Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

The Saga of Ryzom

Console : PC
Éditeur : Nevrax
Développeur : Nevrax
Date de sortie : 16 Septembre 2004
Multijoueurs : oui
Public : 12 ans et +

Note des membres
1 vote (4.50 / 5)
Posté le Samedi 04 Novembre 2006 par Vinz
De nos jours la créativité est de plus en plus difficile à trouver. En premier lieu car pas mal d'éditeur nous sorte des adaptations de films ou de mangas qui sont, pour la majeure partie, baclés ou inexplotés. Mais aussi parce que beaucoup essaye de recopier la réalité par de magnifiques effets à couper le souffle qu'on voit bien sur les vidéos mais jamais sur son écran (non je ne vise personne).
Malheureusement c'est le commercial qui le remporte pour la plupart du temps, et beaucoup de jeux créatifs passent inaperçus alors qu'ils mériteraient des louanges. C'est pourquoi peu de développeurs se lancent dans cette branche, ils préfèrent ne pas prendre le risque de miser gros pour un jeu qui a peu de chance d'être très connu ou aimé du public -16 ans qui, désolé, préfère la plupart du temps les jeux bourrins à la GTA. Ce n'est pas dire que GTA est un mauvais titre, mais plutôt, à mon humble opinion, qu'il est mal exploité.

Tout ça pour dire que Te Saga of Ryzom dont je vais vous parler est un excellent jeu malgré le fait que cela soit un MMORPG qui rend dépendant les gens, tue leur vie personnel et les achève une fois le niveau final atteint et qu'ils comprennent que ces 2 dernières années ils on passé leur vie sur le même jeux vidéo (et que la WII est sortie depuis plus d'un an, ah et paf crise cardiaque !!!)
Revenons-en donc à nous moutons.



Quoi ? Des français ?
C'est rare et c'est bon à signaler. Nevrax, développeurs de The Saga of Ryzom (et son extension Ryzom Ring dont nous parlerons une autre fois) sont des français hébergés dans de bien beaux locaux sur paris !!!
Pour une fois que ce n'est pas des étrangers ou Ubisoft qui développe un jeu intéressant !!! (sans oublier les autres mais tous les citer me prendrait beaucoup de temps, sumimasen).

Oui youpi le jeu est donc en français, un bon français, pas mal traduit avec pleins de bugs de traduction qui fait qu'on ne comprend rien du tout à ce que Neo répond suite à la baffe de Kati ouiiii :)

Mais quand on sait que les français ne représente qu'environ un quart des joueurs de Ryzom, on comprend qu'un jeu français n'est alors pas forcément un jeu connu.



Je fais quoi en fait ?
Débarqué dans un petit village à "l'abris" des ennemis, votre personnage, créé à partir de 4 races différente, devra trouver sa voie. La planète Atis a été envahie par des d'insectes nommés kitins. Votre but sera d'en exterminer le plus possible tout en essayant d'en apprendre plus sur l'histoire de la planète.

L'expérience acquise durant vos heures de jeu n'est pas semblable à la majorité des RPG. Cela se rapproche plutôt à un Final 1&2 où vous choisissez les sections à améliorer en définissant votre style de combat. Vous pouvez à tout moment changer ce style, l'expérience acquise avant ne sera pas perdue.
Quatre grandes catégories d'expérience sont disponibles. Le combat, la magie, la création, et l'exploration. Chacune met à profit votre style de jeu dans un mmorpg et vous permettra de faire progresser certaines de vos capacités. En effet, une fois assez d'expérience acquise dans une de ces catégories, vous pourrez utiliser des "points" d'action pour en apprendre d'avantage. Cela peut se traduire par de nouvelles techniques de combats, de nouvelles magies, ou même par une amélioration des caractéristiques de base comme la vie ou la mana (appelée ici Sève). Parlons un peu plus de ces 4 grandes catégories :
- Le combat : Que votre arme soit à courte ou longue portée, votre combat portera surtout sur l'utilisation de votre Stamina (jauge de fatigue). Vous pourrez aussi utiliser des sorts affectant l'ennemis ou même vous même durant une courte période.
- La magie : Les sorts utiliseront de votre Sève (communément appelée Mana ou PM). Plusieurs directions vous seront possible comme le poison, la glace, le feu ... Plus on avance dans le jeu et plus les sorts sont sublimes.
- La création, du moins le maniement de ses mains : Vous avez toujours voulu être artisan ? que cela soit dans les armes, les armures, les bijoux ou même autre chose, vous pourrez vous abandonner avec joie à cette tache. Le plus difficile étant sûrement de récupérer les matériaux pour. Là encore votre progression vous permettra de donner un quelque chose d'unique à vos objets. Mais le plus important étant les matériaux utilisés, il vous faudra réfléchir aux différentes combinaisons possible afin de créer le meilleur objet possible.
- L'exploration, ou même l'art de creuser le sol ! Vous aimez fouiner, creuser afin d'y trouver un trésor ? Des milliards de mètre cube de Ryzom vous tendent la main. Creusez, récupérez des ingrédients, et devenez riche !!! Mais attention, le sol d'Atis ne se laisse pas faire, et vous serez parfois soumis à des problèmes comme à un nuage toxique ou même une mort subite suite à une mauvaise utilisation de vos dons !

A la base vous ne pourrez augmenter que ces 4 classes. Puis au cours du jeu, en les améliorants, vous aurez de nouveaux choix qui vous permettrons de personnaliser au mieux votre personnage. Vous pourrez toujours réinvestir autre part, mais cela demandera du temps et cela ne vous sera alors pas forcément bénéfique. Sachez que chaque "grande classe" possède 250 niveaux, vous aurez donc le temps de les grimper.

Outre les monstres au design coloré et varié, vous pourrez tuer quelques brigands (forts habiles quand vous débutez) et vous aurez même la possibilité de pratiquer du PvP (Player versus Player) soit des combats contre d'autres joueurs.



C'est pas trop mal ici !
L'espace disque utilisé par le jeu (environ 6Go avec l'extension) est bien utilisée ! Le jeu est dans son ensemble magnifique quelque soit l'endroit. Les différents espaces (correspondant à des actes un peu comme dans Diablo 2), sont tous très bien soignés et même après un zoom précis sur une texture on s'aperçoit que même les petit détails sont très bien rendus.
Contrairement à certains mmo, même si la zone est très peuplée le jeu ne ralentit pas trop. Sans compter le fait que l'on peut cibler la qualité des décors et que même le nombre d'animations liés à la faune et la flore est modifiable dans les options.

A noter tout de même que selon la configuration de son PC on peut être confronté à divers soucis comme les armes/armures en blanc ou un lancement impossible du jeu. Mais le forum interne de Ryzom est assez bien rempli pour pouvoir dénicher la solution au problème.

Le son quant à lui est respectable. On entend les ennemis s'approcher, le vent souffler et même l'ennemis rendre son dernier souffle suite à une superbe attaque coup critique !



Finalement ...
Ryzom met aussi en avant l'aide gratuite aux autres joueurs. Par exemple, vous ne gagnerez rien à faire des sorts de soin à d'autres joueurs en difficulté face à un montre, mais vous serez vous heureux qu'on vous fasse de même quand vous serez proche de la mort. Nevrax a misé quelques petits trucs de ce genre pour rendre Atys plus sympa et agréable à jouer.

VERDICT

Avantages

-On ne paye que l'abonnement, le téléchargement du jeu est gratuit
-Univers innovant et bien réalisé
-Bonne ambiance parmis les joueurs
-Système d'expérience intérèssant

Inconvénients

-Quelques défauts de configuration, une fois réglé tous baigne
-Pas de version Mac ! Pas de version Linux

Graphismes
5 étoiles
9.5 / 10
Très propre pour un mmorpg, Ryzom se distingue par des univers riches et variés
Jouabilité
4,5 étoiles
8.5 / 10
Avec un PC de base et une connexion correct le jeu est fluide. Les diverses aides aident à vite manier les diverses fenêtres disponiblent.
Durée de vie
4,5 étoiles
9.0 / 10
Plusieurs immenses morceaux de planètes à visiter, des centaines de quêtes à terminer et enfin tout recommencer avec une autre façon de jouer
Bande Son
3,5 étoiles
7.0 / 10
Respectable, rien d'extraordinaire mais les divers bruitages selon sa position immergent plutot bien le joueur dans l'action
Scénario
4,5 étoiles
9.0 / 10
Assez flou quand on commence, mais très intérèssant à suivre et à découvrir, c'est un des avantages de Ryzom
Note Globale
4,5 étoiles
9.0 / 10
Ayant fait confrontation avec le bien connu WoW, The Saga of Ryzom ne fit qu'une discrète entrée en 2004. Néanmoins le jeu regorge de choses intérèssantes à découvrir et à partager. Par sa qualité graphique non négligeable et sa bonne ambiance, Ryzom plaira à tous les joueurs lassés des univers bourrés de technologies ou sans couleur. Mais il faut bien sur y jouer avec modération !
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

04 Nov. 2006 | 00h42


Vinz
Jeu testé et approuvé ! Si vous cherchez un MMO ne cherchez plus, testez le 2 semaines gratuitement, cf ryzom.com

05 Nov. 2006 | 13h04


ennissay
intéressant tout ça! pourkoi pas ligne déconneeeuuu ToT!
bon test sinon^^
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU