Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Shadow of the Colossus

Console : Playstation 2
Éditeur : Sony
Développeur : Sony Computer Entertainment
Date de sortie : 15 février 2006
Multijoueurs : non
Public : 12 ans et +

Note des membres
9 votes (4.72 / 5)
Posté le Mardi 21 Février 2006 par Malicemizer93
Il y à des jeux parfois qui nous touchent plus que d’autres, et qui nous procurent une sorte de on ne sait pas quoi. Vous souvenez-vous de ICO ? Sortie il y a 3 ans et qui n’avait malheureusement pas trouvé son public.
Et bien les Développeurs de ICO, reviennent et frappent fort avec une œuvre encore plus poétique, majestueuse qu’est Shadow Of The Colossus.


C’est quoi au juste ce jeu ?
Déjà il faut savoir que Shadow Of The Colossus n’est pas la suite "directe" d’ICO, mais disons que ça y ressemble fortement et que quelques clins d’œil y sont présents.
L’histoire est simple, vous êtes dans la peau d’un jeune garçon venu sur des terres lointaines où règnent des colosses de la hauteur d’une montagne. Le jeune garçon est ici pour rendre la vie à une fille à qui la mort s’en est prise. Vous êtes ici car sur ces terres réside un dieu qui aurait la possibilité de redonner la vie contre une quête que notre jeune héros devra effectuer.
En route pour une épopée historique qui vous attend, en affrontant des êtres gigantesques ou il faudra grimper dessus, afin d’atteindre leur(s) point(s) faible(s).



C’est beau mais…
Le jeu est graphiquement beau, mais ce n’est pas la perfection bien sur, avec quelques petits bugs d’affichage (très rares ça m’est arriver qu’une fois), mais rien de bien méchant.
Les décors sont assez variés, cela va de la petite forêt remplie d’animaux et de rivières, aux déserts arides et sans vie. On y trouve même un certain plaisir à profiter des décors qui nous laissent sur notre faim tellement ils sont détaillés, d’ailleurs petit détail intéressant, les oiseaux reviennent toujours au même endroit.
Noter aussi que des petites animations bien sympathiques sont de la partie, car si vous laissez agro (le cheval) seul, durant un petit moment (quelques secondes suffisent), pour voir votre monture se désaltérer dans une mare d’eau située juste a coté, ou bien grignoter un peu d’herbe bien fraîche.


Vive la manette
Le Game Play est simple mais pas très intuitif, comptez au moins une bonne dizaine de minutes avant de l’avoir bien assimilé.
Concernant les phases à pieds, le personnage ce manie assez bien, mais les phases au dos de votre monture, s’avèrent être plutôt périlleuses au début. En ce qui concerne la caméra, elle est bien maniable, mais une fois sur le cheval la caméra se met en angle de vue par le coté, ce qui peut nous gêner pour voir l’horizon.


Trop court !!
Concernant la durée de vie, c’est un gros point faible, comptez environ 10h maximum pour finir le jeu. Et étant donner qu’il n’y a rien d’autres à part les colosses, le jeu peut s’avéré ennuyant pour certain au bout de quelques colosses vaincus.
Mais les vastes plaines désertiques sont tellement grandes qu’il faut au minimum 10 voir 15 minutes de voyage entre chaque colosse.
Les colosses sont assez faciles à battre (du moins parfois les manières de les combattre sont évidentes) mais bien sur la difficulté se corse au fil de l’aventure.


Tout pour la musique
Les musiques du jeu sont tout simplement magnifiques, et collent parfaitement à l’ambiance du jeu et viennent au bon moment lorsqu’un combat s’impose avec un colosse.
Une bande son qui nous procure à la fois une tranquillité et un bien être quand on est seul en train de parcourir les vastes plaines de la map, ou que l’on entend le bruit du silence.
Les bruitages sont très bien fait aussi, le vent par exemple qui fait plus ou moins de bruit selon l’endroit on l’on se trouve, si nous sommes dans un tunnel, ou bien dans la forêt, avec le bruit des feuilles qui s’aplatissent sur le poids du cheval.

En bref on aime ou on aime pas, mais Shadow Of The Colossus est un jeu qui mérite vraiment que l’on s’y intéresse, surtout si vous avez aimez ICO.
Pour les combats avec les colosses c’est tout simplement réussi, ils sont tellement gigantesques que l’on se demande parfois par où monter.
Le tout sans aucun temps de chargement, l’œuvre de Fumito Ueda est "presque" parfaite, à posséder dans votre ludothèque PS2.

VERDICT

Avantages

-Impression de liberté énorme
-Les combats avec les colosses
-graphiquement beau

Inconvénients

-Trop court
-La caméra peut gêner
-

Graphismes
5 étoiles
9.5 / 10
Les développeurs ont vraiment booster la Ps2 a son max
Jouabilité
4 étoiles
8.0 / 10
Simple et assez immersif, mais qui demande un ptite temps d'adaptation
Durée de vie
3,5 étoiles
7.0 / 10
Trop court malheureusement, sur les 24 prévus seulement 16 colosses sont de la partie
Bande Son
5 étoiles
9.5 / 10
rien à dire, les musiques sont parfaite, la ou il faut quand il faut
Scénario
4,5 étoiles
8.5 / 10
Assez basic que de sauver la vie d'une jeune fille, mais on s'attache vite aux personnages au fil de l'aventure
Note Globale
5 étoiles
9.5 / 10
En bref on aime ou on aime pas, mais Shadow Of The Colossus est jeu qui mérite vraiment que l’on s’y intéresse, surtout si vous avez aimez ICO.Pour les combats avec les colosses c’est tout simplement réussi, ils sont tellement gigantesques que l’on se demande parfois par ou monter.Le tout sans aucun temps de chargement, l’œuvre de Fumito Ueda est
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

01 Mar. 2006 | 23h25


Ganon
Test court mais qui dit tout ce qui faut, totalement d'accord avec toi ;) une perle ce jeu

25 Mar. 2006 | 00h35


Zefi
Excellent, fabuleux, magnifique, un chef d'oeuvre!!!

16 Apr. 2006 | 16h37


chonchon
Moi je me souviens encore très bien de ICO, puisque je l'ai toujours.
Si ce jeux est de la même trempe, on ne peux lui souhaiter qu'un meilleur succés commercial que ICO

14 May. 2006 | 19h51


the_jules
ué grandiose à avoir chez soi !!!! mais 10 heures de jeu c'est pas assez si on est envouté sa veut dire trois jours de jeu pas plus : fo voir si sa vaut vraiment le coup

20 Jul. 2006 | 16h05


link6444
salut je veux consulter pour vous dire si ce jeux vaux la peine de l'acheter

29 Jul. 2006 | 11h57


Ganon
Ce jeu est immanquable pour tous possesseurs d'une ps2...vous ratez quelque chose...;)

02 Nov. 2006 | 13h21


arika
se jeu je l'ai adorée mais il est un peu dur j'ai que la demo c'est dommagej'aimerai avoir le jeu complet sinon il est super

10 Jun. 2009 | 09h46


philyra
Ce jeu est récemment passé dans la branche classique de la PS2. En clair vous pouvez l'acheter neuf à 10 € désormais. Voilà une raison toute trouvée de vous précipiter dessus !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU