Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Tetris DS

Console : Nintendo DS
Éditeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Date de sortie : 21 avril 2006
Multijoueurs : oui
Public : 3 ans et +

Note des membres
4 votes (4.50 / 5)
Posté le Samedi 18 Novembre 2006 par ennissay
C'est l'histoire d'un mec!

Si le monde des jeux vidéo devait se doter de martyrs, Alexey Pajitnov serait sûrement le premier d'entre eux. Mais qui est ce poilu au nom à coucher dehors? Il s'agit tout simplement du russe et génial créateur de Tetris, le jeu mythique qu'il est inutile de présenter même pour les incultes en matière de jeu vidéo. Arnaqué par l'entreprise américaine qui a édité son jeu, le brave Alexey n'est jamais devenu riche grâce à son concept génial. Quelques années plus tard, Nintendo s'empare de la licence et propulse Tetris dans le Panthéon des jeux les plus vendus sur Game boy. Presque 15 ans plus tard, Nintendo remet le couvert et nous sort une nouvelle version de Tetris sur sa petite portable aux deux écrans. Simple projet commercial ou vraies nouveautés vidéoludiques? Vous le saurez dans ce test!


Concept génial...

On dit souvent que ce qui fait le génie de Tetris, c'est que le principe s'apprend en 30 secondes mais qu'il faut toute une vie pour le maîtriser! Beaucoup d'adeptes hocheront affirmativement la tête en lisant cette maxime, Tetris fait en effet partie des jeux rares dont on ne se lasse jamais (personnellement j'y jouais encore sur Game Boy pendant cet été!). Sortir une énième version sur DS en sachant renouveler le concept pouvait cependant représenter une tâche ardue mais les petits gars de chez Nintendo y sont parvenus avec pas mal de réussite.


...et innovations!

Cette mouture DS nous propose en effet une série de modes de jeu reprenant le principe de base de Tetris tout en y apportant un intérêt nouveau. Le mode traditionnel est bien sûr de la partie et satisfera les puristes. Pas de prise de tête, des blocs composées de 4 carrés (d'où le nom de Tetris!) tombent inlassablement les uns à la suite des autres et à vous de les agencer au mieux pour compléter une ligne qui disparaîtra. Les blocs tombent de plus en plus vite au fil des niveaux et la partie s'achève quand votre construction atteint le haut de l'écran. Toutefois il existe quelques nouveautés assez intéressantes. Sachez qu'il est maintenant possible de stocker une pièce dans sa réserve et de l'utiliser lorsqu'on le souhaite d'une simple pression sur L. Certains pourront voir ces nouvelles fonctionnalités en pensant qu'elles facilitent trop le jeu mais il est aussi indéniable que les parties s'en retrouvent incroyablement plus dynamique et plus stratégique ce qui vous procurera d'énormes pulsions hormonales surtout en mode multijoueur!

En plus de ces quelques petites innovations s'offrent à nous un petit lot de modes de jeux tous plus ou moins intéressants. Le mode "attraper" qui prend place dans l'univers de Metroid fait partie des plus addictifs et inverse complètement le système de jeu. On y contrôle non plus les pièces qui descendent mais la construction elle-même ce qui est au début un peu déroutant mais très accrocheur.
Le mode "pousser" n'est pas en reste en nous proposant un duel à deux sur le même terrain de jeu! Chaque concurrent mène alors une lutte acharnée pour repousser l'autre au bout de son terrain. Ce mode est sans aucun doute le plus palpitant de tous.
Le mode "toucher" comme son nom l'indique met à profit l'écran tactile, le but est simplement de faire bouger une montagne de pièces déjà posées en les faisant glisser et tourner par une utilisation simple et bien pensée du stylet.
Le mode "mission" reprenant l'univers de Zelda nous demande simplement de remplir divers objectifs (du genre complètement deux lignes avec un carré). Ce mode de jeu assez prenant vous donnera aussi quelques courbatures à la nuque!
Enfin reste le mode puzzle qui lui se veut beaucoup plus posé en vous demandant d'éliminer toutes les lignes d'un tableau avec seulement deux ou trois pièces.


Nintendo, ou l'amour du gros pixel d'atan!

Bref vous l'aurez compris, Tetris DS nous propose un lot de modes de jeu très prenants qui renouvellent énormément le concept du jeu initial qui par ailleurs est déjà à lui tout seul génial. L'univers graphique emprunte à toutes les grandes licences des jeux Nintendo de la vieille époque (Metroid, Zelda, Mario, etc) tout comme au niveau des musiques qui raviront les amateurs et exaspéreront les détracteurs! (sachez qu'il vous faudra quand même faire 190 lignes pour enfin entendre le thème initial de Tetris!). Bref au niveau de l'ambiance générale du titre on adore ou on déteste selon les goûts!


Faites des lignes en ligne!

L'intérêt du titre ne réside pas seulement dans les différents modes de jeux mais aussi en un mode multijoueur en local et en Wifi tout simplement génial! Le mode de base vous demandera d'éliminer un maximum de lignes pour les envoyer à vos concurrent tout en ayant la possibilité d'utiliser un tas d'objets très fourbes dans l'esprit très Mario Kart! Le mode pousser est là encore en multijoueur extrêmement prenant et palpitant, les parties peuvent parfois s'éterniser et on ne cesse de mener un combat ardu pour gagner du terrain (certains adversaires rencontrés en ligne sont d'ailleurs de vrais extra-terrestres). Si le mode Wifi propose des parties à quatre au maximum, sachez toutefois qu'il vous est possible de jouer jusqu'à 10 en local et ce avec une seule et unique cartouche! On apprécie le geste.

Au final, Tetris DS remplit le pari de nous proposer un concept anthologique du jeu vidéo tout en le renouvelant et en nous proposant des modes de jeux inédits et très biens pensés. Pour peu que vous soyez fan de puzzle-games addictifs et endiablés et que vous aimiez vous tirer la bourre à plusieurs, courrez l'acheter sans hésitation!

VERDICT

Avantages

-Concept de base génial
-Modes de jeux innovants et très accrocheurs
-Le multijoueur
-Univers Nintendo

Inconvénients

-Musique du mode puzzle insupportable!
-Provoque des comportements de haute dépendance
-Que dire?

Graphismes
3,5 étoiles
7.0 / 10
Si vous êtes fan des jeux Nintendo old-school vous serez servi!
Jouabilité
4,5 étoiles
9.0 / 10
Simple, instinctif, précis, jouissif, génial.
Durée de vie
4 étoiles
8.0 / 10
Les différents modes de jeu retiendront votre intérêt un moment et le mode multijoueur vous promet de longues heures de parties endiablées!
Bande Son
3,5 étoiles
7.0 / 10
Les musiques Nintendo, on déteste ou on adore, moi j'adore!
Scénario
Note Globale
4,5 étoiles
8.5 / 10
Tetris DS par son concept génial n'a pas pris une ride d'autant plus que cette nouvelle version propose un lot conséquent de nouveautés. S'adaptant parfaitement au format portable, c'est le jeu qu'il vous faut pour passer le temps dans les transports en commun (avec risques importants de rater sa station).
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

18 Nov. 2006 | 22h21


ennissay
voilou, un jeu qui mérite d'etre plébiciter! je vous prends quand vous voulez sinon!

18 Nov. 2006 | 22h23


Vinz
Le jour ou j'aurai le temps ... qui sait ^^ mais je crois qu'on se verra plus vite sur la wii huhu

03 Dec. 2006 | 12h36


Vinz
Bon après y avoir joué avec ennissay je peux dire que je préfère encore meteos qui est plus bourrin :D non mais bon un bon vieu tetris me va mieux :p

07 Mar. 2007 | 17h15


le link du 57
avant je passait des heures sur tetris mais maintenant je joue plus trop...

22 Mar. 2008 | 14h29


Gregdark
Rah le online sur ce jeu...addictif ^^
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU