Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Squeeballs Party

Console : WII
Éditeur : Inconnu
Développeur : NC
Date de sortie : 01 octobre 2009
Multijoueurs : oui
Public : 7 ans et +

Note des membres
aucun vote :-( votez !
Posté le Vendredi 13 Novembre 2009 par philyra
Squeeballs party c’est un peu l’histoire de la belle et la bête. Dans un monde où la brutalité fait loi des créatures toutes mignonnes, quoique non dénuées de crocs, souffrent en silence de manière à atterrir un jour au rayon des jouets. En tant que maîtres-testeurs les joueurs se doivent de traiter de la pire des façons ces petits monstres si attachants pour qu’ils soient aptes à satisfaire les consommateurs les plus exigeants. Seulement voilà, la souffrance peut tout à fait être partagé car les party game comme celui-ci sont souvent loin d’égaler les pontes du genre.

Gentiment mais sûrement


C’est la dure loi des jouets qui ornent les étagères des boutiques spécialisées, toute mise en rayon est précédée d’une intense série de tests propres à valider la conformité de l’objet. Il s’agit ici de Squeeballs, des sortes de boules de poils aux airs faussement féroces qui donneront du fil à retordre aux maîtres-testeurs que nous sommes dans le jeu. Les tests ont lieu sur une île et seuls les meilleurs Squeeballs pourront espérer être vendus. Pour en décider : une batterie de défis. 170 au total promettent les développeurs. Alors certes les chiffres sont là mais le studio Eiconic Games a oublié de préciser que seul 11 gameplay différents sont de la partie. De fait, une certaine lassitude nous gagne au fil de notre progression, surtout en solo.

Compte tenu que les mini-jeux ne sont pas tous du même acabit profitons-en pour faire un petit tour du propriétaire. Sur l’île où se déroulent les fameux contrôles de fiabilité nous avons plusieurs environnements qui cohabitent. La montagne enneigée, le volcan en fusion, la verte prairie. Bref, les Squeeballs évoluent dans un univers graphique varié et ils s’avèrent eux-mêmes de taille et de style différents. Toutefois aucun gameplay n’atteint des sommets en terme de jouabilité et on restera toujours un peu sur sa faim en matière de fun.
Illustration en détails :
10 Pin Bowling : Voilà du bowling bien classique comme on a déjà vu beaucoup sur Wii, à la différence que de pauvres Squeeballs ont été perchées sur les quilles. Comme dans Wii Sports on peut envoyer la boule mais une fois lancée on peut encore lui donner un effet.
Cannon : Il est question ici de maîtriser une raquette de tennis dans le but de renvoyer au loin des Squeeballs propulsées par un canon. Toujours dans une volonté de se défouler il faudra frapper soit fort soit précisément.
Cooking : Ce mini-jeu reprend ouvertement le concept de Cooking Mama en y incorporant les petites créatures comme ingrédients pour le plat de résistance d’El Toro (une méchante boule de gomme).
Paint by Squeeball : Ici les Squeeballs servent de pot de peinture à appliquer sur des canevas en noir et blanc, la couleur qui se dépose dépendant de la créature. Si le concept est bien trouvé dans les faits le résultat s’avère moins sympathique que prévu.
Shock : Un long fil parcouru d’un champ électrique qu’il faut à tout prix éviter de toucher, cela ne vous rappelle rien ? Dans ce jeu le principe est aussi simple, le tout pour faire griller un pauvre Squeeball. Le monde est décidemment bien cruel.
Stampede : À la manière bons jeu de shoot à l’ancienne il vous suffit ici de tirer sur des Squeeballs qui veulent vous étouffer d’amour en envahissant l’écran.
Crazy Lanes : Une toute petite variante du bowling car on y fait en plus zigzaguer la boule sur une piste remplie de cratères de lave et de bombes. La Wiimote se révèle efficace et la prise en main convaincante.
Feeding Frenzy : El Toro a toujours faim, mais finis les bons petits plats cuisinés, ici on le nourrit au shoot de Squeeballs. Et attention à bien choisir la couleur (par le biais de la croix multidirectionnelle) car El Toro est exigeant et sera prêt à vous manger s’il n’est pas satisfait ! Encore un jeu de tir au shotgun bien sympa.
Pumping : Dans ce jeu le mal est plus pervers car il s’agit de gonfler les Squeeballs à fond, sans les faire exploser pour autant, puis de relâcher la pression. Une seconde phase vous invite alors à les faire voler dans les airs et passer entre divers obstacles.
Golf : Ce mini-jeu souffre de la comparaison avec un Wii Sports. La Squeeball qui sert de balle de golf part en cacahuète. Et puis le principe n’est vraiment pas très frais…
Squeeball Testing Belt : Le jeu ultime dans le sens où on vous fait vraiment tout faire aux Squeeballs qui passent sur le tapis roulant : écrasez-les, coupez-les, éclatez-les, cognez-les, découpez-les, frappez-les… Le défouloir par excellence.

Squeeballs de tous les records


Il faut noter au passage que tous les niveaux de jeux ne sont pas accessibles dès le départ et que c’est au fur et à mesure de la résolution des défis que vous verrez apparaître finalement les 170 déclinaisons des mini-jeux. En solo il n’est pas dit que vous arriverez au bout de vos peines mais le multijoueur redonnera un peu d’espoir le temps de quelques parties (quoique les jeux disponibles devront avoir été débloqué dans les défis). Il existe deux modes : le un-contre-un requiert deux manettes Wii de manière à ce que les joueurs s’affrontent face contre face ou l’un après l’autre, le multijoueur entre amis ne met en jeu qu’une manette Wii qu’il faut se passer en relais. Établir un record sera dans les deux cas votre objectif premier et force est de constater qu’on finit ici aussi par s’en lasser.

Néanmoins le potentiel du jeu se révèle pleinement dans ce mode et bien que l’ensemble soit un peu faiblard on y trouve un tant soit peu son compte. Le principe demeure en effet attrayant et les couinements des Squeeballs pourront en faire craquer plus d’un, surtout si on remarque que le prix de lancement ne s’élève qu’à 29,99 € (ce qui est une moyenne vraiment basse au regard des autres jeux). Un attachement amplifié de surcroît par des petites cinématiques vraiment délirantes en introduction de parties. Court mais intense. Sans oublier pour terminer une bande sonore plaisante et qui s’adresse parfaitement à la jeune cible visée. Un public qui soit dit en passant saura sans aucun doute facilement pardonner les quelques faiblesses du jeu.

VERDICT

Avantages

- Le charme des Squeeballs
- L'ambiance générale
- Le côté multijoueur
- 170 mini-jeux

Inconvénients

- Seulement 11 gameplay
- Prise en main inégale

Graphismes
3,5 étoiles
7.0 / 10
Le charme des Squeeballs est indéniable et offre à l'univers une ambiance rafraîchissante.
Jouabilité
2,5 étoiles
5.0 / 10
Les mini-jeux sont pour le moins inégaux en terme de gameplay.
Durée de vie
3 étoiles
6.0 / 10
Sur le papier c'est plutôt long, autrement le solo n'a que peu d'intérêt face au multijoueur. Mais on finit quand même par s'en lasser.
Bande Son
3,5 étoiles
6.5 / 10
La bande son et les bruitages collent bien à l'atmosphère et ne déservent pas le jeu, bien au contraire.
Scénario
3 étoiles
5.5 / 10
Dur dur de noter cette partie. Disons que l'idée est bonne, l'ensemble est plaisant à jouer mais on n'y restera pas scotché.
Note Globale
3 étoiles
6.0 / 10
Si la sortie de ce party game supplémentaire fut assez discrète il serait dommage de ne pas jeter un œil à ces Squeeballs au charme indéniable, sans compter qu’il nous est donné de les torturer dans tous les sens. Alors oui, on finit par s’en lasser, mais la branche multijoueur et la rejouabilité inhérente au genre peuvent procurer suffisamment de satisfaction au joueur lambda. Pour peu que vous appréciiez l’univers graphique et les mini-jeux simples mais décalés vous aurez tout à gagner de faire partie de l’aventure. Un petit test ne sera toutefois pas de refus pour s’assurer de la conformité du produit à vos attentes !
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU