Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

UFC 2009 Undisputed

Console : Playstation 3
Éditeur : THQ
Développeur : Yuke
Date de sortie : 22 mai 2009
Multijoueurs : oui
Public : 16 ans et +

Note des membres
2 votes (3.50 / 5)
Posté le Jeudi 23 Juillet 2009 par nonokyo
THQ est le grand maître que les amateurs de catch vénèrent grâce notamment aux nombreuses licences adaptées sur les différents supports vidéoludiques qui ont traversé l’histoire des jeux. Cet éditeur a su au fil du temps maîtriser les jeux de bastons sur ring. Ainsi et en toute logique, après le catch, nous voyons débarquer une simulation d’Utimate Fighting. Grand ou petit cru ?

Bienvenue dans l’octagon

Avant tout, un petit éclaircissement sur ce sport. Pour vous situer, Ultimate Fighting Championship ou UFC (ouaou, trop fou c’est le nom du jeu), est un sport de combat dans lequel, en gros, il n’y a pas de règles et où tous les genres de combats se rencontre sur un ring entièrement grillagé. Tous les coups sont « quasiment » permis. Bref, un sport de fillette vous l’aurez compris. N’étant pas fan de ce genre de jeu, c’est avec une grosse appréhension que j’ai inséré le DVD dans ma PS3. Et le moins que je puisse dire c’est que j’ai pris une belle claque dans la figure (sans jeu de mot).

Après avoir passé la petite introduction du jeu, on arrive directement sur le didacticiel (si c’est votre première partie) et même si celui-ci peut paraître très long (entre une demi-heure et une heure), il est absolument indispensable pour s’éclater sur le ring. Étant donné que l’on peut pratiquer 4 styles de combat (dont la boxe et le Muay Thaï), le nombre de techniques à retenir et à maîtriser est tout simplement impressionnant. De part cet aspect, on peut aisément qualifier ce UFC de simulation. La panoplie de coups de poing, de pied, de contres, de choppes est très complète. Ainsi, vous pouvez plaquer l’adversaire au sol, lui mettre quelques péchons dans la figure, changer de position, et lui faire une prise de soumission pour l’obliger à abandonner. Vous l’aurez compris, le combat au sol a une importance de premier ordre et maîtriser les techniques de combats couchés permettra de prendre un avantage certain sur l’adversaire. A la fin de ce didacticiel, on se sent un peu « pommé » tant la masse d’informations emmagasinées est grande, mais la maîtrise du jeu vient au fur et à mesure des parties. Vous l’aurez compris, un entraînement intensif sera nécessaire.

Le moteur graphique Havok fait des merveilles. Les combattants sont modélisé à la perfection, les détails sont impressionnants (barbe, grain de peau, modélisation des muscles etc..) et poussés à l’extrême. Ainsi, on peut admirer les blessures diverses sur les combattants et la sueur tout au long du combat. Du grand art. Les décors sont quand à eux très peu variés, on aurait quand même préféré une plus grande diversité. Cette impression de travail soigné (et ce n’est pas qu’une impression) est accentuée par une animation absolument sans faille. Les coups sortent avec une grande fluidité et un réalisme déconcertant. Là encore les détails sont poussés à leur paroxysme. Les giclés de sueur, de salives et les protège-dents éjectés sont monnaie courante, on a l’impression de voir un vrai match sur notre écran de télé.

Convoiter le grand titre, tu devras !

Le jeu propose de nombreux modes. Je passe rapidement sur la possibilité de faire des matchs en exhibition, de revivre les grands matchs de la discipline (pour peu que l’on suive ce genre de sport) pour arriver sur le mode le plus intéressant : la carrière. Dans ce mode, vous aurez en charge de créer de toute pièce votre combattant, vous permettant de modeler votre machine à tuer dans le moindre détail (choix du short, du lieu du sponsor, tatouages etc…). On prend un réel plaisir à personnaliser son avatar à l’extrême.

A partir de ce point, vous n’aurez comme seul but de conquérir le titre de champion d’Ultime Combat (oui en Français, merci Mr Toubon). Mais le chemin sera long et difficile, vous devrez pour cela programmer les entraînements de votre combattant, les matchs de sparings partners, trouver des sponsors et enfin affronter les grosses figures de la ligue. Ce mode est de loin le plus complet et le plus passionnant du jeu, il vous tiendra en haleine de longues, longues heures. Vous n’aurez de cesse que d’entrainer votre poulain et augmenter ses caractéristiques. Reste enfin le mode online, qui pourrait être divertissant s’il n’y avait pas autant de lags. Donc, passer son temps à appuyer comme un fou sur les boutons pour être sûr que la technique voulue sorte, très peu pour moi. De plus dans ce mode impossible de sélectionner une de vos créations. J’ai zappé…

Ramasser dans la figure, tu éviteras !

On prend un réel plaisir à jouer à UFC. Le jeu se manie de manière très intuitive et les coups sortent absolument sans problème. Ainsi, il appartient de bien analyser les différents styles de combats pour y trouver des parades. On comprend rapidement après les didacticiels que l’on ne peut pas manier le jeu à la perfection dés les premières minutes de jeu, un apprentissage à long terme est nécessaire pour s’éclater. En tout cas la jouabilité ne pourra jamais être mise en cause si vous perdez un combat, gniark !

La bande son n’est pas en reste non plus et contribue fortement à l’ambiance du jeu. Les musiques sont sur un style heavy metal et les thèmes intermédiaires sont très rythmés. Les bruitages sont tout bonnement excellent et bien fait, apportant un réalisme encore accru le tout accompagné de commentaires tout au long des matchs. Petit bémol, on ne peut pas les mettre en Français.

Knock Out !!!!

Au final, ce UFC Undisputed 2009 m’a énormément surpris et dans le sens positif de la chose. N’étant pas fan du tout de ce genre de « sport », ce jeu a réussi à m’accrocher voire à me passionner. Les atouts de ce titre sont nombreux et en font un incontournable du genre.

VERDICT

Avantages

- Personnages détaillés à l’extrême
- Un mode carrière complet
- Réalisation exceptionnelle

Inconvénients

- Commentaires en anglais
- Online poussif (trop de lags)

Graphismes
4,5 étoiles
9.0 / 10
Des graphismes qui font honneur aux technologies NextGen, avec un sens du détail poussé à son paroxysme. L’animation est aussi sans faille.
Jouabilité
4 étoiles
8.0 / 10
Demande un petit temps d’adaptation, mais une fois maîtrisée, l’éclate est au rendez-vous
Durée de vie
4 étoiles
8.0 / 10
Entre les différents styles de combat à maîtriser et le mode carrière complet, vous n’êtes pas prés de le lâcher.
Bande Son
4 étoiles
8.0 / 10
Excellente, musiques punchy et bruitages hyper réalistes assortie de commentaires très entraînants.
ScénarioLes jeux de sports ont rarement des scénarii, UFC ne déroge pas à la règle.
Note Globale
4 étoiles
8.0 / 10
UFC Undisputed 2009 est la preuve que l’on peut faire une simulation à la réalisation irréprochable avec un fun incontestable (ouf !). Chaque partie est une immersion totale, les fans ne peuvent pas le rater.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

25 Jul. 2009 | 20h47


Zefi
Fight Night est bien plus beau, je ne l'ai pas trouvé sublime ce petit Ufc mais il reste bien bien fun !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU