Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

The Last of Us

Console : Playstation 3
Éditeur : Sony Computer Entertainment
Développeur : Naughty Dog
Date de sortie : 14 juin 2013
Multijoueurs : oui
Public : 18 ans et +

Note des membres
aucun vote :-( votez !
Posté le Mercredi 03 Juillet 2013 par Bixie
Sorti le 14 juin dernier en exclusivité sur PS3 et dernier jeu développé par Naughty Dog, le célèbre studio à qui l'on doit Uncharted ou encore Jak & Daxter, The Last Of Us se veut être un survival horror. Le titre fait incontestablement partie des jeux les plus attendus de 2013, ayant bénéficié d'une campagne marketing de poids. Il a déjà beaucoup fait parler de lui depuis sa sortie, certains affirmant même qu'il s'agit DU jeu de l'année quand d'autres le qualifient de véritable chef d'oeuvre. Alors qu'en est-il réellement ? Saura-t-il offrir un genre nouveau au mode survival ?

Un réalisme à couper le souffle


L'introduction du jeu est digne des plus grands blockbusters américains. L'entrée en matière est de suite captivante et envoûtante sans oublier que le studio arrive magnifiquement bien à retranscrire toute transformation de tout événement en une situation de crise et à rendre crédible tous types de sentiments. Frappé par un terrible virus provoqué par un champignon appelé le cordyceps, les quelques survivants tentent de survivre dans une Amérique meurtrie et rongée par la décadence où la nature tente tant bien que mal de reprendre ses droits. L'alerte sanitaire est lancée et atteint son paroxysme. Vingt ans après la décimation de la civilisation suite à la pandémie, vous incarnez le héros principal du jeu, à savoir Joel, un de ces survivants qui va essayer de se sortir de cette impasse. Sa route va croiser celle d'Ellie, une adolescente de 14 ans découvrant pour la première fois un monde qu'elle ne connaissait pas auparavant. Bien que pour Joel, cette rencontre soit au départ contrainte, elle va vite se révéler être un moteur et surtout sa raison d'être. Portés par un seul et unique but, celui de survivre dans son monde si hostile, notre duo va ainsi être au cœur de l'action de The Last Of Us. Naughty Dog a mis les petits plats dans les grands en offrant un jeu d'un réalisme à couper le souffle. Le studio flirte entre le cinéma et le jeu vidéo sans jamais tomber d'un côté comme de l'autre et le résultat est d'une qualité exceptionnelle. L'apocalypse que l'Amérique vit, est très bien retranscrite et nous sommes aux premières loges, témoin de ce chaos, où l'on se surprend même à se poser la question de la frontière entre la fiction et la réalité tellement la crédibilité est au rendez vous. Les jeux de lumières, les ombrages, bruitages et les décors sont impressionnants, sans oublier le degré de détails apporté aux personnages. Il faut savoir que Naughty Dog a mis les bouchées doubles puisque les doublages ont été faits en motion capture, une technique permettant d'enregistrer les positions, les rotations d'objets ou de membres d'êtres vivants sur ordinateur. L'excellent travail des doubleurs porte ses fruits, renforçant notre attachement aux deux principaux personnages du jeu, à savoir Joel et Ellie. Mais alors qui est ce fameux Joel ? Ha... Joel.. Il faut avouer que son nom ne fait pas rêver mais heureusement nous ne nous arrêtons pas à ce petit détail. Ne vous attendez pas à entrer dans la peau d'un super héros.. non. Joel est un homme normal, viril, barbu, d'une simplicité exemplaire, naturel, faisant preuve d'un charisme certain, le rendant plaisant à incarner.



La survie : Le maître mot


Plongé dans un univers post-apocalyptique et face à un monde qui se veut très hostile (zombies, infectés, ..), il va falloir combattre pour sa survie. Le système de combat est remarquable ; chacun des coups reflète la dureté du combat à mains nues sans négliger les émotions des personnages ressenties à ces moments là. On approuvera la dynamique rythmée des combats (à distance ou au corps à corps). La stratégie et la réflexion doivent absolument être au rendez vous pour mener à bien vos combats. Le mode "bourrin" connait rapidement ses limites. Savoir se cacher, ruser, attaquer par surprise, se servir des objets dispersés par terre (briques, bouteilles, surins, etc...) et s'extraire d'une situation difficile font partie intégrante de l'aventure afin que votre défi de survie soit réellement réussi. Il faudra jouer la carte de la ruse, adopter des méthodes d'infiltration et avoir le sens des priorités sachant que les munitions seront rares et que la barre de vie ne se régénère pas. Aucune panne n'est à déplorer concernant l'ascenseur émotionnel, au cours de l'aventure, puisque les moments de flippe (combats, surprises inattendues) alternent avec des moments de calme que l'on retrouve dans les phases d'exploration (plutôt sympathique sachant que le jeu reste linéaire). La tension est à son comble et nous sommes à l'affût de tout, au taquet très souvent pour contrer l'arrivée ou la présence de zombies et de survivants hostiles. La violence est omniprésente. Quant à la menace, elle est partout, présente et envahissante à certains moments rendant le jeu sous tension. Petit détail et non des moindres : Joel a la capacité de sentir la présence d'ennemis à travers les murs (= mode écoute).

La jouabilité est intuitive, simple et efficace, et les mouvements sont fluides. Le studio a axé son gameplay sur la débrouille et la ruse avec malheureusement une IA qu'on aurait aimé beaucoup plus poussée et pertinente. Le scénario se veut très adulte, sombre et pessimiste. The Last Of Us fait aussi référence à la relation adulte / enfant avec Joel et Ellie, qui au fil de l'aventure, apprennent à se connaître. Il faut savoir que le studio s'est fortement inspiré du film "The Road" à ce sujet. Les dialogues sont réussis, nous ramenant souvent à la réalité avec des petites vannes, des "fucks" de la part d'Ellie, des situations plutôt réalistes et pas gnangnan et cela fait un bien fou. L'immersion est totale, rendant le jeu complètement addictif. A noter que The Last Of Us bénéficie également d'un mode multijoueur et constitue un vrai bonus pour les âmes non solitaires. Deux modes de jeu sont disponibles, à savoir, le mode "Factions" dans lequel deux équipes de quatre joueurs s'affrontent sur un champ de bataille avec un stock de vingt vies par faction. L'équipe qui reste debout est gagnante. Autre version, le mode "Survivors" consiste à remporter quatre victoires afin d'éliminer l'équipe adverse. Ce mode reste plus difficile sachant que toute mort est définitive. Comptez à peu près une grosse quinzaine d'heures pour arriver à boucler le jeu sans oublier que la survie est votre principal challenge. The Last Of Us procure une émotion contradictoire : Un stress jouissif. Doigt dans la prise, il y a de quoi rester branché sous tension... et ça me plait...

VERDICT

Avantages

- La parfaite réalisation graphique
- La qualité du scénario
- Personnages attachants
- L'ambiance

Inconvénients

- IA pas assez poussée

Graphismes
5 étoiles
10.0 / 10
Une vraie claque visuelle
Jouabilité
4,5 étoiles
9.0 / 10
Efficace
Durée de vie
4,5 étoiles
9.0 / 10
Particulièrement bien dosée pour un jeu d'action
Bande Son
5 étoiles
10.0 / 10
Un grand soin a été apporté à la bande son et aux musiques visant l'émotion avant tout (compositeur : Gustavo Santaolalla)
Scénario
5 étoiles
10.0 / 10
Un scénario digne des blockbusters
Note Globale
5 étoiles
9.5 / 10
On notera l'excellent travail accompli durant des années par le studio Naughty Dog avec un The Last Of Us qui atteint des sommets rarement atteints par un jeu vidéo. La barre est véritablement très haute et le jeu a de quoi faire trembler ses concurrents. Une histoire dense, des personnages réussis, une ambiance réaliste et un scénario bien maîtrisé font de The Last Of Us le plus beau jeu de la Playstation 3. Un véritable road-trip qui prend aux tripes...
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

21 Jul. 2013 | 02h09


Lucky667
il était temps de voir enfin un bon jeu ps3 :p
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU