Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

TimeSplitters : Future Perfect

Console : Xbox
Éditeur : EA Games
Développeur : Free Radical Design
Date de sortie : 24 Mars 2005
Multijoueurs : oui
Public : 18 ans et +

Note des membres
aucun vote :-( votez !
Posté le Mercredi 15 Août 2007 par Zefi
Certains joueurs voient le plaisir d’un jeu à travers la technique représentée visuellement à l’écran, d’autres dans un scénario bien ficelé et une bande-son superbe, et d’autres simplement par un gameplay leur apportant de nouvelles choses originales. L’attente des joueurs est plus ou moins différente et certains titres comme Time Splitters vont au-delà de tout ce que l’on attend pour nous offrir du fun à l’état pur.

Enfin de retour !
Le premier était un bon petit jeu, premier FPS sur la console de Sony, il avait déjà posé les bases de la série. Pourtant le jeu prenait vite l’eau à cause d’un manque flagrant de challenge malgré un design plaisant et un humour omniprésent. Le jeu marchant assez bien, les développeurs ont décidé de bosser sur un nouvel épisode, un second opus qui marqua au fer de lance le genre du FPS console ! Proposant un solo assez mauvais pour ne pas être vulgaire, le jeu n’avait pour lui qu’un petit mode multi-joueurs. Petit ? Oh non loin de là mais amis, rares sont les jeux pouvant se targuer d’en proposer un aussi complet, je crois qu’il en existe pas à part la suite dont je reviendrais après ce petit récapitulatif. Complet me direz vous ? Oh oui, le nombre d’options paramétrables est très impressionnant, en plus de cela l’essence du jeu était de réunir quatre joueurs sur un même écran pour s’en mettre plein sur la gueule pendant des heures et de heures. Lassitude ? Zéro car aucune partie ne ressemblais à une autre. Que de bons moments et de merveilleux souvenir avec Time Splitters II, mais il est temps de se pencher sur sa suite s’intitulant Time Splitters Futur Perfect.

A la découverte d’un « nouveau » monde !
Dès les premiers instants du jeu, on retrouve des menus qui nous sont très familiers (pour les personnes ayant touchés au précédent jeu de la série) On retrouve cette couleur bleu qui va à ravir à des menus un peu plus classique. De ce côté-là, on n’est pas trop perturbé, on retrouve très vite nos marques (si vous en aviez…) avec un mode histoire qui à le mérite d’être là et qui est très agréable à parcourir en coopération, si vous réussissez à réunir un autre joueurs à vos côtés, cependant ne vous attendez pas à parcourir le mode solo à quatre, dommage. Petite déception très vite oubliée, le fameux mode « arcade » est toujours présent, il se décline en deux sous partie, « arcade » (Pourquoi ne pas avoir changé le nom et le répéter une seconde fois ? Je n’en sais rien) et « ligue ». Le premier est le mode multi classique dont on reviendras un peu plus loin dans le test, et l’autre est une série d’objectifs à atteindre, malheureusement un seul joueur pourra en profiter à la fois... Des défis sont eux aussi proposés, il faudra pas mal de temps et de talents pour les finir avec la meilleur coupe ! Comme son grand frère, Futur Perfect propose un éditeur de niveau sympa pour se faire la main pour se diriger plus tard sur des éditeurs plus complet, mais on remercie cet effort très appréciable et loin d’être désagréable. Il est toujours sympa de se balader dans des environnements que vous aurez conçus à votre guise, cependant il faudra être patient car les niveaux les plus recherchés vous prendront beaucoup plus de temps. Un mode Online qui est l’une des nouveautés de ce titre est présent mais le jeu accuse de son âge et il n’est plus possible de trouver une partie sur le net, dommage mais à l’époque s’était d’un bon niveau et très sympatoche. Il est toujours possible de regarder ces statistiques, complets on revient souvent pour se comparer aux autres joueurs ayant enregistré leurs profils sur le disque dur de la Xbox (Pour la memory card, je n’ai pas essayé mais je pense que c’est le même principe.) Pas de gros changements pour les fans du second, mais un jeu tout aussi complet voir plus ! Le titre du paragraphe est donc très ironique car rien ne vient perturber notre âme très sensible lorsque l’on touche à une série fétiche, rien de nouveau mais toujours aussi passionnant.

Déception ne rime pas avec plaisir !
Dans ce paragraphe je vais vous conté (un mot poétique pour un jeu qui ne l’est pas du tout) les possibilités du mode arcade, des défis et des différents ligues (objectifs à atteindre). Avant tout il faut savoir qu’il n’est pas impossible que j’oublie de parler de certains points quand on voit les possibilités quasiment infinies du jeu, je m’excuse d’avance auprès des lecteurs connaissant le jeu de fond en comble. Entrer dans le menu arcade, je choisis le mode de jeu, de ce côté-là aussi, on est très bien servi, match à mort seul ou en équipe, Assault (attaque d’une base) et bien d’autres qui sont tout aussi fun. Quand aux nouveaux environnements proposés aux joueurs, les teintes changent en fonction des décors, les couleurs vives du « Vietnam » sont tous le contraire de celles proposées en « Sibérie ». 16 niveaux totalement différents vous sont donnés, certains sont tirés ou énormément inspirés de certains que l’on retrouvait dans les deux précédents Time Splitter, petite déception que l’on oubliera bien vite. Le tableau paramétrable apparait et l’on est encore en terrain connu. Les options n’ont pas évolués, on peut toujours choisir de tuer un ennemi avec un seul tir, de mettre sur le terrain des bonus, d’actionner les capacités propres des différents protagonistes que vous pourrez contrôler, de choisir la durée du match, du nombre de frags à atteindre pour gagner la partie… Là où le jeu va assez loin, c’est de choisir les armes que vous pourrez utiliser en cours de partie, vous choisirez six armes ou vous utiliserez des armes prévus par les développeurs. Le choix est vite fait d’après moi, quoi de mieux que de choisir soit même les armes avec lesquels on va commettre des meurtres ? Il en est de mêmes avec les bots où vous choisirez la difficulté ou plutôt le degré d’intelligence (Bots -> personnages contrôlés par l’intelligence artificielle). S’ensuit le choix du suicidaire que vous allez contrôler, il en existe énormément, la variété est de mise, humains, mutants, infirmière, extraterrestre, prostituée… En plus de ceux proposés dès le début du jeu, on en débloquera un grand nombre, pour cela il faudra réussir les différents défis et autres ligues mais n’en est pas là le sujet. Le début du match commence et avec elle bon nombre d’heure de plaisirs ! Quand au mode solo, il vous propose de suivre Cortez ou plutôt d’être Cortez (tout dépend le joueur), et de se «balader » entre les âges à la recherche de cristaux, sachez que les armes changeront en fonction de l’époque ainsi que les décors, si l’on devait résumer ce mode là en quelques mots se serait : « Bon mais vraiment sans plus ».

Voila le début des festivités…
Après ce tours d’horizon nous voila plongé dans un enfer où les balles fusent devant nos yeux, nous crèvent les tympans, et nous font des trous dans la peau (ne vous inquiétez-pas il n’est pas question de ça dans le jeu). Si je me souviens bien, Time Splitters 2 possédait un design très spécial, mais d’une efficacité hors norme, il en est de même dans ce nouvel opus. Si le design fait toujours sont effet, les graphismes dans l’ensemble même lors de sa sortie, n’avaient pas bougé et même certains niveau paraissent moins beaux que lorsqu’ils étaient présent dans le II… Dommage, mais malgré ça le fun est toujours présent et c’est tant mieux. Le jeu est rapide ou du moins dans un premier temps, mais lorsque l’on se trouve dans une map avec une grande superficie on remarque que ça l’est beaucoup moins. Ne vous inquiétez pas, Futur Perfect est speed et pour notre plus grand plaisir, il est boosté mais aussi très bourrin. Lorsque les Bots sont présents dans la partie, il faudra compter sur une efficacité « bourrine » avec de grosses armes qui font bien mal, pour vouloir sortir vainqueur. Il n’en est pas le cas lorsque les 2 VS 2 ou 1 VS 1 entre joueurs sont aux programmes, il s’agit dans ce cas là de penser, de réfléchir mais en plus de ça il faudra chercher les armes les plus efficaces. La visée automatique aide beaucoup le joueur, on est très loin d’un duo « clavier-souris » mais c’est parfaitement jouable pour prendre son pied. Ne parlons pas des véhicules qui n’ont pratiquement d’aucunes utilités à cause d’un manque d’équilibre vu qu’ils ne peuvent exploser… Si le but est surtout la recherche d’armes, il faudra aussi récupérer le plus souvent possible les bonus de puissance, de vitesse, d’invisibilité et les différents gilets par balles pour terminer premier. Les armes quand à elles sont plus ou moins du réchauffé, sniper d’époque, sniper du futur, en passant par le gros fusil à pompe moderne, le fusil à pompe d’époque, un fusil Soviet pour finir avec un harpon, une sulfateuse ou encore un lance roquettes… En sachant que l’on peut porter deux mitraillettes en même temps ou encore deux guns, la variété est de mise mais on repassera pour l’originalité même si certaines armes sortent de l’ordinaire mais trop rarement.

Verdict : Agréable en solitaire grâce à une durée de vie plus que correct, le jeu prend tout son sens avec son mode multi-joueurs fantastique, complet, et très fun. Datant le jeu possède toujours un certain charme avec son design « bizarre » mais d’une réussite que l’on est obligé de saluer. L’humour est omniprésent, et l’on en vient souvent à rire lorsque l’on regarde la différente tête de la centaine de personnages que l’on peut retrouver dans le jeu. Un bon jeu qui devient très vite une référence lorsque l’on parle de Frags à plusieurs ! Un quatrième sur nouvelle génération ? S’il vous plait !

VERDICT

Avantages

-Le design
-Le multi
-Le multi
-Le multi
...

Inconvénients

-Si tu n'as pas d'amis
-Le côté technique du jeu
-Si tu joues en solo. (Oui qui revient à dire que tu n'as point d'amis ;))

Graphismes
3,5 étoiles
7.0 / 10
Le design sauve le tout malgrè quelques décors agréables à l'oeil
Jouabilité
4 étoiles
8.0 / 10
Facile à prendre en main on regrette cependant l'impossibilité de sauter.
Durée de vie
5 étoiles
9.5 / 10
Infinis ? On pourrait le penser sans aucuns problèmes
Bande Son
4 étoiles
7.5 / 10
Une ambiance classique mais très sympa
Scénario
2 étoiles
4.0 / 10
Parce qu'il en fallait un...
Note Globale
4,5 étoiles
8.5 / 10
Pour le joueur solitaire, il faut oublier ce titre qui assume pleinement d'être consacré à des partis à plusieurs. Pour les autres jetez-vous dessus sans aucun problème.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU