo par exemple.

Le mode de jeu le plus intéressant est bien évidemment le mode carrière qui vous permet de créer entièrement votre combattant (physique, attitude, équipement,…), et de le faire évoluer par des entrainements et des combats, afin d’en faire un champion indiscuté. Vous aurez donc le droit à 12 ans de carrière pour hisser votre guerrier au rang de champion dans des combats de plus en plus difficiles et une gestion des capacités corsée mais bien pensée. Le petit bémol de ce mode est encore une foi la certaine passivité des entrainements. En effet à part le sparring, l’augmentation des compétences se fait par la gestion des points acquis ce qui rend les phases d’entrainement assez gonflantes et répétitives. Une chose sympa par contre : pour apprendre certains coups spéciaux, vous devrez vous rendre directement dans les camps d’entrainement afin de les travailler avec un sparring-partner.

Je finirai ce test par le mode online. Bien que les fonctionnalités réseau soient nombreuses, ce mode souffre de ralentissements et de bugs. Qui a envie de voir une golden partir 3 secondes après avoir appuyé sur le bouton ??? Pourtant le système de camps bien pensé pour s’améliorer avec ses amis en ligne et les différentes compétitions organisables nous donnaient l’eau à la bouche. Mais ce défaut de lags incessants vient tout gâcher, ce mode est simplement frustrant lorsque l’on voit le potentiel qu’il avait. Cerise sur le gâteau, l’éditeur annonce un code Online par personne. Autrement dit les acheteurs de jeu d’occasion devront mettre la main au portefeuille pour profiter de fonctionnalités réseaux assez douteuses lorsqu’on a pas la connexion de Bill Gates…

VERDICT

Avantages

- Amélioration de tous les aspects
- Jeu plus rapide, plus vif
- Des videos bonus
- La meilleure simulation de MMA actuelle

Inconvénients

- Des modes de jeu sans surprises
- Un mode OnLine défaillant
- Le Gameplay peut se montrer trop technique

Graphismes
4,5 étoiles
9.0 / 10
Le jeu est plus beau, le jeu est plus fluide, l'animation mieux détaillée, THQ a réellement travaillé sur cet aspect. Le rendu graphique final en envoie !!!!!
Jouabilité
4 étoiles
8.0 / 10
Beaucoup de choses ont été rajoutés/modifiés pour une meilleure jouabilité globale. Cette nouvelle édition est plus accessible mais aussi plus performante que la précédente avec un rééquilibrage des soumissions par exemple.
Durée de vie
4 étoiles
8.0 / 10
Les différents modes de jeu de cette simulation suffiront à vous scotcher pendant de nombreuses heures derrière vos écrans et l'exhaustivité du nombre de personnages vous permettra de bien vous éclater avec vos amis.
Bande Son
4 étoiles
8.0 / 10
Une bande son aussi bien réalisée que la précédente qui nous plonge facilement dans l'univers du MMA.
Scénario-
Note Globale
4 étoiles
8.0 / 10
UFC Undisputed 2010 est sans conteste la meilleure simulation de MMA. Affirmant ses acquis de l'année dernière, cette version a été améliorée sur tous les points et ravira fans et amateurs de bagarre en règle. Un coup bien placé de la part de THQ, avant que la concurrence ne vienne empiéter sur son terrain.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

12 Jun. 2010 | 19h47


Zefi
Graphiquement ça claque pas tant que ça, et je trouve pas de grandes différences avec son grand-frère.

12 Jun. 2010 | 20h28


LUDVAR
Moi c'est l'impression que j'ai eu. Après les animations plus détaillées et la fluidité ont surement orientés mon avis mais à mon sens, le jeu est plus beau ! ^^
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU