Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

S.W.A.T. 4

Console : PC
Éditeur : Vivendi Universal Games
Développeur : Irrational Games
Date de sortie : Avril 2005
Multijoueurs : oui
Public : 12 ans et +

Note des membres
1 vote (4.50 / 5)
Posté le Samedi 14 Mai 2005 par vacnor
De tout temps, les enfants ont jouer au policier et au voleur, aujourd'hui ils peuvent s'amuser au SWAT et au terroriste.


Swat, vous avez dit Swat ?
Les SWAT, fraction d'élite de la police US, s'occupe des situations les plus délicates de la vie urbain. Citons par exemple le dingue pervers armé jusqu'au dents, la secte terroriste, ou, plus habituel, les tueurs à gage voulant tuer un quelconque président en visite chez nous. Cette section armée, n'a pas pour autant le droit de tuer ni de blesser impunément. Le jeu SWAT vous propose donc de devenir un de ces SWAT, vous êtes maintenant l'élite de la Nation Américaine, vous êtes le futur de nos enfants !

Immersion totale
Le tutoriel bien que simple, nous met rapidement dans le bain et permet d'apprendre rapidement les principales fonctions du jeu. Bien qu'il ne soit pas indispensable, il permettra de ne pas se demander pourquoi on reste coincé ici ou là lors des premières missions. On voit très rapidement que la prise en main est assez intuitive, tout ou presque se faisant à la souris (ordre, tire, soumission, etc.) mais en faisant un tour vers les options, nous apercevons qu'il est tout à fait possible de revenir au mode de SWAT 3. Tout un chacun trouvera donc la prise en main faite pour lui. Fait en quelques minutes, il permet d'enchaîner rapidement sur la première mission. Le briefing est extrêmement complet, il permet de s'imprégner de la mission rapidement et donne le ton du jeu : réalisme. Puis nous choisissons les armes, là encore, de nombreux choix s'offre à nous, des armes non létales aux pires machines à tuer. Au lancement de la première mission, nous prenons vite en main les choses : « bleu défoncez la porte; rouge, suivez moi; go go go ! » Un peu d'intimidation, les méchants ont des comportements plutôt intéressant et imprévisible ( je me rend immédiatement, je te tire dessus ou je fait semblant de me rendre), on met les menottes, on tire une ou deux balles, de préférence d'une arme non létale pour ne pas tuer et la mission est fini... rapidement. La seconde mission est encore plus simple, le but étant de déloger un fou, on passe la plupart de son temps à le chercher. Et là une angoisse commence à nous parvenir : ce jeu serait il trop simple ? Cette question restera sans réponse jusqu'à la 4ème mission. La 5ème devient tout d'un coup beaucoup plus complexe, les terroristes ont des masques à gaz et des kevlar, ils sont plus nombreux et de mieux en mieux armée, on s'y reprend à plusieurs fois pour terminer la mission avec les quelques points qu'il faut. La difficulté sera croissante à partir de cette mission, et ne pas tuer les ennemis devient de plus en plus dure, les points à engendrer aussi.


Q.I
L'intelligence artificielle est plutôt intéressante, surtout celle de vos ennemis qui se cachent, vous trompent, n'hésitent pas à faire semblant de se rendre, et bien pire parfois ! Par contre, celle de vos acolyte est parfois insuffisante, ne prenant aucune initiative, tirant parfois sur les otages (involontairement), ne vous défendant pas véritablement, mais cela ne devrait pas vous rebuter car à pars ces quelques petites choses, l'IA est plutôt intéressante : ils se déplacent bien, effectuent leurs ordres (même si parfois les ordres validés ne sont pas effectuer, cause de bug) et ne sont jamais sur votre chemin.


Flash Bang ou CS ?
Graphiquement, le nouveau Swat n'a rien à envier à ses petits copains FPS tel Half Life² ou autres FarCry. Les effets de lumières sont très bien réalisés, les cartes graphiques sont mise à dur épreuves et le jeu est globalement très joli. Il ne rivalise cependant pas avec les plus beaux FPS du moment et son univers uniquement réaliste provoque un peu de monotonie chez les terroristes comme chez les otages, il arrive régulièrement que vous rencontrez plusieurs fois le même personnage sans que cela ne soit pour autant gênant ni extrêmement répétitif. L'ambiance est d'autant bien rendus que les offrent quand à eux un très bon rendus. La musique n'arrivant que dans les moments les plus critiques du jeu, les terroristes vous insultants ou parlant entre eux alors que vous vous trouvez derrière une porte. En 5.1 l'effet est très bon : lors des fusillades vous pourrez entendre les balles sifflés dans tout les coins ou un terroriste se trouvant derrière vous. De plus, le jeu n'étant qu'en anglais (avec possibilité de voir les sous titres en français) l'immersion en est bien plus forte, bon point des développeurs qui ont eu la bonne idée de ne pas nous servir une VF insipide et dénaturant totalement le jeu.


Berreta ou pistolet à bille ?
SWAT 4 est un bon petit jeu, parfois un peu trop simple, il permettra de vous amuser pendant quelques dizaines d'heures et vous mettra une dose d'adrénaline assez sympathique. Le fait de ne pas pouvoir tuer à tout vas peu parfois être frustrant mais dégage un intérêt supplémentaire au jeu, et l'IA que ce soit de vos hommes ou des ennemis est plutôt intéressante. Sans être le FPS de l'année, ce nouveau jeu de Sierra vous fera passer un bon moment.

VERDICT

Avantages

-Une IA plutôt bonne
-Une immersion totale dans le SWAT

Inconvénients

-Parfois un peu simple
-Le style ne plais pas à tous.

Graphismes
4 étoiles
7.5 / 10
Ne rivalisant pas avec les plus grand jeu du moment, ils sont plus que correcte tout de même
Jouabilité
4 étoiles
8.0 / 10
Un système intéressant et personnalisable qui permettra à tout un chacun de trouver ce qu'il veux.
Durée de vie
3,5 étoiles
6.5 / 10
Le jeu solo n'est pas si long que cela, mais le multi devrait permettre de remédier à cela.
Bande Son
4 étoiles
8.0 / 10
Les musiques sont là aux bons moments, insistant sur des scènes clefs, les dialogues avec vos SWAT s'avère souvent bien réalisé. La VO est d'autant plus intéressante car l'immersion y est plus grande
Scénario
3,5 étoiles
7.0 / 10
l'immersion est très importante et est bien faite, mais il n'y a pas de véritable scénario entre les missions.
Note Globale
4 étoiles
7.5 / 10
Sans être le jeu du moment, ni le meilleur FPS de tout les temps, SWAT réjouira les aficionados de tacticals et plaira aux autres au moins pendant quelques dizaines d'heures.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

14 May. 2005 | 13h52


Vinz
J'ai jamais joué à un SWAT mais il faudrait que jy touche un peu car il parait qu'ils sont bien !
En totu cas celui la semble plutot sympatoche mais avec tout les bons jeux qui sortent ces derniers temps ...

14 May. 2005 | 19h15


Blackspook
je confirme celui-là est très bien ;)

18 Sep. 2005 | 02h00


cBt
Un bon jeux d'infiltration même si ses coéquipiers ont un peu l'air inutile

14 Jan. 2006 | 20h19


baptiste1994
Ca a l'air d'etre un tres bon jeu!!!
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU