Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

StarFox Adventures

Console : GameCube
Éditeur : Nintendo
Développeur : Rareware
Date de sortie : 22 Novembre 2002
Multijoueurs : non
Public : Tout public

Note des membres
4 votes (3.75 / 5)
Posté le Samedi 26 Mai 2007 par philyra
Au début de l'ère de la 3D polygonée, StarFox avait déjà comme mascotte son fameux renard Fox McCloud et s'intitulait alors Starwing (sur Snes). Ce jeu ayant été une petite révolution grâce à son aspect ultra-réaliste pour l'époque, Nintendo ne pouvait s'arrêter là et ce fut le commencement d'une série à succès dans l'univers du shoot spatial. Mais si je m'attarde dans ce test à cet épisode précis cité plus haut, c'est parce que la franchise à pris un tournant sur Gamecube en abordant le genre action-aventure. De quoi renouveler le gameplay et dérouter les fans, voyons si le pari est réussi...

Dinosaures en folie

Je vous rassure, vous n'êtes pas en présence du remake de Jurassik Park, ne serait-ce que parce qu'ici les bêbêtes parlent (et Fox le premier !). Le début de votre aventure se résume d'ailleurs assez vite puisqu'elle commence à la suite d'un SOS que le Great Fox, votre vaisseau-mère, a intercepté. Votre héros tout en panache aime le danger, et c'est en vitesse que vous vous dirigez vers un temple près de Dinosaur Planet, découvrant alors le malheur qui s'est abattu sur les gardiens tricératops qui veillaient sur le sanctuaire, profané par de vils reptiles. Et ils sont une tripotée d'autres espèces de dinosaures, qui vous attendent au cours du jeu pour vous combattre ou vous proposer des mini-quêtes (comme une jeune mère dont vous devrez protéger les oeufs par exemple). Ils forment ainsi un univers très attachant qu'on ne se lasse pas de parcourir, avec une évolution parfois de l'attitude de certains d'entre eux après une mission importante menée à terme. Et le changement, ça fait toujours plaisir.

La quête des artefacts

Cependant, il faut aussi avoir un but à la clé, et votre mission principale consistera ici à récupérer 4 artefacts dans différents temples (eau, feu...), sans compter qu'il vous faudra affronter la colère du général Scale, le chef des armées reptiliennes qui vous mettront des bâtons dans les roues. Mais cela ne se fera pas sans l'aide d'un jeune tricératops du nom de Tricky, le fils d'un des gardiens du temple, qui vous aidera à résoudre des énigmes. Une sorte de chien préhistorique qui répondra à vos ordres et sifflements, mais dont vous devrez également prendre soin en le nourissant de champignons, afin qu'il accepte d'utiliser ses capacités comme creuser le sol, cracher des flammes et autres. Petit détail inutile mais amusant à noter : vous pourrez jouer au ballon avec lui et si vous lui consacrez assez de temps, il changera de couleur... Dernier point en ce qui concerne cette quête assez conséquente, la difficulté est progressive, et les derniers passages, notamment avant l'obtention d'un esprit, vous demanderons pas mal de dextérité.

Bâton de combat

Nouveauté de taille également, l'acquisition d'une arme assez spéciale qui permettra à Fox de montrer ses talents au combat rapproché. En effet, un bâton vous sera attribué en début d'aventure (tombé littéralement du ciel devrais-je dire), des mains d'une charmante renarde bleue (ne me demandez pas pourquoi !) du nom de Krystal, qui chevauchait alors un ptérodactyle. Inutile de vous dire que Fox en pincera pour elle, et que la belle en détresse aura besoin de son secours pour assurer de nouveau la paix chez les dinos. Le système de combat est très intuitif avec un lock automatique des ennemis qui vous permet d'exécuter rapidement et facilement combos ou esquives. Au cours du jeu, votre bâton acquiert des pouvoirs pour progresser, toutes les actions se choisissant avec le contrôleur C (ou le stick jaune si vous préférez). Le reste est toujours très fluide, l'agilité de Fox étant à toute épreuve, c'est d'ailleurs un vrai bonheur de sentir qu'il répond parfaitement aux commandes.

Un petit vol dans l'espace ?

Et oui ! Les développeurs n'ont pas oublié les fans et il existe bien dans ce jeu des phases de shoot spatial. Assez réussies dans leur globalité (dynamique surtout), on remarquera quand même le côté dépouillé des environnements parfois et aussi leur intérêt limité dans l'aventure. En effet, elles ont pour fonction de précéder l'atterrissage sur une planète, et selon cette dernière, il s'agit de passer à travers un nombre déterminé d'anneaux d'or sans quoi l'accès nous est refusé. Des ennemis viennent bien entendu vous tenir compagnie et c'est avec la chaleur de vos lasers ou de vos bombes que je vous conseille de les accueillir car même si ce n'est pas là votre but principal, un score s'affichera en fin de parcours sur votre niveau de réussite. Avis aux amateurs qui trouveront peut-être de cette façon une raison de revenir plus souvent dans l'espace. Il suffit simplement pour se faire de remonter dans votre vaisseau, placé à l'endroit où vous avez atterri sur la planète.

Aventure en terrain inconnu

L'univers est assez vaste, et surtout original compte tenu des origines de la série. Le jeu possède dans l'ensemble des graphismes enfantins, sans aucune violence, mais les personnages sont suffisamment intéressants pour les plus âgés. Les environnements restent fins. Mention spéciale pour la qualité de l'eau très bien réalisée, et aussi pour l’interaction avec certains objets notamment les pierres qu'il s'agit de soulever avec son bâton pour récupérer des scarabées, la monnaie du pays. Ils existent en effet un magasin sur Dinosaur Planet, et vous devrez négocier avec son gérant pour acheter les objets essentiels à votre aventure, en particulier les cartes qu'il vous propose sans quoi vous ne pourrez jamais vous y retrouver. Peppy et Slippy sont quand même là pour vous aider au cas où vous vous perdez, en vous indiquant les lieux importants et en vous rappelant votre mission principale.

Fox l'intrépide

Pour certains joueurs (les habitués du genre en fait), le jeu reste malgré une difficulté progressive, assez facile. Les phases d'exploration, de résolution d'énigmes, de shoot et de combats se succèdent cependant de manière très efficace ce qui suffit à renouveler le gameplay. Découvrir Fox sous un nouvel angle est sympathique, ses expressions sont travaillées, avec en plus le bonus de pouvoir presque compter chaque poil de sa fourrure tant elle est bien modélisée. Bref, notre cher renard a de la ressource, et cela ne sera pas de trop face à certains ennemis, les boss étant de taille souvent impressionnante. Je citerai le combat contre le Tyrannosaure, juste parce qu'il m'a fait penser au combat mémorable contre ce même monstre dans Turok sur N64. Je tiens également à souligner l'aspect classieux du général Scale, qui cache un ennemi célèbre de la série, mais je n'en dis pas plus histoire que les quelques rebondissements du scénario puisse mériter toute votre attention. Sachez seulement qu'il y a de quoi plaire aux puristes autant qu'aux amateurs d'action-aventure, sans ce quelque chose qui le placerait au rang du hit... Les musiques pas assez ambitieuses peut-être...

VERDICT

Avantages

- Une qualité de réalisation
- La présence des passages en vaisseau
- Un univers très attachant
- La fluidité des actions de Fox
- Une prise en main efficace
- Des boss parfois impressionnants
- Vous avez votre chien préhistorique !

Inconvénients

- Phases de shoot limitées
- Des bonus inexistants (ou presque)
- Seulement 2 grands rebondissements en fait
- Une bande-son pas assez ambitieuse
- Une quête plutôt conventionnelle (les temples)
- Encore une princesse...

Graphismes
4 étoiles
8.0 / 10
Pour les débuts de la console c'est vraiment honorable. Un univers et des personnages attachants. Une qualité des environnements. Un travail sur les expressions et sur l'eau. Les passages en vaisseau spatial sont plus dépouillés en général mais on est dans l'espace !
Jouabilité
4,5 étoiles
8.5 / 10
Très intuitive la manette gamecube permet une prise en main facile et rapide. Diriger son personnage ou son vaisseau est un réel plaisir sans compter les enchaînements de combos au bâton qui se font de manière fluide et instinctive.
Durée de vie
4 étoiles
7.5 / 10
Acceptable pour un jeu d'action-aventure avec à peu près 15h. Je doute par contre que vous y reveniez par la suite...
Bande Son
3,5 étoiles
7.0 / 10
De ce côté ça pêche un peu notamment parce que la thème de la série passe inaperçu et que c'est en général pas assez ambitieux pour un jeu de ce genre. Certaines musiques s'intègrent quand même dans l'action. Voix en anglais agréables avec des sous-titres pour les anglophobes lors des cinématiques (toujours avec le moteur du jeu)...
Scénario
4 étoiles
7.5 / 10
Original en ce qui concerne la série le scénario a également le mérite de mettre en scène des protagonistes pas ordinaires avec tout de même la sempiternelle princesse en détresse (Krystal). Le héros à la Han Solo. Un général avec sa soif de pouvoir. De pauvres dinos herbivores qui cherchent juste à brouter tranquillement. Et puis aussi les fameux artefacts et les esprits qui y sont liés et puis les autres rebondissements qui mettent un peu de punch dans ce coktail déjà goûtu.
Note Globale
4 étoiles
8.0 / 10
Pari plutôt réussi pour les développeurs qui, même s'ils n'ont pas su transcender le genre, ont marqué la reconversion de la série. Un hommage pour le célèbre renard qui devrait trouver son public chez les plus jeunes mais aussi chez les fans de la première heure, certes sûrement un peu décontenancés, mais qui devraient vite trouver leurs marques.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

26 May. 2007 | 11h15


philyra
j'ai changé la présentation de mes tests ^^ c'est plus lisible non ?

26 May. 2007 | 15h41


Vinz
J'aime bien :-) enfin tant que tu y trouves ton compte ca va ;-)
Bon Bah starfox c'était une belle aventure, pas assez de combat à mon gout, mais en même tant c'est pas StarFox Battle lol lol ^_^ les passages en vaisseaux servent vraiment à rien, y'en a tellement peu ... enfin le boss final m'a fait plaisir même si on s'en doutait un peu :-)

08 Jun. 2007 | 14h51


ennissay
ouep joli test moi la présentation me plait ^^. j'avais pas joué a starfox adventure à l'époque mais c'est vrai que ça avait l'air sympatoche. Peut etre trop conventionnel

18 Jan. 2008 | 12h35


didi-f
bonjour comment je pe jouer a starfox aventure sur mon pc merci
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU