Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Super Street Fighter II Turbo HD Remix

Console : Playstation 3
Éditeur : Capcom
Développeur : Capcom
Date de sortie : 25 Novembre 2008 (US) Reporté pour la France
Multijoueurs : oui
Public : NC

Note des membres
1 vote (4.00 / 5)
Posté le Mardi 02 Décembre 2008 par nonokyo
La saga des Street Fighter est certainement celle qui a démocratisé le jeu de baston 1vs1 en Europe (et du coup en France). Après un premier épisode (1987) passé quasiment sous silence, le numéro 2 (1991) a fait un carton planétaire (et le mot est faible). La version la plus évoluée débarque sur nos consoles nextgen en version entièrement refaite et en HD.

HA DO KEN !

Je ne vais pas vous présenter le principe du jeu en lui-même, je pense que tout le monde le connaît (depuis le temps). Orientons nous plutôt vers le côté technique et ce qu’apporte cette nouvelle version.

Le jeu s’ouvre sur un écran titre punchy mais classique avec la musique de Ken en version remix (somptueuse soit dit en passant). Là de nombreux modes s’offrent à vous :

Le mode 1 joueur :
Vous proposera des combats en solo contre le CPU soit en mode HD soit en mode Arcade classique (toujours en HD mais avec un gameplay 100% fidèle au jeu original). Vous aurez également la possibilité de vous entrainer.

Le mode multijoueurs :
Rassemble à lui seul 80% de l’intérêt du jeu. Outre la possibilité de jouer contre un ami, vous trouverez ici le mode Online qui vous permettra d’organiser des parties en local, des parties suivant votre classement mondial, des parties entre amis (avec possibilité de créer des salons privés) et enfin participer à des tournois. Ce mode est très complet.

Le menu Classement :
Comme son nom l’indique vous y consulterez votre classement mondial dans les diverses catégories (HD, classique, tournoi HD et tournois classiques).

Menu options et paramètres :
C’est ici que vous pourrez configurer les commandes, les paramètres d’affichage et l’audio. Gros bémol ! Si vous voulez jouer à l’ancienne version, sachez que si vous choisissez de jouer en graphisme « classique », seuls vos personnages seront en impactés et évolueront dans les décors HD. Croyez-moi, le résultat est très décevant. Pourquoi ne pas avoir inclut l’ancienne version complète comme le fait SNK avec les compilations NEOGEO Online ? Vous pourrez quand même jouer avec les anciennes musiques.
Enfin dans ce mode vous aurez accès aux « interrupteurs DIP » (oh je vous vois faire les gros yeux…). Pas d’affolement, ça vous donne un accès pour activer ou désactiver certaines actions dans le jeu comme par exemple donner à tel ou tel personnage la possibilité de ne pas avoir de temps mort sur telle ou telle action (c’est un exemple parmi tant d’autres). C’est vraiment pour les puristes purs et durs mais c’est sympa d’y avoir pensé.

Une belle version 2008

Au niveau du graphisme on peut dire que Capcom a fait un travail colossal. Tous les sprites ont été redessiné en version HD, jamais on avait vu nos chers combattants sous cet angle. Les décors ont été également entièrement refaits.

L’animation ne s’en sort pas trop mal. Ils ont eu la très bonne idée de garder les ralentissements d’origines (oui je sais que certains pesteront mais ce n’est pas une déficience de la console). Le jeu bouge très bien, reste juste un petit regret de mon côté. Même si le boulot fait par Capcom pour retoucher tous les sprites est prodigieux, je pense que l’ajout de certaines poses intermédiaires n’aurait pas été du luxe, certains personnages gardent leurs raideurs et ça manque de fluidité. Mais là je chipote.

En mode online ça tourne pas trop mal, en fonction de l’hôte (le joueur qui héberge la connexion), il peut y avoir des gros lags (saccades importantes). Donc par pitié, et là je lance un appel international : ne téléchargez pas quand vous jouer en ligne, laisser votre bande passante au maximum. Merci !

La jouabilité n’a quasiment pas bougé, quelques petits Timing qui ont changé en mode HD, mais là faut être un expert pour s’en rendre compte. C’est toujours aussi plaisant d’y jouer.

La bande son n’est pas en reste, vous y trouverez tous les bruitages et digits vocales du jeu original. Pour les musiques, comme dit plus haut, vous aurez le choix entre les OST (original soundtracks) et les AST (Arrange soundtracks). Je vous conseille fortement le deuxième choix tant elles sont sublimes.

Un voyage dans le temps

Avec les nombreux modes disponibles, les 17 combattants (dont un caché, le fameux Gouki ou Akuma), un mode online très complet, vous aurez de quoi faire. Graphiquement très beau avec une jouabilité sans faille, ce remix de Super Street Fighter 2 Turbo est un incontournable surtout si vous aviez passé de nombreuses heures sur le jeu original il y a 17 ans. Ahhh ! Nostalgie quand tu nous tiens.

Le jeu n’est pas encore disponible en France mais vous pouvez le télécharger sur le Playstation Store US (prochainement le tutorial sur le site), vous l’aurez en Français et en plus pour seulement 14,99$ ce qui est avantageux vu la côte du Dollar par rapport à l’Euro.

VERDICT

Avantages

- Un mode multijoueurs complet
- De beaux graphismes en HD
- La nostalgie est toujours là
- Petit prix

Inconvénients

- Des gros lags en Online en fonction de l’hôte.
- Des personnages un peu raides dans leurs mouvements
- Pas encore disponible en Europe
- Akuma est trop abusé

Graphismes
4 étoiles
8.0 / 10
refonte très réussie de l’ensemble, très colorés et surtout très fins
Jouabilité
4 étoiles
8.0 / 10
c’est du SF2, parfaite en soi, voire même un peu mieux que l’original (les Hyper sortent plus facilement).
Durée de vie
4,5 étoiles
9.0 / 10
comme tous les jeux de baston en 1vs1, l’intérêt réside dans le multijoueurs
Bande Son
3,5 étoiles
7.0 / 10
des musiques remixées de très bonne qualité, bruitages et digits vocales originales.
Scénario
1,5 étoiles
3.0 / 10
chaque personnage a son histoire. Mais est ce bien là l’intérêt du jeu ?
Note Globale
4 étoiles
8.0 / 10
Vous l’aurez compris, si vous êtes fan de Street Fighters, ou même juste de jeux de combats, vous pouvez y aller les yeux fermés, vous ne serez pas déçu, que du bonheur.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

04 Dec. 2008 | 18h27


Zefi
Ca donne bien envie, de très bons souvenirs avec la version oiginale...

10 Dec. 2008 | 16h49


Zefi
J'ai vu un très joli bug, avec Ryu ou Ken il suffit d'envoyer son adversaire au tapis une seule fois pour enchaine avec des balayettes juste avant qu'il remonte, l'adversaire ne peut bloker ni se rétablir... Dommage, certe c'est une question de timming mais après connaître cette technique vous en dégouterez plus d'un !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU