Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

The Tiny Bang Story

Console : PC
Éditeur : NC
Développeur : Colibri Games
Date de sortie : 24 avril 2011
Multijoueurs : non
Public : 3 ans et +

Note des membres
1 vote (5.00 / 5)
Posté le Mardi 12 Juillet 2011 par YAZORIUS
Bien des joueurs ont vu leur temps libre fondre comme neige au soleil, et ce manque de temps a permis peu à peu l'éclosion d'un nouveau genre vidéoludique : le "casual". Adapté tant à ceux et celles qui ne jouent en général pas aux jeux vidéo ou à ceux qui n'ont plus assez de temps pour l'investir en quantité dans l'aventure, le Casual est une vraie mine d'or pour les éditeurs qui n'hésitent pas à investir parfois des sommes folles pour des jeux qui n'offrent que deux-trois heures de durée de vie. Qui n'a jamais joué aux petits jeux flash de Facebook ? Qui n'a jamais relevé le défi d'une partie Popcap (Zuma, Bejeweled) ou tenté de trouver des objets cachés dans des décors vomissant un fatras sans nom et sans logique ? ...

Nous voici plongés au coeur du Casual, ces jeux sans réelle envergure, mais très bien finis, qui ne demandent que quelques minutes pour divertir au summun de leur potentiel. Et si bien des éditeurs connus enchaînent les titres sans faillir tant dans la qualité que dans leur moule stéréotypé, certains studios indépendants se lancent avec douceur, délicatesse et originalité au travers de jeux qui ont tout pour faire palir les professionnels. "The Tiny Bang Story" est un des plus grands représentants actuels du Casual indépendant : il ne faut donc pas s'attendre à passer des jours d'immersion dans un scénario extrêmement complexe. En revanche, toutes les qualités des meilleurs casuals sont réunies dans ce jeu.

La qualité graphique est sans nul doute ce qui frappe le plus le joueur : si "Machinarium" creusait un écart considérable avec les productions des grands studios, "The Tiny Bang Story" amène la finition graphique au summum. Stylé, original, détaillé, le monde de TTBS charme en quelques secondes. Tout s'anime, l'ergonomie est au meilleur de ce qui se fait, et chaque moment de réflexion s'intègre naturellement à l'ensemble via divers puzzles somptueux. La musique omni-présente envoûte par les sonorités de guitare, par la douceur qui décuple la concentration sans jamais lasser. Chaque fin de "tableau" est récompensée par une petite animation simple mais si charmante qu'on attend avec impatience la fin du niveau en cours pour la savourer. Il s'agit d'ailleurs d'un des rares moteurs motivants pour continuer l'aventure, avec le fait de relever constamment de nouveaux challenges, car le scénario général est limite absent et ne peut donc à lui seul captiver l'attention du joueur.

L'idée de base du scénario est d'ailleurs indiquée dans l'introduction du jeu : le charmant petit monde de TTBS est tombé en morceaux, s'éparpillant en pièces de puzzle sur la planète. Le joueur doit retrouver chaque petite pièce cachée dans chacun des tableaux du jeu, mais aussi relever des défis intellectuels qui viennent parsemer sa route. Tout est donc prétexte à observer chaque recoin du jeu afin de repérer les objets cachés astucieusement. L'essentiel de TTBS tourne autour de ces quêtes d'objets à chercher, de machines à rafistoler et qui permettront de passer à la suite de tableaux suivants. On peut rencontrer quelques personnages, mais leur conversation est limitée à un charabia illustré par l'image d'une action à réaliser.

Ce jeu est donc jouable pour tout un chacun, dans tout pays, car rien n'est écrit à l'écran (si ce n'est le texte du menu principal fort sommaire). Il est aussi intéressant de noter que, malgré la facilité évidente de ce jeu, il est possible d'outre-passer certaines énigmes ou recherches d'objets en attrapant les petits "moustiques" sur l'écran : après en avoir collectionné une bonne trentaine, la jauge d'indice est pleine et permet de lâcher un "moutique" spécial qui se lance dans le tableau en tournant de plus en plus près autour d'un objet qui manque à l'appel. Cela évite la frustration de rester bloqué trop longtemps, mais comme toute aide de ce genre, il est fortement conseillé de ne pas trop en abuser, sans quoi la durée de vie du jeu, déjà fort courte, risquerait de paraître fort grotesque.

Attention à ne pas chercher ce jeu chez vos revendeurs habituels : ce jeu n'est actuellement trouvable que via Internet. Soit depuis le site web officiel, soit depuis un cyber-revendeur (comme Steam), TTBS est avant tout un casual proposé uniquement en "dématérialisé". Si le succès de TTBS est présent, il sera peut-être possible qu'un édieur se lance à le proposer en version boîte, comme ce fut le cas par exemple pour Machinarium. Mais pour l'heure, TTBS reste une exclusivité du Net. A ce petit inconvénient contrebalance un avantage sympathique : le prix. Fluctuant selon les moments commerciaux (soldes) et les promotions spécifiques des entreprises qui hébergent le fichier du jeu, le tarif de TTBS peut vraiment être plus qu'accessible (3.5 euros sur Steam, par exemple). De plus, étant "léger" en mémoire, ce petit jeu se télécharge et se joue sans problème sur les PC qui se font vieux, ou les "tablettes tactiles" habituées aux mini-jeux peu gourmands.

VERDICT

Avantages

- Beauté graphique, dépaysement.
- Ambiance mystérieuse et nostalgique
- Enigmes très variées, recherche d'objets amusante
- Jeu accessible à tous les joueurs, de tous pays et sur tout support (PC, Mac, Ipad, Androïd)
- Possibilité de rejouer aux énigmes finies indépendamment du jeu général

Inconvénients

- Le principe "casual" des objets cachés peut rebuter
- La durée de vie est très courte
- Linéraire ô possible, car aucun scénario réel
- Aucune animation/cinématique finale

Graphismes
5 étoiles
10.0 / 10
Superbes décors animés et riches en détails. Univers poétique, peaufiné avec soin.
Jouabilité
4,5 étoiles
9.0 / 10
Efficace, extrêmement simple. Un jeu d'enfant
Durée de vie
2,5 étoiles
5.0 / 10
3 à 5 heures de jeu, ce n'est pas ridicule pour un Casual
Bande Son
5 étoiles
10.0 / 10
Envoûtante et très diversifiée. Un enchantement qui n'a d'égal que la beauté graphique
Scénario
0,5 étoiles
1.0 / 10
Aucun intérêt. Il s'agit avant tout d'un jeu d'objets cachés, mais l'originalité du monde et son illustration font office d'un scénario élaboré
Note Globale
4,5 étoiles
9.0 / 10
"The Tiny Bang Story" est un jeu qui s'adresse à tous : quel que soit l'âge, l'habitude de jeu, les possibilités matérielles, la maturité et la patience du joueur. L'originalité de ce titre, la grande diversité des challenges, la beauté des lieux, la poésie qui émane de TTBS font de ce jeu l'une des meilleures surprises de l'année, même s'il s'agit d'un casual. La durée de vie extrêmement courte est certes frustrante, mais l'on est pas pris au dépourvu car l'avancée dans le jeu se fait en reconstituant le puzzle du monde principal, puzzle qui indique clairement la durée de vie de jeu qui reste. Logique, divertissant, ... "The Tiny Bang Story" laisse un goût de rêve, et l'on se prend à attendre le prochain titre réalisé par ceux qui nous ont fait goûter à ce petit morceau de paradis.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU