Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Shin Megami Tensei : Digital Devil Saga

Console : Playstation 2
Éditeur : Ghostlight
Développeur : Atlus
Date de sortie : 23 octobre 2006
Multijoueurs : non
Public : 16 ans et +

Note des membres
1 vote (3.50 / 5)
Posté le Mercredi 15 Juin 2005 par Blairioch

C’est avec curiosité que j’ai entamé cette série avec ce nouvel opus des Shin Megami. Ce jeu est certes un peu répétitif au niveau de sa progression, mais il n’en demeure pas moins un très bon RPG, et sa suite directe ne laisse augurer que du meilleur !


Un scénario de désolation
Vous vous trouvez dans le Junkyard, et contrôlerez Serph, le chef des Embryons. Au cours d’un combat (cinématique de départ fort bien illustrée et très bien servie par une musique de qualité) contre un autre groupe du Junkyard, un étrange objet éclate, et en plus de leur laisser une jeune femme nue, leur offre la possibilité de se changer en démons pour dévorer leurs congénères et devenir plus forts. La suite sera axée sur la conquête de autres tribus, et sur le désir d’accéder au Nirvana, échappatoire à leur condition actuelle.

Un cell-shading maîtrisé
On tape dans du très bon graphiquement : le cell-shading est maîtrisé, on ressent bien l’ambiance post-apocalyptique du jeu grâce à des teintes sombres et grisonnantes. Les décors se ressemblent tous un peu trop à mon goût, mais certains rivalisent d’originalité, tels le bateau échoué ou le château de la princesse. Lors des combats les effets graphiques sont excellents, avec des magies au rendu très claquant et stylisé. Les cut-scènes aussi sont de qualité, et c’est là qu’on constate avec émerveillement le design des persos et la facilité/fluidité avec laquelle ils se meuvent dans les décors.

Un gameplay à base de cannibalisme plaisant…
Entre 2 aller-retours suivant le tracé donjon , cité et tribus adverses, vous serez amenés à combattre et à gérer vos personnages. Signalons pour commencer la présence d’un taux de radiations qui influenceront de nombreux (et obscurs) facteurs dans le jeu, tels que la fréquence des coups critiques dans le jeu, ou bien encore le prix de revente de vos objets. Passons maintenant aux combats, qui sont un des axes majeurs du jeu : déjà pas d’équipement (à part des balles pour vos pistolets), étant donné que vous combattrez sous forme de démons, excepté lorsque surpris par l’ennemi vous débuterez le combat sous forme humaine. Lors du level-up, vos points de statut seront distribués aléatoirement, sauf avec Serph, pour qui vous devrez les placer où bon vous semblera. Vous avez de base une action par personnage (et idem pour les ennemis), mais si vous touchez le point faible d’un monstre (magie de glace contre monstre de feu par exemple), il rentrera en état de faiblesse, et vous gagnerez un tour, et vous pourrez parfois agir 6/7 fois en un tour. Vous disposerez d’attaques normales, de magies (qui utilisent des points de magie), et des skills physiques (qui vous coûteront des points de vie). A la fin du combat, vous gagerez de l’exp, du karma ( l’accumuler vous donnera plus de slots pour vos skills), et de l’atma (en plus grosse quantité si vous achevez un ennemi avec un skill « hunt », dévorer littéralement). L’atma sert à tout, et surtout à activer des mantras. Les mantras sont des sortes de gardiens, qui à la base demandent peu de peu de points pour être activés, mais qui, au fur et à mesure que vous les activez, seront bien plus chers. Chaque mantra a une barre d’exp qui se remplit + ou – vite au cours des batailles, et lorsque vous avez maîtrisé un mantra, vous acquérez un nombre défini de skills (physiques, magiques, d’état, auto-skills, etc). Pour débloquer certains mantras, il vous faudra battre certains boss et maîtriser certaisn mantras bien précis. Grâce à ce système (comparable au sphérier de FFX), vous pourrez customiser vos persos à votre guise (un guerrier, un mage, etc…). Il est à noté que plus que les niveaux, c’est le nombre de mantras maîtrisés qui assurera votre victoire.

Des musiques inégales
Certaines musiques sont excellentes, d’autres pas (mais jamais médiocres). Ce qui gêne un peu, c’est qu’elles ne collent pas toutes l’esprit RPG, ou à la connotation sombre du jeu, et c’est par moments assez désagréable. Les bruitages (voix excellentes) sont bons mais pas exceptionnels, on reste dans l’ultra classique.

Une durée de vie honorable
Il vous faudra entre 40 et 50 heures pour le finir, beaucoup plus si vous tentez les quêtes annexes, donc c’est bien de ce côté-là.


Digital Devil Saga I est un très bon RPG à l’ambiance futuriste et avec de grosses connotations matures et psychologiques. Peut-être un peu répétitif dans sa progression, le système d’évolution de vos persos est très prenant et bien pensé, et son côté « incohérent » (dans le bon sens) donne un aspect original et bien foutu. On regrettera aussi une ambiance sonore un peu contradictoire avec l’esprit du jeu, mais à part ça, ya bon !

VERDICT

Avantages

-Un scénario tortueux.
-Un design maîtrisé.
-Un gameplay original.

Inconvénients

-Des musiques pas toujours dans l’ambiance du jeu.

Graphismes
4,5 étoiles
9.0 / 10
Du très bon cell-shading.
Jouabilité
4,5 étoiles
8.5 / 10
Rien à dire niveau jouabilité.
Durée de vie
4 étoiles
8.0 / 10
Plus de 40h , ok !
Bande Son
3,5 étoiles
7.0 / 10
Musiques très inégales, ne correspondent pas toujours au situations, les bruitages sont corrects.
Scénario
4 étoiles
8.0 / 10
Surprenant, ses ramifications sont très travaillées également !
Note Globale
4,5 étoiles
8.5 / 10
Classique mais efficace, son ambiance SF est mature et plaisante, son gameplay jamais lourd, les seuls défauts seraient sa bande-son (et encore...) et sa progression un tantinet répétitive.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

15 Jun. 2005 | 16h30


Alucard
les shin megami tensei ont toujours été de supers rpg , celui là ne déroge pas à la règle;)

15 Jun. 2005 | 18h39


Vinz
Ah oui cela semble plutot pas mal :) J'aime bien connaitre les rpg qui sortiront que d'ici quelques ans en france voir jamais huhu ^^

18 Jun. 2005 | 11h39


Blackspook
franchement, les RPG japonais, on a beau dire, c'est toujours les meilleurs (enfin pour ce que j'en sais ^^ :P )

01 Aug. 2005 | 14h15


rotkappchen
Je suis plutôt d'accord avec ton test Blairioch. Par contre concernant les musiques j'ai un avis assez différents. Elles sont pour moi en parfaite adéquation avec l'ambiance du jeu. Une espèce de rock mélodique qui conviens parfaitement à l'ambiance un peu mélancolique du soft. En tout cas j'ai adoré faire les 2 épisodes de cette récentes "Spin-Off" des Megami Tensei.

10 Aug. 2005 | 09h47


blairioch
Ha oui vu comme ça on peut dire que c'est valable aussi ^^ Mais je persiste quand même à dire qu'elles auraient pu être meilleures ;-)
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU