Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Skies of Arcadia

Console : Dreamcast
Éditeur : Sega
Développeur : OverWorks
Date de sortie : 27 Mai 2001
Multijoueurs : non
Public : 3 ans et +

Note des membres
4 votes (4.50 / 5)
Posté le Samedi 25 Janvier 2003 par Vinz
La chose qui m'a le plus frappée lorsque j'ai ouvert la boite….c'est que il y avait deux cd. Et oui, skies of arcadia est TELLEMENT grand (du point de vue graphismes, cinématiques et tout…) que tout ne tient pas sur un seul cd. C'est un des seul jeux je crois avec shemnue 1 et 2 et head hunter (eux qui en ont encore plus) qui possédent plusieur cd.



----------------------------------
LE MONDE D'ARCADIA :
----------------------------------

Le monde arcadia est immense. Le principal outil de naviguation..est le BATEAU, vous naviguez donc dans le ciel. Pourquoi, car le monde en bas est devenu invivable, plus d'air, plus rien du tout, mais on peut encore y accéder.
Non, il n'y a pas de voitures, mais des bateaux, qui sont alimenté grâce à des pierres de lunes. (pierres venant des cieux..lieu trés sacré). Il existe plusieur catégories de personnes :


-L'empire Valuan (les grand méchants de l'histoire). Ils ont à disposition de grand moyens pour gouverner sous la terreur tout ce qui bougent. (enfin pas tout, sinon, yaurait pas d'histoire)
-Les voleurs bleu (vous). Vous parcourez les airs à la recherche de trésors et des navires des pirates noirs et des Valuan pour les piller et tout redistibuer aux pauvres (comme robin wood).
-Les pirates noirs. Des voleurs sans pitié, mais trés bêtes et en général trés nul. Vous n'aurez pas beaucoup de mal à détruire leur bateaux.
-Les marchands. Ils naviguent de villes en villes, et se font de temps entemps pillés par les pirates noirs.
-Et les autres (paysans, gens normaux..enfin faut voir, les animaux..etc).
 

Quand je dit que arcadia est un vrai petit monde, je n'ai pas tort.
Lors de votre aventures, vous changerez souvent de décors. Vous passerez du désert oû vous ne survivez pas longtemps à la forêt remplie de mystères et de fantômes .... (cf jeu).
Vous serez aussi souvent confrontés à :


-des tornades (trés réalistes, car elles vous aspirent),
-du brouillard (du brouillard qui parfois peut faire frontières entre vous et votre quête...alors faut contourner quand on a pas encore le bateau adéquat), -des montagnes (encore un obstacle. Précisons que ces montagnes sont volantes)
-et autres qui aussi vous énerveront.
 

Pour vous donnez une idée, il vous faudrait bien ... humm ... approximativement, car je nai pas calculer ... 15 minutes pour aller d'un bout à l'autre de ce monde.
Imaginez donc l'immense possibilité d'endroits à visiter et de secrets à trouver (vous devrez chercher des secrets qui vous feront gagner de l'argent quand vous révelerez leurs existencse).

 


------------------
L'HISTOIRE :
------------------

Vous êtes donc les pirates bleus. Vous pillez comme d'habitude les bateaux Valuan, jusqu'à ce que vous trouviez sur un d'eux une jeune fille du nom de « fina ».
Malgré qu'elle soit jolie, elle ne vous apportera que des ennuis. C'est une silviste. Elle vient en mission des cieux pour récupérer des cristaux ultra puissant. Ils referment la possiblité d'appeler des gigas (créatures à la puissance destructrice).
Bien sur, L'empire Valuan est au courant depuis longtemps, et recherche cette jeune fille pour qu'elle vous aide dans leur recherche.
Pour pas vous dévoiler toute l'histoire ... ce qui serait dommage, je vous dit juste que l'histoire et plein de rebondissement.
Bien sûr, des petites histoires diverses accompagnerons celle là. Certaine très marrantes et d'autres moins.


 


--------------------------------------
LES COMBATS AUX SOLS :
--------------------------------------

D'abord, la seule chose qui me décoit dans le jeu ... mais on y peut rien. C'est que lorsque vous allez avoir un combat quand vous êtes à terre (car on peut avoir des combats quand on est sur son bateau), la dreamcast fait deux bruits très distinct qui vous préviennedu combat. (alors moi souvent je cherche à aller dans le menu pour éviter le combat, mais ca marche pas :(. Mais le fait de faire une action avec votre peros comme ouvrir une porte annul le combat :) .. enfin faut être rapide.

Je ne sais pas si c'est fait expré, mais je pense que non, et la cause de ce bug est sans aucun doute le manque de puissance et de silence de cette bonne veille console. (bientôt un avis sur la dreamcast).
La transition entre le moment oû vous marchez et le combat est TRES bien réussi. L'écran se freeze et se découpe en plusieurs dizaines de petits carrés, puis sans vont en général en tourbillon.
Vous ne pouvez vous battre que avec 4 personnages. Au cours du jeu, les dévelloppeur se sont bien arrangé pour ne pas qu'il y est plus de 4 combattants dans votre équipes. Mais je pense que 4, c'est déjà suffisant. 


Le sytème du combat est très simple. Vous disposez d'une attaque normal (éppe, pistolet, boomebrang ... enfin tout dépend de votre perso). 

Vous pouvez vous défendre et faire de la magie. Il existe 6 catégories de magie sont à votre disposition, dont le feu, la glace, les éclair, soin, … ; vous apprendrez d'autres magie grâce à votre xp magie que vous obtiendrez lors des combats. En fait pour résumer, vous changer comme vous voullez la couleur de votre arme grâce à des cristaux (magique) et si vous prenez par exemple le cristaux rouge (feu), vous gagnerez des points magie qui en s'accumulant vous apprendront une nouvelle magie dans cette catégorie.

Et lorsque vous faite votre magie, l'écran oû a lieux le combat laisse place à un écran oû sont tout les ennemis et oû se déclanche le magie. (c'est dommage de ne pas le faire au même endroit oû il y a tout le monde, mais je pense que c'est pour ne pas que vos persos se prennent des boules de feu par exemple sur la tête). 

Des attaques spéciale sont aussi présente pour chaque persos. Vous les obtiendrez grâce à des baiesdelune (encore une pierre, mais plus petite qui vient aussi des cieux).

MAIS LE GROS CHANGEMENT par rapport aux autres rpg connu tel finalfantasy, chrono, ... , c'est que vous avez des points d'esprit. Je m'explique. Votre attaque disons primaire tel que le coup d'épée ne prend pas de point d'esprit.
Mais les attaques tel la magie (qui prend aussi du mana, mais juste 1 mana) et les attaques spécial (ne prend pas de mana) requieront des points d'esprit. Plus vous aurez de personnages dans votre équipe, plus vous en aurez.
Et à chaque fin de tour, vous en gagnerez (tout dépend de vos persos). Vous pouvez aussi lors du combat à la place de faire une attaque gagner des ponts d'esprit.
Vous voyez donc que vu combat au sol, skies of arcadia se sépare bien des autres rpg. Je trouve que c'est un avantage, puisque vous avez les attaques spéciales qui elles sont surpuissante (enfin, vers la fin du 1 cd).


Une chose aussi surprenante, vos personnages se déplace lors des combats. ET c'est très important, car vous pouvez facilement perdre un combat si vous êtes trop collé l'un à l'autre. Puis, si vous avez devans vous une ligne d'ennemis, vous arrangera bien, car des magies tel les magies d'éclair touchent tous les ennemis devant vous.
Pour conclure, sega n'a pas manqué d'imagination du point de vu inovations dans les combats.

 


----------------------------------
LES COMBATS AERIEN:
----------------------------------

Ben oui, si vous naviguez dans les airs, vous avez FORCEMENT des combats dans les airs (enfin pas pour tous les rpg tel FF). Encore là, une preuve d'imagination de sega.
Lorsque vous naviguez dans les airs, vous pouvez de temps en temps rencontrer des pirates noirs. Vous vous battrez aussi contre les gigas qui ne devront pas être battu que par la force de vos cannons.
Vous ferez votre premier combat de navires au bord du « little Jack ». Vous aurez 10000 points de vie, et vos armes ne seront pas super. Mais pas d'inquiétude, il existe des magasins exprés oû vous pourrez acheter d'autres canons et pièces pour votre navire comme un pont blindé (et c'est pas donné)

Vous avez donc toujours les points d'esprit dont je vous ai parlé. Mais là vous ne vous battrez pas tour à tour contre vos ennemis. Vous déciderez des vos 4 prochaines attaques. Votre bateau fera vos attaques automatiquement. Mais toute ne réussiront pas. SI vous êtes trop éloigné de votre ennemi, vous pourriez le manquer.
Pour détruire le bateau ennemis, vous pourrez utiliser vos cannons, votre magie et des objets (objets magique et autre)…et….l'arme spécial de votre bateau. Seul les gros bateau en possède tel le little Jack. Ces armes requière beaucoup des points d'esprit, mais sont ravagueuse.

Bon, et quand vous gagnez certain combat, vous gagnez DEFOIS un objet qui améliora ... enfin, augmentera les points de vie de votre navire ( de +1000 points).


Vers la fin du cd1, vous volerez un gros bateau (aux méchant bien sur), et à partir de ce moment là, vous pourrez recruter de l'équipage. Cet équipage vous servira lors de vos combats en par exemple vous remontant tout vos points de vie. Mais cet équipage devra être recruter dans le monde entier, et certaine personne ne viendront pas directement avec vous, ils vous demanderont défois de faire quelque chose ... ou d'être quelque chose !!!
Rien d'autre a signaler a part que les combats sont très bien fait et très réaliste. Mais au bout de deux à trois tour sur un gros boss tel un giga, vous pouvez un peu vous ennuyer car les combats en navires de guerres sont un peu monotome.


  

------------------------------------------
GRAPHISMES ET MUSIQUES :
------------------------------------------

Au début de la partie, on s'en appercoit pas toujours, mais en fait skies of arcadia est une très belle réusssite en matière de RPG. Bien sur, comme j'ai pu le dire, les combats sont très bien, le monde très grand, un scénario incroyable et des personnages très divers. 

Mais une chose qui n'arrive pas aux yeux de tout le monde, c'est la beauté des graphismes, et les musiques qui sont incroyables. Tout d'abord, certaines personnes pourraient se dire aujourdhui :
« Moi je préfère ma console « nouvelle génération » (genre play2), les jeu sont beaucoup plus soignés et les musiques sont mieux »
Je répond répond à cette personnes que le jeu est de toute beauté pour sont époque, et qu'il faut avoir le jeu pour se rendre compte que les créateurs du jeu ont ASSURE.

Pour commencer, il existe beaucoup de muiques, et toutes sont bien adaptées à chaque moments du jeu. C'est un peu comme dans un film, mieux la musique est, mieux sera le film. Ben là, c'est pareil, on se rend même plus compte de fois qu'il y en a. Elle va tellement bien avec les décors quand se croirait presque dans le jeu.


Pour parler des graphismes, il est vrai que les persos lors des combats sont un peu parfois triangle niveau menton (pas pour tous heureusement)….mais beaucoup de détails sont là pour remonter ce facheux inconvénient et on les voit presque pas.
Mais il faut aussi regarder les décors. Rien que quand on regarde ceux du monde arcadia la première fois, on peut plus retirer son regard de l'écran.

Pour les possesseur du jeu, je cite le moment avant d'entrer dans l'arêne au début du jeu. Je suis sur que vous avez bien remarqué les éclairs qui se manifestent en dessous de vos pieds. Et ben faut dire que c'est assez réaliste, et personne ne peut me contredire.
La qualitée des magies aussi sont bien faite. Il n'y à que à regarder de même les attaques spéciales des persos. (exemple « Pluie d'épées » avec Vyse.
Bon, je rentre trop dans le jeu, je vais prendre un peu plus de recul.

Pour finir sur les graphismes, je suis juste décus, que les cinématiques ne soient pas de meilleur qualitée (en plus ils en avaient la possiblité…enfin je pense quand on compare avec shenmue1) Peut être ont-ilms préféré garder ceux du jeu en général

  

Pour conclure mon avis, skies of arcadia est le hit des RPG dreamcast, et je pense que c'est un des meilleurs (pour ne pas dire le meilleur), et beaucoup de personnes sont d'accord avec moi. Tout a été peaufiné et rien n'a été laissé au hasard.
Dommage que la console n'ait pas permis de meilleur graphismes, ou bien est-ce le manque de temps. ??? De toute facon, le jeu va sortir sur ngc avec de meilleurs graphismes, des nouveaux persos.. et de nouvelles intrigues ... :)

VERDICT

Avantages

-Les différentes armes et magie,
-De trés beaux graphismes,
-Un scénario époustouflant,
-Une trés grande durée de vie,
-Deux cd pour le prix d'un
-De nombreux boss,
-De nombreuse quêtes

Inconvénients

-La difficultée parfois mal dosée
-De long voyage pour aller d'un endroit à un autre si les ennemis vous en veullent

Graphismes
5 étoiles
9.5 / 10
Trés bon pour la dreamcast.
Jouabilité
4,5 étoiles
9.0 / 10
Jeu trés simple à manier, un point fort du jeu.
Durée de vie
5 étoiles
9.5 / 10
Vous passerez du temps devant votre console avant de finir ce jeu.
Bande Son
4,5 étoiles
9.0 / 10
Excellente, elle met très bien dans l'ambiance.
Scénario
4,5 étoiles
9.0 / 10
Très prenant et vraiment bien tourné.
Note Globale
4,5 étoiles
9.0 / 10
Skies of Arcadia est vraiment un jeu à avoir de part son originalité et son scénario. Vous pouvez compter y paser des dizaines d'heures sans jamais vous lasser.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

28 Feb. 2005 | 11h57


Vinz
C'est vraiment un des meilleurs RPG que je connaisse, je le mettrai dans mon TOP 5 ^^

07 Apr. 2005 | 12h25


blairioch
Clair top 5 de sûr: fun, joussif, malgré un système de combats un peu lourd, pour une fois qu'un jeu simple comme cela arrive à nous scotcher devant l'écran! Et puis faut dire aussi, des héros pas dark ça soulage aussi (et des méchants très méchants ^^).

11 Apr. 2005 | 08h48


Gregdark
sur gc, il est aussi très très bon...des quêtes en plus pour un jeu déjà extrêmement long... 18/20 pour moi et je pense qu'il restera dans les mémopires des plus grands rpg !

18 Apr. 2005 | 10h58


Roydu62
c mon RPG preferais je l'ai sur game cube il est genial je a 70 heure pour le niveaux 80 j'ai deteste le trou noir

08 Sep. 2005 | 20h36


Redmagix
Excellent jeu, Un des meilleurs RPG au quel j'ai pu jouer.
L'alternance des combat Perso/Bateau Volant est vraiment génial !
18/20 pour moi =)

07 Jun. 2006 | 00h44


Giggs
J'ai eu le plaisir d'y jouer il y a des années, je suis arrivé jusqu'au boss de fin, mais on m'a enlevé la console avant que je ne puisse finir le jeu, une frustration qui restera toute ma vie (lol). Sans rire, c'est un super jeu...

18 Nov. 2006 | 23h41


Vinz
Bientot 4 ans que j'ai écris ce test lol lol, ca va faire un bout de temps. Un jour j'essayerai de me le refaire ... si j'ai du temps à perdre ^^

15 Jan. 2007 | 14h25


le link du 57
ouais il est cool!

19 Apr. 2007 | 10h37


philyra
je confirme qu'il est toujours aussi bien sur le portage gamecube !!!
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU