Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

The Flying Hamster

Console : Playstation Portable
Éditeur : Sony
Développeur : The Game Atelier
Date de sortie : 8 septembre 2010
Multijoueurs : non
Public : 7 ans et +

Note des membres
2 votes (3.50 / 5)
Posté le Dimanche 21 Novembre 2010 par philyra
Depuis environ deux ans maintenant l’industrie du jeu vidéo ainsi que les joueurs se sont de nouveau tournés vers la production indépendante grâce notamment à quelques perles qui ont fait bruit : World of Goo, Braid, Machinarium, Lostwinds, etc. Avec l’arrivée des plateformes de téléchargement sur consoles la tendance s’est confirmée et c’est avec un intérêt certain que l’on découvre the Flying Hamster sur PSN. Il s’agit d’une production 100% indépendante, 100% française qui se place dans la catégorie du jeu de shoot à l’horizontal et qui possède un petit côté Parodius pour le moins sexy.

Sauvons les hamsters !


The Flying Hamster, développé par The Game Atelier, a beau avoir atterri dans la zone Minis du PSN il a tout d’un grand. Tout d’abord le héros, un hamster pas ordinaire et prénommé Newton. Un jour qu’il se balade gaiement sur la plage avec sa copine Sookie la voilà qui trébuche lourdement sur une mystérieuse graine d’or. Nos deux tourtereaux tombent rapidement sous le charme des mille et un reflets du précieux objet qui finit bien évidemment par attirer la convoitise du voisinage. La belle se fait alors enlever par la voie des airs, la musique dynamique se lance, notre valeureux hamster aussi. Ni une ni deux, il enfile un casque d’aviateur pour gagner des points de charisme, puis prend ensuite son envol via une feuille en hélice qu’il attache à sa ceinture, juste parce que des ailes c’est un peu trop has-been.


Hamster vaillant rien d’impossible


Vous l’aurez compris, notre petit hamster a du panache, et quand on découvre qu’il crache sur ses ennemis pour les détruire on ne peut qu’applaudir l’impact de cet univers décalé. Un aspect d’autant plus sympathique que les graphismes sont dans un style BD du meilleur goût, ce qui donne beaucoup de personnalité au titre. Tout comme les musiques, avec leur dose de punch et le soupçon de délire qui va bien. A travers 6 mondes aux environnements très différents les uns des autres, notre héros profitera également de ses grosses bajoues pour stocker des armes pour le moins surprenantes : graines de tournesol, baies rouges, bananes, bière, etc. Au nombre de huit, chacune possède son propre style destructeur et il existe deux façons de les utiliser, en tir normal ou en tir chargé. La seule subtilité du gameplay en somme, car tout tient dans l’apprentissage de la structure des niveaux et le mode d’arrivée des ennemis à l’écran. Mais de fait le jeu est accessible à tout type de joueurs. Seul Newton pourra parfois être un peu trop lent en terme de déplacement, notamment dans les mouvements de bas en haut. Mais on lui pardonnera facilement. Ce n’est pas facile tous les jours d’être un héros !


Hamster volant, mort au tournant


Vous disposez de trois points de vie avant de voir apparaître le célèbre écran "continue ?", sachant qu’une fois fini l’aventure une première fois on passe de 5 à 6 crédits en tout. Pour les puristes le jeu contient un mode difficile qui vous impose d’arriver jusqu’à la fin sans perdre un crédit. A réserver à une élite. A savoir tout de même que quand le score atteint les 100 000 points (chaque ennemi touché rapporte un certain nombre de points), Newton a droit à un cookie. Et attention aussi à ne pas abuser à outrance de vos armes car les munitions sont limitées. Fort heureusement, devant les boss de fin de niveau (qui sont en fait les kidnappeurs successifs de notre pauvre Sookie), il y a toujours une petite recharge d’arme qui traîne. Au final, il vous faudra au maximum 50 min pour venir à bout de ce panel de grands méchants. Une durée de vie extrêmement courte qui ne vaut que parce que c’est un genre de jeu qui prône à fond la carte de la rejouabilité. Force est alors de constater qu’on ne se lasse pas de refaire une petite partie dans les transports. Juste histoire de dézinguer du pingouin, de la vache, du chat et je ne sais encore quelle créature issue de ce drôle de bestiaire.


VERDICT

Avantages

- Style graphique réussi
- Ambiance décalée
- Fun immédiat
- Armes différentes
- Musiques dynamiques

Inconvénients

- Ultra court

Graphismes
4,5 étoiles
9.0 / 10
Le style BD coloré et décalé est tout à l’honneur des développeurs. On s’attache aux personnages, à l’univers, et on est finalement déçu de ne pas voir plus de 6 environnements.
Jouabilité
4 étoiles
8.0 / 10
Comme souvent dans ce genre de jeu on pourra critiquer que les déplacements de notre héros sont parfois un peu lent, surtout dans les directions de bas en haut, mais sinon c’est d’une simplicité et d’une efficacité à toute épreuve.
Durée de vie
2 étoiles
4.0 / 10
Le mode principal dure dans les 50 min, les 6 mondes étant découpés en 3 étapes. Le mode difficile vous imposant de sauvegarder vos vies jusqu’au bout satisfera les hardcores gamers. Pour le reste la rejouabilité du titre est maximale.
Bande Son
3,5 étoiles
7.0 / 10
Les musiques et autres bruitages sont dans la veine des jeux de shoot à l’horizontal, dynamiques et entraînants. Une bonne réussite.
Scénario
3,5 étoiles
7.0 / 10
Pour un jeu aussi court l’effort de mise en scène est un exploit en soi. Et puis quoi de plus motivant que de sauver une jeune demoiselle en détresse ?
Note Globale
3,5 étoiles
7.0 / 10
Un plaisir court mais intense. Un hamster panache. Un univers drôle et décalé. Un prix qui baisse à noël à 5€. Un bon petit investissement pour les amateurs de jeu de tir à l’horizontal, que ce soit sur PS3 ou PSP d’ailleurs.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU