Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Sonic Rush

Console : Nintendo DS
Éditeur : SEGA
Développeur : SEGA
Date de sortie : 18 Novembre 2005 - 22 Novembre 2005 (USA) - 23 Novembre 2005 (Japon)
Multijoueurs : oui
Public : 3 ans et +

Note des membres
2 votes (3.50 / 5)
Posté le Dimanche 14 Janvier 2007 par philyra
Décidément, rien n’arrête la célèbre mascotte de Sega. Depuis l’apparition des premiers épisodes, le hérisson supersonique enchaîne les succès, et c’est avec un plaisir non dissimulé que l’on découvre cet énième opus. Malgré les capacités 3D de la console, qui n’ont tout de même pas été négligée, le jeu renoue avec l’univers original (en 2D donc) afin de fournir toujours plus de fun et de sensations. Et le pire, c’est qu’on en redemande…


Toujours plus haut, toujours plus loin, toujours plus fort


Inutile je pense de vous présenter Sonic, le fameux hérisson survolté, d’une couleur peu commune, le bleu, qui a la capacité de courir à cent à l’heure et qui ne cesse de se battre contre des ennemis voulant détruire le monde pour assouvir leur soif de puissance (en gros). Par conséquent, le premier reproche que l’on pourrait faire à ce nouvel épisode serait son manque d’originalité, puisque cette fois-ci le docteur Robotnik (ou Eggman) n’a rien trouvé de mieux que de bouleverser le continuum espace-temps pour aller voler dans une autre dimension les Sols Emeralds, à savoir le parallèle des Chaos Emeralds dans le monde de Sonic, et cela dans le but de devenir invincible. Cependant, est-ce vraiment là le principal intérêt du jeu ? Je considère personnellement que non. Donc, outre un scénario prétexte, notre deuxième constat concerne les graphismes, et plus particulièrement la réalisation du soft. Les différents niveaux, au nombre de sept mais chacun séparés en deux stages, se présentent en 2D, donc en scrolling horizontal, et les phases de combat contre les boss sont en 3D.

Les décors originaux ont été spécialement recadrés pour la DS, car les deux écrans s’unissent harmonieusement pour élargir le champ d’action. En conséquence, l’action devient beaucoup plus lisible et les stages se sont enrichis en proposant de nouveaux passages et obstacles. Les qualités inhérentes à la série sont également de la partie, loopings, sauts à la verticale et plongeons vertigineux nous procurant des sensations de vitesse toujours aussi intenses et expéditives. Et qu’en est-il de l’utilisation du stylet ? Je vous rassure tout de suite, on s’en sert au cours du jeu. Lors de tableaux spéciaux qui permettent de récupérer les Chaos Emeralds, on doit guider Sonic dans une sorte de half-pipe (un toboggan si vous préférez) jusqu’à l’arrivée du parcours. Cela se déroule en deux étapes, dont une intermédiaire. On regrettera juste que ces courses deviennent un peu trop difficiles à la fin.


Il court, il court, le Sonic…


Les sept niveaux que comporte le jeu se révèlent relativement courts face au dynamisme de notre héros. Toutefois, la difficulté étant progressive, il vous faudra recommencer certains passages pour analyser avec précision les pièges tendus et les éviter par la suite. Mais même si vous marquez quelques temps d’arrêts, il n’en résulte pas moins que tout s’enchaîne très vite, et parfois la rapidité peut être à l’origine d’une perte de contrôle. Néanmoins, cela passe souvent inaperçu, c’est juste qu’on ne peut pas suivre les changements brusques de direction, et quelquefois on s’aperçoit qu’on appuie vers la gauche sur la croix directionnelle et que notre personnage court vers la droite. Le réflexe est alors d’appuyer dans le sens du mouvement du héros et cela a pour effet de l’arrêter. Et lorsque vous êtes la tête en bas, en train de courir sur un plafond, et bien vous tombez, tout simplement… Cependant, loin de moi l’idée de vous faire peur, ce genre de situation est trop peu présente pour en faire un défaut majeur, et puis la jauge de tension permet de contrer le problème (tant que celle-ci est encore remplie).

En effet, il est possible de donner de l’élan à son personnage par l’intermédiaire de boost, dont la quantité se mesure par la jauge de tension. Différents moyens servent à la recharger, notamment battre un ennemi ou faire des tricks (des figures acrobatiques). On devient par ailleurs invincibles pendant une phase de boost. Pour ce qui est de la cadence sonore, on peut dire que celle-ci concourt au stress du joueur. Les musiques sont pour le moins entraînantes et leur effet est immédiat quant à l’ambiance jouissive et expéditive du jeu, sans pour autant nous détruire nos tympans. Elle est donc à l’abri de tout reproche.


A un c’est bien, à deux c’est mieux


Vous vous demandiez sûrement quand est-ce que j’allais en parler, et bien c’est chose faite. Je vous annonce officiellement l’arrivée d’un nouveau personnage dans la série, Blaze the cat, homologue féminin de notre hérisson, qui visiblement n’arrivait pas à se débrouiller tout seul. Cette jeune et féline créature arrive d’une autre dimension, et étant gardienne des Sols Emeralds, elle a poursuivit le voleur (le docteur Robotnik donc) dans le monde de Sonic pour les récupérer (vous arrivez à suivre ?). On se retrouve ainsi avec la même histoire, où seuls les points de vue et l’ordre des niveaux changent. Un peu déçu donc, mais puisque les deux protagonistes se dirigent chacun comme un rien, on aime à les interchanger.

Cependant le véritable atout de cette nouvelle héroïne, c’est qu’elle implique un mode multijoueur rallongeant la durée de vie du soft. En effet, deux personnes peuvent s’affronter à la course, en sachant que les deux acolytes doivent être en même temps sur le terrain. Par contre, même s’il est envisageable de jouer avec une seule cartouche, je ne le conseille pas car le jeu à tendance à ramer un peu et les deux écrans ne sont pas mis à profit. Une nouvelle recrue sympathique au final, mais dans le fond, on persistera à dire qu’elle n’a pas été assez exploitée.

VERDICT

Avantages

-Les changements 2D / 3D
-Une fluidité et une vitesse d’action à toute épreuve
-Les stages spéciaux tactile
-Une musique dans le rythme

Inconvénients

-L’aventure pareil pour les deux personnages
-Seulement sept niveaux bien qu’ils comportent deux étapes

Graphismes
4,5 étoiles
8.5 / 10
Les niveaux sont diversifiés et fins et les phases 3D sont très fluides et de qualité. L’ensemble est plus que correct et on appréciera la modélisation des héros (voir Sonic faire du hip-hop à la fin des stages est savoureux…).
Jouabilité
4 étoiles
7.5 / 10
Le jeu est très intuitif. Les deux personnages répondent au quart de tour et les zones jouables au stylet bien que demandant un léger temps d’adaptation se révèleront tout aussi instinctives malgré un besoin de précision évident.
Durée de vie
3,5 étoiles
7.0 / 10
C’est peut-être une note exagérée compte tenu des 7 niveaux (identique dans les deux histoires) mais beaucoup y reviendront avec plaisir notamment à travers les modes contre la montre et mutijoueur.
Bande Son
4 étoiles
8.0 / 10
Entraînante elle colle parfaitement à l’action.
Scénario
3,5 étoiles
6.5 / 10
Comme toujours Sonic doit sauver le monde. Mais qui s’en plaindra d’autant plus que le personnage de Blaze the cat fait son apparition.
Note Globale
4 étoiles
7.5 / 10
Un jeu dans la plus pure tradition qui ravira sans aucun doute les anciens, mais aussi les plus jeunes. Certains défauts subsistent malheureusement, mais le plaisir du jeu est là, alors que demander de plus.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

14 Jan. 2007 | 10h54


Guillaume
Beau test Philyra ;) Le jeu a l'air pas mal du tout, c'est Sonic quoi :D

14 Jan. 2007 | 12h26


Vinz
Mmm à l'occasion il faudrait que je l'emprunte !

17 Jan. 2007 | 11h22


philyra
perso j'apprécie beaucoup ce jeu donc je vous le conseille ^^
Vinz => en plus si tu peux l'emprunter, n'hésite pas...

07 Mar. 2007 | 17h11


le link du 57
un sonic sur DS... que du bonheur!!!
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU