Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Star Ocean 3 : Till The End Of Time

Console : Playstation 2
Éditeur : Square-Enix
Développeur : Tri-Ace
Date de sortie : 30 septembre 2004
Multijoueurs : oui
Public : 12 ans et +

Note des membres
2 votes (4.50 / 5)
Posté le Samedi 05 Mars 2005 par Alucard
Annoncé comme le dernier d’une série de 4 épisodes (dont l’épisode quas-inconnu sur Game Boy Color, uniquement disponible au Japon ), Star ocean : Till the end of time était attendu depuis un bon moment par tous les rôlistes du vieux continent. Malgré une première version buggé au japon(combats qui freezaient avec les premières séries de PS2), il pointe enfin le bout de son nez en Europe pour notre plus grand plaisir !

La version PAL se contentant d'un simple mode 50 Hz avec les tant redoutées bandes noires et une fluidité de jeu en deça des versions japonaises et américaines, il y aurait quand même de quoi bouder pour tout fan de la série mais qu’importe, pour une fois qu’un RPG de ce renom arrive en Europe, il serait bête de passer à coté car le mode 50Hz n'enlève heureusement rien à la qualité de la réalisation qui affiche des environnements magnifiques et variés.

Premièrement, le gameplay est ultra riche et dynamique grâce notamment aux combats en temps réel (et oui Final Fantasy c’est finit! vous ne pourrez plus aller boire votre café entre chaque tour!) En matière de dynamisme, Star ocean 3 fait mal...très mal, on a rarement vu combats qui bougent autant , le tout rythmé par une bande son du tonnerre qui permet au joueur de s’immerger complètement dans le jeu. Les fans de la série seront comblés mais les novices auront besoin d’une bonne dizaine d’heure d’adaptation pour maîtriser parfaitement le tout ( notamment la technique des « cancels » , qui demande beaucoup d’adresse et qui devient primordiale à un certain stade du jeu ).

Au total, dix personnages sont jouables, mais 2 seront à choisir parmi 4 personnages précis. Il vous faudra donc refaire le jeu 2 fois pour pouvoir vous vanter auprès de vos amis d’avoir obtenu tous les personnages. Le héros est très charismatique , bien qu’assez commun (entendez par là qu’il est loin d’etre à la hauteur d’un Cloud ou d’un Sephiroth) mais devient vite très attachant par le biais de tout ce qui lui arrive et des rencontres qu’il fait . Tous les personnages qui l’accompagnent sont eux aussi très charismatiques , dans le sens ou ils ont chacun des traits de caractères très marqués , ce qui forcera le joueur à en adorer certains mais à en détester d’autres !

Question durée de vie , terminer l'aventure principale nécessite déjà une bonne cinquantaine d'heures. Obtenir tous les Battle Collections et battre tous les boss optionnels relève par contre du challenge , comptez bien 150 heures!

La bande-son d'excellente facture composée par le non moins célebre Motoi Sakuraba ( Star ocean 2, Baten Kaitos, Valkyrie profile, sans nul doute l’un des meilleurs compositeurs de musiques de RPG , si ce n’est le meilleur) Cependant, la voix constipée (vous comprendrez mes mots quand vous l’aurez entendu!) de Cliff énerve rapidement . Dommage qu’il n’y est pas eu la possibilité de désactiver les voix ou de choisir entre doublage américain et japonais comme cela est proposé dans beaucoup des jeux nouvelle génération !

Quant au scénario , la série star ocean excelle en la matière , particulièrement avec ce troisième épisode , qui clot parfaitement la série. (Nous pouvons tous aller dès maintenant allumer un cierge à l'église pour que Tri ace nous ponde une suite et que la série ne s’arrête pas en si bon chemin ) Les personnages impliqués dans l'histoire sont extrêmement nombreux et dès que le rythme diminue , un événement imprévu replonge le joueur au cœur de l’intrique et celle ci évolue constamment vers une conclusion imprévisible. Imprévisible , c’est le moins que l’on puisse dire quand on a joué aux 3 autres épisodes de Star Ocean et que vous vous dites que tout ce qui vous était conté dans ces jeux va se révéler etre... ( non non pas de spoiler pour cette fois ci ;) Il ne vous reste plus qu’à vous dégoter le jeu pour connaître le fin mot de l’histoire...

Pour conclure ce test , je dirais à tout bon rôliste d’aller filer chez son revendeur favori pour se procurer ce petit bijou au plus vite. Cependant, comme à son habitude, Tri ace nous a pondu un RPG destiné particulièrement aux initiés en la matière , les novices pourraient rencontrer quelques difficultés pour se plonger dans l’aventure, notamment au niveau de la prise en main ou pour parfaitement saisir toutes les complexités des possibilités immenses qui lui sont offertes. Parallèlement, il faut également préciser que le jeu est entièrement en anglais (voix et textes) et étant donné l’importance du scénario dans un RPG, les anglophobes risque d’être quelque peu rebuté mais il serait dommage de passer à coté de ce monument à cause de la langue...

VERDICT

Avantages

-Des combats ultra dynamiques !
-Une bande son enchanteresse ! Merci Sakuraba !
-Un scénario très bien ficelé.
-Un RPG de Tri Ace ( ça ne trompe pas )
-Une durée de vie ENORME !

Inconvénients

-Le jeu a souffert dans le passage à la version PAL (50Hz, bandes noires, etc...)
-Un peu trop de parlottes par moment…
-La voix constipée de Cliff.
-Ne conviendra pas aux anglophobes.

Graphismes
4,5 étoiles
8.5 / 10
Malgré le mode 50 Hz , c'est quand meme du très beau travail . On évolue dans des environnements aussi superbes que variés.
Jouabilité
4 étoiles
8.0 / 10
Rien à redire ! si ce n'est peut etre la difficulté qu'auront les novices pour s'habituer à la prise en main.
Durée de vie
4,5 étoiles
9.0 / 10
Tout simplement ENORME , pour finir l'aventure , comptez entre 40 et 60h suivant votre vitesse de progression . Mais pour le finir à 100% dans ses moindres détails vous pouvez aisément tripler ces chiffres!
Bande Son
4,5 étoiles
9.0 / 10
Tout se résume en un simple nom : Motoi Sakuraba ! Je crois que le nom parle de lui meme ! B-E-A-U-T-I-F-U-L !
Scénario
4,5 étoiles
8.5 / 10
Très bien ficelé avec énormements d'evenements qui s'imbriquent les uns dans les autres ! Peut etre un des meilleurs scénarios vu dans un RPG !
Note Globale
4,5 étoiles
8.5 / 10
A ne pas manquer! Passage obligatoire pour toute personne se disant fan de RPG! A posséder dans sa ludothèque!
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

07 Mar. 2005 | 15h55


Alucard
j'vous le conseille fortemment ce jeu , sauf si vous etes allergique aux RPGs et à l'anglais ;)

07 Mar. 2005 | 19h28


SalePingouin
^_^Je pensais me l'acheter (et je vais me l'acheter) ça complètera ma collection de star ocean (pas très dur à compléter faut dire)

08 Mar. 2005 | 19h34


Alucard
mmh je suis intrigué :p tu aa le 1 sorti uniquement en jap sur super famicom? dur à trouver c'lui là ^^ le 2 qui est quasi introuvable en pal ? et le blue sphere sur GBC sortir seulement en jap en quantité super limité ? moi je dis au contraire : dur à compléter la collec des star ocean ;)

07 Apr. 2005 | 12h23


blairioch
Oui c'est vraiment un bon jeu, je pense me le refaire en mode universe à ma prochaine partie, si j'en ai le temps bien sûr :-p

07 Apr. 2005 | 18h22


Daroude
Tient voilà encore un superbe RPG à acheter! Ralala, y'en a trop je m'en sort plus moi!!^^

07 Apr. 2005 | 22h55


Alucard
et oui les temps sont durs pour nous ,pauvres rolistes , et encore si tu joues en import , c'est puissance 10 le nombre de rpg à se procurer^^
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU