Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Snipers

Console : Playstation 3
Éditeur : BigBen Interactive
Développeur : NC
Date de sortie : 3 février 2012
Multijoueurs : oui
Public : 16 ans et +

Note des membres
4 votes (1.25 / 5)
Posté le Lundi 23 Avril 2012 par itokiry
Je vous arrête tout de suite : si en cliquant vous pensiez tomber sur le test de Sniper : Ghost Warrior, détrompez vous immédiatement ! Non, il n'est pas question de cette moyenne daube signée City Interactive, mais bel et bien d'un jeu nommé Snipers, sans particule. Cependant, n'espérez pas pour autant être tombé sur la perle rare des FPS du moment. Premièrement parce que l'absence totale de publicité autour de ce titre en dit long, et deuxièmement parce que rien que le nom de l'éditeur (Bigben...) fait fuir... Bref, on se doute plus ou moins que la qualité ne sera pas au rendez vous dès le premier regard sur la jaquette peu aguicheuse du titre. Notre œil de lynx a-t-il encore vu juste ?

Du vide, du vide, et encore du vide !


S'il avait été question d'un FPS lambda, il aurait été d'usage de présenter brièvement son intrigue et ses personnages, afin de vous faire légèrement rentrer dans l'ambiance. Mais ici, pas de scénario, pas de background, pas de personnages... Tout simplement parce que Snipers est un titre uniquement multijoueur. Ce qui veut dire que si vous ne possédez pas de connexion internet sur votre console, vous pouvez dores et déjà passer votre chemin. Mais revenons en aux fait : il n'y a pas de background, pas de personnages... Contrairement à un certain MAG qui proposait un univers certes basique mais plutôt sympathique, et contrairement à tous les jeux multi du moment qui offrent au joueur la possibilité de choisir son personnage/sa classe. Bref, ça commence plutôt mal pour ce Snipers qui n'avait déjà pas beaucoup d'atouts de son côté. Et ce n'est malheureusement pas terminé, car ces lignes risquent fort d'être une boucherie sans nom, énumération des défauts ultra nombreux de ce pauvre jeu qui ferait presque pitié. D'autant plus que la première impression, si l'on fait abstraction de cette jaquette reflétant toute la beaufitude de son créateur, s'avère plutôt agréable. On lance une partie, et on se retrouve propulsé dans une arène très grande, et vraiment impressionnante par son nombre d'objets et de détails. On se voilerait presque la face sans le vouloir à cause de ces premières secondes racoleuses, comme s'il ne nous avait pas fallu une vingtaine de minutes (si ce n'est plus) pour décrocher ce Deathmatch...

Mais très vite, notre esprit critique se réveille, et l'on se demande instantanément ce que l'on fiche là ! La carte est en effet beaucoup trop grande pour seulement douze joueurs... Mais le pire, c'est sans doute la quasi totale absence de gamers sur le serveur ! Car quelle que soit la partie que vous lancez, si vous avez la chance (j'insiste bien sur ce mot !) de tomber sur quelqu'un, la partie ne comptera à coup sûr pas plus de quatre membres. On est très, très loin des douze prévus, et surtout on n'a qu'une envie : casser le ce jeu en deux pour nous avoir fait attendre autant de temps, avant de nous lancer dans cette partie plus que miteuse. D'autant plus que l'écran principal a une fâcheuse tendance à ramer sévèrement, nous contraignant à patienter encore un peu. Et de surcroît, comme indiqué plus haut, Snipers est doté d'arènes très grandes, beaucoup trop en réalité, à quoi s'ajoute un véritable fouillis dû à un bordel (excusez le langage, mais aucun autre terme ne peut définir mieux ce foutoir) sans nom partout sur les maps. Déjà que le principe de Sniper contre Sniper amenait logiquement à de la campouse bien agaçante, mais avec tous ces conteneurs et autres cachettes magnifiques c'est la fête du camping... Dans les débuts, les parties sont donc abominables, puisque l'on passe notre temps à se faire descendre sans savoir d'où cela vient, et lorsque l'on a pris nos marques, on se cache à longueur de temps en cherchant l'ennemi du pointeur... Bref, sans intérêt...

En ligne, tous les jeux sont gris


Il est rare que l'on garde un très bon souvenir de l'aspect visuel d'un jeu ou d'un mode multijoueur, et pour cause : ils sont souvent développés dans l'optique d'être le plus fluide possible, et donc ne sont pas très jolis. C'est certes dommage, mais en même temps c'est tout à fait louable, car on a tous horreur des titres qui rament, n'est-ce pas ? Snipers a au moins le mérite d'être fluide quoi qu'il arrive, contrairement à ce que laisse présager la page d'accueil qui met beaucoup de temps à accéder à nos requêtes. Mais évidemment, cela cache une réalisation pour le moins moyenne. Si l'on regarde simplement l'aspect technique, on peut sans trop se mouiller affirmer que le travail n'est pas du niveau des consoles de salon actuelles (mis à part la Wii bien sûr). Entre les textures inégales, allant de moyen à immondice, et les effets d'explosions et de tir complètement foirés, on n'a pas grand chose de beau à se mettre sous la dent. Seul le ciel (une image fixe) et quelques flaques d'eau le reflétant sont réellement jolis. On a aussi droit à un aliasing atroce, touchant tout escalier ou surfaces empilées ainsi que quelques ombres, et les rendant d'une laideur affligeante. Les arrières plans sont, eux aussi, bien moches. Et bien entendu, côté animations, c'est la foire au dégueulasse. Les personnages sont robotiques à souhait, et par dessus ça on a droit à un détail plutôt marquant : lorsque l'on s’accroupit ou que l'on se relève, l'action est instantanée. Ça ne paraît pas comme ça, mais en pleine partie c'est particulièrement étrange, et gênant lorsque l'on désire tirer sur quelqu'un à couvert.

En jeu, il n'y a tout simplement pas de musique... Ce n'est pas une mauvaise blague destinée à noyer encore plus ce pauvre Snipers, mais bel et bien la réalité, aussi étrange soit-elle. Heureusement, on a quand même droit aux indispensables bruits de pas et de tir, mais encore une fois il y a un hic. Si l'on entendra arriver un ennemi marchant ou courant normalement, et qu'on ne l'entendra pas s'il est couché ou accroupi (jusque là, ça va), il arrivera parfois que les tirs ne produisent aucun son, qu'ils soient éloigné ou proches. Voilà qui est plutôt déroutant, et par la même plus que gênant lorsque l'on n'a pas d'yeux derrière la tête. Les rares voix que l'on pourra ouïr durant les combats sont celles de l'ordinateur se faisant passer pour un coéquipier annonçant le score ou le temps... D'une, c'est mal doublé, et de deux, il arrive que ces phrases tournent en boucle pour rien, s'avérant très agaçantes ! Alors d'accord on n'a pas besoin d'avoir de vraies voix dans un jeu de ce type, mais c'est toujours plus sympathique d'avoir en face se soi un travail irréprochable. Enfin, contrairement à tout le jeu donc, le menu principal a été doté d'une seule et unique musique... Et pour le coup on aurait sans douté préféré qu'il n'y ait rien d'autre que du silence car ce morceau, en plus d'être plutôt mauvais, est d'une répétitivité exacerbée, d'autant plus qu'il tourne en boucle tant que la partie n'a pas commencé. Que retenir de cette bande son alors ? Rien d'autre que des bruits de pas réussis.

La gâchette au bout des doigts


Mais la débâcle ne s'arrête pas là, car si l'on pousse jusqu'au gameplay on se rend bien compte que c'est tout le jeu qui a été bâclé, et pas qu'un peu. La prise en main est plutôt classique, et seul le système de grappin change un peu par rapport aux autres titres du genre. Ce dernier permettra de grimper à certains endroits, pour prendre à revers l'adversaire, ou simplement pour se faire plaisir (la première option étant tout de même la plus logique). Seulement voilà, c'était prévisible, cet outil bien sympa sur le papier s'avère bien moins utile en jeu, puisque peu de surfaces s'y prêtent, qu'il a une portée plutôt faible, et qu'il arrivera souvent que l'on ne parvienne pas à se hisser là où l'on a tiré... C'est très embêtant, surtout lorsque l'on tombe bêtement d'une bonne hauteur et que l'on se fait mal ! Mis à part ça, Snipers est vraiment au summum du classicisme. Le panel d'options est quasiment identique à d'habitude, c'est à dire s'accroupir et s'allonger, sauter et tirer. Point, à la ligne, tiret ! A côté de cela, les rares classes n'ont rien d'exceptionnel, au contraire, et la poignée d'armes n'est en rien innovante. On a droit à quelques fusils basiques que l'on blâmera pour leur rechargement ultra lent et leur maniement pas toujours pratique, ainsi qu'à un revolver à utiliser en cas de force majeure, un couteau, permettant l'approche la plus furtive qui soit, et des grenades ou mines. Il sera possible d'activer l’immanquable drone lorsque notre nombre de kills nous le permettra, mais là encore c'est du déjà vu.

Les quelques autres capacités qu'il faudra débloquer à force de jouer sont sympatoches... Mais encore une fois elles n'ont rien de nouveau ! Et pour ce qui est des modes de jeu au faible nombre de cinq, on hésitera à bouger des matchs à mort (chacun pour sa peau ou en équipe), puisque c'est l'unique sur lequel les joueurs viennent faire du kill. Les autres sont totalement vides, et il vous faudra bien plus que la vingtaine de minutes habituelles pour décrocher une partie !Côté maps, les 10 disponibles sont toutes très vastes et très (trop) fouillis, mais on ne pourra pas les choisir directement en lançant une partie... Enfin, la version PS3 se paye le luxe d'inclure l'option PS Move. Ce n'est pas très précis, mais au moins ce Snipers a le mérite d'être l'un des rares à s'en servir... Dommage toutefois que le prix s'en ressente, car cette version sera obligatoirement vendu avec le fusil de sniper sur lequel peut-être branché l'outil, et est donc plus chère. Il s'agit certes d'un bel objet, augmentant le plaisir de jeu avec le PS Move, mais l'imposer avec le titre est carrément abusé, d'autant plus qu'il en augmente le prix d'environ 30 euros... Bref, encore une fois sans intérêt !

VERDICT

Avantages

- Fluide

Inconvénients

- Horriblement moche
- Maps trop grandes et trop bordéliques
- Les campeurs peuvent prendre leurs aises
- Beaucoup trop classique
- Une seule musique dans tout le jeu (WTF?!)
- Absolument personne en ligne

Graphismes
1,5 étoiles
3.0 / 10
Le résultat est à la limite du catastrophique. Certes, on est en ligne et cela impose forcément une qualité moindre par rapport à un titre solo, mais tout de même, un effort aurait été bienvenu.
Jouabilité
2,5 étoiles
5.0 / 10
Cette faible note sanctionne le classicisme exacerbé du gameplay de ce Snipers. Rien ne sort du lot, mis à part l'utilisation du PS Move sur cette version PS3, et celle du grappin en jeu, loin d'être aussi agréable qu'escompté.
Durée de vie
2 étoiles
3.5 / 10
Si vous accrochez au concept de campeur vs campeur, vous risquez de passer du temps sur les 10 misérables cartes du titre, à tester les cinq modes de jeu en espérant trouver du monde... Si ce n'est pas le cas, une première partie vous dégoûtera sans doute de ce titre.
Bande Son
0,5 étoiles
1.0 / 10
Mis à part les bruits de pas et la musique atroce du menu principal, on ne retiendra rien de la bande son de ce Snipers.
Scénario
Note Globale
1,5 étoiles
3.0 / 10
On ne peut pas dire que Snipers était un jeu très attendu. D'abord parce que Bigben n'en a absolument pas fait la publicité, et ensuite parce que le concept n'était déjà pas très emballant sur le papier, puisqu'amenant logiquement à des parties campeurs contre campeurs. La déception n'en est que moins grande, heureusement. Car ce FPS multi est bel et bien dénué d'intérêt, comme de joueurs d'ailleurs car il faudra patienter un moment avant d'en croiser. Cette version PS3 est encore plus à éviter que les deux autres, puisque l'ajout obligatoire du fusil pour PS Move augmente son prix de 30 euros. En clair, si vous voulez du multijoueur, procurez vous un Call of Duty ou MAG, et laisser ce pauvre jeu dans l'étalage à jamais. Vous éviterez de dépenser inutilement votre argent.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU