Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

'Splosion Man (XLA)

Console : Xbox 360
Éditeur : Twisted Pixel
Développeur : Twisted Pixel
Date de sortie : 22 juillet 2009
Multijoueurs : oui
Public : NC

Note des membres
1 vote (4.00 / 5)
Posté le Dimanche 16 Août 2009 par Vinz
Le temps des jeux originaux se fait rare et pour cause même s'ils peuvent être extraordinaires ils ne se vendront pas forcément pour autant. Et par période de crise ce n'est pas forcément un bon pari à prendre. Toutefois TPG (Twisted Pixel Games) ne craint pas le défis et s'est lancé dans un projet assez "explosifs". Le dernier petit bébé, "Splosion Man", se veut être un jeu de plateforme assez "frais".


Un héros peu commun
Vous contrôlez une expérience de laboratoire qui peut se faire exploser à volonté. Il vous suffit de presser une touche (parmi A, B, X et Y) et vous explosez avec une force vectorielle que vous choisissez selon vos déplacements (comprenez par ici que cela vous fait sauter). Toutefois vous ne pouvez pas exploser plus de 3 fois sans vous "reposer". Le repos étant un art difficile, vous ne pourrez vous régénérer qu'une fois à terre (ou bien après un laps de temps sur un mur). Il existe néanmoins des méthodes pour récupérer ses "3 explosions" comme exploser sur un baril de poudre ou de la nitro (qui vous amènera encore et toujours plus haut !). Votre but est de traverser les niveaux le plus vite possible en exterminera les scientifiques qui vous barrent la route.


Simple mais musclé
Sous ce gameplay simpliste se cache une jeu de plateforme riche et complet. Votre progression va petit à petit se corser à travers environ 100 niveaux répartis entre le mode solo et multijoueurs. Même si vos premiers pas se feront avec des sauts basiques (comme pour éviter des puits d'acide), vous devrez rapidement enchaîner des combos d'explosions dans un timing précis pour éviter une mort certaine. Le jeu est très scripté et vous oblige à aller de l'avant, et vite. Différents ennemis ralentissent votre progression et peuvent même vous tuer (ce qui vous ramène à votre dernier checkpoint). La mort est une option que vous croiserez régulièrement à partir d'un moment. Etre familier avec un piège ne signifie pas qu'il soit facile à éviter. Finir un niveau rapidement demande preuve de réflexes et surtout de patience. Il peut arriver que la malchance tourne et que vous soyez obligé de revenir au dernier checkpoint. Hélas le facteur aléatoire est partie intégrante du jeu même si celle si n'intervient que rarement. Les niveaux sont regroupés en acte et ponctués par un boss de fin.

Le gros avantage de Splosion Man provient de son humour et de son univers visuel. Imaginez des scientifiques dont les effusions de sang sont remplacées par des saucisses. Recoupez ceci à un diablotin de feu agissant comme un gosse dans un univers 3D en sauce 2D. Vous obtiendrez alors Splosion Man version déjantée.


A plusieurs c'est meilleur !
En plus du mode solo qui devrait vous tenir de longues heures, surtout si vous recommencez le jeu en difficulté maximale, vous pouvez tester les joies du lag sur le Xbox Live. Même si le concept de finir des niveaux jusqu'à 4 est plaisant, le peu d'expérience que j'ai eu à ce niveau reflète d'un manque de synchronisation assez horrible. Toutefois en réseau local cela donne un jeu de plateforme multi très sympathique. Des concepts classiques sont utilisés afin d'obliger les joueurs à s'entraider. Impossible de finir le niveau seul, le minimum est en général de 2, voire plus. Malheureusement comme cité plus haut cela demande (et surtout pour ce jeu basé sur des réflexes et de la coordination) une bonne synchronisation.

VERDICT

Avantages

- Fun et déjanté
- Gameplay simple
- Agréable et diverssifié

Inconvénients

- Du lag sur le Xbox Live
- Parfois une progression de la difficulté hétérogène

Graphismes
4,5 étoiles
8.5 / 10
Des univers 3D en sauce 2D bien agencé
Jouabilité
4,5 étoiles
9.0 / 10
Un bouton et un stick à utiliser (voire un 2e bouton pur se suicider). Toutefois les possibilités sont nombreuses et le jeu n'est pas monotone.
Durée de vie
4 étoiles
8.0 / 10
De longues heures en solo, voire plus en multi.
Bande Son
4 étoiles
8.0 / 10
Des cris excellents qui contribuent à la bonne ambiance.
Scénario-
Note Globale
4,5 étoiles
8.5 / 10
'Splosion Man est le jeu rafraîchissant de cet été. Un gameplay simple mais apportant un tas de subtilités au cours du jeu. Son coût offre un ratio très correct avec sa durée de vie. Si vous êtes en quête d'un jeu de plateforme simple et déjanté ne cherchez plus !
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU