Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Shenmue II

Console : Dreamcast
Éditeur : Sega
Développeur : Sega-AM2
Date de sortie : 30 Novembre 2001
Multijoueurs : non
Public : 12 ans et +

Note des membres
4 votes (4.50 / 5)
Posté le Vendredi 30 Novembre 2001 par Blairioch
Voilà la suite de ce magnifique jeu qu’est Shenmue 1... Ici le jeu reste le même mais offre de subtils changements, notamment sur le fait que cela se passe en Chine et non plus au Japon. Alors allons-y nous aussi, même si le dépit de cette série avortée reste ancré en nous…


Une histoire fantastique
La trame scénaristique commence pilepoil à la fin du 1, où Ryo part en Chine pour retrouver Lan Di et en apprendre plus sur les 2 miroirs… Arrivé à Hong-Kong il va vivre d’intenses aventures, se faire des alliés, mais aussi beaucoup d’ennemis… Rappel pour ceux n’ayant jamais fait le 1 : un mafieux chinois nommé Lan Di tue le père de Ryo Hazuki, expert en arts martiaux, et lui vole un miroir précieux. Ryo se lance dans une quête de vengeance qui le mène à travers plusieurs quartiers japonais, et où tout en démantelant divers réseaux il finira par apprendre que Lan Di se dirige en Chine.

Une technique maîtrisée
Ce jeu est vraiment magnifique : le degré de détails est absolument hallucinant, chaque immeuble/personnage/ruelle/meuble est fidèlement modélisé, le réalisme est donc ici le maître mot. Tous les tons de couleurs sont utilisés, la profondeur du champ de vision est incroyable, on notera seulement de gros ralentissements lorsque trop d’éléments sont affichés, ainsi qu’un trop prononcé syndrome du « carré » pour les polygones formants les contours des personnages.

F.R.E.E
On a droit à un Shenmue 1 amélioré en ce qui concerne le gameplay. Déjà, on a la possibilité de sauvegarder n’importe où et quand, ce qui n’est pas du luxe ! Les combats se déroulent à l’identique, avec le système bien connu de l’évolution des techniques (plus on utilise une tech plus elle devient puissante).
Vous pourrez aussi travailler pour gagner de l’argent, en portant des caisses ou en faisant le rabatteur dans des jeux de hasard (et en combattant aussi). Vous aurez droit à accélérer le temps en vue d’un rdv par exemple, ce qui constitue un véritable confort par rapport à son aîné !
Les QTE (quick time event) sont bien plus nombreux et surtout bien plus nombreux/difficiles, ce qui donne du punch à l’ambiance générale du jeu !
On notera aussi un plus grand nombre de combats de rue, avec des thèmes différents, et même des bras de fer :-)
Pour finir, on peut citer l’achat de plans pour ne pas se perdre, des minis-jeux très nombreux et variés, et surtout, comme pour son aîné, la possibilité d’aller où bon vous semblera (et l’univers de Shenmue 2 est vaste croyez-moi !).
J’allais oublier, les énigmes non plus ne sont pas en reste, et vous occuperont pas mal de temps (recherche de clés, filatures, etc).

Que du bonheur !
Ce jeu possède une ambiance sonore et musicale à tomber par terre ! Les mélodies sont langoureuses et très travaillées, donnent souvent dans le surnaturel/mystique, et font très ambiance « chinoise » : un régal ! Les voix sont excellentes (ça serait mieux si l’on comprenait le japonais…), et les bruitages hyperréalistes (normal me direz-vous).

Une véritable histoire, courte ou longue, à vous de choisir!
Il vous faudra compter une vingtaine d’heures pour le finir, mais, entre nous, il y a tellement à voir que ça serait dommage de faire le jeu d’une traite et de pas s’attarder et flâner un peu partout ; car Shenmue, c’est avant tout une vie par procuration, alors pourquoi devoir la consommer trop vite ?


Shenmue 2 n’est pas un jeu comme les autres, non, c’est avant tout une expérience unique, un « simulateur » de vie à la sauce épique. Cumulant à la fois un scénario prodigieux et haletant avec des graphismes d’un réalisme époustouflant, ce jeu nous charme de par son gameplay super complet et ses moments alternés aventure/QTE/combats. De plus les musiques contribuent à renforcer l’excellence de ce soft… Une totale réussite !

VERDICT

Avantages

-Une histoire enchanteresse
-Un gameplay jouissif
-Une ambiance sonore divine
-Un degré de réalisme ahurissant

Inconvénients

-Trop court, hélas !

Graphismes
4,5 étoiles
9.0 / 10
Réalistes et exceptionnels
Jouabilité
4 étoiles
8.0 / 10
Il faut être habile pour les QTE, sinon le reste est ok (attention aux combats tout de même)
Durée de vie
4,5 étoiles
8.5 / 10
Cela dépendra de vous, autant ca pourra etre 25 heures, autant ça pourra atteindre les 50 !
Bande Son
4,5 étoiles
9.0 / 10
Magnifique !
Scénario
4,5 étoiles
9.0 / 10
Un vrai conte à la chinoise, remanié pour notre époque, un régal !
Note Globale
4,5 étoiles
9.0 / 10
Un jeu d’exception, hélas avorté et incompris par beaucoup…
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

06 Apr. 2005 | 23h49


Alucard
c'est très sympa tout ça , mais dans le 3 , ça s'éloigne un peu , c'est plus tourné action et ryu aura des pouvoirs spéciaux bref shenmue 3 a l'air spécial ^^

07 Apr. 2005 | 12h14


blairioch
D'après ce que j'en ai entendu dire le 3 sera online, beurk ^^; Quand aux pouvoirs spéciaux, vu comment ça se termine à la fin du 2 avec la cave et les miroirs, ça m'étonne même pas :-p

07 Apr. 2005 | 18h46


Vinz
LOL oué enfin je lattend avec impatience le 3 ca fait des années que jattend de lui mettre sa raclée au méchant ^^

07 Sep. 2005 | 23h29


BlueHunter
Shenmue online n'est pas Shenmue 3

22 Jan. 2007 | 13h59


le link du 57
ca a l'air sympa...
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU