Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Tomb Raider : Legend

Console : Playstation 2
Éditeur : Eidos
Développeur : Crystal Dynamics
Date de sortie : Avril 2006
Multijoueurs : non
Public : 12 ans et +

Note des membres
2 votes (2.75 / 5)
Posté le Samedi 07 Juillet 2007 par Zefi
Découvrir un monde, ressentir une ambiance, ne faire qu’un avec la nature… C’est dans cette approche que Tomb Raider Legend a fait son arrivé il y a quelques temps déjà. Renaitre de ses cendres, beaucoup de personnes n’y croient pas, pourtant dans l’univers vidéo-ludique cela est très loin d’être impossible. Après de nombreuses déceptions, Lara Croft revient d’entre les morts pour nous faire revivre une aventure proche du tout premier de la série.

Parcourir le monde…
Nombreuses seront vos destinations, paysages variés, faunes variables, flores surprenantes ou quasiment inexistante selon les pays, le jeu est un voyage de tous les instants. Entre la découverte d’un temple très ancien, dont l’architecture vous émerveillera surtout lorsqu’on sait qu’elle est assez proche de la réalité. En passant par les montagnes au Népal qui propose des sensations vraiment extraordinaires malgré qu’elles soient trop courtes. Ou encore de découvrir la tombe de la reine « Tinawacu »… Étonnamment surpris, certains lieux proposés restent très originaux, comme ta tombe du roi Arthur et des chevaliers de la table ronde. Loin d’être désagréable, il n’en reste pas moins assez peu nombreux, tant mieux car personnellement les décors en extérieures sont peut être moins recherchés mais beaucoup plus agréable. La solitude des différents temples propose une ambiance « exploration » loin d’être déplaisante, il est même dommage de ne pas avoir enlevé les phases de shoot aux détriments de phases de recherches ou de plate-forme. Certaines vues restent superbes malgré les mois qui sépare le tire de sa sortie, et pourtant on y revient encore pour ressentir ce sentiment de liberté à travers une ambiance très « seule », où seuls vos réflexes vous sauverons la vie. Le jeu propose des décors très agréables à l’œil, à l’ambiance unique et qui se rapproche beaucoup plus de ce que l’on retrouvait dans le premier jeu de la licence. Que demandez de plus ?

Une plastique qui nous fait dire "Aoutch"…
Oubliez la Lara Croft à forte poitrine et à la bouche très pulpeuse, bien loin d’être déplaisante à l’œil le nouveau design fait beaucoup moins « commercial » et beaucoup plus femme. L’expression de son visage est beaucoup plus naturelle, et l’on se demande même si ce n’est pas quelqu’un d’autre. Possédant toujours des formes superbes et de nouvelles animations, il est toujours agréable de voir cette « Indiana Jones » féminin déambuler à travers l’écran. La plus grosse claque reste la différence avec le précédent opus L’ange des Ténèbres, possédants une animation horrible,Legend corrige ce défaut et donc augmente par la même occasion le fun que l’on a à contrôler la miss Croft. La jouabilité demande d’être moins précises qu’auparavant mais en contre partie elle est dorénavant beaucoup plus souple, tant mieux car certains passages dans les épisodes antérieures étaient très éprouvants. Techniquement le jeu est superbe grâce à des effets de lumières somptueux, des niveaux forts bien réussis et de nombreux détails. Le Level design réussis est donc un plus à cette plastique fortement affriolante (je ne parle de Lara !). Les phases sous-marines bien que très peu nombreuses, proposent de superbe moment grâce à des effets impressionnants, on ne pourra que regretter le faible nombre. Graphiquement le jeu flatte la rétine non pas grâce à la puissance de la console (il en est de même sur Xbox 360, même si il reste beaucoup plus joli) mais plutôt par son design accrocheurs et très réussis.

On change et on améliore…
Le changement de développeur a entrainé avec lui, un changement au niveau de la maniabilité… Oubliez les crises de nerfs lorsque l’on ratait quatre fois un passage fort éprouvant, oubliez les déplacements où l’on avait l’impression que l’on avait un bâton dans le *… Tout est devenu plus souple, pour une plus grande ergonomie et une plus grande simplicité. Ce qui nous fera économiser quelques paddles et on ne s’en plaindra pas. Les acrobaties se font facilement même si il faut utiliser un minimum de précision. Ne vous inquiétez pas, le tirage de tignasse ne fait plus partie de cette série ! Les problèmes de caméras résolus dans cet épisode montrent à quel point les développeurs se sont appliqués et on voulu proposer une aventure proche mais différente a la fois des précédentes. Le seul regret serait les phases en moto, très peu certes mais très dispensables aussi, dont le contrôle de l’engin n’est pas des plus aisé, en plus de dénaturer l’esprit « exploration » du titre, la déception nous envahit lorsque l’on se dit qu’il aurait du proposer plus de phase de « recherches »… Les phases de shoot sont quand à elles assez réussis dans l’ensemble même si l’intelligence artificielle des ennemis n’est pas très évoluée. Les acrobaties qu’effectuent Lara pour éviter les balles vous seront très utilises en plus de vous rincer l’œil… Là encore, je reste déçu et j’aurais préféré ne jamais voir ces phases et de rajouter de l’exploration. Il en faut pour tous les goûts malheureusement… Evoluant dans le bon sens, la série prend un nouveau départ, a quand un épisode cent pour cent recherche, exploration et voyages dans de nouvelles contrées ?

Je saute, je cours, je me suspends, je nage et je reprends des idées…
Reprenant des concepts utilisés par d’autres jeux, on peut facilement lui pardonner car le premier épisode à souvent été plagié (Prince Of Persia, God Of Wars…) pour les phases de plate-forme et certains mécanismes. Les QTE à la mode ces temps-ci sont aussi de la partie, lors de certaines cinématiques (jolie et tournées avec le moteur du jeu) il vous faudra faire une succession de touche pour éviter de tomber dans un précipice, se faire écraser par une grosse boule et autres pièges plus ou moins tordus que vous rencontrerez pendant tout le long de votre périple. Dans l’ensemble les mécanismes plutôt simples ne pas vous bloqueront très longtemps, surtout que « les allers-retours » n’existent pas, il faut donc regarder très attentivement l’environnement, car la solution ne se trouve jamais très loin. Comme toute aventurière qui se respecte, plusieurs mouvements vous sont proposés, ce suspendre au bord d’un précipice pour rejoindre une plate forme, courir puis sauter pour atteindre une corde… Très simpliste mais parfaitement intégrés, il est quand même regrettable de ne pas pouvoir un peu plus profiter des lacs et autres eaux naturelles.

Verdict : Tel le phénix renaissant de ces cendres, Lara Croft revient pour le bonheur des fans. Plus simple mais plus accrocheur, Tomb Raider Legend> est de loin le meilleur épisode après le premier… Beau, jouable, assez long si l’on veut débloquer les différents bonus (intéressants pour la plupart), même si la trop grande facilité du jeu reste son plus grand défaut. Une suite ? On l’espère…

VERDICT

Avantages

-Beau
-Jouable
-Phases d'explorations

Inconvénients

-Trop simple
-On en veut encore
-Phase de shoot et de conduite sur moto

Graphismes
4 étoiles
8.0 / 10
Très agréable les décors nous immergent très facilement dans le jeu.
Jouabilité
4,5 étoiles
8.5 / 10
Une renaissance qui nous ferais presque pleurer après tant crises de nerfs avec les précédents jeux de la série...
Durée de vie
4 étoiles
7.5 / 10
Assez conséquentes si l'on veut le finir à cent pour cent
Bande Son
4 étoiles
8.0 / 10
Une ambiance exceptionelle tout simplement...
Scénario
3 étoiles
6.0 / 10
On s'attendais à mieux, on découvre les origines de Lara Croft
Note Globale
3,5 étoiles
7.0 / 10
J'hésitais à mettre 7.5 mais vu que le remake du tout premier est superbe, on se contentera d'un 7.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

07 Jul. 2007 | 04h29


Zefi
J'attends votre avis sur le jeu et sur mon test... Anniversary est vraiment un très bon jeu lui aussi ! En attendant des titres exclusifs à la next Gen, profitez des derniers TB sur PS2 !

07 Jul. 2007 | 13h50


philyra
year !! faut trop que je me l'achètes !!!!!!!!!!!! mais bon là j'ai kingdom hearts 2 à finir et je viens de me prendre FF XII et god of war 1.... blurp.
Ah oui ! ton test me donne encore plus envie ! tu te déchaînes ces derniers temps je trouve. Bravo ;)

08 Jul. 2007 | 16h30


Zefi
Merci, oui je te le conseil, tu passeras d'agréablement moment malgrè des phases que j'aurais aimé ne jamais voir... Pas mauvaise (shoot), ou même horrible (moto), j'aurais aimé qu'il se concentre sur les phases de "recherches" qui sont absoluments fantastiques !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU