Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Sleeping Dogs

Console : Playstation 3
Éditeur : Square-Enix
Développeur : United Front Games
Date de sortie : 17 Août 2012
Multijoueurs : oui
Public : 18 ans et +

Note des membres
5 votes (3.80 / 5)
Posté le Vendredi 31 Août 2012 par TeddyWayne
Sleeping Dogs où le titre qui s'apprête à nous plonger dans les quartiers obscurs de Hong Kong aura, subit un développement périlleux. Abandonné par Activision, les petits gars de chez United Front Games ont repris le projet et compte bien nous en mettre plein la vue. Reste à savoir maintenant si ce GTA-like a de quoi nous séduire !


Konichiwa !


Nous ne sommes pas aux USA, ni en Russie pour une Guerre de gang, non, ici on on parle, on mange, on vit chinois ! Sleeping Dogs nous propose d'incarner le personnage Wei Shen : Né a Hong kong et exilé aux USA dans le but de devenir policier. Quelques années plus tard, il décide de faire un retour aux sources, là ou il a grandi. En mission, il va devoir infiltrer un gang de triade composé de quelques amis d'enfance. Wei devra alors jouer un double-rôle à savoir, le flic de Hong Kong et le Gangster des Sun On Yee. Si l'histoire parait un peu classique, le scénario quant à lui, est assez bien ficelé et propose de nombreuses surprises. Par ailleurs, notre ami Wei est un personnage assez attachant et charismatique qui dispose d'une véritable conscience sur ses actes. Le personnage ne blague pas. Il est prêt à tuer sans aucune hésitation pour bien se faire voir par les Triades. Reste à savoir maintenant s'il saura gérer cette mission comme il se doit. Vous en doutez ? La réponse est dans le jeu…

Comme tout GTA-like, vous devrez accepter des missions. Ici elle se distingue en plusieurs catégories :

Les missions Policières, Triades et Réputations. De ce fait, on évite une certaine monotonie dans les objectifs à réaliser. Celles de types policières sont assez originales et vous propose de résoudre des enquêtes comme des kidnappings, des affaires de drogues, des voitures volées… Poser des micros, pirater les caméras de surveillance, capter les fréquences radio… Des actions assez subtiles qui demande de mélanger plusieurs types de gameplay. Les missions Réputation consiste à aider les habitants de Hong Kong en leur rendant un service. De quoi voir autre chose que des fusillades ou des bagarres quotidienne. En récompense ? Des améliorations de type santé, dégât, ou encore des techniques Kung fu que je vous détaillerai dans la suite de ce test. Enfin, les missions Triades constitue l'histoire, et vous font avancer dans votre enquêtes principale. Règlement de compte, course poursuite et fusillades de quoi fournir un max d'action !


Réincarnation de Bruce Lee


Un des points forts de Sleeping Dogs c'est bien évidement son gameplay pour le combat. Nous sommes en Chine, et à Hong Kong, tout le monde pratique le Kung Fu. Hormis les séquences de Gunfight, on est amené à se battre fréquemment à main nu. Wei Shen, maitrise quelques techniques de Kung fu. Coups de pieds sautés, coups de genoux, prises et projections… Tout est bon pour se débarrasser de son adversaire. On peut également jouer avec le décor, si vous attrapez un ennemi, vous pourrez le conduire près d'une poubelle et l'enfermer dedans ou le jeter à travers une vitre. Il est aussi possible de désarmer et voler l'arme de votre agresseur. A vous de vous organiser en fonction des situations. Par ailleurs, on peut bloquer les attaques avec le bouton triangle à condition d'avoir un bon timing lorsque le coup arrive. De nombreuses techniques sont à débloquer au fur et à mesure que l'on accomplit des missions.

Même si les situations de Gunfight ne manquent pas, il est vrai que ce dernier est beaucoup moins complet. Parfois il est préférable de foncer dans le tas avec des bonnes prises les ennemis. Beaucoup de courses poursuites à pied sont proposés dans le jeu et permettent d'escalader un peu tout les coins de Hong Kong (ruelles, toits, escaliers). Puisque l'on parle de course poursuite, c'est l'occasion de vous parler des véhicules. Orienté arcade, il est possible de conduire des motos, des voitures et parfois des bateaux. Lors des ces dernières, il est possible de sauter sur d'autres véhicules pour neutraliser votre cible. Le gameplay de Sleeping Dogs est varié et très original.


LifeStyle in Hong Kong


Le gros point fort du jeu est la ville en elle même. De nombreux lieux sont à parcourir, certains sont propres d'autres sales mais tout cela reste très charmant pour ceux qui aiment Hong Kong. On y trouve des marchés de nuits, des magnifiques temples, des spectacles… Il y a beaucoup de temps à passer dans l'exploration de la ville. Il y a tout une partie commerce qui constitue la ville et auquel on peut participer. Faite vous plaisir et aller vous refaire une nouvelle garde robe car on y trouve de bonnes boutiques de fringues. On y trouve tout les styles : le sportif, le gangster, l'homme d'affaire, le moine… De quoi vous donner une bonne allure. Une petite faim ? Direction le marché où les petits commerçants proposent des plats typiques (boulette de boeuf, riz, soupes) qui vous remonteront votre santé. Ensuite, détendez vous au salon de massage et profiter des services de charmantes dames. Amusez vous avec les nombreux karaokés de la ville... Bref, tout ça pour vous dire qu'il y a de nombreuse choses à faire et qu'il faut explorer la ville en bécane ou en voiture.

Pour finir, il faut souligner que l'aspect graphique du titre n'est pas fameux. On ne dira pas "moche" mais on y remarque un flou constant avec des textures pas très nette sur les bâtiments. Même si cela ne gâche pas l'expérience de jeu il est toujours agréable d'apprécier l'environnement surtout une ville comme Hong Kong. Heureusement les effets spéciaux sont là, et eux sont plutôt réussi (slow motion, explosion).

VERDICT

Avantages

- La ville de Hong Kong
- Héros attachant
- Bon scénario
- Gameplay original

Inconvénients

- Graphiquement dépassé
- Gunfight un peu négligé

Graphismes
3,5 étoiles
7.0 / 10
Sans pour autant être moche, Sleeping Dogs est un peu dépassé. Il se doit de proposer de belles textures surtout pour une ville comme Hong Kong qui est très animée.
Jouabilité
4 étoiles
8.0 / 10
Un gameplay assez variés et original. Même si celui ci est inégal par rapport aux séquences gunfight et corps à corps, on prend quand même beaucoup de plaisirs à mélanger les compétences.
Durée de vie
3,5 étoiles
7.0 / 10
Sleeping Dogs possède une durée de vie plus courte qu'un GTA mais elle reste correcte. Un mode multijoueur aurait aider à améliorer ce point...
Bande Son
4 étoiles
8.0 / 10
Très originale, passez au hip hop, Rock, Funk, Reggae ou bien partez sur une variété locale avec de la musique Chinoise. Les bruitages et les sons d'ambiances quant à eux sont réussi et rendent le soft très immersif.
Scénario
4 étoiles
8.0 / 10
Un scénario classique mais toujours efficace qui va donner du fil à retordre à Wei Shen. Entre trahison et justice, lequel va prendre le dessus ?
Note Globale
4 étoiles
8.0 / 10
United Front a réalisé un bon boulot et à sû faire de Sleeping Dogs un excellent titre de cette année. Certes certains aspects n'ont pas été soignés comme les graphismes, les inégalités de gameplay, mais cela ne gâche pas l'expérience jouissante que l'on retrouve à Hong Kong. Dommage que le jeu ne profite pas d'un mode multijoueur cela aurait pu rallonger la durée de vie. C'est un jeu que l'on recommande si vous êtes hésitant à l'achat.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU