Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Trackmania Nations

Console : PC
Éditeur : Focus Home Interactive
Développeur : Nadéo
Date de sortie : 27 janvier 2006
Multijoueurs : oui
Public : Tout public

Note des membres
2 votes (4.25 / 5)
Posté le Mercredi 18 Octobre 2006 par ennissay
Indéniablement, le jeu vidéo français a pris une place de première importance sur la scène vidéoludique mondiale, et ce surtout grâce aux studios d'Ubisoft, véritables usines à méga hits (Prince of Persia, Splinter Cell, Beyond Good and Evil et j'en passe!). Toutefois d'autres studios plus modestes font preuve de créativité et notamment les petits gars de chez Nadéo qui depuis quelques années sont connus pour leur série excellente des Trackmania sur PC. Le concept est simple et très accrocheur, construisez votre piste de A à Z et tentez ensuite d'y effectuer les meilleurs temps possibles. Ce principe propice à la compétition permettait bien sûr des courses endiablées à plusieurs en ligne pour le plus grand plaisir des gamers avides d'affrontements que nous sommes! Avec ce dernier opus, Trackmania Nations, le concept est poussé au bout de sa logique en proposant un jeu exclusivement on-line et par dessus tout complètement gratuit!


Pour ceux d'entre vous qui ne seraient pas encore familiers de la série je rappelle que les différents épisodes de Trackmania misent avant tout sur un gameplay simple et jouissif , en tout cas assez éloigné des simulations du type GTR ou Gran Turismo. Toutefois la conduite ne sombre pas dans le bourrinage excessif et propose un moteur physique qui reste réaliste malgré tout (n'espérez pas finir une course en restant continuellement appuyé sur l'accélérateur!). Il en résulte un jeu au plaisir immédiat mais aussi très technique, seuls les plus entraînés et les plus doués peuvent espérer figurer parmi les meilleurs.


Ce dernier opus ne rompt pas avec la tradition et reste très proche de son prédécesseur Trackmania Sunrise au niveau du pilotage. Mais comme je l'ai dit plus tôt, cette dernière version a pour unique vocation de faire s'affronter les pays de toute l'Europe via internet. Les différentes pistes proposées jouables en solo vous permettront simplement de vous entraîner et de vous faire aux différents mécanismes du jeu avant de vous jeter dans l'arène internationale. Lors de vos premiers pas dans le jeu il vous sera demander de créer votre compte et votre profil (vous pourrez alors choisir votre nation ainsi que l'apparence de votre voiture) et cinq petites minutes plus tard on peut très simplement accéder aux serveurs du jeu et commencer à disputer ses premières courses endiablées! Notez que seule l'apparence des véhicules peut changer, tous les bolides ont les mêmes caractéristiques physiques ce qui permet bien entendu à tous les joueurs du réseau de partir sur un pied d'égalité.


Mais ce qui fait l'attrait principal de Trackmania Nations c'est surtout le fait qu'absolument n'importe qui peut créer ses propres pistes via l'éditeur proposé et ensuite créer son serveur pour y accueillir les autres joueurs. Toutefois, la prise en main de l'éditeur en question laisse à désirer et dans vos débuts vous passerez un temps fou pour fabriquer votre piste qui au final s'avérera souvent assez mauvaise! Le nombre de pièces de construction disponibles est en effet faramineux à un tel point qu'il devient très complexe de créer son circuit dès lors que l'on veut y mettre un peu de dénivellation. Sachez toutefois que la communauté de joueur qui fait vivre les serveurs de Trackmania recèle son lot de créateurs très bons qui nous proposent des pistes toutes plus délirantes les unes que les autres!


Il n'est en effet pas rare de devoir rouler sur des parois verticales en se servant de la force centrifuge ou d'effectuer des loopings vrillés suivis de sauts vertigineux! Les possibilités de l'éditeur de pistes semblent tout simplement ne pas avoir de limites si ce n'est celles de l'imagination des créateurs! Certaines pistes sont d'ailleurs très complexes et vous demanderont de vous y reprendre à plusieurs fois avant de finir la course. En effet, souvent on tombe dans le vide faute de ne pas avoir pris assez d'élan ou alors on sort de la piste suite à un virage abordé trop vite. Trackmania Nations a beau avoir un gameplay arcade il vous faudra jouer savamment de l'accélérateur et du frein tout en dérapant finement sur les courbes piégeuses si vous voulez espérer finir une course.


Les modes de jeu en ligne restent très basiques, vous aurez la plupart du temps le choix entre des courses en "time attack" ou en "round". Le premier mode vous propulse sur un circuit où tous les coureurs se battent sans pitié pour effectuer le meilleur temps possible sur une piste donnée. Vous pouvez alors recommencer autant de fois que vous le voudrez dans le temps imparti. Le second mode en rebutera beaucoup car vous n’avez là qu’un seul et unique essai pour finir la piste proposée. Bien évidemment tous les concurrents apparaissent à l’écran mais vous ne pouvez pas interagir avec eux (ce qui se serait révélé totalement injouable d’ailleurs!). Une chose est sûre, vous aurez besoin d’entraînement si vous voulez espérer finir au moins une fois sur un podium car la concurrence et très rude, d’autant plus que de nombreuses teams se sont créées et que celles-ci courent sur leurs propres serveurs. Par conséquent on est souvent obligés de jouer contre les membres d’une team qui connaissent leurs pistes par coeur, difficile de se faire une place dans ce monde d’enragés! Le système de classement est par ailleurs assez bien pensé, on gagne tout simplement des points lorsqu’on finit une course devant un joueur mieux classé que nous, on gravit donc les échelons petit à petit.



Vous l’aurez donc compris Trackmania Nations est digne de ses prédécesseurs et s’avère être un jeu ultra fun, prenant et addictif! La jouabilité est peaufinée aux petits oignons, tout comme les graphismes d’ailleurs qui se montrent très corrects surtout lorsqu’on sait que le jeu est gratuitement téléchargeable sur le site officiel! L’ambiance sonore ne nous laissera sans doute pas un souvenir indélébile, les différents bruitages restent très honnêtes mais les musiques du jeu, quant à elles, sont à la limite du supportable (heureusement que les joueurs ont parfois le bon goût de mettre leurs propres musiques sur leurs serveurs!). La durée de vie, elle, est tout simplement faramineuse car la communauté de joueurs apporte régulièrement de nouvelles pistes aux serveurs, de plus le classement international nous donne constamment envie de devenir plus fort et d’atteindre le cercle fermé des meilleurs joueurs of the world! Bref, à l’heure qu’il est vous devriez déjà être tous en train de télécharger le jeu, à moins bien sûr d’être allergiques aux jeux de courses!

VERDICT

Avantages

-Le jeu en ligne et la compétition permanente
-Le nombre de pistes quasiment illimité
-La conduite arcade mais toutefois assez fine

Inconvénients

-Qualité des pistes inégales selon les serveurs
-La concurrence assez hardue lorsqu'on débute
-Musiques vites gonflantes!

Graphismes
3,5 étoiles
7.0 / 10
Sans toutefois atteindre des sommets de magnificence, les graphismes restent très corrects.
Jouabilité
4,5 étoiles
9.0 / 10
La jouabilité très bien réglée ne laisse pas de place au bourrinage et réquisitionne toute votre dextérité.
Durée de vie
4 étoiles
8.0 / 10
Si vous êtes amateurs du genre, vous risquez de passer un certain temps sur ce jeu grâce à un stock de circuits renouvelé en permanence.
Bande Son
2,5 étoiles
5.0 / 10
La bande sont demeure correcte au niveau des bruitages mais très dispensable au niveau des musiques.
Scénario
Note Globale
4 étoiles
8.0 / 10
Au final, Trackmania Nations est indispensable dans votre ludothèque PC, du fait sa gratuité mais aussi de sa qualité. Pour peu que vous aimiez la course arcade, les circuits de folie, et surtout la compétition le dernier soft de Nadéo saura vous plaire, téléchargez le donc les yeux fermés!
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

18 Oct. 2006 | 14h43


ennissay
j'ai passé mes vacances dessus!^^

18 Oct. 2006 | 17h48


Ganon
tu paries que je te bats? :F

18 Oct. 2006 | 18h33


Vinz
Un tournoi un tournoi :D

18 Oct. 2006 | 20h27


Ganon
Bah qu'il me le dise quand il sera chaud à un moment :)...enfin bon test encore une fois :)

18 Oct. 2006 | 22h38


ennissay
euh je dois etre un peu rouillé mais ça doit pas m'empecher de rester très bon ^^

19 Oct. 2006 | 21h31


Eärwen
moi je vous ecrase tous xptdr
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU