Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Star Wars : Le pouvoir de la force

Console : Nintendo DS
Éditeur : LucasArts Entertainment
Développeur : n-Space
Date de sortie : 19 Septembre 2008
Multijoueurs : oui
Public : 12 ans et +

Note des membres
1 vote (2.00 / 5)
Posté le Mercredi 08 Octobre 2008 par Zefi
Alléchant sur console de salon, la version Nintendo DS de Star Wars était restée plutôt en retrait auprès des joueurs à cause d’une non-communication dont ont fait preuve les développeurs. Moins impliqué dans la création du jeu, ou version en déca des autres, les raisons peuvent-être multiples mais essayons de répondre à l’une d’elle par le biais du texte qui suit : « Peut-on emmener dans notre poche la dernière aventure de la saga Star Wars, intitulée, Le Pouvoir De La Force, sans être déçu une nouvelle fois comme on l’a trop souvent été avec cette licence ? »

Que peut-on attendre d'un tel titre ?
Le genre étant dominé de la tête et des épaules par Ryu Hayabusa, on appréhendait de voir le déroulement du jeu. Comment rendre un jeu d’action en 3D jouable, utilisant avec bon escient le stylet, mais aussi, allier beauté et architecture réussie, tout en proposant plusieurs heures de jeu diversifié pour ne pas tomber dans la monotonie ? Beaucoup d’éléments que l’on espérait retrouver dans ce titre, mais quand est-il au final ?

Fan d'action ou des films ?
En tant que fan, il faut savoir ce que l’on recherche au touché d’un tel jeu. Retrouver un univers très fidèle à celui des films tout en proposant un scénario complètement inédit et se situant entre l’épisode III et IV. Ou défourailler, se défouler et tout fracasser dans un bon (ou mauvais) beat’em all, comme il en existe que trop peu sur la portable de Nintendo !

Suite de "La revanche des siths"
Commençons à parler du monde « Star Wars », et de ce que nous propose cette aventure historiquement parlant ! Pour cela mettons nous directement dans le contexte, et commençons par le début de l’histoire. Le prologue vous met aux commandes du charismatique Dark Vador après ça « renaissance » et il aura pour mission d’assassiner un maître Jedi. Suite à son affrontement avec son adversaire direct, le Sith réussit à l’éliminer, malheureusement il vient de le faire devant le fils du défunt. Le prenant sous son aile, il lui inculque la force obscure. C’est quelques années après cet événement, que vous débutez dans la peau de l’apprenti. Outre le fait, d’anéantir le côté « light » de la force, en éliminant tous hommes, toutes femmes voir même individus robotisés ayant en leur possessions des sabres lasers (ou autres armes), vous rencontrerez des personnages connus comme la princesse Leia ! Le scénario est présenté sous forme de dialogue, point de cinématique ou autres, on peut facilement pardonner vu le support sur lequel il tourne… Malgré tout, cette sobriété en décevra plus d’un, tout comme la réalisation globale qui reste assez fade.

Ca pique les yeux
Ninja Gaiden optait pour des plans fixes en 3D pré calculé, le résultat flattait la rétine et encore aujourd’hui, il est certainement le titre le plus beau de la Nintendo DS. Optant pour une 3D « classique », le titre de … s’en tire avec la moyenne. Je veux dire par là, que les textures bien qu’inégales et souvent scintillantes, sont rattrapées par une diversité plaisante. Les gameurs ayant déjà touché au jeu sur une autre console, y verront un cheminement quasi identique. Toutes les planètes proposent des couleurs différentes, des ennemis variés, des décors changeant du tout au tout, cette diversité aurait pu permettre d’éviter une certaine lassitude, si l’aventure se trouvait beaucoup moins linéaire, l’impression d’avancer dans des couloirs plus ou moins étroits est présent du début jusqu’à la fin de notre voyage galactique. Aucune liberté ne vous ait accordé, il ne sera pas rare de se retrouver dans des décors fermés qui serviront d’arènes, pour des duels mouvementés. En parlant de mouvements, j’en viens directement à l’animation qui elle aussi, propose du bon et du moins bon. En générale notre héro enchaine les attaques avec une certaine fluidité mais NG a placé la barre tellement haute, qu’on y voit dans l’ensemble des actions pas assez décomposées. Quand aux ennemis, ce n’est pas très folichon, ayant un balais au fond du *, dans l’ensemble on penche plus vers le ridicule. Heureusement que certaines créatures et autres hommes à « sabres » rattrapent le tout, avec des mouvements du même niveau que l’apprenti. L’univers Star Wars étant retranscrit fidèlement sur notre petit écran, on pourra pester sur un design parfois loin du contexte dans lequel nous nous trouvons, un défaut pas très récurrent mais qui choquera les fans.

Facilité tu auras à contrôler ton personnage
En tant que joueurs passionnés, on peut aussi espérer un gameplay plaisant, permettant d’avancer dans les niveaux avec le sourire et sans avoir à pester toutes les deux secondes sur un quelconque défaut. Commençons par ces derniers, alors que le jeu propose diverses attaques représentées sur l’écran du bas, et qu’il faudra toucher pour déclencher ce que l’on a demandé, malgré tout, on finira par utiliser toujours la même attaque et le même pouvoir. Cela à cause d’un manque de diversité dans les techniques aux sabres lasers ou à l’utilisation de la force qui reste assez ridicule comparée aux enchainements physique, bien qu’elle puisse être améliorée grâce à des points de compétences que vous aurez acquis et que vous répartirez. Au fur et à mesure de votre progression, plusieurs combinaisons (combos) viendront agrandir la faible liste des coups disponibles, pour pouvoir en faire usage, il faudra appuyez sur plusieurs attaques en les enchainant (qui je rappelle se trouve sur l’écran tactile), et cela sans temps d’arrêt. Il faut donc appuyez sur les icônes dans un ordre bien précis, pour sortir le combo voulu, il est bon de vous dire, que toutes ces techniques sont répertoriés dans le menu et que vous pouvez les consulter à tout moment. Deux mini-jeux interviendront pendant la quête, le premier, garder votre sabre à 90° par rapport à celui de votre adversaire sur l’écran du bas, pour remplir une barre. Quand au second, il faut remplir un vortex avec des boules d’énergie bleu, jusqu’à ce qu’il ait atteint une forme convenable, suite à la réussite, l’apprenti utilisera sa force pour faire un « exploit » et permettre d’enlever des éléments du décor qui vous bloquer jusqu’à présent la route.

Le jeu est Court, malgré une bande sonore convenable
Depuis le premier film, les musiques ont toujours eu une place très importante, quand est-il dans le jeu ? Rassurez-vous, elles sont bien présentes, au-delà de ça, ne vous attendez pas à une quelconque surprise, la bande-son est donc classique mais efficace. Malheureusement, les bruitages restent quand à eux, très sommaires et pas toujours réussis. Vous pourrez en profiter que quelques heures, l’aventure ne s’éternise pas, et l’on en voit très vite le bout ! Il vous est toujours possible de réunir quatre adversaires et de vous affronter dans différentes arènes à coups de sabre laser, ou en utilisant la force.

Verdict : Dans son ensemble, le jeu reste très moyen, proposant une 3D mauvaise dans son ensemble mais rattrapée par des décors variés, un gameplay simple mais trop limité, une bande-son « classique » mais pas inoubliable ainsi qu’une durée de vie… ridicule. Seul le scénario se veut correct, bien que pas très recherché, on y suit notre héro très peu charismatique, dans une histoire qui a le mérite de nous surprendre quelque fois. Un jeu a évité.

VERDICT

Avantages

-Gameplay simple
-Multi à quatre
-Scénario
-Les musiques tirées des films

Inconvénients

-3D maladroite
-Durée de vie trop courte
-Trop linéaire
-Trop répétitif

Graphismes
2,5 étoiles
4.5 / 10
Loin d'être transcendants, malgré la visite de planètes variées.
Jouabilité
2,5 étoiles
5.0 / 10
Simple, même trop simple... Aucun challenge, une difficulté dérisoire, et trop peu de combos achèvent la note
Durée de vie
2,5 étoiles
4.5 / 10
Trop courte malgré un mode multi qui amusera quelques minutes !
Bande Son
3 étoiles
6.0 / 10
Aucune surprise dans l'ensemble
Scénario
3 étoiles
6.0 / 10
Pour une fois que l'histoire n'est pas reprise d'un des six films, on ne va pas s'en plaindre surtout que quelques surprises vous attendent !
Note Globale
2,5 étoiles
4.5 / 10
Je déconseille ce titre sur la console portable de Nintendo, tant qu'à faire, vaut mieux se procurer ce même jeu sur une console de salon actuelle pour suivre le scénario avec une meilleur mise en scéne si l'on est fan. Si vous êtes à la recherche d'un très bon jeu d'action, autant se procurer Ninja Gaiden sur la même console.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU