Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Smash Court Tennis Pro Tournament 2

Console : Playstation 2
Éditeur : Sony
Développeur : Namco
Date de sortie : 26 Mai 2004
Multijoueurs : oui
Public : 3 ans et +

Note des membres
1 vote (3.50 / 5)
Posté le Vendredi 01 Septembre 2006 par Zefi
Les jeux de tennis sont légions sur la console de Sony, mais Smash Court Tennis Pro Tournament 2 est unique c’est une (pseudo) simulation. Même si Top Spin est arrivé sur PS2 dans une version « assez » bonne mais loin de la version PC ou Xbox, il n’a pas réussi à surpasser le titre de Namco. Après un premier épisode qui a réussi l’exploit d’éclipser Virtua Tennis 2 ( qui se trouvre aussi sur la console de Sony) (bien qu’il soit moins bon que sur DreamCast) sur la seconde marche du podium, le voila dans un second volet qui annonce que du meilleur.

Une simulation de Tennis, on en voit pas tous les jours!
Alors que la plupart des jeux de tennis se veulent spectaculaires, avec des coups entre les jambes, en se retournant… Smash Court Tennis oublie cela, pour proposer un jeu beaucoup plus réaliste qui risque de décevoir certaines personnes mais faire plaisir à d’autres. Dans Top Spin… cet aspect est mis en valeur et on le retrouve le plus souvent dans des jeux arcades. Si vous n’avez pas toucher au premier, vous risquez d’avoir du mal lors des premières parties juste pour renvoyer une balle « correctement ». Abandonner l’idée des coups chargés, ici pour donner de la puissance à la balle il faudra avoir un bon timing. Le joueur que vous contrôlez se prépare lui-même sans lui en donner l’ordre ce qui permet de se focaliser sur la balle. Plus vous serez précis, plus la frappe sera puissante. Avant que j’oublie de le dire plus vous frapperez avec précision moins vous mettrez de balles dehors… Tout comme le service qui demande une précision exceptionnelle, pour réussir un service correct (rapide, puissant avec un effet plus ou moins prononcé) pour pouvoir enchaîner les « Aces ». Si vous réussissez une frappe correcte, un indicateur apparaîtra à l’écran (Image N°1).

Des modes de jeux différents mais avec le même but, se faire plaisir!
Plusieurs modes de jeux s’offrent à vous, du didacticiel qui vous permettra de vous faire aux commandes et aux coups de bases. En passant par le mode arcade, ou encore les matchs d’exhibitions. Le mode multi quand à lui vous permettra d’en découdre à 2 ou à 4 joueurs, et le mode carrière très complet vous fera finir la nuit. Dans ce mode là, il faudra avant tout créer son avatar en distribuant des points, en choisissant le physique (Pas superbe mais suffisant), l’attitude qu’il a avant de recevoir le service, la façon de servir… En plus de cet aspect « Sims » en beaucoup moins poussé, vous aurez la possibilité au fur et à mesure de votre carrière de booster vos caractéristiques à la manière d’un RPG… Dans ce même mode vous aurez le choix de faire le match entier, ou de faire des objectifs précis pour permettre de gagner le match avec un aspect plus ludique.

Quelques nouveautés!
En plus de l’aspect réaliste, les fautes sont loin d’être aléatoire, plus vous prendrez de risques plus vous aurez de chances de commettre une faute. On retrouve les frappes classiques du genre, « les lobes, les liftés, les frappes lourdes… » Ce qui permet de varier son jeu pour tromper son adversaire. Après avoir parlé du timing, des modes de jeux et des coups basiques, voila quelques nouveautés au niveau du gameplay. Un nouveau coup est présent, cela permet de rattraper une balle trop loin pour pouvoir frapper, en appuyant sur « RI et Rond ». Un geste difficile mais qui avec un peu d’entraînement permet de surprendre le joueur adverse plusieurs fois, même si avant ça il faut calculer la précision du geste et le timing pour le réussir parfaitement. La barre d’endurance est elle aussi de la partie, ce qui fait varier les réactions de votre personnage.

Un jeu techniquement assez moyen!
Les graphismes sont assez mauvais, avec une modélisation des joueurs (et joueuses) douteuse. Avec un public qui n’atteint pas des sommets, mais l’animation (réaliste) des joueurs est exceptionnel. Les bruitages nous plongent bien dans l’ambiance même si certaines phrases sont complètement déplacées… En plus de cela, une caméra se place juste derrière le joueur ce qui permet une immersion encore plus grande.

Stars, court réalistes... de quoi se croire dans un vrai match!
On retrouver des joueurs connus comme Andy Roddick, Marat Safin, Richard Gasquet, Serena Williams, Amélie Mauresmo… pour un total de 16 joueurs, en plus de quatre personnages bonus. Pour les fans de Tekken et de Soul Calibur, ils les reconnaîtront aisément Heihachi, Xiaoyu, Cassandra et Raphael complète la liste. Parlons des courts de tennis maintenant, les plus connus sont présents ce qui fait varier les effets de la balle selon la matière du sol. l'Open d'Australie, Roland Garros, Wimbledon, l'US Open et bien d’autres seront présents dans la plupart des modes de jeux…

VERDICT

Avantages

-Une simulation
-Le mode carrière
-Des persos bonus

Inconvénients

-Pas très beau
-Difficile pour les débutants
-

Graphismes
3 étoiles
6.0 / 10
Des personnages pas très bien modélisés, mais des animations parfaites.
Jouabilité
4,5 étoiles
9.0 / 10
Le jeu de Tennis le plus riche en possibilité, avec un aspect simulation plaisant.
Durée de vie
4 étoiles
8.0 / 10
Très longue grâce à un excellent mode carrière...
Bande Son
4 étoiles
8.0 / 10
Une ambiance fabuleuse et des bruitages réussis, un excellent point.
Scénario
Note Globale
4,5 étoiles
8.5 / 10
Une excellente suite qui dépasse son aîné et qui s'impose facilement comme le meilleur jeu de tennis sur PS2.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

01 Sep. 2006 | 15h28


Guillaume
il a l'air bien mais y en a tellement de bons jeux de tennis, je pense à top spin ou encore roland garros... enfin pourquoi pas.

01 Sep. 2006 | 17h25


Zefi
La série Roland Garros est pourrave, sauf le dernier comme tu peux le voir dans le titre est une réédition du ce jeu en plus chére avec quelques améliorations!
Roland Garros 2005 : Powered By Smash Court Tennis

01 Sep. 2006 | 20h53


Vinz
A part les topspin je n'aime pas les jeux de tennis, fin bon je dis ca en tant que joueur de tennis et pgm à ses heures ^^

02 Sep. 2006 | 18h20


baptiste1994
C'est un tres bon jeu mais roland garros est un peu mieux

05 Sep. 2006 | 11h02


baptiste1994
Le probleme c'est que c'est les memes jeux avec des petits détails différents!

05 Sep. 2006 | 16h51


Ganon
bon tu vas nous faire 10 commentaires dnas le test baptiste?

05 Sep. 2006 | 22h00


Zefi
Merci Ganon! Il commence à...

30 Oct. 2006 | 13h27


arika
je l'ai ce jeu il est bien mais le ceul probleme et que l'ai championnat sont un peu tros facilej'ai fini le jeu facilement, sinon il est trés bien ce jeu
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU