Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Shadow Hearts

Console : Playstation 2
Éditeur : Midway
Développeur : Sacnoth
Date de sortie : 3 Mai 2002 - 12 Décembre 2001 (USA) - 28 Juin 2001 (Japon)
Multijoueurs : NC
Public : NC

Note des membres
aucun vote :-( votez !
Posté le Vendredi 02 Décembre 2005 par Blairioch
Cela fait longtemps que ce RPG est sorti, et je ne le fait que maintenant, et bien quand même, il se trouve extrêmement plaisant à faire, avec une ambiance macabre et des personnages pas mal travaillés, et surtout, avec un gameplay très original : )

Une sombre histoire de légendes chinoises
Vous incarnez Yuri, un jeune homme capable de fusionner avec les démons qu’il a combattu, et vous devrez protéger Alice, une jeune fille aux pouvoirs surprenants, tout en tentant évidement de sauver le monde, au travers d’un scénario riche et prenant, et très orienté vers le taoïsme et les divinités chinoises.

Un côté technique vieillot mais efficace
En ce qui concerne la technique, et bien datant de 2001 c’est pas du niveau des jeux actuels, mais c’est très correct. Déjà les cinématiques sont vraiment bien foutues, mais sont hélas peu nombreuses. Ensuite, tout le jeu est assez sombre en fait, car tout se passe pas mal la nuit, l’ambiance est très sombre, mais le tout reste assez détaillé et rien n’est moche heureusement. Lors des combats tout est assez bien animé, et certains monstres sont carrément es représentations phalliques ou sadomasochistes… En gros le jeu est bien fait, mais reste un jeu de 2001…

Un gameplay stressant pour notre plus grand bonheur !
Le gameplay est assez original, car toutes vos actions seront déterminées par l’anneau de jugement. Mais avant de parler de ça, faisons un rapide tour de table du jeu : Vous devrez faire avancer l’énigme en allant de villes en villages, et en résolvant toutes sortes de problèmes.
Vous pourrez upgrader vos armes pour une certaine somme (les dernières armes sont très chères à upgrader).
Vous avez 2 constantes dans ce jeu : les combats et le cimetière. Lors des combats vous aurez des points de santé mentale, et à chaque tour vous en perdrez, si vous atteignez zéro, vous rentrer en fureur, et vous ferez n’importe quoi…
Ensuite, vous pourrez dans ces combats tuer des monstres, et à force de les tuer, accumuler la rancœur des morts, et une fois cette rancœur ayant un certain quota, vous pourrez combattre le monstre né de cette rancœur (il aura un élément bien spécifique : eau, terre, ténèbres, etc.), et fusionner plus tard avec lui lors des batailles. Cette rancœur se traduit également par une jauge qui se remplit au fur et à mesure de vos tueries, et qui s’appelle la Malice. Une fois un certain degré de Malice atteint, vous aurez à faire face à l’incarnation de toute cette rancœur, mais vous pourrez aussi choisir d’aller au cimetière (il se situe dans votre esprit) et de « vider » la Malice, en combattant un monstre dont la puissance dépendra du temps que aurez mis à venir le combattre.
Lors des combats vous aurez droit à des attaques normales ou des magies comme d’habitude ;) Ce qui régit tout le jeu est en fait l’anneau du jugement : dans le jeu en lui-même, à chaque fois que vous devrez tourner une manivelle, actionner quelque chose, effectuer une action, vous aurez cet anneau qui apparaîtra, et dans cet anneau vous aurez une ligne qui va en faire le tour plus ou moins rapidement. Et là en fait vous aurez des zones à l’intérieur de l’anneau, et ce sera à vous d’appuyer sur le bouton pour que la ligne soit validée dans cette zone précise, sinon c’est l’échec et vous devrez recommencer (à noter que parfois vous aurez 3 zones différentes à toucher, et ce pendant 5 tours complets par exemple…) ! Ensuite lors des combats : ici tout se joue sur vos réflexes. Vous pourrez porter jusqu’à 3 coups normaux, pour peu que vous réussissiez à appuyer au bon moment sur vos touches ! Si vous ne loupez ne serait-ce qu’un seul segment de l’anneau, vous annulez tout (et plus les armes sont puissantes, plus ce sera difficile)…
Et pour les magies c’est idem, les plus basiques possèdent un radius très large pour vous laisser le temps d’appuyer, les plus puissantes possèdent un radius ridicule, et vous devrez appuyer des fois 4/5 fois pour la valider… En gros ça change pas mal, c’est très original, et la dextérité et la pression que vous avez constamment ajoutent vraiment un plus au jeu ! A noter que pas mal de statut négatifs influenceront l’anneau, le rendant invisible, faisant tourner la flèche de manière irrégulière, etc.…

Une bande-son potable sans plus
Les musiques sont pas mal du tout, jamais stressantes ou gonflantes, elles sont bien dans le ton noir du jeu, mais hélas aucune n’est vraiment à tomber par terre, donc bien mais peut mieux faire à ce niveau-là. Les bruitages sont quant à eux normaux et le tout est assez cohérent.

Une « faible » durée de vie
Même en faisant tout à fond vous mettrez 50 heures maximum pour faire le jeu, et l’utilité du new game + est très discutable. Enfin c’est quand même pas mal du tout alors ne nous plaignons pas ;)

Shadow Hearts I mise donc tout sur l’originalité du système de l’anneau de jugement et cela le jeu très agréablement différent. Son ambiance assez sombre, ses légendes chinoises, son feng-shui et son taoïsme, tout permet à la sauce de prendre, et on se laisse porter dans ce petit jeu très sympathique et aux personnages attachants, un classique à (re)découvrir !


VERDICT

Avantages

- L’anneau de jugement !
- Les légendes et l’historique

Inconvénients

- Trop facile

Graphismes
4 étoiles
7.5 / 10
sobres et sombres, pas mal détaillés.
Jouabilité
4,5 étoiles
8.5 / 10
aucun soucis, et on a de plus une FAQ qui se complète au fur et à mesure du jeu.
Durée de vie
4 étoiles
7.5 / 10
50 heures au grand maximum.
Bande Son
3,5 étoiles
7.0 / 10
les musiques sont pas mal du tout, et les bruitages sont bien sans plus.
Scénario
4 étoiles
7.5 / 10
un mélange savant de légendes, de dieux, de magies, et d’extraterrestres ^^
Note Globale
4 étoiles
7.5 / 10
Un petit RPG fort sympathique, bien ficelé, et qui de par sa facilité et sa localisation en Europe, ne devrait pas vous passer sous le nez !
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

03 Dec. 2005 | 15h47


Zefi
Il à l'air vraiment sympa ce Rpg.
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU