Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Star Wars : Le Pouvoir De La Force

Console : Xbox 360
Éditeur : LucasArts Entertainment
Développeur : Krome Studios
Date de sortie : 19 septembre 2008
Multijoueurs : non
Public : NC

Note des membres
aucun vote :-( votez !
Posté le Mardi 06 Janvier 2009 par Zefi
Enfin terminé, le dernier jeu intitulé le pouvoir de la force vient de me donner son dénouement, il y a seulement quelques minutes. Ayant laissé la saga en jeux vidéos avec l’épisode DS de cette même aventure, je n’en attendais pas grande chose, c’était sans compter des appréhensions totalement fausses que je m’aventurais dans cette histoire certes déjà connue mais cette fois-ci sur grand écran.

Il est l’heure de ranger le petit boitier, où vais-je le mettre ? Le choix m’insupporte, devrais-je le placer au côté d’un Star Wars : la revanche des Sith vraiment très moyen ? Ou plutôt au côté du tout premier Kotor tout simplement énorme ? Un dilemme assez éprouvant surtout qu’à la suite de cet article, vous découvrirez un avis plutôt divisé...

Qu’adviendra-t-il du conseil des Jedis ?

Si le fin mot de l’histoire mettait déjà connu grâce (ou à cause…) du petit écran de la DS, j’ai vraiment apprécié de m’y replonger une seconde fois. Le scénario se déroulant entre l’épisode III et IV, il faut admettre qu’il s’avère dans l’ensemble entraînant. Si la mise en scène est bien plus accrocheuse que sur la portable de Nintendo, il faut reconnaître qu’elle manque parfois d’efficacité. Parfois « trop plate », parfois « je veux t’en mettre plein la vue mais j’ai que trois minutes pour le faire » avec des scènes à l’impact assez bon mais à la durée trop juste, on se retrouve avec un manque de rythme flagrant dans les scènes cinématiques. Sans vouloir spoiler, deux fins sont à débloquer, une parfaitement intégrée dans la sixtrilogie, et l’autre pour le fun. Une rejouabilité bien présente, et notamment grâce à différents modes de difficultés en plus de ces deux jolis "cadeaux".

Cependant, on y découvre une histoire totalement nouvelle, ne se basant sur aucun films ou livres, une prise de risques qui paye car on veut sans cessesavoir ce qu’il adviendra de l’apprenti de Dark Vador. Et oui, vous avez bien lu, point d’ Obi-wan kenobie, de Yoda ou tout autre personnages mythiques de la série, vous contrôlerez un jeune homme au charisme qui pourra faire rire mais qui à le mérite d’être un sith ce qui aura évidemment des répercussions au niveau du gameplay Si l’aventure est parsemée de rebondissements, de clin d’œil (Dark Maul) et de protagonistes emblématiques (La princesse Leïa qui aura un petit rôle à jouer), un certain travail a été fait pour coller au mieux à l’univers, même si quelques incohérences sont à souligner.

As-tu complètement succombé au côté obscur de la force ?

C’est simple, votre but est de partir à la chasse au Jedis ayant survécu à la guerre des clones. En ce sens vous parcourrez différentes planètes à l’esthétique soignée ou du moins dans l’ensemble et dont la faune et la flore divergeront selon les lieux où vous vous trouvez. Le joueur et le fan sera comblé à la vue de certains panoramas, aux décors enivrants et dépaysant tel qu’une planète servant d’entrepôts à tout les déchets que la galaxie relâche, sans oublier la planète des wookies absolument superbes. Même si on n’échappera pas à la visite de décors en intérieur beaucoup moins agréables tel qu’un énorme destroyeur ou encore l’étoile noir. Une diversité qu’on attendait vu l’immensité de la galaxie dont Lucas arts à su mettre en place.

Un autre aspect a toujours été très soigné dans n’importe quel titre intitulé Star Wars, c’est la bande-sonore qui une fois de plus reste impeccable, certes grâce à des compositions se rapprochant des films mais aussi grâce aux musiques officiels de ces derniers ! Sans oublier des bruitages majestueux tel que le langage très personnel des wookies. La fausse note serait le bruit des sabres lasers qui pourront agacer au bout d’un certain moment mais le tout reste négligeable surtout que la version française posséde un doublage Français loin d'être catastrophie, un fait assez rare tout de même !

God Of Wars transposé dans l’univers de George Lucas ?

Des similitudes sont à souligner entre le titre de Sony et de Lucas Arts, pas du tout caché ou contourner, on se retrouve avec des idées « piquées » et réutiliser même si la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Commençons par la présence de Quick Time Event, permettant de finir avec grâce vos ennemis, ajoutant avec eux, un rythme frénétique et dont on voit avec de grands yeux ébahis l’incommensurable pouvoir du Sith. Cependant, il ne sera pas rare d’enclencher l’action sans qu’on y ait fait attention, et de louper par la même occasion la combinaison demandée. A trop vouloir les marier avec le déroulement des combats, le jeu ne laisse que trop peu de temps aux joueurs pour les lancer selon son bon vouloir. Je vous rassure ça n’arrive pas tout le temps mais quand on est en face d’une immense créature et qu’il ne vous reste quasiment aucune once de vie, on a de quoi crier un bon petit coup.

Concernant les affrontements, après être passé derrière Devil May Cry et autres titres à la rapidité déconcertante, on regrette que les frappes manquent de puissance et que le temps de latence entre deux combos insupporte lorsqu’un grand nombre de Stormstroopers nous allume. En parlant de ça, le nombre de possibilité d’enchaînement reste trop peu nombreux et surtout pas assez variée, pas de projection en l’air ni de possibilité de suivie car les sauts imprécis n’arrange rien. De la même façon, les problèmes de caméra vous feront grogner lors de certain passage, en particulier contre les boss de fin de niveaux, pas inoubliables malgré des QTE exceptionnels !

Que la force soit avec toi !
Bon ok, un Star Wars sans la force, ne serait pas un Star Wars. De ce côté-là, rien à redire de nombreux pouvoirs vous permettront de vous amuser selon votre bon vouloir. Electrocuter, soulever et balancer ses opposants, envoyer son sabre laser pour empaler un adversaire, créer un champ de force qui par la même occasions bougera les objets se situant aux alentours… Le moteur physique utilisé permet quelques merveilles, et dont le joueur essayera de découvrir quelques joyeuseté en balançant des soldats sur des murs... Différentes façons toutes aussi jouissives les unes que les autres, d’éliminer la menace (fantôme… désolé). Suite aux décès de ces derniers, différentes orbes apparaitront vous redonnant un peu d’énergie vitale, ou encore de force. On n’échappe pas non plus à l’amélioration de son personnage, pour aumenter les dégâts causés par vos pouvoirs de la force, à l’obtention de nouveaux enchaînements ou encore à l’agrandissement de votre barre de vie… Classique !

Verdict : Dans la catégorie « beat’em all », les concurrents sont nombreux, ce dernier Star Wars propose un concept ainsi qu’un scénario convaincant et tout cela grâce à l’ingénieuse idée de pouvoir contrôler un protagoniste ayant complètement basculé du côté Obscur. Mais Obscurcie est le jeu à cause d’une répétitivité qui arrive bien trop vite, des combos peu nombreux, et l’absence de renouvellement dans le gameplay même si l’on fait abstraction à un manque de scènes inoubliables, que l’on continuera à se rappeler dans une dizaine d’année. Un titre sympathique, mais dont on attendait peut-être un peu trop…

VERDICT

Avantages

-Pouvoir éliminer qui l'on souhaite !
-Le côté obscur
-Des QTE classieux
-Le scénario
-Une Bande-son du tonnerre
-Graphiquement très agréable !

Inconvénients

-Des cinématiques pas toujours convaincantes
-Rythme de l'aventure pas toujours constant
-Combat parfois pas assez "speed"
-Des sauts très peu précis
-Quelques décors fadasses

Graphismes
4 étoiles
8.0 / 10
Quelques textures ratées, des intérieures pas toujours très recherchées, un Level Design pas au top du top, mais certaines planètes en émerveilleront plus d'uns !
Jouabilité
3,5 étoiles
7.0 / 10
De très bonnes idées gâchées par une caméra capricieuse, des enchaînements mollassons et une répétitivité bien trop présente.
Durée de vie
3 étoiles
6.0 / 10
8 à 10 heures seront nécessaires et le replay est bel et bien existant !
Bande Son
4,5 étoiles
8.5 / 10
C'est une réussite en tout point ! On se croirait dans un des longs métrages !
Scénario
3,5 étoiles
7.0 / 10
L'histoire aurait pu être bien meilleure, si elle avait été étirée un peu plus en longueur ! Néanmoins, étant assez bien construite, elle nous tiendra facilement en haleine !
Note Globale
3,5 étoiles
6.5 / 10
Allez ouste, entre La revanche des siths et Kotor, comme ça, pas de jaloux !
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU