Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Shining Tears

Console : Playstation 2
Éditeur : Sega
Développeur : Amusement Vision
Date de sortie : 22 Mars 2005 (USA) - 3 Novembre 2004 (Japon)
Multijoueurs : non
Public : 7 ans et +

Note des membres
1 vote (4.50 / 5)
Posté le Mardi 22 Mars 2005 par Blairioch
Shining Tears est le premier opus de la série que je finis, et force est de constater que ce A-RPG aurait pu être fabuleux, si il n’avait pas été entaché de lourdeurs inacceptables.

C’est l’histoire d’un amnésique…
Toute l’histoire se déroule autour de la cité de Shildia, carrefour humain à tous points de vue. Vous incarnez Xion, guerrier amnésique (…), et porteur des anneaux des guerriers dragons, qui boostent la puissance de leur porteur. Il devra sauver le monde d’une grande menace, et empêcher le Chaos lui-même de s’abattre sur Terre.

Un jeu mimi mais techniquement dépassé :
Techniquement le jeu ne casse pas des briques. En effet, ici, vous n’aurez droit à aucun effet digne de ce nom (les magies et autres coups sont vraiment moches) ; par contre, les décors sont très stylisés, avec un rendu pastel du plus bel effet. A part ça, on peut dire que les ennemis sont bien dessinés (à contrario de certains persos), mais, le jeu vraiment trop old school, ce qui pourrait ne plus plaire à tout le monde.

Une lourdeur impardonnable :
Le gameplay, voilà ce qui tue un peu le soft : déjà, vous aurez droit à des loadings à chacune de vos actions, ce qui n’est vraiment pas top.
Ensuite, à part votre quartier général et les marchands (objets, évaluations, forge), tous les endroits que vous pourrez visiter ne servent à rien, dommage.
En-dehors des combats, vous passerez votre temps à identifier vos trouvailles, vous les équiper, forger votre arme, et glaner 2/3 infos.
Au niveau des batailles, vous aurez la possibilité de toutes les refaire en passant par un miroir magique. Tout le jeu peut se faire à 2, car vous ne manierez que 2 persos par combat (le choix du partenaire peut être vital suivant l’ennemi), et Xion sera, suivant son allié, soit dark, soit light (sa personnalité ainsi que sa puissance s’en ressentent). Chaque monstre peut dropper une carte, qui vous permettra d’accéder à une mine d’informations sur ce dernier.
Parlons maintenant des combats en eux-mêmes. Là où le jeu se révèle extrêmement jouable à 2, en solo, il devient vite calamiteux de manier les 2 persos en même temps (avec les 2 sticks analogiques) : Déjà, vous pourrez, en plus de vos attaques normales, des attaques spéciales en solo (un système de slots permet de sélectionner une attaque avec la croix directionnelle), ou bien des combos. Pour les combos, il vous faudra « locker » vos 2 persos, puis lancer l’attaque au moment opportun : problème, vu le nombre d’ennemis à affronter, passé un certain point, ces attaques sont totalement obsolètes, et vous laisserez le CPU contrôler le 2nd perso à sa guise.
De ce problème découle celui du level-up, car vous aurez gâché précieusement vos points de skills pour les attaques à 2. A chaque niveau vous aurez à distribuer 3 points de compétence et 1 point de skill, de façon à « builder » votre perso à votre manière.
Lors des batailles, chaque groupe d’ennemis possède son chef, qui une fois abattu vous rendra la vie plus facile. Egalement, un système de slots vous permettra d’utiliser une foule d’items en tous genres grâce à seulement quelques touches ( idéalement vous devrez vous mettre en pause, sinon vous risquez fort de mourir en cherchant le bon objet à utiliser).

Une ambiance sonore très moyenne :
Les bruitages sont moyens, tout comme les musiques, c’est très old-school sans être un gage de qualité absolue, dommage.

Une durée de vie moyenne :
J’estime la durée de vie à 25/30 heures (pas de compteur), mais cela peut être bien plus si le donjon optionnel et le new game + vous tentent ; donc je dis pas mal mais pourrait être mieux !

Ce jeu n’est pas fondamentalement mauvais, mais il cumule les bourdes. Là où le 2 player se révèle fun, le jeu solo est crispant : quel gâchis que les link skills soient inutiles ! Souvent, la répétitivité vous assaillera également, car il vous faudra bourriner encore et encore (mais pas tout le temps fort heureusement). A part ça, rien de bien fondamentalement mauvais : les persos sont sympathiques et on a envie de progresser grâce aux maps de batailles immenses. Un jeu moyen donc, mais quand même à essayer si vous n’avez rien d’autre à vous mettre sous la dent ;-)

VERDICT

Avantages

-Une envie de faire du power level non-négligeable.
-Un jeu attachant par certains aspects.

Inconvénients

-Un jeu trop moyen sur tous ses aspects.
-Des lourdeurs omniprésentes.

Graphismes
3 étoiles
6.0 / 10
mignons mais pas d’effet d’enluminure.
Jouabilité
3 étoiles
5.5 / 10
on est souvent bloqué pour rien, frustrant !
Durée de vie
4 étoiles
7.5 / 10
on aurait pu faire mieux.
Bande Son
3 étoiles
6.0 / 10
vraiment moyenne.
Scénario
3 étoiles
6.0 / 10
très classique ; on pourra regretter un manque d’approfondissement de certains aspects.
Note Globale
3 étoiles
5.5 / 10
Je suis sévère mais ce titre le mérite. Il est moyen en tous points mais se laisse finir (malgré les défauts super lourds). A essayer si vous n’avez pas de meilleurs jeux en réserve !
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

12 Aug. 2005 | 10h00


Vinz
J'aime bien ce genre de jeu ... sur DS ou SNES ^^ sur que pour la PS2 c'est un peu just mais il a pas l'air trop mal non plus :)

12 Aug. 2005 | 20h53


Alucard
il est sympa à deux , c'est du genre de legend of mana ^^ mais en solo c'est trop répétitif ! la moyenne de la presse spécialisé tourne autour de 13 /20 , je pense que si on a un pote pour le faire ,ça peut etre bien sympa en coopératif^^

06 Jul. 2006 | 11h49


baptiste1994
il a l'air assez bien(comme tout les tales of!!)lol
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU