Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Starcraft II : Wings of Liberty

Console : PC
Éditeur : Blizzard Entertainment
Développeur : Blizzard Entertainment
Date de sortie : 27 Juillet 2010
Multijoueurs : oui
Public : 16 ans et +

Note des membres
2 votes (4.75 / 5)
Posté le Vendredi 06 Août 2010 par Vinz
Voilà maintenant plus de 12 ans que Starcraft 1 est sorti sur PC & Mac. Ce jeu de stratégie a su rallier à lui des millions de joueurs, des nations même ! En plus d'être un jeu relativement bien équilibré, il est devenu une référence en sport électronique (en Corée du Sud par exemple). Blizzard était ainsi obligé de sortir un second épisode, ne serait-ce que pour le mettre au gout du jour.


Terran, Zerg et Protoss, gardons la même recette !
Avec une première suite d'un jeu tel que Starcraft, il n'y a pas de grosse prise de risque à prendre. Vous retrouvez les 3 races préalablement rencontrées dans le premier épisode. Les Terrans sont des sortes d'humains au profil génétique modifié qui errent dans l'espace. Les Zergs sont des insectes avec une conscience collective qui ont pour principal but de coloniser de nouvelles planètes (et en général pas de façon pacifique). Et enfin les Protoss sont des humanoïdes à la technologie supérieure aux deux autres races qui se battent pour leur planète "Aiur".

Le jeu est décomposé en deux modes bien connus : solo et multijoueurs. Dans les deux cas vous aurez besoin d'une connexion internet car chaque version du jeu doit être associé à un compte BattleNet. Ceci pour (principalement) éviter le piratage, mais aussi apporter plus de plaisirs sur internet grâce à un meilleur "matchmaking" (on en reparlera plus tard). Ainsi même si vous souhaitez installer le jeu via le DVD ou bien jouer en mode solo, vous devrez avoir une connexion Internet sous la main (ou du moins de manière ponctuelle). Il est possible de télécharger le jeu grâce à un client, mais cela vous demandera un peu de patience puisqu'il y a environ 7 Go à télécharger. Rappelons par ailleurs que le seul et unique DVD permet d'installer le jeu sur un PC et/ou sur un MAC.


La rébellion est en marche !
Le mode solo est décomposé en plusieurs missions. Vous incarnez Jim Raynor, un ancien marshal de la Confédération. Suite à une trahison d'Arcturus Mengsk (gouverneur du Dominion Terran), Raynor devint Rebelle et essuya de nombreuses batailles avec ses troupes. Toutefois ce dernier n'a pas trop à craindre pour sa vie puisque Mengsk ne souhaite pas en faire un martyr. Starcraft 2 reprend les batailles alors que ce dernier est en mauvaise position et doit même faire du mercenariat pour gagner un peu de crédits. Vous êtes accompagné par un ancien frère d'arme, Tychus Findlay, qui sort tout juste de prison. Le fil rouge de l'histoire tourne autour de la Reine des Lames, votre ancienne lieutenant Sarah Kerrigan qui a été capturée (et modifiée) par les Zergs suite à la trahison de Mengsk.
Rappelons au passage que cet opus solo ne concerne que les Terrans et que des extensions viendront couvrir les autres races. Mais pas d'inquiétude, la durée de vie du jeu ne s'en trouve pas vraiment pour le moins raccourcie. Il est certain que si vous foncez tout droit en solo + mode facile cela ne vous prendra pas beaucoup de temps. Mais prenez le temps d'effectuer les missions secondaires et divers succès et alors votre investissement en sera visible. Par ailleurs, il est préférable d'avoir un mode histoire Terran réussi plutôt que 3 histoires (Terran, + Zergs + Protoss) inachevées.

Entre chaque mission vous pouvez écouter les ragots, parler à votre équipage, et surtout améliorer vos unités et bâtiments. Ceci peut se faire à l'armurerie en dépensant vos crédits, ou bien au laboratoire grâce à des points de recherche que vous débloquez en mission grâce à des objectifs secondaires (ou juste en finissant la mission). Toutefois dans le cas de l'armurerie vous devrez faire des choix car il semble impossible de tout améliorer au maximum. Réfléchissez donc bien à ce dont vous avez le plus besoin et qui correspond le mieux à votre style de jeu.

Les missions proposées par Blizzard sont très variées et très prenantes. On a très peu de temps pour s'ennuyer et chaque partie exploite à fond certains principes. Votre but ne sera pas donc forcément de submerger l'ennemis avec vos troupes. Toutefois pour ne pas gâcher le plaisir de jeu on vous laissera la soin de les découvrir. Par ailleurs on vous recommande de ne pas trop regarder les briefing de mission qui ont tendance à un peu trop gâcher certains "effets de spectacle". Chaque mission permet de débloquer 3 succès qui rapportent des points à votre profil de joueur. Le premier est souvent le plus simple et demande le plus souvent de finir tous les objectifs (même les secondaires). Let second est faisable en mode normal et demande de maitriser la situation pour être effectué. Et enfin le dernier n'est à débloqué qu'en mode difficile et demande souvent une bonne maîtrise du jeu. Notons que tous les succès ne demandent pas de finir la partie pour être débloqué. Vous pourrez donc par exemple recommencer une mission juste pour débloquer le succès sans avoir pour objectif de rester vivant (pour ainsi se concentrer sur le succès et non la mission). Notons en passant que chaque mission possède 4 niveaux de difficultés qui s'ajustent parfaitement à chaque niveau de joueur. Le mode normal se fait sans trop de difficulté pour un joueur maîtrisant les RTS. Le système de sauvegarde permet de quitter le jeu et reprendre la mission sans devoir la recommencer depuis le début. C'est assez pratique quand une mission commence à durer. Par ailleurs dans la même optique une sorte de checkpoint est effectué au milieu de la mission permettant ainsi de ne pas recommencer depuis le début en cas d'échec.

Techniquement ce second opus fait beaucoup de bien. Le jeu est très léché sans pour autant être extraordinaire. On remarque que le jeu ne possède pas tellement d'environnement à la réalisation hétérogène. En d'autres termes, Blizzard a prit soin de ne pas mettre de coté certains aspects du jeu. Ainsi que cela soit dans le jeu, dans les parlottes utilisant le moteur du jeu ou dans les cinématique, le jeu reste très soigné. Bien évidemment tout ceci reste relatif à la configuration de votre ordinateur.


Un mode multijoueurs plutôt complet
Après quelques missions on souhaite rapidement se confronter au reste du monde. Blizzard propose au premier plan 50 parties au "ligue d'entraînement" pour ainsi se familiariser avec le jeu dans des conditions "adaptées" (entendez par là avec une vitesse réduite). Il est possible de passer cet entrainements ou bien jouer au coopération avec ou contre l'IA grâce à des sortes de parties "rapides" où il suffit de choisir sa race et le nombre de joueurs. Des parties personnalisées permettent aussi de s'entrainer avec plus de précision. Les menus sont plutôt clairs et il est difficile de s'y perdre.

Le système d'Amis est plutôt bien conçu. Il est possible d'importer ses amis Facebook en quelques clics grâce à l'API dédiée. Blizzard étant devenu adepte de la version "Nom Réel", vous verrez d'abord le Prénom / Nom de vos Amis et ensuite leur Pseudo. Toutefois vous pouvez ajouter des joueurs rencontrés durant des parties directement par leur pseudo. A ce moment vous ne verrez pas leur vrai identité à moins d'échanger votre mail BattleNet. Petite fonctionnalité très appréciée, la possibilité d'ajouter une note à chaque amis afin de noter par exemple le moyen de rencontre, ce que vous en pensez etc. Très utile si vous commencez à accumuler des contacts sans trop savoir quoi en faire.

L'arrangement des terrains en multi est un point essentiel à prendre en compte avant de penser à sa stratégie. En effet en fonction de votre distance par rapport à l'ennemis, si vous souhaitez en finir rapidement vous ne devez pas adopter la même stratégie. Tout simplement car le temps de déplacement des unités est un point crucial à prendre en compte. C'est bien pour ça que certaines races possèdes des sortes de portails pour déplacer des troupes plus rapidement. Il est alors aussi possible de prendre le ciel à son avantage et surprendre l'ennemis par derrière. En somme, et sans rentrer dans les détails, le terrain n'est pas seulement un ensemble graphique qui fait varier votre plaisir visuel.


"Noobs" contre "Progamers"
La profondeur du jeu est de connaître parfaitement chaque race afin de profiter des faiblesses des autres et combler les siennes. Sans ceci, il devient aisé de se prendre un raclée par un quelconque adversaire, quelque soit la race. Par ailleurs la plupart des joueurs "rushent" au bout de 8 minutes laissant un "débutant" sans défense la plupart du temps. C'est là où le "matchmaking" prend toute son importance, malheureusement ce dernier demande un minimum de parties avant de "faire effet" et un joueur non expérimenté, ou qui ne comprend pas pourquoi il perd si facilement, peut alors facilement se dégouter du jeu (ce qui n'est probablement pas le but recherché). Blizzard aurait peut-être du mettre plus en avant la coopération contre l'IA avant de mettre en avant les matchs contre des joueurs (première chose que l'on voit lorsque l'on clique sur l'icône multijoueurs). En effet ces matchs permettent à chaque joueur d'analyser sa vitesse par rapport aux autres, voire d'enregistrer la partie pour la visionner par la suite. Notons par ailleurs qu'une des raisons de la liaison de la clé du jeu avec un compte BattleNet est aussi là pour éviter aux débutants de ne jamais trouver des parties "faisables". En effet un nouveau compte est forcément considéré comme "débutant" et au temps de Warcraft 3, de nombreux joueurs créaient des comptes pour s'amuser à écraser des débutants. Cela règle donc une partie du problème


Besoin d'un PC de compétition ?
Blizzard est connu pour rendre ses jeux jouables sur le plus d'ordinateurs possibles. Premièrement par le fait qu'ils sortent une version PC & MAC en même temps, ce que (très) peu de boites font (à cause des coûts de développement). Notons au passage que ce phénomène devrait s'agrandir grâce aux efforts de Valve à ce sujet via Steam (mais au final pour des jeux dématérialisés). Puis deuxièmement (et simplement) car leurs jeux sont plutôt bien optimisés. Toutefois, d'après quelques tests et divers retours d'utilisateurs, il s'avérerait que pour une même machine la version PC est incontestablement plus rapide sous Windows que sous Mac OS X (en utilisant Bootcamp pour les tests). On peut effectivement noter des ralentissements incompréhensibles sous MAC, et on imagine mal des problèmes "localisés". Tout ceci la faute (très probable) aux drivers MAC pour les cartes NVidia qui ne semblent pas du tout efficaces. Préférez donc une bonne machine avec plusieurs coeurs si vous souhaitez faire tourner le jeu en plein définition. Mais un simple 2 coeurs avec une carte assez récente fera sans problème l'affaire quelque soit votre système d'exploitation pour un plaisir garanti !

VERDICT

Avantages

- Un solo très réussi grâce à des missions variées
- Les différents niveaux de difficulté bien dosés
- Un mode multijoueur très complet
- Des succès à débloquer

Inconvénients

- Juste la Campagne Terran
- Besoin d'Internet pour jouer en solo
- Pas encore de "LAN" possible

Graphismes
4,5 étoiles
9.0 / 10
Globalement bien léchés avec très peu d'écarts selon les missions.
Jouabilité
4,5 étoiles
8.5 / 10
Le jeu est très accessible et les commandes sont à la fois disponibles en visuel et en raccourcis claviers. Toutefois la différence de niveau entre le solo et le mode multijoueurs est énorme et pourrait décourager des joueurs.
Durée de vie
4,5 étoiles
9.0 / 10
Campagne solo très complète. Plusieurs niveaux de difficulté appréciés. Les succès à débloquer apportent un peu de challenge.
Bande Son
4,5 étoiles
9.0 / 10
Les musiques augmente la pression à laquelle le joueur est soumis durant les missions. Les bruitages sont réussis et ne font pas défaut au premier Starcraft.
Scénario
4 étoiles
7.5 / 10
Un scénario sans très grande prise de risque mais qui s'apprécie incontestablement.
Note Globale
5 étoiles
9.5 / 10
Starcraft 2 remplit sans problème son contrat malgré les limitations liées à BattleNet et la nécessité de connexion pour jouer. Que ce soit le mode solo ou multijoueurs, de nombreuses d'heures de jeux sont à prévoir. On attend de pieds ferme les extensions qui permettront d'en savoir plus sur les Zergs et les Protoss.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

07 Aug. 2010 | 18h52


Sticmou
Je suis d'accord avec cet article :p mais pas encore essayer le multi (qui c'est qui veut faire de la coop avec me ??? :D)
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU