Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Serious Sam III : BFE

Console : Xbox 360
Éditeur : Devolver Digital
Développeur : Croteam
Date de sortie : 17 Octobre 2012
Multijoueurs : oui
Public : NC

Note des membres
1 vote (2.00 / 5)
Posté le Dimanche 06 Janvier 2013 par Vinz
Sam est de retour dans un épisode inédit. Prêt à dégommer des monstres sur un air de métal ? Mais avant tout, petit rappel au cas où vous l'auriez loupé : FBE signifie "Before the First Encounter", soit "Avant la Première Rencontre". Autrement dit, le jeu se déroule avant le premier épisode de la série. Armez-vous lourdement, le retour n'est pas envisageable.


Mise en situation


Comme mentionné, cet opus est une préquelle. On vous passe les détails de l'invasion qui se trame, ce n'est pas le plus intéressant à retenir. On confie à votre team une tâche de rapatriement, et bien évidemment tout se passe mal ! Mais tel un héros indestructible, vous atterrissez sur le toit d'un immeuble pendant que vos amis se font rôtir dans les antres d'une épave d'hélicoptère. Mais c'est limite mieux pour eux vu ce qui se passe au sol ! Pas le temps de respirer, vos mignons préférés vous attaquent et vous répondez sans attendre !
En plus d'éclater la tête de vos ennemis à coups de matraque, il est possible de vous élancer vers eux afin de leur décrocher le coeur en quelques mouvements de doigts ! Un pur plaisir lorsque l'on prend le jeu pour ce qu'il est : du second degré. Les armes mettent un peu de temps à arriver dans le jeu, et les munitions peuvent se faire rare si vous n'y prêtez pas attention. Barbare mais mesuré, Sam se doit de faire quelques économies de munitions afin d'être au top contre les boss !


Sauce piquante si possible


Coté technique, la Xbox 360 ne rend pas forcément de grands hommages au jeu. Et nous ne pouvons que recommander de jouer au jeu sur PC/MAC si vous en avez l'occasion. En plus de trouver le jeu moins cher, vous profiterez de textures et effets de meilleure qualité qui rendent ce jeu bien plus fou, et moins hors de son temps. Car oui, SS3 BFE est un jeu qui se mange chaud et avec une bonne sauce. Une sauce dont vous avez probablement perdu le goût puisque s'adapter au gameplay demande quelques minutes. Sortir des mécanismes d'un FPS "classique" (entendez par là d'une superproduction annuelle), et revenir à un concept basic pur-sang requiert un petit fort. Mais on s'y fait, car rugir à chaque ennemi que l'on dégomme vous fait perdre l'équivalent de quelques pompes, et du coup on peut éventuellement se fatiguer.


Un peu de neuf?


Notre ami Sam se tente à quelques folies pour rythmer son scénario qui prend quelques longueurs dès le début, principalement à cause couloirs mal déguisés. Malgré l'humour décalé, le début du jeu solo ne rend pas vraiment la gloire à Sam. On s'ennuie rapidement et on cherche à retrouver les sensations d'antan. Ajoutez ceci à un manque d'expérience / connaissance quant au fonctionnement du jeu, et vous êtes prêt pour quelques petites incompréhensions. Pour les connaisseurs, le manque de nouveautés peut légèrement refroidir : environnements déjà bien connus, armes vues et revues, des graphismes pas si mauvais mais qui peuvent calmer. Bref, Serious Sam is Serious, mais pas suffisamment. Le gros bon point du jeu reste son multijoueur qui peut se jouer jusqu'à 16, et un mode coop jusqu'à (seulement) 4. Hélas sur Xbox il faut payer pour l'avoir (alors que vu son poids il aurait pu être mergé avec le solo), et les serveurs sont un peu vides. Donc à moins de faire le jeu en coopération avec un amis, vous allez cibler le solo.

VERDICT

Avantages

- Serious Sam
- Humour décalé
- Gameplay bourrin
- Multi jusqu'à 16 (coop jusqu'à 4)

Inconvénients

- Solo mal géré
- Multi à acheter à coté sur Xbox
- Manque de fraîcheur
- Pas de versus

Graphismes
3,5 étoiles
7.0 / 10
On est loin d'acheter un Serious Sam pour ses graphismes, mais cela reste important de dégommer des monstres sous les feux des pixels ! surtout que le jeu en vient à ramer un petit peu à certaines occasions.
Jouabilité
4 étoiles
8.0 / 10
Un bon gameplay à l'ancienne. Pas évident à manier dès le départ à cause d'une rigidité dont nous a habitué d'autres jeux, mais on s'y fait rapidement.
Durée de vie
3 étoiles
6.0 / 10
Une fois le solo terminé on ne s'y retente pas. Le multi est intérèssant mais souvent vide.
Bande Son
3,5 étoiles
7.0 / 10
Gros point fort d'un Serious Sam, la bande son qui vient mettre du punch dans les massacres incessants. Manque encore ici d'un peu de fraîcheur.
Scénario
2,5 étoiles
5.0 / 10
Préquelle ou remake d'un jeu pour essayer au mieux de relancer une série ? On n'accroche que peu au scénario ce qui influe beaucoup quant à la motivation sur le solo.
Note Globale
3 étoiles
6.0 / 10
Sam revient dans son passé mais ne séduit pas suffisamment pour en faire un hit. A tester ? sans aucun doute, mais pas au prix fort. Une mauvaise tentative de relancer une série. Non loin d'être foncièrement mauvais, le jeu touche malheureusement trop de petits défauts et ne se réinvente pas suffisamment.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU