Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Soul Bubbles

Console : Nintendo DS
Éditeur : Eidos Interactive
Développeur : Mekensleep
Date de sortie : 13 juin 2008
Multijoueurs : non
Public : 12 ans et +

Note des membres
aucun vote :-( votez !
Posté le Vendredi 03 Octobre 2008 par philyra
Promu meilleur jeu de l’année 2008 lors du Festival du Jeu Vidéo qui s’est déroulé fin septembre Porte de Versailles, il convenait de faire un test en bonne et due forme de ce jeu hors normes sur la console portable double écran de Nintendo. Développé par le petit studio indépendant Mekensleep, voilà une occasion de plonger dans un monde féerique qui en dit long sur la créativité dont peuvent regorger des équipes limitées en nombre mais motivées par une quête d’originalité.

Souffle et souffle le vent


Dans ce jeu nous incarnons un apprenti psychopompe. Interpellé par un vieux sage exalté, il se découvre un nouveau rôle, autre que de souffler de l’air à tout va. En effet, l’humour est de mise chez Mekensleep (il suffit pour cela de voir la page d’introduction du jeu, celle avec leur logo), et il faudra désormais que notre jeune héros guide des Esprits sans défense vers les portes de l’autre monde. Pour accomplir son destin, vous obtiendrez du chaman trois masques de pouvoir. L’éléphant, le tigre et l’oiseau vous permettront de dessiner et manipuler des bulles protectrices transportant les Esprits à travers des univers mystiques. Et il n’est pas juste question de créer une bulle ou de la faire exploser, vous pouvez la rétrécir, la séparer en plusieurs morceaux, et même la remplir d’eau ou de gaz pour éteindre un feu ou engendrer une explosion selon ce que requièrent les situations. Autrement, de manière générale le gameplay repose sur l’utilisation votre souffle. Comprenons-nous bien, il ne s’agit pas d’utiliser le micro (ce serait du suicide) mais de diriger au stylet notre petit héros de manière à ce qu’il souffle sur les bulles dont il a la charge. Attention tout de même à ne pas s’essouffler pendant les moments critiques, ça serait trop bête.

Les principales difficultés qui se trouveront sur votre parcours seront souvent inhérentes à la structure des niveaux. Les développeurs ont rivalisé d’ingéniosité et nous proposent une variété incroyable d’obstacles. Outre les ennemis vous devrez donc vous faufiler dans d’étroit passage, couper des herbes collantes, vous débarrasser de pierres gênantes, etc. Cependant pas d’inquiétude à avoir, en plus des trois niveaux d’initiation vous trouverez des stèles qui vous aideront dans votre aventure. Et il faut également savoir que la carte de la zone se dévoile sur l’écran supérieur tandis que vous avancez, vous donnant un aperçu global du parcours et de vos éventuels oublis. En tout 40 niveaux vous attendent répartis en 8 mondes aux environnements différents. Votre but sera toujours de récupérer les Esprits blottis les uns contre les autres près des Pierres Célestes et de les amener dans une bulle protectrice jusqu’à la Porte Cube. Un principe simple mais diablement efficace, compte tenu de la prise en main presque immédiate et des chemins secrets, des niveaux bonus et des récompenses cachées à découvrir.

Esprits lunaire en quête d’étoiles


Malgré leur faiblesse les Esprits ont tout de même une utilité de taille, celle de prendre la forme de petits cœurs frétillants dès qu’ils sentent dans les parages une calebasse dorée. Ressemblant à une sorte de cacahuète, ces dernières sont au nombre de trois par niveaux et vous devrez en récupérer le plus possible pour débloquer le dernier monde spirituel. Parmi l’autre élément que vous aurez l’occasion de ramasser à mesure que vous progresserez figure la poussière d’étoiles. Généralement ces petits items dorés sont déposés sur le chemin le plus direct menant à votre destination, mais il a souvent quelques petites cachettes pour lesquelles il est nécessaire de fouiner un peu avant de les voir. Parfois même ces étoiles seront inatteignables tant que vous n’aurez pas tracé un cercle directement sur elles pour créer une bulle dans la zone en question. Une astuce comme une autre, qui pourra vous permettre d’avoir les 100% d’objets récupérés et parfois d’atteindre le fameux rang S que tout vrai gamer rêve d’acquérir. Des dessins pour la galerie seront également débloqués grâce à ces statistiques.

D’ailleurs, à propos de l’ambiance graphique et sonore ce titre DS frappe fort. Les tons pastel des décors sont très esthétiques et le design du héros est simple mais accrocheur. Concernant les mouvements des bulles j’insisterai au passage sur la qualité de leurs réactions grâce à une technologie de simulation physique et d’affichage vectoriel détaillé conçu spécialement pour la DS. Cela participe beaucoup à créer l’aspect concret de l’univers, notamment quand on voit une bulle s’aplatir contre un mur, se faire emporter par le vent ou découper par une pierre qui tombe. Pour ce qui est de la musique, elle est dans l’esprit zen du jeu et joue sur des sonorités « nature » donc relativement discrètes. Ces deux éléments du jeu seront d’ailleurs les arguments de taille qui vous pousseront à reprendre en main l’aventure pour une petite partie lors d’une après-midi pluvieuse. Les niveaux sont en effet relativement courts, ce qui n’est pas un défaut en soi vu le style de jeu, la seule amertume provenant du fait que seule une partie est accessible. Alors si votre petit frère veut commencer le jeu, il faudra passer par la case reset ou bien qu’il accepte de continuer votre aventure. Par contre si la console vous est réservée exclusivement, raison de plus pour ne pas hésiter, ce genre de perle est trop rare pour être perdue…

VERDICT

Avantages

- Concept totalement tactile
- Variété des environnements
- Diversité des obstacles
- L’esthétisme
- Les réactions des bulles
- On y rejoue avec plaisir

Inconvénients

- Absence de scénario
- Accès à une seule partie
- Un peu trop court

Graphismes
4,5 étoiles
9.0 / 10
Le jeu brille par sa qualité graphique, avec des tons pastel qui rendent bien sur l'écran et un univers fourni de références aux civilisations anciennes.
Jouabilité
4,5 étoiles
9.0 / 10
Là aussi le point fort du jeu. C'est simple et diablement efficace.
Durée de vie
3 étoiles
6.0 / 10
Un peu trop court et facile mais le plaisir est toujours présent quand on y rejoue pour faire une petite partie isolée.
Bande Son
4 étoiles
8.0 / 10
L'ambiance colle bien à l'univers de jeu, avec des bruitages plutôt réussis.
Scénario
3 étoiles
6.0 / 10
Pas vraiment de scénario à proprement parler mais l'humour parvient à effacer ce manque.
Note Globale
4 étoiles
8.0 / 10
Surprise de l'année, Soul Bubbles est un de ces jeux qui ne pourraient pas exister sans la console car les manipulations ont été pensées spécifiquement pour une interface tactile. Et il serait dommage que la majorité des joueurs passent à côté de ce titre pour prétexte d'une difficulté dosée pour les plus jeunes, car l'esthétisme, l'humour et la prise en main sont un phénomène à eux seuls.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

04 Oct. 2008 | 15h06


Zefi
Il peut manquer quelques modes multi, mais dans l'ensemble c'est certainement l'un des jeux qui utilise le mieux les capacités de la DS !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU