Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Secret of Mana

Console : iPhone
Éditeur : Square-Enix
Développeur : Square-Enix
Date de sortie : 21 décembre 2010
Multijoueurs : non
Public : 7 ans et +

Note des membres
2 votes (4.00 / 5)
Posté le Lundi 27 Décembre 2010 par TeddyWayne
Sorti en 1994 sur Super Nintendo, Secret of Mana se remet au goût du jour sur Iphone pour cette fin d'année 2010. Un titre qui avait connu un grand succès commercial et critique de par son scénario et son type de jeu. Le Action-RPG de Squaresoft va rencontrer quelques modifications et surtout une amélioration graphique. Reste à savoir si l'adaptation Iphone conservera le mythe, réponse dans ce test.

L'Epée du Mana


Pour les anciens comme pour les nouveaux, il est toujours bon de vous parler du scénario dans lequel tourne Secret of Mana. Le jeu commence ainsi : Vous incarnez un jeu homme (Randi) qui est en train de jouer avec ses amis proche d'une cascade. Maladroit, il va glisser, tomber, puis s'évanouir en bas. Lorsqu'il se réveil, il entend une voix qui va le diriger vers une épée planté dans un socle qu'il va retirer afin de se balader dans la plaine où les monstres l'entoure. Une fois revenu au village, il va être accusé par l'Ancien d'avoir retirer l'épée sacrée qui consistait à garder l'équilibre dans le monde. Un tremblement de terre se déclenche et va conduire notre ami dans les souterrains où il fera face à un monstre pour sauver un de ses amis... Néanmoins Randi sera banni du village car les habitants estiment qu'il représente désormais une menace. Un certain chevalier va reconnaître l'épée légendaire et le pousser à restaurer son pouvoir en allant dans les différents temples mana. Il va donc partir en quête pour retrouver le pouvoir du mana et ainsi sauver le monde. Il va rencontrer dans son périple une jeune princesse qui sera à la recherche de son homme ainsi qu'un lutin qui a perdu la mémoire. Vous serez donc 3 dans le jeu à accomplir la quête du mana mais également pour combattre Thanatos un vilain aux mauvaises intentions. (Parce qu'il en faut toujours un). Voilà principalement l'histoire de Secret of Mana mais comme tous bon A-RPG qui se respecte, ce n'est que le début d'une grande aventure pleine de mystères !


La version iphone améliorée


Il est temps de nous intéresser aux différentes fonctions, originalités et différences que présente l'iphone par rapport à la version originale du titre. Premièrement, on remarque un changement concernant le nombre de joueurs. Sur Snes vous aviez l'opportunité d'y jouer à 3 ce qui n'est pas possible sur Iphone. Une fonction qui permettait de progresser plus rapidement et surtout qui montrait le coté sympathique du jeu. La gestion des menus est restée telle qu'elle était c'est à dire que vous avez un menu qui apparaît autour de votre perso pour sélectionner ses armes, magies, équipements objets... Par ailleurs, vous pouvez toujours changer de personnage si vous en avez marre du votre. Petite nouveauté, il est possible de définir des raccourcis. Par exemple, pour les sorts ou encore les objets, vous pouvez les lancer/utiliser directement avec la touche sur l'écran. Plutôt une bonne idée ce qui vous évitera à chaque fois de parcourir le menu.

Le jeu a bénéficié d'une petite retouche graphique visible ce qui permet au titre de ne pas paraître trop "vieux" et qui le rend plus agréable pour les yeux. Les décors, les monstres, les effets de magies ont subi une légère amélioration sur ce point la.


Coté gameplay, on retrouve les règles basiques des A-RPG c'est à dire frapper, lancer des sorts, vous soignez, vous défendre en temps réel. Comme précisé au dessus, vos raccourcis vous seront utiles notamment avec la présence de boss assez lourd où vos points de vie descendront assez vite. Cette adaptation iphone disposera d'une meilleure Intelligence artificielle. En effet, vous ferez face à de redoutables adversaires plus agressifs qu'auparavant ce qui ajoute une difficulté en plus. Raison de plus pour mieux gérer vos équipements et vos combats. Rassurez vous, cette amélioration vaut également pour vos partenaires qui auront une présence plus importante et plus efficace. Autrement dit, vous pourrez comptez sur eux. Par ailleurs, le jeu connaît désormais un rythme plus rapide qu'auparavant. Je m'explique : vos déplacements seront plus rapides et fluides ce qui donne un effet moins lassant lorsque vous devez aller d'un temple à un autre.
Cependant, il faut souligner que le joystic est placé de manière assez dérangeante sur liphone ce qui va parfois jusqu'à masquer votre personnage ou des détails de l'endroit où vous êtes. Si vous avez des gros pouces, vous allez trouver cela insupportable.

Un paramètre important est la traduction française du titre qui a l'époque avait subi une traduction désastreuse. Vous pourrez donc bien suivre l'histoire sans fautes d'orthographe.
Enfin, le dernier point reste la bande son qui est tout simplement excellente. Les nostalgiques seront certainement les plus ravis. Les différents thèmes au piano ou encore à la flûte nous plonge directement dans le monde de Secret of Mana.

Conclusion


Secret of Mana revient donc sur Iphone avec une version améliorée notamment avec de nouveaux visuels plus agréable, un rythme plus vivant, et des raccourcis utiles. On regrettera l'impossibilité de jouer à plusieurs comme autrefois et la position énervante de stick tactile.
Néanmoins le jeu conserve son charme et reste un A-RPG mythique. Dans l'ensemble le portage sur Iphone reste tout de même satisfaisant.

VERDICT

Avantages

- Retouche graphique
- Secret of Mana de retour !
- L'IA retravaillé
- Plus rythmique qu'avant
- La traduction française

Inconvénients

- Le Stick mal placé
- Le multijoueur absent

Graphismes
3,5 étoiles
7.0 / 10
Une belle redéfinition des conditions graphiques du titre est toujours appréciable. Secret of Mana devient plus agréable pour les yeux.
Jouabilité
3 étoiles
6.0 / 10
Une jouabilité qui aurait pu être au top si le Stick n'était pas aussi mal placé. Vous serez gêné dans certains passages de votre aventure. Néanmoins on apprécie la nouvelle IA et la gestion des raccourcis.
Durée de vie
4 étoiles
8.0 / 10
Secret of Mana vous occupera pour environ 25h - 30h.
Bande Son
4,5 étoiles
9.0 / 10
La bande originale comme je l'ai précisé est géniale. Les différentes sonorités vous plongeront dans l'ambiance que dégage le titre.
Scénario
4 étoiles
8.0 / 10
Un des scénarios de ce qu'il y a de plus "classique" étant donné son ancienneté mais qui reste tout de même très prenant. Notamment avec pas mal d'éléments perturbateurs et d'intrigues.
Note Globale
4 étoiles
7.5 / 10
Secret of Mana revient donc sur Iphone encore plus en forme qu'avant. Les améliorations sont bénéfiques car elles apportent encore plus d'intérêt au titre de SquareSoft. Avec une traduction française intégrale, un scénario prenant, une bande son remarquable Secret of Mana a de quoi vous plaire. Reste maintenant son prix qui peut présenter une gène dans votre décision car celui ci coûte 6,99 euros sur l'Apple Store.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

28 Dec. 2010 | 23h14


Zefi
Vu la jouabilité hasardeuse, je passerais volontiers mon tour !
La cartouche GBA restera donc dans ma DS !

01 Jan. 2011 | 03h43


Vinz
Je pense que j'attendrai une réduction pour me le prendre. Déjà car je n'ai pas le temps d'y jouer (enfin jusqu'à la fin), et puis après pour le gameplay aussi. Sinon cela reste un hit :-)

01 Jan. 2011 | 17h45


TeddyWayne
Ouais la seule chose que je lui reproche c'est vraiment la jouabilité ça gâche tout l'iphone est pas fait pour ce type de jeu cest dommage
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU