Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Shadowrun

Console : Xbox 360
Éditeur : Microsoft
Développeur : Fasa Studio
Date de sortie : 1er Juin 2007
Multijoueurs : oui
Public : 16 ans et +

Note des membres
aucun vote :-( votez !
Posté le Lundi 04 Juin 2007 par Vinz
Counter ... et encore Counter. C'est l'un des jeux les plus connu en matière de FPS, et pourtant ce n'est pas le plus amusant ! Quake, Unreal & co se veulent changer via un univers moins réaliste et des armes plus destructrices, mais finalement on reste dans un univers point&shoot. Les seules stratégies sont celles du réflexe et du camping, et le meilleur moyen de gagner et encore de chopper une double armure et l'option invisible ! (Geek on) Très amusant, mais ça passe encore durant les LAN du vendredi soir (Geek off). C'est là qu'arrive Microsoft avec ses ambitions de changer les habitudes du joueur ! Après un GTA-like à la super-héro, voici un FPS fantaisiste : Shadowrun.



Un FPS, ou un RPG ?
A première vue on pourrait penser que le concept du jeu, d'amener de la magie, permettrait d'amener aussi des mélanges, des upgrades de sorts etc etc, mais non ! fou que vous êtes, ce n'est pas prévu. Seuls une dizaines de sorts sont à vos pieds et ils vous consomment des cercles de magie qui se régénèrent avec le temps ! Ca fait un peu penser à "PoP les sables du temps", mais rien ne se créé, tout se transforme !
Outre votre classique mitrailleuse et le final gros Bazooka, vous pouvez vous armer de magies et de technologies futuristes. Vous avez toujours rêvé de passer à travers les murs ? Le JetPack de DukeNukem vous faisait de l'oeil ? vous aimez espionner les jolies dames à travers les murs (mal mal) ? alors éclatez de joie puisque c'est enfin possible ! Tout comme une dizaine de sorts, vous pouvez utiliser ceci sans retenue. Remarquez toutefois que vous devez les assigner à un des boutons du pad pour l'utiliser, et qu'en pleine bataille, il est rare que vous pensiez à changer avec vos autres magies disponibles. Equipez vous donc bien dés le début de la partie afin de faire face à toute situation.
Hahaha Maitre du monde vous vous dites ? Et non, en général vous débutez avec un vieux gun (mais puissant). Comme dans Counter vos kills vous offrent menu-monnaie qui vous servira à changer votre attirail une fois le round terminé. Ce n'est donc pas un FPS du type Quake ou Unreal ou vous revivez immédiatement. En effet ici vous devez attendre que quelqu'un vous ressuscite via une magie de résurrection, ou que la partie se finisse pour revenir en jeu. Mais si votre corps se fait trop tirer dessus alors vous n'avez aucune chance de rejouer et vous devrez attendre qu'un des 2 camps gagne. Notons que si la personne qui vous a fait revivre meurt elle aussi, alors vous vous videz de votre sang petit à petit à moins qu'un autre allié applique le sort de résurrection à nouveau.



Sale Nain !
Les FPS classiques vous permettent de choisir une race et cela change votre façon de bouger ? Cette fois-ci les développeurs ont un peu poussés le concept puisque cela change aussi votre manière de jouer.
Commencez par choisir entre un Humain, un Troll, un Nain et un Elfe. Et non Monsieur, le gobelin demi-dragon n'est pas disponible ! Outre des caractéristiques de santé et de magie qui varient en fonction de votre classe, vous serez plus ou moins habile pour utiliser telle ou telle magie. Par exemple les nains seront meilleurs dans l'anti-magie, et les Trolls ne seront pas encombrés par l'utilisation d'une arme lourde. Il existe comme ça pleins de petits détails, pas tout le temps utiles dans une partie, mais qui creusent l'écart sur certaines tactiques de jeu. Les humains sont comme toujours la classe du milieu, pas de pouvoir spécial. Les Troll ont l'avantage d'avoir une peau qui se durcie au contact d'une arme. Les Nains aspirent la magie s'ils sont près d'un autre personnage ou d'un sort (amis comme ennemis). Et enfin les Elfes sont meilleurs dans la guérisons.



Un jeu de Coop ?
Jouer son solitaire n'a pas beaucoup de sens. En effet, beaucoup de magies sont faites pour aider un allié ou bien ralentir un ennemis. Ainsi se déplacer en groupe est plus que nécessaire si l'on souhaite optimiser les chances de réussite. La plupart des modes de jeux consistes à ramener un drapeau ou objet précieux. Il faut donc mettre en place des tactiques de camping (pour une fois me direz vous !) ou bien des opérations militaires organisées :-) Outre jouer des parties à plusieurs, il existe un seul et unique mode solo ! bien dommage en effet car on aurait pu imaginer un scénario fantaisiste et des campagnes. Mais non, seul le mode multijoueurs et surtout online a été traité, c'est bien dommage ! Durant les séances d'entraînements (moins d'une dizaine), vous apprendrez à vous servir des armes, des magies et aussi les différences entre les différenties races. C'est là où vous allez concevoir votre type de jeu, apprendre les mouvements de bases et ainsi former votre identité. Chaque entraînement se termine par un jeu en équipe où il est conseillé de mettre en pratique vos nouveaux acquis.



Ca passe tout juste
Parlons assez rapidement des yeux. Les graphismes sont plutôt corrects pour un FPS, on ressent une ressemblance avec Crackdown malgré que cela soit un type différent. Les effets des magies sont assez fins, mais sans plus. Quelque chose de correct mais il ne faut pas trop en attendre ! Le mapping des niveaux n'est pas extraordinaire mais convient car il laisse assez libre les joueurs d'adopter une tactique ou une autre. J'aurais néanmoins aimé voir quelque chose de plus instinctif car durant les premières parties on peine un peu à prendre ses marques. Surtout que le jeu ne possède pas de mode "carrière" ou quelque chose du genre, ainsi on est un peu étonné de voir que le mode multijoueurs n'est pas si approfondis que ça par rapport aux jeux concurrents. Le tout semble misé sur les innovations mais ... c'est tout. Fort dommage. Quoi dire de plus à part que le mélange avec les joueurs PC est une bonne chose et que cela ouvre un bon panel de joueur ... du moment que l'on possède l'abonnement Gold ! Donc pour résumer, si vous souhaitez jouer online avec les autres joueurs Xbox 360 vous pourrez le faire à partir d'un abonnement Silver, pour les joueurs PC cela sera un abonnement Gold. Le mode Solo étant assez court vous devrez vite migrer sur le Live. Ainsi si vous n'avez pas l'abonnement adéquate vous aurez peut-être du mal à trouver des adversaires à diverses périodes.

VERDICT

Avantages

- Amélioration du FPS classique
- Mélange Online Xbox360 <-> PC
- Prise en main rapide
- Grouuuw Grouuuw !

Inconvénients

- Un jeu fait pour le Live !
- Un mode solo assez pauvrez
- Ne plaira pas aux puristes du FPS

Graphismes
3,5 étoiles
7.0 / 10
Soyons difficiles ! Correct mais pour une Xbox360 c'est assez limite.
Jouabilité
4,5 étoiles
8.5 / 10
Quelques soucis au début pour attribuer et utilise la magie, mais suites à quelques parties cela rentre assez vite : 4 4 2 hein !
Durée de vie
2,5 étoiles
5.0 / 10
Un mode solo assez court (entrainements) et un mode online qui dépend, en partie, de votre porte-monnaie
Bande Son
3,5 étoiles
6.5 / 10
Les musiques ne m'ayant pas interloqués est-ce bon signe ? La voix d'entrainement comporte parfois quelques incohérences de ton.
Scénario
2 étoiles
4.0 / 10
Un peu juste !
Note Globale
3,5 étoiles
6.5 / 10
Au final Shadowrun devrait plaire aux joueurs cherchant un peu d'innovation et qui ont soit le moyen de se payer un abonnement Xlive Gold, soit ont beaucoup d'amis et beaucoup de manettes ! L'idée est plutôt bonne, mais le jeu manque d'approfondissements et l’on regrette un mode Solo quasi inexistant. Payer 50 euros pour un FPS online où il est conseillé d'acheter un abonnement ? A vous d'y réfléchir ...
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

04 Jun. 2007 | 19h51


philyra
c'est sûr que 'linnovation ça doit faire plaisir ^^ mais croire que tous les joueurs sont des gros richou, ça c'est un mauvais point pour leur vente je pense... N'empêche que j'aime bien les FPS alors j'imagine que le jeu devrait bien me plaire ! seulement j'ai décidé d'acheter d'abord une PS2 :-) (bientôt un test d'okami si je m'en sorts dans toutes mes paperasses pour mon stage)

05 Jun. 2007 | 22h44


Guillaume
"Grouuuw Grouuuw !" xD très beau test! ouaip, y a un tit coîté Crackdown mais il est vrai que c'est un tout autre genre. Crackdown est plus proche de GTA. 'fin bref, un fps qui m'a l'air fort sympathique et qui m'intrigue :) NB : hahaha j'ai repéré une faute d'orthographe :p " tout semble misé sur les innovations mais " mais heuuuu :$ j'en fais plus moi alors :p

06 Jun. 2007 | 14h00


ennissay
ouais le concept a l'air marrant! dommage que ça soit pas poussé plus loin! et c'est dommage que la réunion des joueurs pc et xbox360 est réservée aux riches quand meme! ps: paillade, j'en ai vu plus d'une faute d'orthographe moi ;)
reps: phylira tu vas faire ce que je ne me suis jamais décidé à faire lol, en fait moi je rêve de pouvoir jouer a ico et shadow of the colossus ^^

06 Jun. 2007 | 14h48


Vinz
Bon tu fais ton malin ennissay, je vais te le faire corriger mon test niark, zou :-)

07 Jun. 2007 | 10h10


ennissay
eeeuuuuh quoi? des fautes? où ça?!

10 Jun. 2007 | 14h42


falduin
Et meme pas un mot sur le jdr , snif .... ( parceque bon a la base shadowrun c est un jeu de role papier )

29 Aug. 2007 | 13h17


Vinz
Non j'en voyais pas trop l'intérêt car le portage ne vaut pas le coup, pas besoin de rabaisser le jdr, qui bien sur vaut mieux mais bon.
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU