Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Tekken 5

Console : Playstation 2
Éditeur : Namco
Développeur : Namco
Date de sortie : 29 juin 2005
Multijoueurs : oui
Public : 12 ans et +

Note des membres
6 votes (4.42 / 5)
Posté le Dimanche 19 Février 2006 par Zefi
Namco a deux titres phare dans le genre de la BASTON, Tekken et Soul Caliburt. Les deux titres sont apparus sur la première playstation de Sony. Ils sont arrivés sous les nom de Tekken et Soul Blade (qui est devenu Soul Caliburt). Le premier Tekken a été suivi de deux autres épisodes dont le troisième qui était pour beaucoup l’un des meilleurs du genre. Soul Blade quand a lui a été beaucoup moins vendu que son concurrent Tekken, parce qu’il n’y a eu qu’un seul épisode.

Après deux autres épisodes (très) mauvais sur PS2, il revient dans un cinquième opus. Cinquième ? C’est bizarre car il y en a eu 3 sur la Playstation et 2 autres sur la PS2. Donc si je calcule bien 3 + 2 ça fait 5 (Bravo !), et on rajoute cet épisode donc ça devrait être le sixième opus de la série ? Et ben c’est pas tout à fait tord, mais il y a eu Tekken Tag Tournament qui a révolutionné la série. Il apportait la possibilité, de switcher entre deux personnages à la manière de la série Dead Or Alive. (Dead Or Alive 3, ultimate…). Alors après ce petit récapitulatif, on est bien en présence du sixième épisode portant le numéro 5.

C’est bien un tekken !

Heureux d’avoir eu ce nouveau jeu, je me précipite dans ma chambre pour le placer dans la console. On tombe directement sur un vieux jeu arcade, avec des graphismes (très, très, très) moche et un Gameplay très simple (Si l’on peut appeler ça comme ça^^). C’est un vieux Shoot (très linéaire) dont vous bougez seulement le curseur puis il suffit ensuite de tirer. Après ce (très) petit « Bonus », une scène en image de synthèse (M A G N I F I Q U E) apparaît. Elle met en valeur deux personnages de la série (dont je vous laisse le loisir de les découvrir.) en train de se battre contre des Robots (Des Jak pour les fans qui connaissent ce personnage) et à la fin du combat l’un de meurt dans une explosion. Croyant la fin de l’introduction, je m’apprête à appuyez sur le bouton START. Juste à ce moment-là, une autre scène cinématique se déclenche et présente les personnages du jeu. C’est toujours aussi beau mais on regrette que certains personnages soient trop mis en valeur et d’autres non. Là c’est bel et bien fini, on se retrouve directement dans le menu principal. On retrouve les modes principaux des Tekken, avec le mode Story (histoires), Duel, Equipe, Survival Cependant on en trouve des nouveaux, comme le mode Devil Within dont on en reparlera plus bas. On retrouve aussi le mode Arcade Historique, c’est la compilation des trois premier Tekken dans leur version Arcade. C’est un effort très appréciable, même si on regrette de ne pas avoir la version console de salon (Il ne faut pas trop en demander non plus^^). On trouve aussi un mode où l’on peut personnaliser son personnage grâce à de « l’argent ».

Les différents modes !

-Le mode histoire permet de suivre une série de combat avec votre personnage, tout le long du tournoi. Vous suivez l’histoire grâce à des Artworks (très) beaux, et à la fin du tournois vous allez assistez à une scène cinématique superbe qui vous montre ce qui c’est passé après avoir vaincu le boss de fin. (je vous laisse deviner qu’elle est ce personnage).

-Le mode arcade permet de combattre avec le personnage que vous avez « customisez ». Vous allez aussi gagnez de l’argent dans ce mode, et de faire augmenter votre rang.

-Le mode Duel vous propose de vous battre avec un de vos amis, sur les différents stages du jeu ainsi qu’avec le personnage de votre choix. Grâce à de nombreuses options comme : la durée du match, les rounds… vous allez sûrement passer des heures dessus, vous pouvez brancher deux cartes mémoires. Cela permet de faire affronter les personnages que vous avez « customisez » contre les personnages de votre adversaire qui les as « customisez » aussi.

-Le mode équipe est une série de combat, dont vous choisissez le nombre (donc le nombre de combattant).

-Dans le mode survie vous allez devoir rester le plus longtemps possible en vie (sans perdre un combat).

-Devil Within est un jeu à part, qui vous met aux commandes de Jin. Cependant les niveaux se ressemblent tous, les ennemis pas beaucoup variés et les coups trop peu nombreux. Il sert juste à gagner de l’argent, heureusement qu’il est inclus dans le jeu !

Les trois premiers Tekken.

-Le premier Tekken est vraiment très moche, il propose un Gameplay très (très, très) limité. Dire que c’est ce genre de jeu qui marchait il y a environ dix ans (^^).
-Le deuxième est tout aussi moche mais on voit l’apparition de quelques personnages.
-Le troisième épisode de cette série est celui qui a le moins vieillit et il propose beaucoup de coups. L’un des meilleurs jeux… de l’époque !

Graphiquement parlant, c’est très beau !

L’un des plus beau jeu de la PS2, il propose des effets de lumières superbes… Même si quelques décors sont plus vides que d’autres, ils proposent tous des animations différentes (des plantes qui bougent, une maison enflammés…) mais (il y en a toujours un) dans le mode duel, on regrette l’impossibilité de voir, quel décors on choisit ! On le choisit seulement grâce au nom, en plus ils sont en Anglais. L’animation des personnages est excellente, et voir les chorégraphies est un vrai bonheur. On peut voir aussi que les décors sont destructibles, cependant on ne peut pas combattre sur plusieurs niveaux, ce qui est dommage vu que beaucoup de jeu emploie ce système de combat sur plusieurs niveaux.

Un gameplay unique !

Depuis toujours Tekken propose le même type de maniabilité. Le mot Accessibilité est le mot le plus proche que je peux trouver. Tout joueur peut s’amuser dés qu’il touche la manette. Beaucoup de gamers regrettent que le jeu soit trop bourrin mais il n’en est rien, tout dépend les joueurs, faire n’importe quoi en appuyant sur tous les boutons ne servira à rien. Chaque personnage du jeu possède un grand nombre de combots, d’enchaînements… ce qui varie les styles et le plaisir. En plus trois nouveaux personnages font leur apparition (mais encore là, je vous laisse la surprise).

Le verdict : Le dernier Tekken met une grosse claque graphiquement, il propose d’avantage de personnages et augmente le rythme des combats. Malgré le manque de nouveautés, on retrouve enfin les sensations que l’on avait perdues depuis le troisième opus.

VERDICT

Avantages

-Beau
-Long
-Facile à prendre en main

Inconvénients

-Pas assez de nouveautés
-Les possibilités de customisation trop limitées
-Pas de veritable histoire

Graphismes
4,5 étoiles
9.0 / 10
L’un des plus beau jeu de baston, il rejoint Soul Caliburt 3 et Dead Or Alive.
Jouabilité
4,5 étoiles
8.5 / 10
technique, facile à prendre en main… on s’amuse très facilement et les techniciens pourront trouver leur bonheur.
Durée de vie
4,5 étoiles
8.5 / 10
Très longue, grâce à des bonus (pas toujours bien), un mode histoire long et sympathique ainsi qu’un mode multijoueur excellent.
Bande Son
3,5 étoiles
7.0 / 10
Pas fabuleuse, ni insupportable, elle propose quand même quelques bonnes musiques.
Scénario: Des histoires comiques, tragiques… bien mis en scène mais qui comme dans les précédents opus est (encore) un « bonus ».
Note Globale
4 étoiles
8.0 / 10
Le meilleur des Tekken, il a réussi à retrouver le rythme du troisième opus. On attend de voir la suite sur la prochaine génération, cela promet de très bonnes surprises (Et peut être des nouveautés plus importantes ?). Jetez-vous sur cet épisode, que l’on peut trouver pour la modique somme de 20 euros.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

13 Apr. 2006 | 10h39


vincent945
bon jeu mais peu de joueur

29 Jun. 2006 | 21h51


Guillaume
Beau test !!J'y ai joué à Tekken et je peux vous dire que niveau graphismes : ca tue !Pour la bande son : ca repasse sans arret les même zik's, dont à force...
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU