Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Torchlight

Console : PC
Éditeur : Perfect World Entertainment
Développeur : Runic Games
Date de sortie : 27 octobre 2009
Multijoueurs : oui
Public : 12 ans et +

Note des membres
1 vote (4.50 / 5)
Posté le Lundi 02 Novembre 2009 par Vinz
Dans une période où les bons hack'n slash se font rares et où les éditeurs / constructeurs se foutent de notre tronche sur les prix des jeux dématérialisés, le studio Runic Games sort Torchlight, pur Diablo-Like créé par des anciens de Blizzard, de Fate et d'autres RPG qui n'ont jamais vu le jour. Malgré la nécessité de maitriser la langue de Shakespeare, son prix (20$ = 13.45€) reste à portée de (quasiment) tous.

Torchlight s'assume pleinement comme un Diablo-Like et on le ressent dès les premiers instants. La musique un peu remasterisée de Diablo 2 débute et votre arrivée dans la petite ville vous pousse à en faire rapidement le tour. Première constatation, c'est un style cartoon et bien modelé. Les couleurs, bien que nombreuses, sont bien assemblée. En bref, un bon début se fait entendre et les joueurs en attente de Diablo 3 ne pourront que glisser un petit sourire (sauf si le style cartoon vous repousse de trop). Mais passons sur ce petit coté sentimental et revenons en concrètement au jeu. Afin de ne pas perdre les nouveaux joueurs, une option d'aide pré-activée vous guide dans la peau de votre nouveau personnage : faire le tour de la ville, comprendre l'utilité de chaque commerçant, appréhender votre interface de jeu, … Mais ici je serai votre guide :-)


Qui dit RPG dit personnage !
Vous avez à votre disposition 3 classes d'héros. Premièrement le "Destroyer", gros bourrin qui excelle dans le combat rapproché et les pouvoir de ses ancêtres. Personnage parfait pour les débutants puisque ses compétences permettent d'avancer tranquillement dans les niveaux sans avoir à se demander très longtemps quelles compétences choisir. Vient ensuite the "Vanquisher" (aka tireur d'élite), personnage adapté au combat à distance qui aime se débarrasser des monstres avec des pièges. Ici il est conseillé d'avoir un minimum d'expérience dans les RPG mais cela reste encore un choix faisable pour les débutants. Et enfin the "Alchemist" (pas besoin de traduire, non ?) qui puise sa force de combat dans les pouvoirs variés et utilise des subalternes. Ce dernier demande un minimum d'expérience de jeu afin d'utiliser ses capacités au maximum. Quoiqu'il en soit ces 3 classes ont chacune des possibilités de jeu bien distinctes puisqu'ils ont accès à 3 arbres de compétences propres qui les distinguent rapidement selon votre type de jeu.
Torchlight est actuellement purement offline (mais les "mods" seront en route et il ne fait pas de doute que la communauté mettra en place un mode online rapidement). C'est pour palier à cette solitude que Runic Games a pensé à un animal de compagnie qui vous soutiendra un peu durant vos combats. Chat ou chien ? à vous de choisir. Votre compagnon évoluera aussi de niveaux et pourra être customisé par quelques anneaux et sorts qu'il lancera de son propre gré. Mais son utilité ne se limite pas à faire PNJ de combat puisque vous pouvez aussi lui faire porter des objets et l'envoyer en ville pour qu'il vende ce qu'il a dans son inventaire. Ainsi finit les aller-retours en ville pour vendre vos objets. Un simple clic, votre animal part (une minute plus ou moins), et vous continuez votre quête sans être interrompu :-) Par ailleurs vous pouvez pêcher et lui donner à manger vos trouvailles. Votre animal se transformera alors selon le poisson ingurgité et sera (en principe) beaucoup plus fort. Parfait durant les moments critiques !


Ok, … mais on fait quoi dans le jeu ?
Qui dit Hack'n Slash dit niveaux répétitifs à trancher du monstre afin d'obtenir de l'or et de l'équipements. TorchLight ne déroge pas à la règle sauf que les environnements que vous allez traverser sont très variés et vous n'aurez pas le temps de trouver les décors récurrents. Le mode histoire se décompose en plus de 30 niveaux, et chacun peut se traverser en environ 10-20 minutes (selon le niveau de difficulté). Vous devriez ainsi mettre environ 8h à finir le jeu si vous foncez droit devant. Mais l'intérêt d'un Hack'n Slash ne résidant pas dans cet aspect, vous passerez probablement par les niveaux annexes qui ne se comptent pas : crypte, missions, portails aléatoires (qui s'achètent ou se trouvent), … Les niveau sont générés de façon pseudo-aléatoire. Plus concrètement, vous retrouverez des morceaux de terrains par-ci par-là placés dans différents sens et réarrangé selon un peu. Cela casse un peu le monotonie et déplace un peu vos repères. Toutefois on retrouve toujours les passages secrets (pour chopper plus de trésors) aux même endroits.
La plupart des quêtes peuvent s'effectuer durant votre mission principale. Les PNJ vous demanderont d'aller récupérer un objet au niveau X, puis X+2, … ou alors de tuer un boss dans un endroit similaire. Toutefois certains personnages vous ouvriront accès à des quêtes n'ayant pas du tout lieu dans la trentaine de niveaux présent dans le mode histoire. Cela peut être un portail spécial pour la quête ou bien un bâtiment présent dans la ville… Le système des quêtes n'est en fait pas très approfondit mais suffit à lui même.
Au final, on peut passer plusieurs dizaines d'heures sur le jeu sans apercevoir trop de répétition. Sachant qu'une fois les mods disponibles (et gratuit évidemment), vous devriez voir la durée de vie encore s'allonger.


Des concepts classiques un peu remaniés
Bien que Torchlight reprenne des grands classiques de grands et petits RPG, il n'en comble pas moins quelques gros défauts. Comme dit plus haut, vous pouvez envoyer votre animal vendre vos objets à votre place. C'est tout bonnement un énorme gain de temps ce qui vous permet de vous concentrer sur l'essentiel. Mais rien ne vous empêche si cela manque de créer un portail vers la ville et les vendre vous même ! mais rapidement on prend l'habitude d'envoyer son animal à sa place. Lors que vous gagnez un niveau en ramassant de l'expérience, vous pouvez attribuer 5 points d'attribut et 1 point de compétence… classique. Toutefois en tuant des petits boss et en complétant des quêtes vous obtenez de la "Gloire" (aka Fame en Anglais) qui se comporte comme une barre d'expérience. Une fois votre niveau de gloire augmenté vous obtenez un point de compétence en plus, aspect non négligeable :-) Lorsque vous venez à mourir (difficile en mode facile et normal, plus récurrent à partir du mode hard), différents choix s'offrent à vous : ressusciter sur place mais perdre de l'expérience et de la gloire, ressusciter au début du niveau et perdre de l'or, ou alors ressusciter en ville et ne rien perdre. Si votre mort n'est pas fréquente le choix est rapidement fait. En effet la perte d'expérience et de gloire est TRES minime, ainsi vous gagnez plus à continuer là où vous êtes. Toutefois si votre mort est due à une quantité de monstres très forts, alors revenir en ville ou en début de niveau peut être un choix judicieux. Il est tout de même intéressant d'avoir le choix. Notez par ailleurs que vous n'aurez pas à récupérer votre corps par terre comme dans Diablo 2, vous gardez votre équipement et votre or quelque soit la solution prise. Et enfin, si vous veniez à quitter brutalement votre partie en cours de donjon, notez que vous reviendrez au même endroit et que vous ne serez pas ramené en ville (et devoir refaire tout le niveau engagé). Gros avantage pour les joueurs occasionnels qui ne peuvent pas forcément passer beaucoup de temps devant leur ordinateur. Peut-être un défaut pour les joueurs en mode "Hardcore" (vous mourrez vous ne pouvez plus ressusciter) qui devront trouver d'autres astuces ou être juste … plus prudent !


Et l'équipement dans tout ça ?
Gros point important de tout RPG : votre équipement. Votre personnage peut s'équiper de tout l'attirail présent dans la plupart des jeux : armes, armures, casques, jambières, anneaux,… (je passe). Vous pouvez sertir certains objets comportant un ou plusieurs emplacements avec des gemmes apportant un bonus. Si vous souhaitez récupérer les gemmes d'un objet, vous pouvez le faire détruire et les reprendre. Ou alors inversement : faire détruire les gemmes et récupérer votre objet avec les emplacements vides… dilemme dilemme hein ?
Un coffre est à votre disposition pour y entasser quelques dizaines d'objets que vous souhaiteriez garder. Dans le cas où vous aimeriez en faire profiter vos autres personnages, notez qu'un coffre "partagé" est aussi disponible et met ainsi l'ensemble de son contenu accessible à l'ensemble des personnages. Parfait pour transmettre des objets qui ne vous sont pas directement utiles :-) Et puis quelques marchands classiques : assembler des gemmes de même nature pour en créer de plus puissantes, acheter des objets inconnus plus cher pour avoir une chance de tomber sur un objet rare, ...

TorchLight peut rapidement se finir si vous jouez en coup de vent. Mais même dans ce cas la re-jouabilité du titre est plus que certaine grâce à la génération pseudo-aléatoire de ses niveaux et des arbres de compétences variés pour chacun des classes. Pour vous donner un peu plus envie de recommencer un personnage, vous pouvez prendre votre "retraite". Cela consiste à créer un nouveau personnage en abandonnant (définitivement) l'actuel. Les avantages ? votre nouveau personnage aura un point de compétence supplémentaire dès le début et l'objet que vous lui transmettez sera nettement amélioré. Par exemple, transmettez lui un anneau qui ajoute des points d'attributs de manière significative. L'anneau sera amélioré sans catastrophe possible (le mage qui vous fait payer ce service peut se tromper et bye-bye votre objet magique…). Itérer le concept plusieurs fois et vous obtenez un objet sur-puissant :-) Bon courage toutefois pour finir le jeu X fois dans cette optique !

Site officiel du jeu TorchLightGame.com

VERDICT

Avantages

- Diablo-Like
- Pas cher et frai !
- Bonne durée de vie, rejouable

Inconvénients

- Pas de mode online (à cause du planning de dev. serré). Mais cela devrait se rattraper avec les mods... ?

Graphismes
4,5 étoiles
8.5 / 10
Du cartoon qui plaira ou non aux joueurs. Mais dans tous les cas un style assumé et relativement bien intégré. Des décors et monstres variés, un plaisir pour les yeux.
Jouabilité
4 étoiles
8.0 / 10
Prise en main rapide et instinctive. Pas ou peu de problème pour enchainer les coups :-]
Durée de vie
4 étoiles
8.0 / 10
Bonne, voire longue si on prend comme repère le prix. Entre 10 à plusieurs dizaines d'heures selon le joueur. Chaque classe peut même se rejouer plusieurs fois, c'est pour dire !
Bande Son
4,5 étoiles
8.5 / 10
Plus d'une douzaine de musiques composées par Matt Uelmen. Un plaisir pour les oreilles qui reconnaitront facilement certaines connotations.
Scénario
3 étoiles
6.0 / 10
Rien d'exceptionnel : un méchant et il faut s'en débarrasser.
Note Globale
4,5 étoiles
9.0 / 10
TorchLight est sans conteste possible un Hack'n Slash très respectable qui fera tenir tout joueur appréciant le style Cartoon le temps d'un Diablo 3 (qui va se faire long). Les comparaisons dues aux inspirations ne peuvent être évitées mais sont pleinement assumées par Runic Games qui nous offre par ce jeu des heures et des heures de jeu rythmé. Pour un prix d'à peine 15 euros (selon fluctuation du dollar), vous pouvez y aller les yeux fermés. Si vous avez besoin d'être un peu plus convaincu, vous pouvez vous tester à la démo ! Actuellement juste en Anglais (pas besoin d'être un as) et sur PC, Trochlight devrait se décliner dans les mois à venir dans d'autres langues et aussi en version Mac (10.6 uniquement). Et par pitié, ne téléchargez pas ce jeu illégalement, pour une fois qu'un jeu de très bonne qualité est disponible à prix correct, cela serait une honte de tuer son studio.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

03 Nov. 2009 | 17h56


Zefi
La démo m'a plu, après question univers, Titan Quest me botte bien plus et à un prix équivalent avec son extension...
Néanmoins c'est aussi l'absence d'un mode multi qui me rebute à l'achat !
Pourquoi pas après une réduction ?.?

03 Nov. 2009 | 18h34


Vinz
Yep Titan Quest est pas mal aussi (mais bon c'est vieux et pas dans le même style ^^). Attend donc les mods si tu as besoin d'être plus impressionné. Runic Games va donner le truc qu'ils ont utilisés pour construire la plupart des niveaux :-)

17 May. 2010 | 15h53


Vinz
Le jeu est actuellement à 8€ sur Steam pour MAC et PC !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU