Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Socom 4

Console : Playstation 3
Éditeur : Sony
Développeur : Zipper Interactive
Date de sortie : 20 avril 2011
Multijoueurs : oui
Public : 16 ans et +

Note des membres
2 votes (3.50 / 5)
Posté le Mardi 10 Mai 2011 par TeddyWayne
Exclusif à la Playstation 3, Sony présente Socom : Special Forces ! Développé par le studio Zipper Interactive, ce nouvel épisode de Socom fait son grand retour suite à 2 ans d'absence. Après vous avoir proposé une preview, une interview du Lead Designer du jeu, la rédaction de LJV vous donne son avis sur ce 4 épisode de la série Socom.


Le bien contre le mal !


L'histoire se déroule avec un scénario basique et sans réelle surprise. Faisant partie de l'OTAN, vous incarnez Cullen Gray, chef militaire disposant de 5 soldats à sa charge. Plongé en pleine guerre, vous serez opposé aux NAGA, qui sont un groupe de terroristes aux mauvaises intentions. Vous et votre équipe, vous allez évacuez la ville et faire un peu de nettoyage à travers différentes missions. Les protagonistes ne développeront pas une grande personnalité. Cullen Gray est évidemment celui qui sera le plus mis en avant mais il ne se montrera pas pour autant comme un personnage très attachant. L'esprit féminine du groupe intitulé "45" sera également sur le devant de la scène avec des interventions parfois assez lourdes et nerveuse. Vous assisterez à de nombreuses scènes cinématiques plutôt bien réalisés même si les dialogues demeurent peu crédible. Néanmoins, on a des protagonistes plutôt expressif et bien impliqués dans le combat ce qui fait plaisir. Bref le coeur du jeu en se retrouve non pas dans la trame scénaristique mais plutôt dans son gameplay. En terme de capacité graphique, les personnages sont assez bien modélisés et montrent de bonnes expressions du visage. En revanche, on a trouvé que le jeu était doté d'un aspect assez "terne" et manque un peu de couleur. Néanmoins, les effets spéciaux sont assez réussis avec des effets de fumées et d'explosions réussis.

Comme vous le savez, une des particularités de Socom Special Forces et de pouvoir donner des ordres à l'équipe ou encore personnaliser vos armes. D'une manière très simple, vous allez indiquez à votre escouade dans quelle direction ils vont aller. Vous pouvez également leurs ordonner de se concentrer sur une cible défini. La plupart du temps vous les utiliserez pour vous déployez sur la surface du champs de bataille ou pour faire le tour par exemple. Pas de grand problème rencontré sur l'IA de l'équipe, le système de gestion est assez fluide et qui plus est, ils sont efficace dans la plupart des situations. Lorsque l'un de vos compagnons de guerre est blessé, le reste de l'IA se chargera de le ranimer. Cependant, pour vous il n'y a pas de réanimation possible, lorsque vous êtes en train de mourir personne viendra vous sauver.


A la Guerre comme à la Guerre


Ainsi, le gameplay garde toujours ce petit coté tactique qu'on retrouvait autrefois mais sachez que l'action est plus présente. En effet, Socom jonglera entre les missions pure action et d'autres beaucoup plus calme basé sur l'infiltration. L'alternance des 2 situations est bien géré et plutôt réussi. Permettant de changer le rythme du soft, vous devrez vous faufiler entre les gardes à travers plusieurs chemins au risque de vous faire repérer et mourir. D'ailleurs, les gardes seront plus ou moins vigilants ce qui ne vous empêchera pas d'en liquider un certain nombres pour gagner du temps.

Quant au reste de la campagne solo, l'action est bien plus présente et vous serez souvent en situation de "Rush" histoire de bourriner un peu. La difficulté est au rendez vous, vous aurez des missions clairement simple à accomplir mais d'autres plus galère voire énervante. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Socom 4 n'est pas un simple jeu bateau ou vous devez avancer tout droit et éliminer les opposants. Certes, vous serez guidé bien évidement mais vous aurez tout de même un espace assez grand et de nombreuses possibilités de passages. Par exemple pour accéder à un bâtiment vous aurez plusieurs entrées avec différentes façon de procéder. Une des spécialités de Socom Special Forces comme vous le savez, est l'adaptation du Playstation Move, du Sharp Shooter et de la compatibilité avec les téléviseurs 3D. Nous avons eu la chance de tester ces différents accessoires. Le Playstation Move s'avère efficace et très accessible autant pour les gamers que pour les néophytes (on remerciera la visée assistée) Concernant le Sharp Shooter, nous l'avons trouvé efficace mais assez lourde au bout d'un certain temps ce qui gâche l'envie d'y jouer. La 3D quant à elle est stupéfiante avec un effet profondeur et une fluidité quasi parfaite.

En dehors du mode solo, vous avez un mode coopération dans lequel vous pouvez inviter 4 de vos amis et faire des missions avec des options vous permettant d'ajuster le niveau. Nous n'avons pas eu le temps de jouer au mode multijoueur de Socom compte tenu de la maintenance du Playstation Network qui dure depuis plus de 2 semaines mais nous pouvons vous décrire son contenu. Le multijoueur de Socom vous embarquera dans 4 modes : Capture Flag, Uplink, DeathMatch et Bomb Squad. On connait déjà le match à mort et la capture de zone. En revanche, le Bomb Squad semble intéressant car vous devrez identifier et protéger un artificier sans qu'il se fasse repérer. A vous de vous arrangez avec les autres joueurs pour agir intelligemment. Quant au Uplink, vous devrez protégez une zone ou un objet spécifique au titre.

Au final, Socom Special Forces n'a rien de révolutionnaire et ne vous apportera pas une grande expérience du jeu vidéo. C'est un bon jeu avec lequel vous allez vous défouler et prendre plaisir à élaborer des tactiques pour progresser dans l'aventure avec un gameplay réussi. Néanmoins, on a trouvé qu'il manquait un scénario solide au titre ainsi qu'un manque de personnalité avec les personnages ce qui fait que l'on a du mal à profiter pleinement du jeu.

VERDICT

Avantages

- Un gameplay réussi
- Adaptation avec les nouvelles technologies
- Un bon mélange Action/Infiltration

Inconvénients

- Des personnages peu attachants
- Un scénario basique
-

Graphismes
3,5 étoiles
7.0 / 10
Graphiquement, les décors se ressemblent beaucoup et le jeu manque un peu de couleur. Les protagonistes eux sont réussi et sont expressif.
Jouabilité
4 étoiles
8.0 / 10
Le système Third Person Shooter est très convaincant. De plus, le fait de pouvoir donner des ordres apportent une originalité ce qui le différencie des autres.
Durée de vie
4 étoiles
8.0 / 10
Une dizaine d'heures pour le mode solo sans compter le mode multijoueur et le mode coop, Socom a de quoi tenir la route.
Bande Son
3 étoiles
6.0 / 10
Des voix françaises qui deviennent très vite lassante notamment sur différentes cinématique où l'on a tout simplement envie de couper le son.. Les bruitages des armes et explosions sont réussi mais le jeu manque clairement de thème musicaux envoûtant.
Scénario
3 étoiles
6.0 / 10
C'est certainement ce qui manque au soft. Le scénario de Socom est basique, peu passionnant et sans surprise.
Note Globale
3,5 étoiles
7.0 / 10
Socom Special Forces a de quoi plaire. Les développeurs de chez Zipper Interactive se sont donné du mal pour réaliser un gameplay accessible et très réussi. Pourtant, en lisant ce test vous aurez compris que le soft manque d'une bande son et d'un scénario solide ce qui fait que le joueur portera peu d'intérêt au titre. Si vous souhaitez vous procurez Socom 4, attendez vous à recevoir une expérience intéressante en terme de jouabilité mais rien de révolutionnaire.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU