Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Tales of Destiny 2

Console : Playstation 2
Éditeur : Namco
Développeur : Namco
Date de sortie : 28 Novembre 2002 (Japon)
Multijoueurs : oui
Public : 7 ans et +

Note des membres
aucun vote :-( votez !
Posté le Mardi 14 Septembre 2004 par Alucard
Sûrement un des épisodes les plus méconnus de la série, Tales of Destiny 2 est, comme son nom l’indique, la suite du non moins célèbre Tales of Destiny, sorti sur PS1 en 1998 au Japon (et un an plus tard aux USA) Cependant, ne confondez pas le jeu avec la version US de Tales of Eternia car les Amerloques avaient eu la brillante idée (encore une fois…) de renommer ce dernier Tales of Destiny 2 pour sa sortie US. Donc , je vous éclaire tout de suite, rien à voir avec le Tales of Eternia japonais! Après cette petite mise au point, voyons si le jeu est à la hauteur de son grand frère et ce qu’il nous réserve …


To be continued…
Point de vue scénar, le jeu se situe donc 18 ans après le premier épisode, soit 18 ans après que les héros de TOD1 ( Stahn et ses amis) aient détruits Dycroft. Le protagoniste principal n’est rien d’autre que Kyle, le fils de Stahn, cherchant lui même à devenir comme son père : un héros.
Notez que comme dans tout bon tales of, vous pourrez appuyer sur select pour faire dialoguer vos personnages entre eux afin par exemple d’en savoir plus sur votre destination ou d’en connaître davantage sur vos persos.

La 2D à l’honneur !
Les graphismes sont mignons mais il est clair que la PS2 n’est pas exploiter à fond mais peu importe car évoluer dans de tels décors fait honneur à la 2D. La cinématique de départ est sublime et vous projette directement dans l’ambiance du jeu. La carte du monde est en 3D, sa réalisation n’est certes vraiment pas excellente mais rien qui ne puisse vous faire oublier le fun du jeu. Les combats sont eux aussi en 2D et l’animation est franchement réussi !

Combats dy-na-mi-ques!
C’est bien connu, les combats sont le point fort des Tales of, véritable marque de fabrique de la série.
Ici, vous aurez quelques subtilités en plus en prendre en compte, telle la barre de SP. En effet , cette dernière limite le nombre de vos attaques donc vous ne pourrez plus bourrinez ou foncer dans le tas comme un fou furieux, vos attaques seront moins puissantes et vous ne pourrez même plus du tout attaquer si votre barre de SP est vide. Il vous faudra alors prendre un peu de recul ou plutôt utiliser des sorts le temps que votre barre de SP remonte (tant que vous n’attaquez pas au corps a corps vos SP remontent petit à petit en combat)
Un autre changement est à noter : vous n’aurez droit qu’à 100 TP maximum , cela rajoute un challenge énorme au jeu car les TP vous servent pour les magies et les attaques spéciales ! Mais pas d’inquiétude car à force d’attaquer l’ennemi, vous rentrerez dans une sorte de transe ( spirit blaster) et vos TP se feront une nouvelle santé, bref à vous de trouver un juste milieu entre attaques physiques , garde et magie.
Néanmoins, les magiciens qui eux, utilisent donc beaucoup de TP, restent en retrait et n’attaquent donc que très peu donc il vous faudra ruser pour les faire rentrer en « spirit blaster »

Cependant, les attaques au corps à corps deviennent au fur et à mesure de votre avancement complètement inutiles car vous pourrez infliger des dégâts 10 ou 20 fois supérieurs avec les attaques magiques. N’est il pas frustrant de voir votre personnage principal (boosté à mort) infliger 400 de dégâts à l’ennemi avec une attaque physique lorsque qu’à ce moment précis , le magicien en retrait balance sa sauce et lui en inflige 10000 ? Bref, tout cela n’a pas été très bien dosé et c’est bien regrettable …
Notez également que vous pouvez jouer jusqu’à 4 en combat , chacun de vos amis contrôlant un des personnages sur le champs de combat!

D’un point de vue global, l’animation en combat est excellente, les magies et les coups superbes, ça bouge de partout, c’est super dynamique, bref, c’est du Tales of au meilleur de sa forme !

Son
Sur ce point là, vous serez comblé, aucune musique n’est à jeter, vos déplacement dans chaque nouveau lieu seront de plus accompagnés d’une musique différente. D’autre part, les fans du dernier épisode seront ravis de voir que quelques thèmes de TOD1 sont toujours présents, certains ayant été bien évidemment remixés pour l’occasion.
Par ailleurs, beaucoup de dialogues sont parlées (pour les moments importants de l’histoire ou ceux via la touche select) et le doublage est très probant !

Interactions avec les décors
Points importants pour ceux qui aiment fouiner un peu partout. Dans Tales of destiny2 , vous pourrez mettre votre vice à exécution .
Dans chaque donjon, chaque ville … vous pourrez trouver des dizaines d’objets planqués dans les décors. De plus, vous pourrez faire tout et n’importe quoi tant l’interaction avec les décors a eu place importante dans le jeu. Les décors fourmillent de détails et vous pourrez ouvrir les armoires, déplacer des objets, etc… et vous verrez parfois qu’en marchant à tel endroit, un truc manquera de vous tomber sur la tête. Intérêt ? absolument aucun ! c’est juste pour le fun que les développeurs ont rajouté tous ces détails. Et c’est super plaisant de voir l’immensité des possibilités qui nous sont offertes, la sensation de liberté est ainsi décuplée !

RPG RPG, quand tu nous tiens…
Il vous faudra plus de 60h pour terminer le jeu (aventure principale seulement !) alors prenez votre courage à deux mains si vous comptez terminer toutes les quêtes annexes en sachant qu’une d’entre elles nécessite de recommencer le jeu une fois que vous l’aurez terminé. D’autre part, le donjon caché, pour être débloqué, vous obligera à accomplir une autre quête annexe, et pas des moindres en plus ! :) Enfin bref, niveau durée de vie, c’est du tout bon !


Au final TOD2 est un très bon jeu mais il n’est peut être pas à mettre entre toutes les mains : il vise surtout les fans de la série, qui eux seront comblés, et les japonisants! (le jeu est en effet seulement dispo en jap)

VERDICT

Avantages

-Graphismes 2D mignons
-Combats dynamiques!
-Durée de vie énorme!
-C'est un Tales of!

Inconvénients

-Dégats en combat mal dosés
-Carte du monde moche

Graphismes
4 étoiles
7.5 / 10
Bon, il est clair que la carte du monde en 3D est moche, mais les phases de donjons, de villages et de combats sont superbes. Tout cela met la 2D à l’honneur et montre qu’elle est encore loin d’être démodée !
Jouabilité
4 étoiles
8.0 / 10
La jouabilité ne pose pas de problème, même si la prise en main sera peut-être un peu longue au départ, lorsque vous devrez ingurgiter les nombreuses subtilités des menus et du système de combat.
Durée de vie
4,5 étoiles
9.0 / 10
Niveau durée de vie, c’est parfait! De plus, il y a pas mal de quêtes annexes dont notamment une, qui vous ouvrira les portes d’un donjon caché, qui se révèle être excellent en plus de ça !
Bande Son
4,5 étoiles
8.5 / 10
Rien à dire de particulier ! Musiques superbes, bruitages de qualité, doublage excellent !
Scénario
4 étoiles
7.5 / 10
Assez classique comme dans tout Tales of mais beaucoup de rebondissements ! Au final, on ne s’en lasse pas et on cherche à connaître le fin mot de l’histoire.
Note Globale
4 étoiles
8.0 / 10
Indispensable aux fans de la série, il ne comblera peut être pas tout le monde. Tales of Destiny 2 est un excellent jeu mais il est à réserver avant tout aux rôlistes.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

14 Sep. 2005 | 19h09


Vinz
Un bon ptit RPG à manger pendant les heures de cours .. enfin bon il est sur PS2 ca va être dur de cacher la télé dans le sac hihi

14 Sep. 2005 | 19h15


Alucard
il est bien sympa :) mais bon qu'en jap ;) en plus vinz jcrois que t'avais bien aimais le symphonia, toi ^^

14 Sep. 2005 | 19h39


Vinz
Ouip pas mal symphonia mais il ets vrai que symphonia n'est aps assez dur lors de l'aventure classique. par contre la quête du livre maudit ... elle est assez difficile ^^

24 Nov. 2005 | 17h50


baptiste1994
il est bien mais il y a plein de tales of ...Il sont tous bien!!!!!
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU