Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Sega Mega Drive Ultimate Collection

Console : Xbox 360
Éditeur : SEGA
Développeur : SEGA
Date de sortie : 20 Février 2009
Multijoueurs : oui
Public : 12 ans et +

Note des membres
aucun vote :-( votez !
Posté le Mardi 14 Avril 2009 par Zefi
Souvenirs, souvenirs… Lors d’une lointaine époque, deux grands noms se livraient une bonne petite guerre, Sega et Big N. Néanmoins à l’heure où je vous parle, certains services tels que le Xbox Live de Microsoft, le Virtual Console de Nintendo ou encore le Playstation Network de Sony, proposent d’anciens titres ; issus de l’époque Megadrive ou SuperNintendo (et autres) ; à télécharger sur le disque dur –accessoirement sur carte mémoire- pour y jouer selon son désir. Il est bon de savoir, si aujourd’hui avec ce genre de nouveaux services, les compilations (d’anciens jeux compressés sur un seul et même CD) restent des valeurs sûres.

Du Sega point barre.
Point de Mario, Yoshi et autres joyeusetés sorties sur Super Nintendo, c’est les guerriers de Golden Axe et consorts apparus sur Megadrive (Master système pour certains noms) qui nous intéressent lors de cet article. D’un côté, les jeunes joueurs n’ayant pas connus l’âge d’or de Sega qui pourraient être intéressés par ce genre de consommations, ou les vieux de la vieille voulant récupérer ou rattraper quelques titres manqués involontairement. Quelque soit la catégorie dont vous sentez appartenir, sachez qu’au-delà de l’aspect marketing, des centaines d’heures vous attendent pour le meilleur et pour le pire. Explications.

Cela remonte à loin, cependant les sensations ne disparaissent jamais, un titre plus récent renvoyant directement à un titre antérieur nous remémorant des soixante minutes de jouissance, d’anciens systèmes de jeux toujours d’actualités et qui fonctionnent encore, voir des titres comme « on en fait plus » dont il est bien dommage de ne plus les apercevoir sur le devant de la scène (Quoi que non, il est bon de ne pas toujours tout dépoussiérer).

Archéologie du monde vidéoludique !
Allez pour débuter, je lance Street Of Rage ; « START » et la partie débute, un deuxième joueur vient me rejoindre, pour lui, l’aspect graphique pique les yeux, une phrase lui vient directement à l’esprit :
« C’était à ca que tu jouais ?
- Attends d’y jouer ! »
Simpliste comme la plupart des autres titres de la compilation, sans subtilité, on fait dans le direct, pas d’introduction à nous faire baver, rien, on est dans l’ancienneté, le genre de titres ayant posés les bases, dont les nouvelles bombes s’inspirent même involontairement.

Trois boutons, peu de combos, du scrolling horizontal et quelques armes… Bon allez, je l’avoue, Golden Axe permet au joueur d’utiliser une magie, et contrôler des montures. Cependant, on reste dans la simplicité, une jouabilité à l’état brute tout comme le plaisir qu’elle procure. Oui, certaines personnes en éprouveront, d’autres non, dans ce cas, pourquoi ne pas changer de style de jeu ? Vous voulez de la plate-forme ? Vectorman, ici présent, bien que sympathique n’a pas du tout le talent d’un Mario, néanmoins Sonic en fera vibrer plus d’uns (en sachant que six de ses aventures répondent à l’appel).

Oxymore, antithèse !
Malheureusement ce contraste existe dans la globalité de la compilation, sur le CD de véritables perles (Ecco) n’attendent que vous et d’autres vous laisseront de marbre… Ce n’est pas le cas des Shining force assez sympathiques même si la traduction aurait été la bienvenue. Déjà, que le DVD ne s’adresse qu’à un public restreint, le fait que les RPG soient en Anglais en rebutera plus d’uns. Dommage, ce petit plus, pouvait jouer un sacré rôle dans un tel choix, (Crucial ?) Et au final nuit pour beaucoup au plaisir de jouer.

Première constatation, les plus vieux d’entre-nous ont dû conservé certains des titres cités au-dessous, et si à l’époque vous en avez loupé quelques-uns, il est l’heure de les découvrir pour la première fois, reste à voir si pour quelques perles vous débourserez 50 euros. Pour les plus jeunes voulant connaître l’origine du vidéoludisme, les trésors ayant fait dépenser des centaines et des centaines de francs à des milliers de personnes, c’est une véritable aubaine, et ils en auront pour leurs argents !

Une cinquantaine de noms !
Si les bruitages plus vieux que mes dix-huit piges ne vous font pas peur, que les sprites manquant de détails ne vous effraient pas, que le gameplay réside en trois touches, cette compilation est faîte pour vous. Pourtant, il faudra se résigner à jouer dans le format classique, les améliorations n’ont que trop peu d’intérêt et rendent les différents jeux, moins agréable qu’auparavant. Contrairement, au menu classieux, à la navigation aisée permettant de trouver en un clin d’œil un titre qui nous plait en les classant par date de parution, ordre alphabétique ou par favoritisme grâce à un système de barre.

Pour finir, voici la liste de tous les titres présents sur la galette, et à la vue de certains noms, des heures de plaisirs sont à prendre en compte :

Alex Kidd in the Enchanted Castle, Alien Storm, Alien Syndrome, Altered Beast,, Bonanza Bros., Columns, Comix Zone, Decapattack, Dr. Robotnik's Mean Bean Machine, Dynamite Headdy, Ecco : the Tides of Time, Ecco the Dolphin, E-SWAT : City Under Siege, Fantasy Zone, Fatal Labyrinth, Flicky, Gain Ground, Golden Axe, Golden Axe II, Golden Axe III, Golden Axe Warrior, Kid Chameleon, La Légende de Thor, Phantasy Star, Phantasy Star II, Phantasy Star III : Generations of Doom, Phantasy Star IV : The End of the Millennium, Ristar, Shining Force, Shining Force II, Shining in the Darkness, Shinobi, Shinobi III : Return of the Ninja Master, Sonic & Knuckles, Sonic 3, Sonic 3D Flickies' Island, Sonic the Hedgehog, Sonic the Hedgehog 2, Sonic the Hedgehog Spinball, Space Harrier, Streets of Rage, Streets of Rage 3, Streets of Rage II, Super Thunder Blade, Tip Top, Vectorman, Vectorman 2 et Zaxxon.

VERDICT

Avantages

-Pas mal d'excellents titres
-Prix/longévité du produit
-Ergonomie dans les menus très pratique
-Pas mal de styles de jeux différents

Inconvénients

-Anglais
-Ne plaira pas à tout le monde
-Certains titres

Graphismes
2 étoiles
4.0 / 10
Difficile de noter une compilation de cette envergure, donc à vous de voir si la 2D vous rend malade.
Jouabilité
3,5 étoiles
7.0 / 10
Simple, peut-être trop à l'heure d'aujourd'hui. Mais beaucoup de fun en perspective !
Durée de vie
4,5 étoiles
9.0 / 10
Gigantesque
Bande Son
3 étoiles
6.0 / 10
Là encore, c'est un choix personnel
Scénario...
Note Globale
3 étoiles
6.0 / 10
J'aurais aimé ne pas noter un produit comme celui-ci, car c'est avant tout une question de goût et d'allergie au passé !
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU