Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Sonic the Hedgehog 4 : Episode 1

Console : iPhone
Éditeur : Sega
Développeur : SEGA
Date de sortie : 4 Octobre 2010
Multijoueurs : non
Public : 12 ans et +

Note des membres
2 votes (3.50 / 5)
Posté le Dimanche 10 Octobre 2010 par Vinz
Les annonces de refontes d'oldies font souvent couler une petite larme au coin de l'oeil des "vieux joueurs". Revoir une de ses saga préférée remise au goût du jour est toujours agréable, surtout lorsque c'est réalisé avec amour et "temps". On trouve de plus en plus de "pack oldies" regroupant des vieux jeux, voire des émulations, mais le goût est souvent amer. Que ce soit la jouabilité ou les graphismes qui finalement piquent un peu les yeux (2D 8 bits ?), on en revient souvent à n'y jouer que quelques temps.
C'est donc dans la refonte complète d'un software (surtout sur l'interface et les graphismes) que l'on peut espérer faire revivre un mythe (et une licence, par la même occasion). Qu'en-t-il alors de ce Sonic découpé en plusieurs "épisodes" ? Sega a-t-il tenu son pari en remodelant cette petite boule bleue ?



Sonic dans son Contexte


Les derniers Sonic sortis sur consoles next-gen sont plutôt fades en comparaison à ce que l'on a pu connaître au temps de la Dreamcast (Nostalgie). Malgré des efforts visibles il a été difficile pour Sega de retransmettre dans les évolutions techniques tout ce que Sonic faisait ressentir en 2D. C'est donc probablement dans cet esprit que Sega a consentit à travailler sur ce "Sonic 4", et surtout le retarder de manière conséquente en milieu d'année suite aux retours négatifs des fans (sur quelques vidéos postées sur les réseaux sociaux). C'est le 4 Octobre dernier que Sonic fait son apparition (en premier) sur l'AppStore. Ruée des joueurs sur le joueur, le jeu se classe rapidement dans le top 10 (AppStore FR), avant de redescendre doucement dans le top 25 une semaine plus tard.


Spin Dash nous voilà !


Cet "épisode 1" contient 4 zones (de 3 niveaux + 1 boss) dans 2 modes différents (chasse aux points et course contre la montre). C'est aussi sans compter les étapes spéciales, petits niveaux bonus où il faut récolter le plus d'anneaux possible dans un temps limité, et sans mourir. Pour rappel le but de chaque niveau est d'arriver à la sortie le plus rapidement possible en récoltant au passage un maximum d'anneaux. Pour ça Sonic utilise ses petites jambes pour courir à toute vitesse et se transforme en boule tournoyante (spin dash) quand il s'agit d'écrabouiller des ennemis ou de s'élever dans les airs.
Toutes les zones ont un univers graphique soigné (surtout la première, la plus "classique") et possèdent leurs lots de passages secrets, de chemins "multiples". Prendre du plaisir avec Sonic c'est filer à toute allure et finir le niveau sans s'arrêter ! Malheureusement même en ayant accumulé pas mal d'expérience avec les précédents épisodes, se remettre aux sources n'est pas aisé. Par ailleurs le gameplay "pad virtuel" est toujours assez compliqué à utiliser même si son implémentation reste soignée. Notons par ailleurs qu'il est possible de jouer en utilisant l'accéléromètre de l'iPhone mais cela n'amuse que quelques temps. Un pad "classique" (et physique) ne manque pas tellement mais son besoin se fait ressentir dans les passages difficiles. Il serait intéressant que Sega améliore un peu les sticks virtuels pour leur allouer plus souplesse.

Coté immersion on est gâté avec des musiques prenantes et une interface soignée. La nostalgie fait son effet lors des premier anneaux et les petites mimiques de Sonic refont surface. L'écran de chargement façon old-school fait sourire et enfonce encore un peu plus le coté nostalgique. Toutefois Sonic a souvent un peu de mal a bouger une fois cloué au sol. Il faut facilement 2-3 secondes avant de reprendre une vitesse de croisière et cela devient frustrant lors de lignes droites (mais utile en zones risquées… il faut choisir).






Sega, quand tu nous tiens


Le jeu se dote hélas de points noirs assez importants. Premièrement le prix qui se cale avec ceux des grosses licences : 8€. Le jeu les vaut sans aucun doute, mais peut-être Sega a-t-il surestimé le prix auquel les fans sont prêts à acheter un remake. Espérons que Noël sera propice à des promotions ! Et deuxièmement le manque des graphismes "HD" pour les écrans Retina. Le jeu prenant encore plus de son intérêt sur iPhone 4 grâce à la puce A4 d'Apple, il est vraiment dommage d'avoir des pixels visibles sur un tel jeu alors que la version Xbox360 et Playstation 3 n'en auront probablement pas. Par ailleurs le jeu ne tenant pas dans la limite des "20 Mo", doubler le poids du jeu n'est pas un très gros problème. Ces problèmes reviennent souvent dans avis sur l'AppStore et abaisse facilement la note finale d'une étoile sur les 5 pour arriver à une note de 3,5/5.

Version durant le test : 1.0
Prix : 7.99 euros

VERDICT

Avantages

- Sonic 2D
- Ambiance Nostalgique

Inconvénients

- "Episode 1" pour 8 euros, d'autres à venir
- Pas (encore) de "Retina"

Graphismes
4 étoiles
8.0 / 10
On retrouve des décors du passé un peu remanié. Toujours aussi agréable à regarder sans pour autant trop renouveler le genre.
Jouabilité
3,5 étoiles
7.0 / 10
Des sticks virtuels pas assez travaillé. On apprécie la présence d'un mode par accéléromètres.
Durée de vie
3,5 étoiles
6.5 / 10
Quatre Zones et quelques niveaux "Bonus". Les fans auront vite fait le tour des 8 euros.
Bande Son
4 étoiles
7.5 / 10
Tout comme les graphismes on profite de quelques ajustements, mais sans pour autant prendre de gros risques.
ScénarioRien à dire pour une refonte, l'histoire n'a pas trop changé.
Note Globale
4 étoiles
7.5 / 10
Sonic 4 Ep 1 fait un retour plutôt paisible et remplit facilement les bases de son "contrat" avec les joueurs. Cette adaptation iPhone n'est pas parfaite et mérite une mise à jour rapide pour la jouabilité et les écrans Retina. Pour le reste, la pile bleu sur pattes est toujours aussi attachante et on espère que Sega continuera dans cette lancée pour fournir des épisodes encore plus soignés. Pour le reste les fans seront probablement partagés entre la Nostalgie et les quelques défauts, mais ils retiendront que leur hérisson favori est sur la bonne voie.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

12 Oct. 2010 | 20h51


Zefi
Je me laisserais tenter par la version 36 !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU