Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Sonic Rush Adventure

Console : Nintendo DS
Éditeur : SEGA
Développeur : SEGA
Date de sortie : Automne 2007
Multijoueurs : oui
Public : NC

Note des membres
aucun vote :-( votez !
Posté le Jeudi 28 Août 2008 par Zefi
Personnage et emblème mythique du jeux-videos, Sonic après ces débuts fantastiques il y a bien des années de cela, a connu une descente aux enfers fort désagréable et notamment pour ces fans. L’engouement pour le petit hérisson bleu a cependant jamais disparu, entre produits dérivés, adaptation en dessin-animés et suites vidéoludiques plus ou moins réussies, la mascotte de Sega a toujours été présente.

Sonic est fait pour être en 3D ou en 2D ?

Déclinée dans de nombreux genres, la saga n’a de cesse d’aggraver son image. A trop vouloir innover, les différents développeurs se sont pour la plupart, plantés et fait preuve de très mauvais goût. Le meilleur exemple restera certainement Sonic the hedgedog, qui est le plus mauvais jeu de la marque. Seulement voila, bien que la 3D ne convient (pour l’instant) pas à Sonic, la deux dimension, elle, lui va à ravir. Il suffit de repenser à l’époque de la MegaDrive pour s’en convaincre, mais on peut dorénavant retenir la performance des trois Sonic Advance ! «Ne pas s’arrêter en si bon chemin », une phrase que se sont peut-être dit Sega, et c’est en Novembre 2005 que l’hérisson bleu fait une entrée plutôt remarquée sur Nintendo DS. A l’heure d’aujourd’hui on peut dire que ce dernier est une réussite, tout comme son petit frère sortit l’année dernière, et dont nous allons nous intéressé dans la suite de ce test.

Jouons horizontalement et verticalement !

Après ce bref récit, résumé, avis ou tous autres termes représentants mon discours précédent, attaquons la critique de Sonic Rush Adventure, dernier née de la série sortit sur la portable de miyamoto ! Comme énoncé plus haut le titre, ce veut un jeu de plate-forme dont les niveaux se parcourent sur un scrolling horizontale. Si pour vous les derniers mots de la phrase précédente vous semble être du Japonais ou du Chinois, je vais rendre cela plus compréhensible, en vous disant que cet énième opus de la série, se déroule à la manière d’un « New Super Mario Bros » ! Ouf, après s’être fait comprendre de tous (ou du moins je l’espère), je peux continuer mon analyse, et vous dire, que certaines phases en trois dimensions sur un plan verticale cette fois-ci (Scrolling Verticale) sont présents bien que laissant le plus gros morceau à ces consœurs en deux dimensions ! Nous reviendrons plus en détails sur ces points un peu plus loin dans cette critique.

C'est BOOO !

Avant d’attaquer le cœur du jeu, parlons d’esthétisme, de technique et tous autres mots désignant l’aspect visuel de ce « Rush Adventure ». Sur ce point, on ne peut blâmer les designers, les niveaux ne se ressemblent pas, les couleurs, les décors changent du tout au tout ! Ce n’est qu’une question de goût, il est tout à fait possible que vous soyez déçu en parcourant un tableau qui ne vous plait pas, et être très agréablement surpris par le suivant. Outre cet avis personnel que chacun se forgera à la vue des images qui suivront ce test, ou en se procurant la cartouche, le jeu se veut très agréable à l’œil. Les protagonistes que vous rencontrerez tout au long de l’aventure ont été créés en 3D. Pour les joueurs, qui à la vu du dernier mot que j’ai employé, ont pris peur, rassurez vous, on a rarement vu les animaux de ce Sonic aussi « beaux », et l’on remarquera une ressemblance avec le jeu Mario cité un peu plus haut ! N’oublions pas les boss qui sont une vraie réussite, que ça soit dans la manière de les éliminer ou dans leur design en trois dimensions. Quand aux décors, ils font toujours leurs petits effets, avec une impression de pastel qui les rendent vraiment réussis. N’oublions pas les couleurs qui concordent parfaitement avec les thèmes choisis par les designers pour chaque niveau. Le mélange 2D, 3D se veut réussit, et l’on prend beaucoup de plaisir à contempler (ce que l’on ne fait pas souvent…) les différents plans !

La Sonic Team s'est faite plaisir lors de la création des niveaux !

Sonic Rush Adventure est sans contestation possible une réussite esthétique, mais en est-il de même avec son level-design ? Je ne répondrais pas directement à la question, mais je donnerais au compte goute, différents éléments qui vous permettront de vous forger un propre avis avant de lire le mien ! Quand on parle de Sonic, on parle avant tout de vitesse, looping, boost et autres moyens permettant de prendre de plus en plus de vitesse pour finir un stage le plus vite possible. Je vous rassure de suite, tout y est, et pour revenir à certains propos écrits à la fin du dernier paragraphe, vous n’aurez que rarement la possibilité de vous arrêtez pour prendre le temps d’admirer les différents paysages. Notre hérisson, va a deux cent à l’heure, enchaîne tremplins, dévale les descentes à une vitesse vertigineuse grâce à des propulseurs, et tout cela sans ralentissements. Tous ces éléments sont disposés de manières à ce que notre personnage, ne cesse d’accélérer, tout en se permettant de changer de voie, en empruntant de multiples embranchements sans perdre de vitesse ! Sur ce point on ne peut qu’applaudir la Sonic Team pour avoir créer des tableaux de jeu, pouvant être parcourus de plusieurs façons différentes, sans avoir l’impression de refaire le même parcours ! Néanmoins, il faudra compter sur la présence d’adversaires prêts à n’importe quoi pour vous arrêter, cependant ils ne seront pas votre seul menace. Etant donné que votre vitesse vous portera toujours vers l’avant, il ne sera pas impossible de tomber dans le vide en loupant une plate-forme ou en se faisant projeter par un ennemi ayant eu un contact avec vous. Il est temps d’éclaircir la question posée (par moi-même), et la réponse est oui ! Tout est là, vitesse fulgurante, disposition des propulseurs et autres moyens permettant d’accroitre sa rapidité, mais aussi obstacles vous obligeant à rester vigilant (pas toujours évidant), les niveaux sont géniaux et chacun permet de renouveler le plaisir, sans oublier que l’on n’hésitera pas à redécouvrir un circuit (on peut appeler ça comme ça ?) d’une tout autre façon. Pour finir, les deux écrans sont utilisés à bon escient et de manière ingénieuse, on passe de l’un à l’autre tout le long du parcours, ce qui rajoute une bonne dose de stress, de vitesse et de plaisir !

Une magnabilité infaillible !

Je parle déjà de rejouabilité mais pour cela il faudrait avant tout que le gameplay suive, et soit à la hauteur pour nous y plonger une première fois et pourquoi pas une seconde fois… La prise en main est immédiate, courir, sauter, accélérer, toutes ces actions se font instinctivement. Les fans ne seront pas dépaysés, et les détracteurs n’accrocheront toujours pas, malgré quelques nouveautés intéressantes. Le but de cet énième Sonic reste toujours le même, finir le parcours le plus rapidement, et comme les anciens jeux de la marque, notre hérisson ne possède pas de barre santé mais sa vie est représentée par des anneaux que vous ramasserez. A chaque contact avec un ennemi, vous en perdez une partie, à ce moment, il ne vous reste que quelques secondes pour les récupérer. Si par malheur, vous avez un contact avec un opposant et que vous ne disposez plus de « Rings », vous perdez l’une de vos trois vie. Rien de très novateur pour l’instant, quand à l’innovation majeur, il faut voir du côté d’une jauge de boost, et pour utilisez ce procédé, il faudra simplement presser le bouton « Y », suite à cela, Sonic accélérera encore plus, défoncera tout sur son passage et sera insensible aux flammes. Moyen très efficace que l’on utilise dés que l’on peut, mais cette barre n’est pas illimitée, il faut la régénérer constamment. Pour cela, il existe deux moyens, soit passé sur un objet qui la remontera automatiquement, ou faire des figures acrobatiques lorsque vous serez en hauteur.


Dommage, quelques tâches viennent entacher cette jolie peinture !

Parlons enfin de défauts (oui je suis sadique !), à trop vouloir en faire et diversifier ce dernier née de la série « Rush », la Team Sonic a fait certaines erreurs que l’on espère ne plus voir de sitôt. Entre chaque phase de gameplay en deux dimensions qui se déroulent sur différentes îles, il faudra trouver ces dernières en parcourant les océans à bord de différents véhicules. Scooter des mers, Navires armées et deux autres embarquassions vous seront proposés. L’objectif lorsque vous prendrez le guidon du Jet-Ski sera d’atteindre la ligne d’arrivé en évitant les obstacles, ou en les détruisant grâce à un boost qui fera diminuer une barre, mais que l’on pourra remplir en prenant des rampes et en faisant des tricks, et tout cela en traçant des segments représentés sur l’écran tactile (qui est le seul à être utilisé pendant ces trajets aquatiques) à l’aide su stylet,! Il ne sera pas rare de faire quelques courses à bords de ce navire contre une intelligence artificielle pour récupérer des émeraudes Malheureusement les trois autres moyens de locomotion ne sont pas aussi plaisants et ce n’est pas les phases de tirs ennuyantes à souhait du premier cargo que vous contrôlerez qui y changeront quelque chose. Dommage, le fait de choisir son itinéraire sur une carte maritime pour rejoindre les différents bouts de terre, était au départ une idée ingénieuse, mais sous exploitée et loin d’être aussi plaisante que l’on aurait voulu. Sur ce point ce n’est qu’un avis personnel, et ne possédant pas la vérité absolue, il ne reste qu’à essayer le titre pour confirmer ou pas, mes précédents propos !


Oh yé, yé, yé ! On est pas prêt d'en voir le bout de ces excursion sur les différentes îles !

La bande sonore et la durée de vie sont loin d’être négligeable, comme pour les anciens Sonic, la musique divisera les joueurs, mais pour les joueurs appréciant ce style un brin particulier, ils ne seront pas déçu. On retrouve ce stress que les mélodies mettent en place et en particulier lorsque l’on active le boost. Les bruitages bien qu’assez sommaires restent dans la vaine des précédents titres, donc appréciables ! Outre un aspect solo, très plaisant et dont on reviendra plus d’une fois si l’on accroche au jeu, la team Sega a incorporé un second personnage du nom de Blaze ! Ce protagoniste interviendra aussi tout au long de l'histoire, qui loin d'être transcendante se veut plus cohérente que dans le passé ! Cependant cette petit chatte de couleur violette se joue de la même manière et fera les mêmes parcours que son homologue Sonic, on peut être déçu mais vu le travail accomplit sur le reste du titre, on leur pardonnera très facilement ! Sans oubliez qu’il est tout à fait possible de refaire inlassablement les différents circuits pour améliorer son chrono ! Sans oubliez qu’une centaine de missions vous sont proposés au fur et à mesure que vous les débloquerez ! Après avoir retournez ce Rush Adventure, en long, en large et en travers, il vous suffira d’aller affronter les autres joueurs sur le net pour voir si vous êtes le meilleur sprinteur de la galaxie ! Un programme très alléchant en somme !


Verdict : Quel plaisir de retrouver notre Sonic en très bonne forme, après maintes déceptions, on ne peut qu’applaudir ce come-back réussit sur Nintendo DS. Graphismes enchanteurs, jouabilité monstrueuse et ultra précise, durée de vie impressionnante, ce Sonic Rush Adventure marque un renouveau malgré quelques fautes qui passent au second plan, face à cette maitrise quasi parfaite qu’on fait preuve la Sonic Team !

VERDICT

Avantages

-Beau
-gameplay réglé aux petits oignons
-Très long
-Un scénario cohérent dans l'ensemble
-L'aventure se veut bien moin linéaire
-Enfin un vrai Sonic...

Inconvénients

-... Malgré des phases maritimes loin d'être parfaites
-Décors très divers mais qui ne plairont pas à tout le monde
-Pas toujours facile ? (Tout dépend là encore du joueur)

Graphismes
4,5 étoiles
8.5 / 10
C'est superbe !
Jouabilité
4,5 étoiles
8.5 / 10
Excellente dans sa globalité !
Durée de vie
4 étoiles
8.0 / 10
Longue voir très longue !
Bande Son
3,5 étoiles
6.5 / 10
Simplistes mais faisant sont petit effet !
Scénario
3 étoiles
6.0 / 10
Ce n'est pas très recherché, mais on suit l'histoire avec plus ou moins d'attention !
Note Globale
4 étoiles
7.5 / 10
En attendant un prochain Sonic, vous pouvez vous jeter sur cette petite cartouche qui renferme un vrai petit trésor. En particulier pour les gameurs ayant apprécié les tous premiers Sonic sur MegaDrive ! Ces joueurs là retrouveront de vieilles sensations avec beaucoup de plaisir !
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

28 Aug. 2008 | 16h10


Zefi
C'est certainement le test que je préfère, mais aussi celui qui m'a donné le plus de plaisir en le rédigeant ! J'aimerais par la même occasion, quelques avis sur le jeu mais aussi sur la rédaction de cet article qui j'espère vous aura donné un premier avis complet !

31 Aug. 2008 | 11h55


philyra
Perso, je préfère le premier épisode, beaucoup moins rébarbatif question dialogues et avec une rejouabilité que j'ai trouvé excellente. L'intérêt du second opus étant de renouveler les niveaux et les boss même si j'ai toujours trouvé l'aventure un peu lourde à la longue...
Et pour le test rien à redire, tu as parlé de tous les aspects du jeu en de très juste termes ;)

02 Sep. 2008 | 19h22


chaise
MOI JE DIS que sonic n'a pas vielli.
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU